Cartes de nomenclature : Les assiettes à composer

March 31, 2020


"Bonjour Elsa,

Je me suis inspirée de tes recettes d'assiettes complètes pour créer des cartes de nomenclature : le but est de permettre à notre fils de 2 ans et demi de choisir un ingrédient de chaque "famille" pour composer notre repas du dimanche midi.

Je me demandais si tu avais un espace sur ton blog pour tes lecteurs souhaitant partager leurs travaux ? 

Excellentes fêtes de pâques.

Aurélie "


Mille mercis, Aurélie, pour ce partage !

Bien sûr, les lecteurs souhaitant partager leurs créations seront toujours les bienvenus par ici, tu sais !?


Les cartes spéciales "assiettes composées" sont 

Elles sont si jolies, je les ai tellement aimées  que je les ai proposée à mes enfants ... qui n'ont plus 2 ans et demi depuis longtemps, mais qui sont toujours friands des cartes représentant de la nourriture. Antonin les préfère de loin à la VRAIE nourriture, d'ailleurs, et s'il pouvait s'en nourrir ... 😄

Bref : aimantées sur le frigo, elles permettent de créer des assiettes variées, et je m'en sers beaucoup moi même quand je réfléchis à ce que je peux mettre sur la table pour un repas "restes" !

Elles sont donc à la fois esthétiques et utiles ... Merci Aurélie ! 😊
Aurélie précise qu'avec un jeune enfant, il vaut mieux trier les cartes par "familles" après impression. On peut, par exemple, coller toutes les protéines sur un fond rouge,  tous les corps gras sur un fond bleu ... Les enfants plus âgés se chargeront eux-même du tri par groupe alimentaire avant de sélectionner un élément de chaque type.

Enjoy, et ... bon appétit ! 😊

You Might Also Like

8 comments

  1. Wouou! Alors merci beaucoup Aurélie, et Elsa aussi bien sûr ! Ca faisait longtemps que je voulais fabriquer ce genre de petites vignettes, classées par famille d'aliments, sans jamais avoir pris le temps de le faire. Mon idée est surtout d'inciter les enfants à sélectionner les aliments qu'ils "aiment", et à en choisir dans chaque catégorie. J'ai déjà constaté plusieurs fois avec mon aîné qu'en faisant une liste, sous sa dictée, de ce qu'il aime, il mangeait beaucoup mieux, plus de choses, et plus varié. Car si c'est sur la liste, il perd son appréhension, goûte sans se poser de questions, et comme ça n'est pas si mauvais... Merci pour ce travail et ces belles photos.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Violette,
      Très bonne idée cette liste, j'ai constaté la même chose avec mon aîné "petit mangeur" ... :-)

      Delete
  2. Merci Aurélie et Elsa ça pourrait devenir très utile chez nous aussi.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Corinne,
      Je suis contente si elles te sont utiles !

      Delete
  3. Merci, c'est une très bonne idée!

    ReplyDelete
  4. Ah super ! Merci ! Justement je voulais voir les groupes alimentaires avec mon grand (ce1). Je profite du confinement !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, super ! Oui, je pense que c'est un bon support pour ça !! :-)

      Delete