Le Bauhaus expliqué aux enfants

April 19, 2020


Les enfants et moi sommes en train de mener une petite séquence d'art plastique dont je vous parlerai très prochainement, et qui m'enthousiasme tellement que j'en perds le sommeil - et quand j'arrive à dormir, je rêve de couleurs ... pures ... qui se déplacent ... et se transforment ... selon des lignes ... et des figures ... pures ... 😵😵😵


Bref, avant que la passion ne me fasse complètement perdre la boule 😊, je viens partager rapidement quelques informations pratiques avec vous aujourd'hui :

1. Lors de notre séance d'art plastique (que vous découvrirez très vite, donc), nous nous sommes intéressés à deux artistes du Bauhaus, Johannes Itten et Josef Albers.

Ni une ni deux, voilà les cartes de nomenclature des corpus artistiques de ces deux messieurs :


Johannes Itten, c'est ICI.



Et Josef Albers, c'est LÀ.



2. Mais voilà, je cherchais aussi un diaporama des œuvres de ces artistes, car je voulais les projeter afin que nous puissions nous y baigner, vous savez ? Depuis que nous avons fait l'expérience de l'art immersif dans notre salon, nous aimons bien ce corps à corps avec les nouveaux artistes que nous découvrons ...

Seulement, voilà : point de diaporama disponible !! Je me suis donc résignée à le concevoir moi-même, et je le partage aujourd'hui. Il est disponible sur ma chaine Youtube toute neuve et j'espère qu'il sera utile à quelqu'un (N'oubliez de sélectionner la qualité maximale, les œuvres méritent au moins cela ...)


3. J'ai donc une chaine Youtube toute neuve ... 😄 Qui ne contient qu'une seule vidéo pour l'instant, mais enfin, il y a un début à tout, hein !! Et puisque j'ai beaucoup aimé bricoler ce diaporama, qui sait ? Il y en aura peut-être d'autres !!

 

4. Je voulais accompagner ces œuvres d'une musique extraite du Ballet Triadique d'Oskar Schlemmer (1922). Alors que je le visionnais, deux petits êtres sont venus se coller à moi sur le canapé ... 😏 Je ne donnais pas cher de leur attention : l'ensemble, relativement barré et comme qui dirait un tantinet abscons, dure une belle demi heure. Croyez-le ou non, les enfants l'ont regardé en entier !! Avec plaisir et émotion ! Le spectacle les a beaucoup amusés, beaucoup intrigués, les questions et les remarques ont fusé ... Chaque scène était l'occasion d'un étonnement renouvelé, bref : nous nous sommes régalés !


Que j'aime cette plasticité de l'enfance, qui ouvre l'enfant à tout - et surtout à ce que n'importe quel adulte correctement formaté qualifierait d'un "C'est nul" sans appel au bout de dix minutes ... ❤


Que retient-on du Bauhaus, lorsqu'on veut l'expliquer aux enfants ?

Glissez des mots savants comme "constructivisme", si votre enfant les aime, mais  ici, ce qui a le plus marqué Antonin et Louiselle, c'est le fait que Albers fut l'élève d'Itten, alors qu'ils étaient nés la même année !! Un maitre de l'âge de son élève, c'était complètement fou dans leur esprit !! 😄 On en profite donc pour expliquer que le Bauhaus est une école un peu spéciale, qui accepte les enseignants de tous âges et sans diplôme spécifique.

Bien sûr, on fait le lien avec Vassily Kandinsky et Paul Klee, qui appartiennent au courant et que les enfants connaissent généralement assez bien.

Bien sûr, on glisse un mot sur le fait que l'école fut fermée par les nazis, qui décrétèrent que l'art qui s'y pratiquait était "dégénéré".

Mais l'essentiel est beaucoup plus amusant. Une poignée d'artistes, au début du XXe siècle réfléchissent ainsi :

"Bon, si je dessine un lapin, cela va beaucoup plaire, bien sûr, à tous ceux qui aiment les lapins. Mais ceux qui ne les aiment pas risquent de rester indifférents. Comment faire pour dessiner quelque chose qui plaise à tout le monde ?"

Ces artistes pensent que les formes géométriques simples et les lignes ont plus de valeur qu'un dessin qui représente quelque chose. Elles ont plus de réalité, et elles parlent à tout le monde. On dit qu'elles sont universelles.

Une figure géométrique laisse à l'émotion toute la place qu'elle souhaite.

Une figure géométrique laisse à la couleur toute la place qu'elle souhaite.

Et si l'émotion venait, d'ailleurs, de la couleur ?

Mais je  parlerai très prochainement de cette petite séquence d'art plastique qui m'enthousiasme tellement que j'en perds le sommeil - et quand j'arrive à dormir, je rêve de couleurs ... pures ... 😵

A très bientôt, donc ! 😄

You Might Also Like

5 comments

  1. J'attends la suite avec impatience!!
    Et j'en profite pour faire partager mon coup de coeur du moment (qui n'a rien à voir, sauf qu'il s'agit d'arts plastiques) : "Peinturlures, les ateliers d'Hervé Tullet". Moi et mes enfants aimons beaucoup Hervé Tullet, en particulier les histoires de Turlututu, mais je viens de découvrir ses ateliers qui sont vraiment très chouettes et simples à réaliser... à la maison pour l'instant, et sûrement en classe par la suite quand j'aurai retrouvé des élèves. Et par la même occasion nous utilisons aussi (du même auteur!) le jeu "Dessine", les deux ont l'avantage de réunir enfants et adultes et de libérer la main de tout complexe puisque les "erreurs" se transforment en créations. Elsa, j'espère que ce commentaire ne te dérangera pas, il ne s'agit pas de publicité mais de partager notre plaisir artistique du moment ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Alors, j'ai un souvenir mémorable autour de Peinturlures ... Imagine une école de maternelle, c'est la fin de l'année. On décide de faire une fête commune aux 5 classes. Tout le monde dans la cour : enfants, parents, profs ... (et tontons, grand-mères, nounous, cousins...). Une immense feuille de papier par terre, plein de pots de peinture ... Ma collègue avec un mégaphone :"Tracez un cercle bleu ! Donnez le pinceau à votre voisin ! Faites trois pas à droite ! Prenez la couleur que vous avez sous les yeux et faites un triangle !", etc. Tout le monde était à fond et la fresque finale était WWWaaaouhhh !! <3

      Delete
  2. Je me suis régalée avec ton article.
    J'adore ta façon d'écrire, tes idées, tes connaissances..
    En te suivant régulièrement sur ce blog, j'en apprends tous les jours !
    Alors, je voulais juste te dire :MERCI 😆

    ReplyDelete
    Replies
    1. OOOooh MERCI à toi ! <3 <3 <3
      :-)

      Delete
  3. Merci beaucoup beaucoup!

    ReplyDelete