Sirop de menthe du jardin { Recette }

June 16, 2020


Les enfants continuent de cuisiner ... et moi, je continue de réfléchir. 😊

Cela fait plusieurs années maintenant que je cherche une manière de présenter leurs recettes fétiches. Chez nous, nous avons un porte-vue, vous voyez ?, dans lequel nous glissons toutes les recettes que nous aimons et que nous réalisons souvent, de manière à les retrouver facilement.

Cela me sert autant qu'aux enfants, car les recettes numériques et moi, nous ne sommes pas copains. 😖 Le temps que je pétrisse ma pâte, mon téléphone se met en veille, et pour le ranimer, il faut que je touche l'écran avec des doigts pleins de bouillie collante ? Arg. Je n'aime pas ! Les ordis, tablettes et autres gadgets sont bien mieux dans la pièce qui leur est consacrée (le bureau) et pour mes recettes, j'ai un vieux cahier à l'ancienne, dans lequel je consigne mes chouchous.

Voilà longtemps que je propose aux enfants de recopier, de la même manière, leurs recettes dans un cahier, mais ils s'y refusent absolument pour le moment. La copie, j'imagine, doit être, dans leur esprit, un exercice ... scolaire ... Ce qui est idiot, bien sûr, car on recopie très souvent, dans la vraie vie ! On recopie ... heu ... des recettes de cuisine, par exemple. 😉

(Euréka. Je viens de trouver ce que je ferai copier à mes élèves à présent. Au moins, la recette des brochettes sucrées-salées ou des végé-burgers leur servira peut-être un jour ! 😄)

Pour en revenir à nos petites habitudes domestiques, voilà : lorsque nous croulons un peu trop sous la menthe, nous réalisons un sirop. Dans la mesure où nous n'en achetons jamais, cette recette est une vraie fête, et je dois dire : c'est délicieux et très facile !!

Du coup, j'ai essayé de mettre en page la recette ... Les enfants ont bien aimé cette présentation et m'ont fait un très bon retour, mais ce qui me ferait plaisir, ce serait d'avoir l'avis de vos petits marmitons !!



Vous pouvez télécharger cette recette ICI.


Pour la forme, voilà :

- J'ai prévu un visuel fort des ingrédients et du matériel, de manière à aider l'enfant à tout préparer. Bien sûr, "Se laver les mains" (avant) et "Tout ranger" (après) font partie du protocole de base, mais je ne le spécifie pas ici pour ne pas alourdir le document. C'est peut-être un tort ?

À ce propos : si ces phases hygiénistes rebutent votre enfant au point qu'il refuse de réaliser une recette, soyez flexible ! Par exemple, lavez-lui les mains en les massant avec un gant de toilette humide imprégné d'un goutte d'huile essentielle de lavande. Ses mains seront propres sans grincement de dents, et vous aurez vécu un petit moment de reconnexion gratuit ! 😉 Avec le temps, votre enfant appréciera d'avoir les mains propres ... juste pour lui ... Si, si. De même, pour le rangement et la vaisselle, aidez et théâtralisez, car cela marche à tout les coups ! ("Oh, je suis la casserole, et je suis si sale !! Je vais être bien contente quand on me placera au lave-vaisselle, moi !!"). En un mot, soyez présents et dites-vous que lorsqu'ils auront vingt ans, bien contraints de réaliser ces tâches ingrates dans leurs petits chez-eux, ils penseront à vous et sourirons !! 😄

- Je réserve un espace à l'enfant pour exprimer ses goûts


Libre à lui de colorier le bonhomme correspondant à son ressenti : J'aime / Je suis neutre / Je n'aime pas.

Je trouve important de transmettre à l'enfant qu'il a le droit de ne pas aimer. De même, je ne cesse de répéter à mes enfants qu'ils ont le droit de transformer la recette ! Mais c'est un point encore très sensible chez mon Damoiseau, qui préfère intégrer une épice qu'il déteste - si c'est écrit !! - plutôt que de prendre la liberté d'improviser. 😑

Pour le moment, je conseille à mes enfants (avec plus ou moins de bonheur, donc ...) de rayer carrément les étapes qui ne leur plaisent pas. Une recette gagne toujours à être simplifiée (hé, comment faisions-nous durant les 2,495 millions d'années où nous fûmes "préhistoriques" ? Et ben, on faisait simple, ma bonne dame, et on se régalait. 😉) Plus tard, avec l'expérience, on ajoutera peut-être d'autres étapes et d'autres ingrédients pour remplacer ceux que nous avons écarté ... Mais je sens que cela va être un travail de longue haleine !!

-  La recette n'est pas illustrée : c'est à l'enfant d'y coller une image personnelle. Ce peut être un dessin, une photo du plat réalisé, mais aussi, un bouquet d'herbes séchées, une image qui n'a rien à voir ... Bref, c'est comme il veut - du moment que ça lui plait.

Et pour le fond, voici :

... voici la recette si vous souhaitez la copier/coller sans passer par le pdf ! 😊

Cueillir 20 tiges de menthe au jardin : bien les compter (c’est amusant de compter), et bien les laver.

Effeuiller et compter les feuilles (oui, oui, c’est amusant de compter, et puis on peut se partager le travail!) : il en faut 300 environ.

Placer les feuilles de menthe dans une casserole. Verser dessus 600 ml d’eau et 500g de sucre. Porter à ébullition et faire bouillonner doucement pendant 10 minutes. Laisser refroidir et infuser toute une nuit.

Le lendemain, filtrer la préparation, la mettre en bouteille. On trouve un nom rigolo, on étiquette et on conserve au réfrigérateur. 

Bonne dégustation ! ❤

You Might Also Like

20 comments

  1. Merci!!! Mon fils m'a justement demandé hier «maman, comment on fait le sirop de menthe?». J'ai fait une réponse approximative, on va pouvoir faire la mise en pratique!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, je suis contente si cela sert !! C'est vrai qu'on croule sous la menthe, en cette saison ... ! Et c'est tellement meilleur que les cochoncetés du commerce, quand on la fait soi-même ! tu verras, c'est délicieux !

      Delete
  2. Je me disais justement avant-hier qu'il fallait que je trouve une recette de sirop de menthe pour utiliser celle du jardin de mes parents !
    Je crois qu'il y a une petite erreur dans ta recette, je pense qu'on obtient plus de 100 ml de sirop (plutôt un litre ?).
    Il me reste une question après avoir lu ta recette, combien de temps le sirop peut-il se conserver ?
    En tout cas merci pour ce partage, la fiche recette est très sympa (juste, chez nous on utilise plutôt le verre mesureur pour le sucre, sauf chez mes parents qui ont une balance à plateaux). Je vais proposer ça à mon aîné cet après-midi, et je te ferai peut être un retour !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Croco !
      Merci, c'est bien "100 cl" qu'il fallait lire, mon Damoiseau qui est à fond dans les conversions va me tirer les oreilles !! :-D Ici, nous avons rempli deux petites bouteilles de 50 cl. C'est corrigé !!

      Le sirop se conserve un bon mois au réfrigérateur, je le spécifie dans le printable. Si on est peu gourmand, le mieux est de noter la date de fabrication sur l'étiquette pour ne pas laisser le produit se périmer ... Je penserai à ajouter ce conseil une prochaine fois, merci pour tes remarques !

      Delete
    2. Oui, j'ai vu que la durée de conservation était notée quand j'ai imprimé la recette ! Mais ça m'étonnerait que la bouteille ne soit pas vide bien avant !
      À la préparation, on s'est demandé pourquoi il fallait couper les tiges pour laver la menthe plutôt que de les effeuiller dès le départ et s'il était vraiment nécessaire d'essorer les feuilles avant de les recouvrir d'eau (bon, en fait il n'y a que moi qui me suis posée la question, lui il était juste ravi d'utiliser l'essoreuse !). Et ne serait-il pas plus facile de mélanger l'eau et le sucre avant de mettre les feuilles ?
      En tout cas on s'est régalé (rien à voir avec du sirop industriel) !

      Delete
  3. Etoile_s_telJune 17, 2020

    Merci pour cette recette toute verte ! Je vais la proposer et on verra quel sera le nom qui lui sera donné 😉💚

    ReplyDelete
  4. Top, je cherchais une recette, merci !

    ReplyDelete
  5. En cours du cuisson avec de la Menthe verte des prairies de Dordogne! On a compté les 300 feuilles tout comme il faut! 😄 Merci pour l'idée! Je te redirai son petit nom rigolo!

    ReplyDelete
  6. On a fait du sirop de fraises nous ici 🥰 avec les queues et c'est topissime 🌿🍓

    ReplyDelete
    Replies
    1. uniquement les queues? Vous pouvez partager votre recette svp?

      Delete
    2. je suis intéresser par la recette aussi

      Delete
    3. Alors lorsque l'on enlève les queues des fraises on laisse toujours un peu de fraise. Du coup on recouvre les queues d'eau après les avoir lavé... on pèse le tout et on ajoute autant en poids de Sucre. On peut imaginer en mettre un peu moins mes enfants ont trouvé un chouille trop sucré ^^ ensuite faire bouillir pendant une 15aine de minutes. Moi j'écrase bien les queues pour dégorger et ensuite je filtre avec un chinois pour mettre en bouteille. Conservation au frigo. J'avais fait un petit sirop au début des fraises et ensuite j'ai complété avec d'autres 😉
      Délicieux 🍓🌿

      Delete
    4. Combien de queues de fraises ou quel volume faut il pour avoir un sirop assez conséquent svp ? Pour l instant je cueille mes fraises max par 10 donc je congèle les queues au fur et à mesure

      Delete
    5. J'y suis allée au pif ^^ mais pour 1l prévoir un 50aine de queues +/-

      Delete
    6. Merci pour cette recette Gina, je vais essayer, je vous ferai un retour !! :-)

      Delete
  7. Chez nous aussi les enfants font du sirop de menthe, ils adorent !

    ReplyDelete
  8. Nous avons la version simplissime ici !
    Cueillir Une grande tige de menthe, la laver, l effeuiller, puis couper les feuilles et tous petits morceaux. Les mettre dans une bouteille d 1l, ajouter 3 cuillères de sucre et remplir d eau. Placer minimum 1h au frigo, et c est prêt ! Il reste juste à filtrer, mais je le fais direct au verre avec une petite passoire, ce qui me permet de remettre les feuilles dans la bouteille si elle n est pas finie, et si elle est vide, de refaire une bouteille avec les mêmes feuilles (je laisse infuser plusieurs heures du coup).

    Et actuellement je congèle les queues de fraises en vue d un sirop en fin d été (on les cueille par 10 max !)

    ReplyDelete
    Replies
    1. MIAM ! Ça me rappelle nos "infusion froides" : http://www.mercimontessori.com/2019/05/infusions-froides.html

      Delete
  9. Ici c'est le sirop de verveine , avec ou sans zest de citron vert . Et les beignets de feuilles de citronnier ( paparajotes en version originale )

    ReplyDelete