Boite des continents : l'Asie

February 14, 2020


Les boites des continents Montessori : qui pratique ? 😊

Ce matériel désigne un ensemble de jolies boites, dont chacune symbolise un continent. À l'intérieur, de nombreux trésors attendent d'être découverts et manipulés ...

L'idée est la suivante : à l'ouverture de la boite, l'enfant reçoit une sorte "d'impression (d'empreinte !) culturelle", c'est-à-dire qu'il perçoit un ensemble d'objets (mais aussi des couleurs, des parfums ...) communs à un groupe géographique. Dans l'idéal, on essaie de diversifier au maximum les objets sélectionnés : spirituels, pratiques, intellectuels ou affectifs, chacun d'eux nous dit quelque chose sur une société déterminée.

À l'origine, les boites des continents sont pensées pour être élaborées dans le cadre d'une classe. Si vous êtes enseignant, essayez, c'est très facile ! Il suffit de demander aux enfants d'apporter de chez eux des bricoles rapportées de voyage, qui leur seront rendues en fin d'année. On se retrouve vite très très riche, car chacun y met du sien - et même, un soupçon de zèle, en contactant les membres de la famille ou les amis séjournant à l'étranger ... La richesse des discussions est toujours incroyable autour des objets rapportés tout au long de l'année et les enfants sont tellement fiers d'avoir tant de choses à nous apprendre !


Dans un cadre domestique, quand on n'a pas comme projet de vie de bourlinguer en famille à travers le monde, les choses sont un peu plus compliquées. Selon la culture familiale de chacun, certaines boites seront plus riches que d'autres ... C'est le cas chez nous, Antonin en est très ennuyé, et trépigne de visiter l'ensemble des continents. 😊 Pour moi, j'ai fini par y voir un reflet de notre rapport au monde - et non, nous sommes loin de tout connaitre, mais est-ce en soi une mauvaise chose ?

En bref, une boite de continent :

1.  Ne sera jamais parfaite, parce qu'il faudra se contenter d'y glisser ce qu'on a, ni complète - et c'est tout l'intérêt de la chose, on peut continuer à la garnir tout au long de sa vie !

2. Aura pour ambition d'éveiller tous les sens.

3. Essaiera de représenter les arts, les lettres et les sciences d'une culture donnée, mais aussi de refléter des modes de vie, des lois, des systèmes de valeurs, des traditions et des croyances.

4. Grandit avec l'enfant. À trois ans, on se régale de manipuler des objets concrets ; à 10 ans, on enrichit sa boite de cartes géographiques et d'articles de presse ...


Aujourd'hui, je voulais vous ouvrir notre boite de l'Asie - la plus aboutie chez nous avec celle de l'Europe. L'idée est d'échanger des idées générales sur ce que l'on peut placer dans ce type de boite. Je suis friande de vos témoignages !!


Comment fabriquer une boite des continents ?

Je vous conseille de ne pas choisir des boites trop petites ! Et puis, ben : pas trop grosses non plus ! 😁 Les nôtres sont des boites postales en carton brun, de 35 x 22 x 13 cm, et elles sont parfaites !

Dans un soucis d'esthétique et de cohérence, toutes les boites devront être de même modèle.

J'ai imprimé la silhouette du continent concerné sur du papier couleur, que j'ai découpé très soigneusement, puis collé sur le couvercle.

Le nom du continent est écrit au feutre, à l'aide d'un pochoir, sur le côté.

Pour celles et ceux qui, comme nous, possèdent quelques "toobs" Safari de CE type, regardez cette idée-LÀ, qui consiste à coller sur la boite des continents le petit globe qui sert de bouchon ... C'est chou, non ? Je crois que je me lancerai, un jour où je ne saurai pas quoi faire de mes dix doigts !

Que mettre dans une boite des continents ?

1. Tout d'abord - pédagogie Montessori oblige - des objets authentiques.


Ici, nous avons :

- Des Matriochkas et une coupelle en bois peint (Russie).
- Un aimant touristique et deux céramiques traditionnelles (Turquie) - un immense merci encore à la merveilleuse Maman qui nous les a offert et qui se reconnaitra si elle passe par ici. 😉
- Des boules anti-stress dans leur coffret, un sachet de tissu (Chine).
- Un miroir, une trousse (Corée du Sud).
- Des baguettes de cuisine, une carte d'Hanafuda dépareillée, une montre à gousset à l'effigie d'un  obscur Pokemon vert (Japon).


Les enfants ont rajouté dernièrement un calendrier chinois offert par un restaurant asiatique en janvier 2019 - il est périmé, et kitch à souhait, mais expose avec le plus grand sérieux les divers caractères selon le zodiaque chinois, et explique, surtout ! avec quels signes il convient ou non de se marier ! N'est-ce pas là un enseignement capital  ?!! 😄

( Il y eut aussi, pendant un temps, un bel éventail japonais dans son étui de tissu, ainsi qu'un boulier chinois ... Où sont-ils passés ? Mystère ... Ils resurgiront ! 😉)

2. Des tissus et des vêtements (jinbei des enfants désormais trop petits).


3. De la menue monnaie (Corée, Japon, Israël).

4. Des timbres.


Lorsqu'il était petit, le Papa des enfants collectionnait les timbres. Il me parlait souvent de sa collection qu'il avait laissé chez ses parents, et il a fini par rapporter un jour ses classeurs à  bandes à la maison.

Ah, oui, tout de même ! 😄 Lorsqu'il me parlait d'une collection, j'avoue que je n'avais pas saisi l'ampleur du projet. Nous tenons-là un incroyable trésor, aussi bien au niveau géographique qu'historique ! Je vous en reparlerai car il s'agit d'une incroyable ressource pédagogique, que j'utilise souvent comme telle !!

Fait amusant : alors que l'enfant que fut mon homme a mis un soin très particulier à organiser un classeur pour chaque continent, il a laissé les timbres d'Asie dans des boites et des enveloppes ... Comme s'il s'était donné rendez-vous avec lui-même, sachant qu'il aurait, quelques dizaines d'années plus tard, un p'tit gars passionné lui aussi par l'ordre et la catégorisation ... et le continent asiatique. 😊


C'est l'activité familiale du moment : nous déballons et trions le contenu de 10 enveloppes jaunies soigneusement légendées qui nous attendent depuis presque 30 ans (Turquie, Inde, Sri Lanka, Thalaïlande, Indonésie, Russie, Mongolie, Chine, Corée et Japon) ainsi que celui d'une belle boite à cigares, qui renferme les timbres du Moyen Orient. Y a du boulot !! 😄

Une fois rangée dans un classeur, notre collection de timbres asiatiques ne tiendra plus dans notre boite, aussi grande soit-elle. Mais elle y restera liée dans nos esprits !


5. Lorsqu'il n'est pas possible de faire entrer l'objet authentique dans la boite, on se rabat sur les figurines et les images :

- Figurines animalières (singe, tigre, rhinocéros).
- Cartes des animaux d'Asie - il s'agit d'un jeux de 7 familles vendu par le zoo de Cerza.
- Figurines de monuments célèbres (Taj Mahal, Grande muraille, Bouddha de Tian Tan).
- Cartes Mémo Trotter relatives à l'Asie.


D'autres idées à exploiter : 

- De belles plumes : de paon, de faisan, de faucon pèlerin ...
- Des coquillages.
- Des objets de culte (chapelets tibétains, encens ...).
- De petits objets artisanaux à usage quotidien : mini-lampes à huile, lanterne, petites ombrelles, porte-encens, pipes, couteaux ...
- Des sceaux, des bijoux.
- De petites bouteilles ou boites ayant contenu du thé, des friandises,  des condiments ...
- Des épices (cannelle, coriandre, anis, curcuma ...) dans de petites fioles transparentes étiquetées.
- De la petite vaisselle : cuillère chinoise en porcelaine, mini-verre à saké, coupelle ...
- Des reproductions d’œuvre d'art. 
- Des cartes postales.
- Des coupures de presse, des photographies, des cartes géographiques.

D'autres idées ? 😊


Avant de vous quitter, j'aimerai proposer un petit échange aux personnes intéressées. Le propre d'une boite des continents familiale, c'est qu'elle est bourrée de trésors affectifs, dont on ne souhaite pas se séparer. Mais il y a quand même une durée dont on dispose en quantité, qui est, par nature , interchangeable, et qui ne vaut rien - euh, je veux dire, qui ne vaut rien d'un point de vue affectif ! 😁

Je veux parler de l'argent. 😄

Nous rentrons tous de voyage avec nos poches remplies de menue monnaie étrangère dont nous ne ferons jamais rien. Bien sûr, nous souhaitons garder au moins un ou deux exemplaires de chaque pièce ou billet, en souvenir, mais qu'avons-nous à faire de posséder 30 pièces d'1 yen ?

Ici, nous avons quelques poignées de monnaie japonaise, coréenne et israélienne, mais aucune piécette indienne ou afghane, par exemple ...

Alors je vous propose un petit échange ? Une p'tite pièce contre une autre ?

Une p'tite pièce, ça se colle facilement sur une p'tite carte, et ça ne coûte qu'un p'tit timbre à envoyer ... On devrait s'en sortir assez facilement, et nous y gagnerions tous en diversité !

Si vous désirez comme moi compléter votre collection, contactez-moi sur :

ouestucoquelipop@gmail.com

Et sinon, je veux vraiment savoir ce que vous mettez dans vos boites des continents, hein, s'il vous plait ! 😀

(Surtout celle de l'Antarctique, pour celles et ceux qui ont osé !! 😂 )

Bon week-end à tous !

You Might Also Like

15 comments

  1. Merci pour votre magnifique site sur lequel je me connecte tous les jours et merci aussi pour le partage!!

    ReplyDelete
  2. Je ne connaissais pas et l'idée me plaît bien mais...
    encore des boîtes pour lesquelles il faudrait trouver une place, les objets qu'on y dépose sont censés y rester donc je n'y mettrai pas les figurines d'animaux ou de monuments car ils nous manqueraient par ailleurs. Pour l'Asie je parfumerai bien la boîte avec de l'huile essentielle de jasmin ! Et chouette l'idée de récupérer les mappemonde de bout de tube, depuis le temps que je me demande quoi faire avec ��.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Yvanne,

      Oh, tu sais, les objets restent dans les boites ... Ou pas, hein ! :-D

      C'est vrai que pour une certaines catégorie de boui-bouis, ces boites sont très pratiques pensées comme des boites de rangement, car ça limite les machins inutiles qui trainent partout (mais auxquels on tient néanmoins).
      Après, c'est bien aussi qu'il y ait un certain roulement, que certains objets "vivent" et changent de place selon les activités. C'est effectivement le cas des figurines.

      Très bonne idée de parfumer la boite !! <3

      Delete
  3. Bonjour, je lis votre blog depuis quelques années déjà et j‘y trouve toujours pleines d‘inspirations pour notre vie en famille. Un grand merci! Connaissez-vous déjà le postcrossing? C‘est un échange de cartes postales international... ça pourra vous aider à compléter vos boites continents ;-) Bonne journée à vous, Anne-Marie

    ReplyDelete
  4. Bonjour, je lis votre blog depuis quelques années déjà et j‘y trouve pleines d‘inspirations pour notre vie de famille. Un grand merci!! Connaissez-vous le postcrossing? C‘est un échange de cartes postales à l’échelle internationale. Cela pourra bien compléter vos boites de continents ;-) Bonne journée à vous, Annemarie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Annemarie !
      J'adore l'idée, mais j'ai peur de me laisser déborder et de ne pas tenir le rythme ... Je vais déjà gérer mon humble échange de monnaie, et je ferai le point après ! :-)
      Merci pour cette piste, en tout cas !

      Delete
  5. Nous avons à la maison des piecettes de livres sterling qui n'ont plus court aujourd'hui si ça t'interesse !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, oui ! On voit ça par mail !

      Delete
    2. je t'ai envoyé un mail :)

      Delete
    3. Bien reçu, je te réponds dès que j'y vois plus clair (plusieurs échanges en cours, je dois savoir ce qu'il va me rester à te proposer !!) :-)

      Delete
  6. Superbe idée! J'adore. Ca va plaire à Anjali, on vient toutes les 2 de se mettre au japonais! ;-) Pour les monnaies, j'en ai quelques unes, on voit ça par mail. des bises chez toi!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Avec plaisir Lucie, plein de bisous chez toi aussi ! :-)

      Delete
  7. Pour saisir "l'âme" d un continent- bien qu'à y réflechir et après avoir vécu 5 ans dans différents pays d'Asie, cela me semble de plus en plus artificiel comme projet-j'ai fini par trouver l'atlas idéal, illustré de vraies photos (ce qui est d'importance capitale pour moi) et de petits textes documentaires sur la faune, la flore, la culture, les paysages dominants etc... C est mon premier atlas de Auzou. Ça e rentre pas dans les boîtes, mais ça construit une bonne première représentation..

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, oui, c'est sûr, quand on a vécu 5 ans en Asie, on n'a pas besoin d'une boite des continents ! :-D
      (Ou alors juste comme "boite à souvenirs, pour ranger tous les bouibouis qui rainent ? Moi, j'apprécie aussi cette dimension ... ;-) )

      J'entends souvent parler du Premier Atlas d'Auzou, du coup, hop ! Je l'ai réservé à l'instant à la bibli ! Merci !

      Delete