Fête de l'été 2020

June 22, 2020


Cette année, la nourriture a été assez centrale dans notre célébration du solstice !! 😄

Cela s'est fait très naturellement. L'été est la saison de l'abondance, et nous nous sommes retrouvés, sans l'avoir planifié, à commencer cette journée par une cueillette géante au jardin : fraises, framboises, groseilles et rhubarbe, la cuisine était pleine de couleurs et de parfums dès avant 10h ... Et j'ai trouvé que c'était une manière magnifique de commencer cette journée si symbolique pour nous ! 


J'ai donc passé la fin de la matinée en cuisine, à préparer tartes, clafoutis, gelées et compotes, sans oublier le menu du pique-nique du midi que nous avions planifié quelques jours plus tôt :


1. Notre menu de fête :

- Une Tourte oignons, roquette et tomates séchées. Il s'agit de la recette de Cléa, elle est délicieuse et plait même aux petits récalcitrants des aliments verts 😉 ! Je mets trois oignons au lieu d'un seul, afin d'obtenir une  garniture plus épaisse, et je coupe la roquette aux ciseaux avant de la poêler. Les longues feuilles sont difficiles à mâcher si on les laisse entières !

Nous nous sommes amusés à décorer notre plat sur le thème du jour ... Toute les occasions sont bonnes pour "jouer avec la nourriture", en ce moment !  😄


- Une belle salade verte du jardin. Avec des p'tites graines dessus. Et des miettes d'algues séchées. Et du gomasio. Et une vinaigrette à la levure diététique et au vinaigre de noix. Une salade verte de fête, quoi. 😉

- Un gâteau du solstice (cf. première photo de l'article) :  il s'agit d'un simple gâteau aux framboises du jardin. Vous trouverez la recette ici, elle est parfaite, et s'apparente un peu au clafoutis. La cuisson mérite cependant d'être prolongée de dix bonnes minutes (ou bien c'est mon four qui est poussif, c'est possible, oui). Ici, j'ai réduit un peu la quantité de sucre, car je savais que j'allais réaliser un glaçage (orné de fleurs comestibles du jardin, vous avez vu ?)

🌞🌞
🌞

2. L'esprit de l'été !! Pique-niquer au jardin, manger par terre, avec les doigts, rêver ensemble des vacances prochaines et savourer le simple fait d'être ensemble.

Cela suffirait à mon bonheur, et pour moi, le programme de la fête pourrait s'arrêter là !! 😄

Mais les enfants ne l'entendent pas de cette oreille. Dans leur esprit, pas de fête des saisons sans chasse au trésor. 😉


Louiselle ayant reçu des talkies-walkies, selon son désir, pour son anniversaire, j'ai concocté une petite chasse utilisant ces appareils. Je menais le jeu, bien cloitrée dans le grenier, et distillais les indices à l'oral pour promener les enfants dans toute la maison et le jardin. Le scénario en lui-même n'avait rien d'original, mais ils en ont adoré la forme ! Je la partagerai dans la semaine, elle vaut bien un article ! ❤


(Louiselle n'oubliera jamais de placer le lutin de la saison nouvelle sur son trône 👆. Jamais, jamais. "Même quand je serai grande, Maman, je le ferai !" 😄 )

Le "trésor" se composait de quatre coussins (deux chacun, à partager !) pour décorer les chambres - et aussi faire des cabanes, des nids pour les peluches, la sieste au jardin ou tout ce qu'on voudra. Les enfants étaient fous de joie, c'est un cadeau dont ils rêvaient depuis longtemps - il en faut peu pour être heureux !

Aussitôt reçus, aussitôt installés !

3. Mais pas question de s'arrêter là. Pour ce jour spécial, les enfants m'avaient réclamé des "activités" !!

Moi, je me serai bien contentée d'une sieste au jardin. 😐

"Ah, parce que la chasse au trésor, ça ne vous suffit pas ? J'ai bossé dessus toute la soirée ... C'est une "activité", non ?

- Non, Maman, c'est pas pareil. Des chasses, on en fait pour chaque fête des saisons, mais ce qu'il faut maintenant, c'est une activité qui "fasse été", tu comprends ?"

Ah, bon, qui "fasse été" ...  Alors on va faire simple - et compatible avec ma sieste au jardin. 😉

On a fait ça ...


Et ça ...


Ça "fait été", non ? 😄

🌞🌞
🌞

4. Mais pour le goûter, j'avais une surprise en tête

Je l'ai emprunté à Heidi, maman Waldorf de mon cœur, qui a tenu pendant plusieurs années un blog incroyable et qui partage sur Instagram des idées d'une poésie rare.

  
Nous avons confectionné 24 petits biscuits symbolisant chacun une heure de ce jour de solstice. Nous vivons les nuits les plus courtes de l'année (8 heures) et nous avons donc réalisé 8 biscuits au chocolat 🌑 et 16 biscuits vanille 🌕, qui représentent les heures de jour. Les enfants ont adoré ce projet, calculer la durée du jour à partir de notre éphéméride, et réfléchir à ce qu'on obtiendrait si on réalisait la même recette pour un équinoxe ou le solstice d'hiver ...


Louiselle a couru décrocher la frise de sa journée (qui vient de ce cahier) pour la mettre en relation avec les petits gâteaux. 


J'ai trouvé l'activité tellement pédagogique, très concrète, amusante et ... délicieuse aussi !!

Nous tenons un nouveau rituel ! Merci Heidi ! ❤



5. En fin d'après-midi, nous nous sommes posés à l'ombre de la cabane hâtivement bâtie au fond du jardin, nous avons poussé les livres et les biscuits pour faire un  peu de place, et nous avons feuilleté notre "album photo de la saison écoulé". Je m’astreins, depuis quelques années, à imprimer une sélection de photos familiales tous les 3 mois, et nos fêtes saisonnières me servent d'échéance ... Elles m'aident à m'y tenir, et nous adorons repasser nos souvenirs de la saison écoulée en commentant la sélection choisie.



6. Dernier rituel (oui, je sais, la journée est longue !) : les enfants désiraient visionner un long-métrage. Quand c'est fête, c'est fête, hein ?

J'ai choisi Mary et la fleur de la Sorcière, parce qu'il se passe en été et parce qu'il était disponible sur le site de notre médiathèque.  Je suis très contente de mon choix et de la soirée que nous avons passé ! Pas tant pour le film lui-même - très beau graphiquement, et très bien animé, mais au scénario parfois un peu faible - que pour la conversation qui suivit. Il faut dire que Yonabayashi a truffé son film de références - tant et tant de références ! Kiki la petite sorcière, Le château dans le Ciel, et, dans une autre veine, Harry Potter

Antonin a perçu tous ces clins d’œil - sauf ceux au Voyage de Chihiro, qu'il n'a pas encore vu - et nous avons eu une discussion magnifique sur les motifs empruntés. Nous avons longuement réfléchi au fait que les artistes s'inspiraient toujours les uns les autres et que personne ne créait de "manière isolée". C'était tellement beau de voir mon fils faire tous ces liens, je voyais sa culture prendre forme sous mes yeux !! Un moment magique - plus encore que que le film !! ❤


7. Pour clore la journée, les enfants avaient projeté de dormir sous la tente, mais ont changé d'avis au dernier moment. Après le film, il ont voulu rester au salon et dormir dans le canapé (lovés sur leurs coussins chéris, bien sûr).

Allez, un chapitre du Petit Prince en lecture offerte et tout le monde au lit !!


Bonne nuit à tous ! 😘

You Might Also Like

21 comments

  1. Quelle journée incroyable... Vous êtes une fée.
    Allez, au prochain changement de saison, je me lance et j'essaie d'organiser une activité (rien qu'une seule)pour distiller un peu de votre magie familiale dans notre foyer. Tant que mes yeux sont encore pleins des étoiles que vous y avez fait briller, je m'en vais consulter vos fêtes d'automne pour y trouver l'inspiration. MERCI!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, Quidam, vous êtes adorable ... Je suis toute rouge, maintenant !! :-D
      Contente si ça inspire, en tout cas, c'est fait pour ça !! <3

      Delete
  2. Mais quelle super maman qui force l'admiration! La tarte Arbre-monde est une merveille!et les biscuits solstice aussi. Quelle jolie façon de célébrer cette fête.J'adore vos articles et vos photos! Bravo!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup !!

      Je voyais il y a quelques mois que votre blog avait disparu ? Quel dommage, on dispose de si peu de ressources pour la tranche d'age que vous exploriez ...

      En tout cas, j'étais fan, sachez-le !! Prenez-soin de vous !! <3

      Delete

    2. Merci c'est si gentil de votre part.
      Oui, en effet j'ai terminé mon blog il est cependant toujours présent sur le net et j'ai même réuni les articles les plus pertinents selon moi afin de continuer d'aider un peu quelques familles.
      https://piqyak.wixsite.com/montessori2hills
      Mon fils Elliott est grand maintenant il a 16 ans! et nous sommes dans d'autres chemins pour les apprentissages, cependant les bases de la pédagogie Montessori, son essence même sont toujours là.
      Bel été à vous et encore félicitations pour tout ce que vous faites, vous êtes tout à fait épatante!

      Delete
  3. marietroiseJune 23, 2020

    ah bien je me sens moins seule...moi aussi j'ai passé ma soirée sur la chasse au trésor... je m'y suis mise à 22H30!!! Mais elle a plu aux enfants (sur le thème du soleil et du système solaire), ouf!

    ReplyDelete
  4. PetishamoJune 24, 2020

    Cette année on a fait deux petits gâteaux avec le seul œuf que l’on avait au poulailler , on a tenté un pic nic avec nos gâteux et des fruits, qui a duré 30 secondes ( pluie😂)! On a dessiné aux craies pastels ( j avais idée sur un soleil mais a 3 ans et demi et 16 mois elles ont surtout fait ce qu’elles voulaient 😊). On a offert des cadeaux , danser un peu , gonfler le petit château gonflable, parler de ce jour le plus long ...et changer l’affiche sur la table des saisons .😊

    ReplyDelete
  5. Nous, nous n'avons pas fait grand chose, par manque d'energie et d'envie de ma part, d'ailleurs nous avons fait cette fête dimanche, plutôt que samedi. Le matin, on a quand même été se promener à coté d'une retenue d'eau, on aurait plutot dit un jour d'automne (bruine). L'après midi était un peu mieux : jardinage et cueillette de qq framboises et fraises des bois puis gouter dans le jardin (les sablés aux graines) avec des petits cadeaux. D'habitude pour la fête de la musique j'offre des petits instruments, cette année, c'était flute de pan, harmonica et appeau à mésange charbonnière 😊. Et nous faisons de la musique dans le jardin.

    ReplyDelete
  6. Anne-ClaireJune 24, 2020

    Ici nous l'avons fait dimanche après-midi après le retour de chez Mamie-Papi. Petits cadeaux, dessins de soleil qui ont fini en guirlande, bain de pied aux pétales de roses et tarte au soleil au dîner !!

    ReplyDelete
  7. Quelle importance de fêter le passage des saisons! Les enfants aiment beaucoup ces petites célébrations. Chez nous pique-nique au jardin, création de soleils en argile sur les troncs d'arbres.

    ReplyDelete
  8. LathelizeJune 24, 2020

    Que c'est beau !

    ReplyDelete
  9. A petit pas de sourisJune 24, 2020

    On s'est inspiré de ton blog avec une tarte soleil... jusqu'à ce que je m'apercoive qu'il fallait deux pâte feuilletée pour la faire. Donc ça s'est terminé en feuilleté à la sauce tomate. Pique-nique avec un soleil très timide et récitation du poème de Fanette_et_filipin du dernier numéro de l'été. Ici mon loulou de 17 mois adore la poésie et les comptines (ce qui m'oblige à travailler ma mémoire 😅). On a relooké la table des saisons également😊

    ReplyDelete
  10. ChristineJune 24, 2020

    Les enfants sont petits (5, 2 et 1 ans) donc on fait simple: ils ont fait une petite composition végétale flottante sur un saladier plein d'eau, du transvasement d'eau, les doudous ont gouté une tarte à l'abricot avec nous, les lutins ont apporté des cadeaux en mini chasse aux trésors dans le jardin, on a dit au revoir au printemps en se rappelant ce qu'on avait fait pendant cette saison, et le soir on a fait un mini feu !

    ReplyDelete
  11. Nous on a lancé la tradition cette année avec un super pique- nique dans un superbe domaine.

    ReplyDelete
  12. Waouw et si en plus les biscuits sont délicieux, moi je serais bien tentée d'avoir la recette. :-) Un grand merci pour ce partage Elsa !

    ReplyDelete
  13. Merci pour ce partage, quelle belle journée de fête! Le gâteau et la quiche sont magnifiques. J'attends avec impatience la description de la chasse au trésor avec talkies walkies, c'est une très bonne idée. Ici pour changer (et aussi par manque d'inspiration et de temps) nous n'avons pas fait de chasse au trésor. Les enfants étaient surpris et un peu déçus au départ, mais finalement ils ont trouvé que mon idée "clé en main" était tout aussi super : nous sommes allés faire une séance d'accrobranche et une balade en forêt. Sans oublier bien sûr le pique-nique et les petits cadeaux...
    Bel été à tous et toutes.

    ReplyDelete
  14. Replies
    1. Hi hi, merci, c'était une belle fête, oui !! <3

      Delete
  15. Nous avons fait "simple" par ici : j'ai chargé mon commis de course (euh, mon mari) de me trouver des épinards frais.
    Nous les avons coupé fin, puis écrasé, pour en extraire le jus.
    Puis, nous avons badigeonné une feuille épaisse de celui ci, posé des objets dessus et placé quelques heures au soleil.
    Et voilà notre photo maison réussie.

    Mon garçon de 2 ans a de suite décidé de replacer les objets sur les ombres, se créant son activité à sa mesure.

    Un "petit" cadeau chacun en prime (un camion poubelle playmobil pour mon garçon qui en rêvait depuis des mois, et un livre sur la mythologie grecque pour ma grande de 6 ans). Cadeaux réussis puisque utilisé chaques jours depuis

    ReplyDelete