Quelques animaux marins

March 25, 2020



Tout à fait entre nous : avez-vous la sensation d'avoir plus de temps que d'ordinaire, du fait du confinement, pour faire tout ce que vous avez à faire ? Si oui, levez la main !! 

Bon, à tous ceux qui ont levé la main : je ne vous parle plus. 😊


Je n'ai, personnellement, pas plus de temps que d'habitude. Je dirai même plus : j'ai beaucoup moins de temps personnel que d'habitude. 😉

Je ne fais pas plus d'activités avec mes enfants que d'habitude, et je cours toujours autant (mais sur place, bien entendu, puisque je ne sors plus).

La première règle que nous nous sommes fixés au début du confinement est : pas plus de temps d'écran que d'ordinaire. Chez nous, puisque les parents sont du genre inflexibles et abusifs (...), faire un exercice scolaire en ligne, c'est entamer son capital de temps d'écran. Du coup, mes enfants préfèrent les bons vieux cahiers, ha, ha ! 😄

Mais bien sûr, MON temps d'écran est strictement limité lui-aussi et c'est la raison pour laquelle je passe ici en coup de vent aujourd'hui. 😐


Je partage simplement un matériel informatif, qui se compose de diverses cartes (images, textes, données ...) à mettre en paire. Prévoyez un système auto-correctif au dos si vous les imprimez, par exemple en collant une gommette jaune au dos de toutes les cartes se rapportant à la baleine à bosse, une gommette rouge derrière celles du cachalot, etc. 

Ces cartes sont téléchargeables ICI.




Elles ont vu le jour après une discussion en famille passionnante relative au poids et à la taille des grands animaux. C'est une question cruciale, ça, le poids et la taille des grands animaux. Cela permet de se situer dans le monde, à sa juste place d'humble hominidé. 

Sauf que je suis assez nulle pour répondre à brûle pourpoint à des questions comme : 

"Maman, qu'est-ce qui est le plus lourd ? Un éléphant ou un semi-remorque ?"

("Alors, mon chéri, euh, ça dépend : éléphant d'Afrique ou d'Asie ? Semi-remorque vide ou plein ? Et s'il est plein : de quoi est-il plein ??" 😓)

"Maman, ça mesure combien une baleine ? Est-ce qu'une baleine debout serait plus haute que notre maison ?'"

("C'est-à-dire, ma chérie, que je  serai en mesure de répondre à ta question de manière absolument rigoureusement et complète, si tu me précises les points suivants : s'agit-il d'une baleine mâle ou femelle, ou peut-être d'un bébé baleine ? À quelle espèce elle appartient-elle ? Quel âge a-t-elle ?  Et qu'a-t-elle mangé au petit déjeuner ?" 😰 )


Les cartes se rapportent aux cinq animaux suivants : grand cachalot, baleine à bosse, grand dauphin, grand requin marteau, requin bleu. Pourquoi ceux-là ? Parce qu'ils correspondent à nos figurines Safari (encore que le requin bleu n'ait pas été identifié avec certitude ...). Autant le dire : c'est un choix arbitraire, qui ne prétend pas à l'exhaustivité. Mais il suffit pour induire des comparaisons, construire des ordres de grandeur, et lancer une dynamique d'apprentissage.

J'ajoute qu'il s'agit d'un matériel transversal puisqu'il relève à la fois de la lecture, de la compréhension de texte, des sciences et des mathématiques !


Oui, des mathématiques, car les enfants ont voulu savoir :

"Pourrait-on faire entre un cachalot dans notre jardin ?"


Les questions existentielles n'attendent pas. Et grâce à ces cartes, elles n'ont pas à attendre les réponses embrouillée de maman-qui-n'en-sait-rien. 😉

Les enfants ont utilisé un mètre en ruban, doublé d'un fil de laine tendu, pour concrétiser la bête sur notre pelouse.

Dans la foulée, Louiselle, en s'allongeant 14 fois et demi le long du fil, a converti la longueur du cétacé en unité "damoisellesque". 😊


Alors, la réponse est oui. On pourrait faire entrer un cachalot dans notre jardin.

C'est bon à savoir, tout de même. 😊

You Might Also Like

4 comments

  1. Votre article est excellent.. comme d'habitude !

    ReplyDelete
  2. Merci pour ce "passage en coup de vent" ! (tout relatif, moi j'ai du mal à trouver du temps ne serait-ce que pour publier une photo sur instagram :-S je ne joue pas dans la même catégorie, je crois... ^^). Clairement, depuis 10 jours le peu de temps personnel que j'avais semble s'être évaporé... J'adore tout ce temps que je passe avec mes enfants ! j'adore ne travailler que 2 jours par semaine ! Mais j'avoue que je manque de temps "égoïste" de ressourcement (faire des choses de mes dix doigts) pour me sentir intérieurement en équilibre et m'aider à être complètement disponible pour eux...
    Très intéressant votre travail sur les grandeurs et les comparaisons ! J'adore l'échelle "Louiselle", c'est tellement plus concret qu'une mesure en mètres !!

    ReplyDelete
  3. Ton article m'a fait pensé au Cardline animaux, je ne sais pas si tu connais. Le principe est de trier les animaux selon un critère choisi (taille, poids, ...). Dans le même esprit il existe aussi
    Timeline où le classement est chronologique. ce sont des jeux simples, rapides et durant lesquels on apprend toujours quelque chose même en tant qu'adulte.

    ReplyDelete
  4. Super! Ca, ça va plaire à Amaëlle! (et Anjali aussi!)...
    Bon, à la différence que nos filles auront beau s'allonger dans le jardin... pas de cachalot chez nous... A moins de le plier en 2 ou en 3... ;-)

    ReplyDelete