Menus d'hiver

February 08, 2020


Dans l'hiver, il y a un "avant- Chandeleur" et un "après-Chandeleur". Les jours rallongent à vitesse grand V, c'est tangible depuis que nous avons fêté les crêpes - et, à travers elles, l'or sucré du soleil qui revient ... inonder nos assiettes. 😁

Car des jours qui rallongent, ça signifie ? Ça signifie que l'on a plus de temps, dans une journée, pour prendre des photos, pardi !! 😄 En particulier, il est à nouveau possible de photographier nos petits dîners à la lumière naturelle, pour peu que l'on mange tôt. Chouette, on peut à nouveau parler mangeaille sur ce blog !! 

Pour fêter ça, hop, hop, nos petits menus de la semaine ! 

Bien roboratifs, oui, car ce n'est pas parce que les jours rallongent que ce n'est plus l'hiver ! Et en hiver, on a faim. Voilà. 😊

Lundi : Lasagnes végétariennes


Attention, cette version est une tuerie ! Même si nous mangeons parfois de la viande, nous préférons de loin cette version végétale à la version bolognaise classique. Par contre, inconcevable pour nous de faire l'impasse sur le fromage ici, mais s'il vous rebute, je suis sûre que vous trouverez un succédané !


Le menu :
Lasagnes végétariennes
Crudités (cf. fin d'article)
Kiwis

Ingrédients :

- 2 carottes.
- 1 branche de céleri.
- 1 petit poireau.
- 180g de protéines de soja texturées (petites). On en trouve en magasin bio, mais aussi en supermarché depuis peu.
- 200g de fromage râpé (emmental, parmesan, comté, mozzarella ...)
- 800 ml de tomates pelées (bocal).
- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence.
- 1 cuillère à soupe de sauce soja.
- Pâtes à lasagnes.
- 1 litre de lait.
- 3 cuillères à soupe de farine.
- Huile d'olive.
- 25 g de beurre.
- Un bouillon cube sans glutamate.
- Paprika, muscade, mélange d'épices pour viandes blanches, sel, poivre.

Préparation : 

Préparer la sauce bolognaise :  faites bouillir une casserole d'eau salée et y ajouter le bouillon cube émietté. Y faire cuire les protéines de soja pendant 10 minutes, bien égoutter.

Éplucher/laver/émincer les 2 carottes, la branche de céleri avec ses feuilles, le petit poireau. Mixer tous les légumes pour obtenir un hachis.

Dans une poêle, faire chauffer 2 CS d'huile d'olive et y faire revenir le hachis de légumes pendant quelques minutes - il ne doit dorer !

Ajouter les protéines de soja égouttées dans la poêle, ainsi que les épices : sel, poivre, paprika au goût, herbes de Provence. Bien mélanger, mouiller avec 1 CS de sauce soja, et faire revenir quelques minutes.

Mixer les tomates pelées, les ajouter à la préparation et laisser mijoter le tout une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer la sauce béchamel : faire fondre 25g de beurre dans une grande casserole. verser 3 CS de farine en pluie, remuer énergiquement au fouet jusqu'à ce que la farine cuise en s'agglomérant. Verser le lait froid petit à petit, en continuant de mélanger au fouet. Si des grumeaux se forment, donnez un petit coup de batteur électrique, cela devrait régler le problème ! Continuer de mélanger après avoir insérer le litre de lait, jusqu'à ce que la sauce épaississe et nappe la cuillère. Saler, poivrer, muscader.

Monter le plat : Beurrer ou huiler légèrement le plat à gratin et monter les lasagnes comme suit : une couche de lasagnes sèches, une couche de sauce bolognaise, une couche de béchamel, une couche de fromage. Une fois la dernière couche de pâte posée (j'en mets trois), mélanger le reste de bolognaise avec le reste de béchamel et verser sur le dessus du plat. recouvrir de fromage (la mozzarella sur le dessus, c'est top, moelleux à souhait !) et enfourner 30 minutes à 200°C.

Mardi : Soupe au chou


Je la présente aux enfants comme la soupe "anti-microbes". Et ils la mangent. En répétant à la ronde que s'ils ne sont pas malades, c'est grâce à la soupe au chou de Maman. Voilà. 😉


Le menu :
Soupe au chou
Tartine de guacamole
Yaourt nature

Ingrédients :

- 1 petit chou vert bien pommé ( 700 à 800g).
- 4 petites pommes de terre.
- 1 oignon.
- 200g de lardons ou de tofu fumé frais.
- 1 bouquet garni.
- Sel, poivre.
- 2 clous de girofle.
- Huile d'olive, bouillon cube sans glutamate.

- Facultatif : légumes au choix (1 ou 2 carottes,  1 ou 2 navets, 1 ou 2 gousses d'ail ...).

Préparation :

Couper les feuilles de chou en lanière en ôtant la partie centrale. Les faire blanchir 5 minutes dans l'eau salée (2 minutes au Cookéo suffisent). Égoutter.

Éplucher/laver/émincer les pommes de terre et l'oignon, ainsi que les autres légumes si vous en mettez, en petits morceaux.

Dans une cocotte, faire suer l'oignon émincé avec les lardons - ou avec le tofu fumé, et dans ce cas, ajouter 1 CS d'huile d'olive.

Ajouter les pommes de terre et éventuellement les autres légumes dans la cocotte. Mélanger.

Ajouter le chou au bout de 5 minutes, saler, poivrer, remuer.

Recouvrir de bouillon, ajouter le bouquet garni et les clous de girofle.

Porter à ébullition, laisser mijoter 30 minutes (Cuire sous pression 10 minutes si vous utilisez un Cookéo). Ôter le bouquet garni et les clous de girofle avant de servir et déguster.

Mercredi : Gratin dauphinois


C'est un classique bien de chez nous, mais chaque famille a sa version ! Économique, il permet aussi de chauffer la maison pendant la lente cuisson au four ...Et quel parfum !


Le menu : 
Gratin dauphinois
Crudités (cf. fin d'article)
Pomme

Ingrédients : 

- 2 kg de pommes de terre à chair ferme.
- 50 cl de crème fraiche épaisse.
- 50 cl de lait entier.
- 1 gousse d'ail.
- Muscade, sel, poivre.

Préparation (pour 6 personnes) :

Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles fines.

Petite entorse à la recette originale, je précuis toujours les pommes de terre à la vapeur pendant 2 minutes au Cookéo. Cela permet de raccourcir un peu de temps de cuisson au four, et surtout, c'est la garantie d'avoir des pommes de terre fondantes et cuites à cœur - j'ai déjà eu quelques déboires... Bien sûr, vous pouvez utiliser n'importe quel dispositif de cuisson vapeur ; veillez seulement à ne pas faire cuire les pommes de terre, il s'agit d'une légère pré-cuisson, qui ne doit pas excéder 5 minutes.

Préchauffer le four à 150°C.

Éplucher la gousse d'ail, la couper en deux et en frotter le plat à gratin.

Dans une terrine, battre 50 cl de crème fraiche avec sel, poivre, muscade. J'y ajoute également la gousse d'ail qui a servi à frotter le plat, émincée : pas de gaspillage !

Monter le gratin : disposer une couche de pommes de terre au fond du plat, saler, recouvrir de quelques généreuses cuillères de crème. Procéder ainsi sur trois couches.

Verser 50 cl de lait entier par dessus les pommes de terre et enfourner à 150°C pour 1h30 - 2h si vous avez le temps.

Jeudi : Salade de riz


Attention : salade composée !! Et le nez des enfants se froncent ... : "Y a quoi, dedans ?". Bon, si un membre de votre famille est "allergique" à un ingrédient, présentez-le à part, dans un petit bol, pour que chacun se serve séparément. Et vive les salades dé-composées ! 😅


Le menu :
Salade de riz
Légumineuses (houmous ...)
Kiwis


Ingrédients :

- 200g de riz semi-complet.
- 300g de carottes.
- 1/2 fromage de chèvre frais.
- 1 belle échalote.
- Une poignée de graines au choix (courge, noix, noisettes, amandes ...)
- 6 gros pruneaux dénoyautés
- Huile d'olive, huile de noix, vinaigre de Xérès.
- Moutarde à l'ancienne.
- Persil.
- Coriandre moulue,  sel, poivre.

Préparation :

Faire cuire le riz selon les indications du paquet. Laisser refroidir.

Éplucher et râper les carottes. Éplucher et émincer l'échalote.

Préparer la vinaigrette : dans un grand bol, mélanger 2 CS d'huile d'olive, 2 CS d'huile de noix, 2 CS de vinaigre de Xérès, 1 CC de moutarde. Ajouter l'échalote et le persil hachés. Assaisonner de sel, poivre, coriandre au goût.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients : le riz froid, les carottes râpées, le demi-chèvre coupé en dés, les graines, les pruneaux coupés en dés.

Arroser de vinaigrette et mélanger. 

Vendredi : Gratin de courge


Je n'aime pas (mais du tout !) les gratins à base d’œufs ... Je leur trouve un goût de mauvaise omelette qui détruit toute la saveur des légumes - et en particulier le goût de noisette si délicat des courges parfumées ... Voici une version sans œuf, donc. Le fromage est facultatif, mais chez nous, c'est un argument de séduction ...


Le menu :
Gratin de courge
Féculents (pâtes, orge ...) et/ou légumineuses (lentilles, pois chiches ...)
Compote

Ingrédients :

- Une butternut ou un potimarron (environ 800g).
- 4 gousses d'ail.
- 1 branche de romarin.
- 80g d'emmental râpé.
- Huile d'olive, sel, poivre.

- Facultatif : crème liquide (végétale ou pas), fromage de chèvre frais, graines de courge.

Préparation : 

Préchauffer le four à 220°C.

Trancher la courge en lanière fines et l'éplucher avant de la tailler en petits dés. Émincer l'ail.

Verser dans une cocotte chauffée avec 3 CS d'huile d'olive, saler, poivrer, bien mélanger, ajouter l'ail émincé et la branche de romarin. Rissoler 5 minutes, puis baisser le feu. Ajouter 1/2 verre d'eau et laisser mijoter 25 minutes en remuant régulièrement.

Préchauffer le four à 180°C.

Ôter le romarin de la cocotte et écraser grossièrement les dés de courge et l'ail à la fourchette. A ce stade vous pouvez ajouter 10 cl de crème liquide si vous le souhaitez, et même 100g de fromage de chèvre écrasé ... C'est plus gourmand, mais plus riche, aussi !

Verser dans un plat à gratin et recouvrir d'emmental. Cuire 20 Minutes au four à 180°C.

Servir avec des graines de courge si vous en avez.

Samedi : Quiche au brocolis


Le croirez-vous ? Antonin raffole du chou en tout genre. En en particulier du brocolis et du chou-fleur. Du coup, cette tarte (qui connait de multiples variantes en fonction du contenu du frigo) s'invite très régulièrement sur notre table, et c'est toujours un énorme succès !


Le menu :
Quiche au brocolis et au comté
Crudités (cf.fin d'article)
Poire

Ingrédients :

- Une pâte à tarte maison ou du commerce.
- 500g de brocolis frais ou surgelés. On peut aussi choisir un mélange de choux : brocolis, chou-fleur, romanesco.
- 100g de comté râpé.
- 2 œufs.
- 20 cl de crème liquide (végétale ou non).
- 1 cuillère à soupe de moutarde.
- 1 cuillère à soupe de sauce soja.
- Cumin, coriandre moulue, sel, poivre.

Préparation :

Précuire les bouquet de brocolis à la vapeur. Ici, 3 minutes au Cookéo suffisent ; n'excédez pas 10 minutes de cuisson (les légumes doivent rester croquants).

Préchauffer le four à 180°C.

Garnir un moule à tarte de pâte et la piquer à la fourchette. Disposer les brocolis sur la pâte.

Dans une terrine, battre ensemble :  20 cl de crème liquide, 2 oeufs,  1 CS de sauce soja, 1 CS de moutarde, cumin, coriandre, sel, poivre et 100g de comté râpé. Verser cet appareil sur les légumes et enfourner 30 minutes à 180°C.

Dimanche : Curry thaï vegan


Pas photogénique, mon curry ? 😄 Ne vous y fiez pas, c'est un régal ... Je n'ai qu'une hâte, c'est de le refaire au printemps, avec les p'tits légumes frais de mon jardin ...


Le menu :
Curry vegan
Riz thaï
Crèmes au chocolat (cf. fin d'article)

Ingrédients : 

- 300g de petites pommes de terre type Grenaille.
- 2 belles poignées de haricots verts frais (surgelés pour moi, vu la saison).
- 1 gousse d'ail.
- 1 citron.
- 100g de tofu nature
- Huile de sésame.
- 20 cl de lait de coco.
- Coriandre en poudre, épices pour viande blanche.

Préparation :

Faire mariner le tofu : couper le bloc en cubes dans un grand bol, arroser généreusement d'huile de sésame et de jus de citron. Ajouter une gousse d'ail hachée, des épices pour viandes blanches et de la coriandre moulue au goût. Mélanger, laisser reposer 30 minutes au moins.

Éplucher les pommes de terre et les cuire entières à la vapeur.

Cuire les haricots vert à la vapeur.

Une fois les légumes cuits, verser le tofu et sa marinade dans une grand poêle chaude. Laisser dorer, puis ajouter les pommes de terre et les haricots verts. Saisir 5 minutes, et verser le lait de coco. Saler au goût. Laisser mijoter à feu très doux pendant la cuisson du riz et servir bien chaud !


Côté crudités :


Difficile pour moi d'imaginer un repas sans crudités ... Et comme Antonin les adore aussi (parfois, c'est même le seul plat qu'il avale dans un repas !), je ne fais pas l'impasse ! 

Voici les p'tits légumes crus stars de la saison, avec quelques idées rapides pour les accommoder :

- Les avocats. C'est bon pour la santé à défaut de l'être pour la planète, alors de temps en temps ... Pour changer de la mayonnaise ou de la bête vinaigrette, essayez la sauce suivante : 1 CS de tahin + le jus d'1/2 citron + 1 CC de sauce soja + 2 CS d'huile de sésame. À saupoudrer d'ail finement haché pour ceux qui aiment ... ❤

Les carottes râpées. On use et on abuse des graines en tout genre (pavot, moutarde, sésame ...) et on n'oublie surtout pas la levure diététique ! ❤

 - Le céleri-rave râpé. Avec une p'tite pomme en dés et des raisins secs, proposés à part ici à cause des goûts de chacun ... Ou une petite sauce mi-fromage blanc mi-mayonnaise, soyons fou ! ❤

- Les champignons de Paris. Nature, à croquer sans sauce ni rien, c'est encore comme ça qu'on les préfère, à la maison ! ❤

- Les endives. Avec des dés de tofu fumé, c'est un délice. Ou des noix. Ou du tahin. Ou du gomasio. Ou tout ça à la fois. ❤

- Les salades vertes d'hiver (pousses d'épinards ou autre). Avec une bonne vieille vinaigrette à la moutarde et de la levure de bière, je crois que je tiens là un de mes plats préférés ! ❤

- Les pamplemousses. Coupés en deux et saupoudrés de sucre, ou incorporés dans une salade composée, avec betterave crue, carotte et endive ... ❤

Côté dessert : Crèmes au chocolat


Mmm, nos p'tites crèmes au chocolat ultra-fastoches et archi-onctueuses, on ne s'en lasse pas ! Il s'agit de crèmes sans œufs ; la recette n'est pas de moi puisqu'elle fait partie des classiques au même titre que le porridge ou la semoule au lait ... Mais puisqu'elle fait briller les yeux et les papilles des tous les membres de ma famille, je la note tout de même ici, au cas où vous ne la connaitriez pas !


Ingrédients :

- 50g de beurre
- 40g de farine.
- Un litre de lait entier.
- 100g de sucre.
- 200g de chocolat à pâtisser.

Préparation (pour 8/10 ramequins):

Préparer un roux blanc : faire fondre 50g de beurre et y verser 40g de farine en pluie. Faire cuire rapidement en mélangeant bien, puis ajouter un litre de lait entier petit à petit en mélangeant. Laisser le lait chauffer quelques minutes, puis sucrer. Bien mélanger à nouveau, laisser mijoter quelques secondes.

Ajouter 200g de chocolat à pâtisser en morceaux, et mélanger consciencieusement, en faisant des 8 avec une cuillère en bois. Mélanger ainsi 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange bouillonne et nappe légèrement la cuillère.

Verser dans des ramequins individuels, laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur pour au moins une nuit. Ces crèmes se gardent longtemps du fait de l'absence d’œufs, et plus le temps passe, meilleures elles sont ... 😉

{ D'autres menus d'hiver ICI sur le blog }

Et chez vous, quoi de bon cette semaine ? ❤

You Might Also Like

18 comments

  1. Chez nous aussi, le comté rapé est un argument séduction, surtout depuis que nous essayons de limiter notre consommation de viande !
    Alors cette semaine, il y a eu
    - riz et fondue de poireaux
    - mélange de lentilles vertes, carottes, riz
    - lasagnes aux épinards frais et champignons
    - pommes de terre et "boite chaude"

    Depuis quelques semaines, je suis abonnée aux paniers de légumes à côté de chez moi ; quel plaisir de consommer des légumes tout frais, et quel gain de temps de ne plus avoir besoin de faire tant de courses !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Miam, merci pour ces idées !
      Mmm, "boite chaude", c'est un fromage fondu au feu de bois, c'est ça ? (ça y est, j'ai faim ...)

      Delete
  2. J'ai justement reçu des protéines de soja texturées dont je ne savais quoi faire, je vais tenter votre bolognaise!
    Cette semaine je me suis beaucoup basée sur le livre "river cottage veg every day", c'est en anglais mais j'adore ce bouquin plein de recettes de saison et sans produits "bizarres" (nous ne sommes pas trop fan de tofu, tempeh, etc. mais on adore les légumineuses). J'ai donc prévu:
    - chachouka (des oeufs cuits dans une sauce tomates/poivrons) avec du pain plat cuit à la poêle
    - une salade chaude de petit épeautre et légumes grillés (potiron, fenouil, noix)
    - spanakopita (une préparation à base d'épinards sous une pâte feuilletée)
    - une soupe chou-fleur et pois chiches au cumin (avec en garniture des pois chiches épicés dorés au four)
    - poulet mijoté avec une sauce au chocolat, du riz et des crudités
    - une salade de haricots blancs, feta, "feuilles vertes d'hiver" et artichauts

    ReplyDelete
    Replies
    1. Miam, miam, on se régale chez vous !
      Les PST (protéines de soja texturées, pour les intimes), c'est très bon aussi en simple bolognaise avec des spaghettis : https://www.lesbonheurs.fr/2012/11/bolognaise-vegetarienne.html
      Merci pour vos idées, je les note !

      Delete
    2. à la amison les lasagnes VG nous les faisons avec des lentilles corail à la place des PST, c'est très bon

      Delete
    3. Miam !
      Et celle-ci, tu l'as testée ? ;-)
      http://www.mercimontessori.com/2013/12/gratin-de-lentilles-corail.html

      Delete
  3. Mmmmh merci pour ces idées !

    Chez nous cette semaine il y aura:
    - curry d'épinards, pois chiches et pommes de terre (avec peut-être fu choux pleur rôti au four en plus)
    - lasagne ricotta-épinards
    - assiette composée (chacun prend ce qui lui plait): maïs, guacamole, haricots rouges, chips "tortilla", cheddar, coriandre...
    - scones aux fromage et soupe

    Et puis on verra pour la fin de semaine.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouah, merci !!
      une recette de scones à partager ? Je les rate toujours ... :-(

      Delete
  4. Bonjour,

    Je prends pour une fois le temps de commenter pour te remercier de la recette de crèmes au chocolat.
    C'est à peine plus long à préparer que les flancs en poudres industriels et nettement meilleur.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, c'est ce que je trouve aussi ! Ça me fait plaisir si ce classique est adopté chez toi aussi !! :-)

      Delete
  5. Un grand merci pour toutes ces recettes dont je vais m'inspirer ! Je me demande juste où vous trouvez le temps de cuisiner tout ça (même si c'est rapide, les légumes ne s'épluchent pas tout seuls), en plus de votre travail, des enfants, du blog, etc. Je suis vraiment admirative. J'ai vu une de vos journées type sur le blog à une époque où votre fille était petite et que vous étiez en congé parental je pense. Pensez-vous qu'il serait possible de re-proposer la même chose maintenant ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, oui, les légumes à éplucher, c'est long. Et photographier ses plats + noter ses recettes, encore plus !! :-D

      Rassurez-vous, cette année, je suis en dispo - en pourtant si peu disponible ... :-/
      Tellement de choses à faire (dont préparer mes cours ... sans être payée ... No comment, les profs ne se refont pas ...)

      L'année prochaine je reprends à 100%, et je commence à me faire à l'idée qu'il faudra peut-être que j'arrête ce blog ... Et oui, le temps n'est pas extensible ! :-)

      En tous cas, merci pour votre gentil mot, c'est le genre de retour qui justifie (amplement !) le temps que je passe par ici !<3

      Delete
    2. Ah non je n’ai tellement pas envie que ce blog s’arrête !! Je peux faire quelquechose pour vous soutenir ??

      Delete
    3. Ah, merci Ana, c'est vraiment adorable comme réaction !

      Non, mais nous n'en sommes pas là, et tant que j'aurai le désir d'écrire, je me dis que je trouverai bien le temps, même en bossant à temps plein, quitte à prendre sur mes nuits (je l'ai déjà fait pendant des années !) ...

      Et puis, un jour, le désir s'éteindra peut-être ... Rien n'est éternel, dans ce bas-monde !

      La seule chose que je souhaite, c'est garder plaisir. Que cela ne devienne pas (trop) un devoir. On se met déjà tellement la pression sur tout un tas de trucs !! :-D

      Delete
  6. Ici on aime bien les quiches ( surtout celle aux brocolis!) et les pâtes façon asiatique ( pâtes + brocoli ou carottes sautés a la sauce soja et miel + graines de sésame).
    Pour les crudités mes filles adorent le maïs et la mâche accompagnée de levure de bière et moi le chou-fleur cru!
    Et des yaourts faits maison ainsi que des mousses au chocolat a base d’eau De pois chiches.
    Mercis encore pour tes nombreuses sources d’inspiration Dont j’use et abuse!
    Auriane

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Aurianne,
      Merci pour ce commentaire plein de riches idées, nous avons bien des gouts communs !! :-)

      Delete
  7. Je viens de tester les crèmes au chocolat : un pur régal et pourtant ça me paraissait un peu compliqué... j’avoue je suis contente du résultat donc de moi!! Et personne n’a pu attendre une nuit qu’elles aient bien refroidi, donc on peut les manger après 3h au frigo. Encore un grand merci pour ça et pour tout le reste, c’est tellement tellement riche !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, super, je suis très très contente si elles ont plu chez toi ! C'est un classique à connaitre, elles ne sont pas chères, et vraiment bonnes, je trouve, toute simples comme on aime ici ! <3

      Delete