Noël 2019 : les cadeaux !

January 16, 2020


Voilà, Noël est passé, et avec lui l'effervescence de Décembre ... Voici venir le repos de janvier, ses frimas et sa vie au ralenti ... Moi, je trouve que cela fait du bien ! 😊

Je reviens tout de même sur les cadeaux reçus par les enfants cette année. D'abord, afin d'en garder trace pour moi-même. Ensuite, dans l'espoir de vous inspirer, et d'en faire une critique enfin, avec quelques semaines de recul. Car après le rêve de novembre sur tous ces jouets idéaux qu'on aimerait - avouons-le - posséder au moins autant que nos enfants (😁) vient le temps du choix et de la dure réalité : de quoi les enfants ont-ils réellement besoin et envie ? Que puis-je trouver simplement dans les magasins du coin ? Et surtout : que puis-je offrir qui entre dans mon budget tout en faisant pétiller les petits yeux à coup sûr ?

Autant vous le dire tout de suite, les grands absents de ce Noël sont :

- Les livres. Nous sommes inscrits dans 3 réseaux de bibliothèques, et disposons donc de tout ce que nous voulons gratuitement. J'ai presque cessé d'acheter des livres - et lorsque cela me prend malgré tout, je le fais sans attendre. Mon dernier achat : le premier tome d'Harry Potter, parce que je sais qu'il sera lu et relu. Je l'ai acquis fin novembre ; c'était le bon moment pour le faire découvrir aux enfants. Je n'ai donc pas attendu Noël pour l'offrir, parce que quand c'est plus l'heure, c'est plus l'heure !

- Les jeux de société. Deux de nos médiathèques font aussi ludothèques, et il en va de même pour les jeux que pour les livres : nous limitons nos achats au maximum, ce qui m'arrange bien vu le prix de ces petites choses... Nous possédons tout de même une belle réserve de jeux de société, suffisamment pour n'avoir pas assez de temps pour tous les exploiter comme il se devrait, d'ailleurs. Il n'était donc pas question pour moi d'augmenter le stock cette année.

- Les puzzles. Nous en empruntons régulièrement dans nos ludothèques, mais pour ceux que j'acquiers, j'ai une organisation spéciale : je les achète à Emmaüs, les enfants les gardent 6 mois environ, je les redonne à Emmaüs ... et j'en achète d'autres. 😊 Prix moyen : 1 euro (pour un bon 200 à 500 pièces). C'est le genre de matériel qu'il est bon de faire "tourner" pour entretenir l'intérêt, et vu le prix de ces jeux neufs, organiser une telle rotation serait complètement hors budget pour moi si je fréquentais les magasins de jouets ! Vive la seconde main !

- Les jouets. Enfin, si, il y a eu quelques jouets sous le sapin, quand même. 😊 Mais finalement, mes enfants jouent beaucoup ... sans jouets. Je commence à intégrer ce fait et à ne plus me faire avoir (par mes propres désirs ?).

Cadeaux de Noël 2019, c'est parti !


(Louiselle a 7 ans et demi et Antonin a soufflé ses 9 bougies le jour de Noël)

Une souris et sa cage



Voilà des mois que la Damoiselle ne parlait que de cela ... 

Nous avons accueilli sa demande d'une bonne oreille, d'une part parce que mon homme et moi sommes de grands fans de rongeurs - nous avons eu des rats dans notre folle jeunesse -, d'autre part parce que nous sentions que ce désir était profond, et qu'il n'allait pas retomber comme un soufflé à la sortie du four. On n'offre pas un animal comme on offre un jouet, n'est-ce pas ?

Louiselle était catégorique : elle voulait une souris femelle, blanche aux yeux rouges, qu'elle appellerait "Neige".

En réalité, nous n'avons pas eu le choix : les seules souris sur le marché le 24 décembre était bel et bien blanches aux yeux rouges, mais toutes étaient des mâles ! Tant pis, ou plutôt tant mieux, car après recherche, il s'avère qu'apparemment les mâles sont plus attachés à leurs petits maitres que les femelles. Par contre, ils ont un parfum assez prononcé, ouch ! (que les rats mâles n'ont pas, d'après mon souvenir ?) Attention : acquérir une souris mâle interdit de fait de lui offrir un compagnon par la suite : avec une femelle, il ferait des petits (non merci) et avec un autre mâle, il risquerait de se battre. Tant pis, ou plutôt tant mieux, une souris nous suffit ! C'est qu'elle prend de la place dans nos vies, cette petite bête !

Notre petit Flocon a été accueilli avec des larmes de joie. Il est comme un coq en pâte, Louiselle joue avec lui très longuement chaque jour, le seul danger pour nous est de trop le gâter ! Nous pesons sa nourriture pour éviter de trop le nourrir, mais malgré cela, il engraisse à vue d’œil ... Il faut dire que sa curiosité n'a d'égale que sa gourmandise ... et que nous sommes faibles.

Le chat ne s'émeut pas de son présence. Notre pauvre Lou a d'autres chats à fouetter - si j'ose dire - il est perclus de rhumatismes et se meut difficilement en hiver. Il jette parfois un regard torve à la cage, et semble songer : "Ah oui, c'est intéressant, certes, mais j'ai la fleeeeemme ...


Côté cage, nous avons opté pour un modèle Rosewood qui permet à Flocon de se défouler dans tous les sens - Louiselle bourre la cage de "jouets" qu'elle fabrique elle-même à partir de cordes, de bâtons et de rouleaux de carton, et il s'en donne à cœur joie ! La motricité d'une souris est vraiment vraiment fascinante : il marche la tête en bas, court dans sa roue, se débarbouille façon "écureuil", frétille des moustache dès que nous l'appelons, exécute la danse du ventre lorsque nous passons à table (pauvre affamé !), saisit la graine que nous lui tendons dans ses pattes avant pour la grignoter ... Ah, non, pas de grignotage, Flocon, sans quoi tu ne passeras bientôt plus la porte de ta cage ! 😶

La cage, donc. Nous en sommes content quant à l'espace qu'elle offre, mais les divers étages doivent être démontés intégralement pour le nettoyage hebdomadaire, et nous y passons du temps ! Les éléments sont assez difficiles à clipser/déclipser, laver/essuyer, et je suis obligée d'assister longuement la Damoiselle dans cette tâche. De même, les portes s'ouvrent et se ferment difficilement, nous verrons si elles s'assouplissent avec le temps ...

Un vélo 24 pouces



Antonin avait besoin d'un vélo plus grand, que nous comptions acheter d'occasion ... Mais ses grands-parents ont préféré lui offrir un vélo neuf. C'est alors posé la question de savoir quel modèle nous allions choisir ... Arg, c'est toujours un choix cornélien !

En terme de vélos enfants, nous avons tout essayé : du neuf, de l'occasion, du haut de gamme, et des modèles bien plus "démocratiques" ...

Bilan : nous n'avons pas encore trouvé le vélo parfait. Et quel que soit le prix qui nous y mettons au départ, le coût des réparations et l'entretien restent stables.

Le dernier vélo d'Antonin était un Mondovélo haut de gamme, dégoté à 180 euros d'occasion chez un professionnel. Tout terrain et robuste, il restait sujet aux déraillement et, du fait de son poids, peinait parfois dans les côtes - or, des côtes, chez nous, il y en a !

Cette année, notre choix s'est porté sur un modèle tout à l'opposé : un simple modèle Décathlon d'un beau bleu profond, plus léger mais beaucoup moins polyvalent, dont le Damoiseau est néanmoins très content, et qui, de toute façon, sera trop petit dans deux ans ... Le seul bémol jusqu'à présent, c'est la selle, très inconfortable sur les chemins pierreux, qu'il faudra remplacer ou recouvrir. Comme d'habitude, ça déraille - mais en montagne, il faut apprendre à jongler avec les plateaux et les vitesses, et les enfants ne manient pas toujours les manettes de manière progressive ... À suivre, donc ...

L'avez-vous trouvé, vous, le vélo parfait (à moins de 200 euros si possible) ?

Des abonnements magazines



Astrapi, c'est reparti (Antonin dit qu'il ne pourrait vivre sans !), et après I love English mini, on passe à  I love English for kids, qui correspond mieux à leurs centres d'intérêt à présent.

Des tapis et des coussins



Avec les tissus, ce sont, de loin, les jouets préférés de mes enfants. Ils avaient écrit sur leur liste, d'ailleurs, de manière explicite : "Tapis et coussins !" et ils les attendaient avec impatience. Ils se sont empressés de les utiliser pour construire une cabane (pardon : une Base Secrète !) dans la chambre de Louiselle et je ne les ai plus vus pendant des jours et des jours.



Antonin aime beaucoup construire, mais se désintéresse généralement assez vite de ses Legos après les avoir montés/démontés une dizaine de fois. La gamme "Ninjago" a réussi l'exploit de le faire jouer avec ses créations, et le dragon d'or est d'un excellent rapport qualité/prix par rapport à l'ensemble de la gamme. Notre grand dragon bleu n'est plus seul, et Louiselle l'a intégralement reconstruit pour qu'ils puisse affronter son copain tout jaune - ah, ben oui, quand il y a un "gentil" et un "méchant", c'est plus fun, visiblement ...

Du matériel d'équitation



Faire plaisir à la Damoiselle, c'est facile : un cure-pied rose à poignée ergonomique, une bouteille de démêlant à crinière et un sachet de friandises pour chevaux ... Voilà une petite fille aux anges.

Ce que j'aime bien, dans l'idée du démêlant et des friandises, c'est que Louiselle en distribue largement autour d'elle à la fin de chaque cours, et que toutes les petites copines en profitent. Voici un cadeau qui crée du lien !

Pour les friandises, nous avons profité d'un bon d'achat sur le site Zooplus où nous commandons les croquettes hors de prix de notre Lou-chou-chat-très-délicat : elles ne nous ont donc rien coûté et je savais que Louiselle serait enchantée d'avoir, pour une fois, des friandises du commerce à donner à ses montures. D'ordinaire, nous les fabriquons nous-mêmes à partir de cette recette du blog Vision équine, que je vous conseille ! Très facile à réaliser par les petites mains, vraiment économique et visiblement savoureuse ! 😉

De même, lorsque le spray de démêlant sera vide - ce qui ne saurait tarder puisqu'une demi douzaine de gamines l'utilise abondamment chaque semaine - nous le remplirons à nouveau avec une recette home-made ... L'idée va plaire à ma Damoiselle !

Un imagier anglo-japonais



Ah, oui, j'avais dit : pas de livre. Mais il y a des livres qu'on ne trouve pas en bibliothèque. Heureusement, cela me fait une excuse ! 😊

Antonin se passionne pour le Japon - il est tombé dans la bonne famille pour cela. Afin de pouvoir dialoguer avec ses cousines bilingues, il est déterminé à apprendre le japonais. Si l'apprentissage se fait surtout en situation, en communiquant verbalement, je savais qu'un premier dictionnaire lui ferait plaisir et servirait de "pense-bête" pour fixer le lexique. Je suis tombée sur cet album super kawaï ... anglo-japonais. D'une pierre deux coups, en somme. Les illustrations sont suffisamment explicites pour qu'on puisse se passer du référentiel en français. Chaque mot est transcrit en anglais, donc, en japonais phonétique (rōmaji), en kanjis et en hiraganas. Idéal pour mémoriser le vocabulaire de base et s'entrainer à écrire (les tontons sont là pour modéliser le sens de l'écriture des caractères, car moi, je n'y connais rien).


Le plaisir d'Antonin, depuis qu'il l'a reçu, consiste à nous interroger :

"Je te dis le mot en français et tu me le dis en anglais (facile !) et en japonais (plus dur) ..."

Tout le monde apprend grâce à cet album !

Deux casques audio + MP3



Quel cadeau ! Les enfants étaient fous de joie et ont décrété que ces cadeaux-là étaient leurs préférés (après Flocon, mais Flocon, ce n'est pas pareil ...) !

Il faut dire qu'ils ne s'y attendaient pas du tout - je ne suis même pas sûre qu'ils savaient que ça existait. 😏

Mais voilà, l'ère du CD semble être révolue (?), et j'étais franchement lassée d'entendre :

"Maman, je voudrais écouter de la musique, je pourrais prendre ton ordi/ton téléphone ?"

Oui, mais sur l'ordi ou le téléphone, on écoute de la musique via Youtube. Et on est donc exposé aux images. Et l'enfant reste scotché à la vidéo ... Bon sang, écouter de la musique, ce n'est pas ça ! Il faut pouvoir bouger, fredonner, et puis, aussi, faire tout autre chose (dessiner, jouer, se reposer ...).

Bref, l'acquisition d'un MP3 devenait urgentissime. 

Les casques permettent à chacun d'écouter la musique qu'il veut sans parasiter celle de l'autre.  Bon, en vrai, le jeu favori de mes enfants consiste à lancer la même chanson exactement en même temps ("Tu es prêt ? 1, 2, 3 !") et à brailler les paroles de concert ... 😁 Ces casques sont de la marque JVC, on les trouve aisément en Grande surface ; ils sont bien emboitants et le volume sonore est adapté aux jeunes oreilles - nous avons néanmoins imposé aux enfants une limite en terme de volume, qui correspond à à peine plus de la moitié de ce qui est proposé. Attention, apprenez à vos enfants à ne pas ôter les coussinets des écouteurs ! Cela se remet très bien une fois ou deux, mais je doute qu'ils résistent à des manipulations intensives ...

Pour les MP3 proprement dits, je ne vous communique pas la marque choisie, car ce sont vraiment des dinosaures - de vieux modèles des années 2010, pas chers du tout. Je les ai choisis en partant du principe que plus un matériel électronique est performant, plus il est addictif. Je vous rassure, j'applique ce principe à moi-même (si vous voyiez la tête de mon téléphone ... 😁), mais pour le coup, je dois admettre que la manipulation des bidules n'est pas très intuitive... Qu'à cela ne tienne, les enfants se dépatouillent. Avec de genre de gadgets, ils se dépatouillent toujours, vous avez remarqué ? ... Je taperai sans doute dans la gamme au-dessus quand même la prochaine fois, mais le plus tard sera le mieux - heureusement, les appareils ont l'air robustes.

Des peluches



Mes enfants n'ont jamais joué à la poupée (snif), mais qu'est-ce qu'ils peuvent jouer avec les peluches !! 

Cette année une mésange charbonnière et un castor sont donc venus compléter notre ménagerie.

Deux jeux vidéos



Mes deux petits frères ne sont pas geeks pour deux sous. Ce sont des passionnés de jeux vidéos - n'allez pas confondre. Chroniqueurs, testeurs et collectionneurs, on ne peut pas trouver de meilleurs spécialistes.

À Noël 2018, les enfants avaient reçu leur baptême du feu sous la forme d'une Switch flambant neuve - les tontons n'attendaient que cela. 😉

Cette année, les oncles ont remis le couvert, en offrant un jeu vidéo chacun. Oui, ils sont fous, ces tontons.

L'avantage, c'est que venant d'eux, je suis sûre que la qualité est présente, et que le contenu comme le niveau de jeu sont a-dap-tés (mon mot préféré lorsqu'il s'agit de média pour enfant 😁).

Je vous les présente rapidement - il faudrait vraiment que je consacre un article à ce sujet passionnant que sont les jeux vidéos !

1. Super Mario Bross. U Deluxe

Attention, il s'agit d'un jeu difficile ! Mais comme le dit Oncle Flo :

"Lorsque vous aurez terminé ce jeu, les enfants, vous serez des champions de sauts sur console !"
😅

L'essence de Super Mario Bross, c'est de se jouer à plusieurs - jusqu'à 4 joueurs. C'est le jeu familial par excellence : un adulte fraye le chemin, qui se trouve ainsi facilité pour les plus jeunes. La coordination et l'attention aux décisions du groupe est de rigueur ! Comme d'habitude sur Switch, on trouve des aménagements pour les joueurs inexpérimentés. Louiselle choisit toujours Carotin, ce drôle de personnage qui ne peut presque jamais mourir et qui, grâce à cet avantage, sauve souvent toute l'équipe ... 😂

Les décors sont magnifiques, et les ambiances successives magnifiquement plantées. C'est vraiment un excellent jeu qui remplit notre salon de rires et qui devrait nous faire beaucoup de profit !

2. Pokémon bouclier (et le Pokédex qui va avec ...)

Ce jeu est à l'antithèse du premier - c'est là que l'art subtil de mes connaisseurs de frères se révèle. 😉

C'est un jeu auquel nous, les adultes, ne toucherons jamais. Je pense d'ailleurs, très objectivement,  que sa qualité intrinsèque est loin d'être aussi bonne que celle de Super Mario Bross. Mais ce jeu-là, c'est le monde des enfants, leur quête, qu'ils mènent méthodiquement, en appliquant des algorithmes auquel je ne comprends rien ...

J'assiste aux parties dès que possible. La musique est très paisible, l'univers graphique, plutôt beau, même si la gestuelle des personnages pourrait être plus fluide, et certains décors, mieux finis. Il est ennuyeux à mes yeux qu'on ne puisse jouer à deux, mais les enfants jouent tout de même en duo : ils se passent les commandes, et élaborent les stratégies ensemble.

C'est le jeu préféré de Louiselle, et dans la mesure où elle n'est pas fan de jeux vidéos (et utilise souvent son temps d'écran à autre chose, pendant que son frère s'éclate sur l'inégalable Mario Kart), il faut le signaler ! 😊

Et dans les chaussettes de Noël ...



Je termine par les fameuses chaussettes ... Vous aussi vous en accrochez ?

Je n'ai pas de photos - je n'ai pas songé à en prendre sur le coup.

Mais  il faut que je vous raconte : le matin du 25 décembre, les enfants sont descendus au salon, où toute la famille, un peu ensommeillée, étaient déjà rassemblée. Et là : il se sont assis. Au pied du sapin illuminé. Ils ont regardé les cadeaux. Ça a duré presque 10 minutes, nous nous demandions quand ils allaient se décider à les ouvrir !! 😊 Ils savouraient le spectacle béatement, ce fut un super moment tellement doux !

Et puis Louiselle s'est levée d'un bond :

"Mais au fait, les chaussettes ? Il faut regarder dans les chaussettes !"

C'est ainsi qu'en 2019, les enfants ont déballé le contenu de leur chaussette avant même d'ouvrir le moindre paquet ... Je me suis félicitée d'en avoir soigné le contenu !

Dans les chaussettes de Noël, il y avait des billes artisanales, des bombes de bain bio (grand succès !), une figurine Schleich pour chacun, de jolis stylos de couleurs et quelques sucres d'orge ...

(Si vous voulez mon avis pour conclure : nos chaussettes sont trop grandes. J'en coudrai de plus petites l'année prochaine, afin d'avoir moins de choses à y glisser pour les remplir ... 😜)


J'espère de tout cœur que votre Noël fut bon, et que vos enfants ont apprécié leurs présents ... Vous me racontez ? 😊

You Might Also Like

17 comments

  1. Bonjour, Quelle belle liste de cadeaux! Je suis curieuse: comment gérez-vous la charge des MP3 et la musique à mettre dessus? Les enfants sont-ils autonomes pour la charge? et pour la musique à mettre sur les MP3: est ce vous qui faites le choix des MP3? prévoyez-vous une rotation de la playlist comme pour les jouets (parce que chez nous, ce fut un échec: on a vécu un an avec les chansons de Noël!)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Claire !
      Nous avons offert les MP3 déjà "remplis" de musique. Nous avons mis pas mal de choses : de Yan Tiersen à Mozart, en passant par quelques musiques de jeux vidéos, la musique des films Ghibli et quelques autres ... Il y a vraiment de tout ! Pas de rotation, car je n'y avais même pas songé ... Comment l'envisagerais-tu ?
      Mon homme voulait leur montrer comment importer de la musique, je ne sais pas s'il l'a fait, tiens, je lui demanderai. :-)

      Delete
  2. ET bien ça m'a l'air très très chouette tout ça! Ici notre trotue est arrivée pour une fête Pascale et comme Louiselle, notre fille y tenait VRAIMENT (bon, elle dort quand même 3 mois dans l'année et bientôt elle dormira encore plus puisqu'elle va avoir 3 ans!). Pour cette année, pas de paquets mais 3 paniers déposés au pied du sapin avec nos prénom à l'intérieur...la gommette a sorti les cadeau (non emballés donc!) les uns après les autres en faisant une distribution (chacun son tour ou presque!). Elle avait reçu pas mal de cadeaux d'anniversaire la veille donc le nombre de présents éait raisonnable : des bottes de neige (à sa demande) de qualité, un bonnet de lutin (dessiné par ses soins et réalisé par les miens que l'on aperçoit ici: https://www.instagram.com/p/B6_CUsdKXre/), le jeu "twister", 3 livres (les minuscules roald dahl, Podkin le brave, Narnia tome 2), une extension de circuit à bille, des perles aquabeads, des pièces en bois joguin grapats pour les mandalas. Dans la chaussette...un vernis à ongles pailletés car elle voulait recevoir "un moyen d'arrêter de se ronger les ongles" (et ça a marché!). Je crois n'avoir rien oublié...nous sommes ensuite partis 3 jours en vacances et nos activités sur place ont été considérées comme des cadeaux supplémentaires!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Quel chouette Noël ! J'adore l'idée des trois paniers, cela devait tempérer la fièvre de la découverte, ça me plait !!
      *Note pour moi-même : nous offrir Narnia dès que nous n'aurons plus rien à lire ... ;-) *

      Delete
  3. Merci pour cet article inspirant une fois encore! Ici nous avons eu sous le sapin deux gros cadeaux : un garage géant avec plusieurs rampes bien glissantes et un tipi, avec quelques gros coussins. Gros succès pour les deux! Il y avait en plus de nombreux petits paquets : livres, disques, dinette, radio réveil...

    Elsa, j'aimerais te demander quelque chose tout à fait hors sujet : comment présentes-tu et utilises-tu les cartes de nomenclature? Il y a peut-être déjà un article sur le sujet mais je ne le trouve pas. Le nouvel an chinois approchant j'ai téléchargé et imprimé tes cartes sur le sujet, pour me rendre compte après coup que je ne sais pas trop quoi en faire ;-)

    Belle année à toi et à toute ta famille!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Claire !
      Pour les cartes de nomenclature, cela dépend vraiment de l'âge de tes enfants et de leurs goûts. L'objectif est surtout langagier (apprendre de nouveaux mots), donc on peut utiliser les cartes un peu comme on le ferait d'un imagier (lire, observer, décrire ...).

      Je te renvoie ici pour l'usage strictement montessorien : http://albummontessori.blogspot.com/2012/08/montessori-les-nomenclatures-simples.html

      Après découverte, on instaure des petits jeux de langage :
      - Lire les légendes, s'interroger mutuellement pour s'entrainer à nommer les différents items.
      - Mettre en paire les légendes et les images.
      - S'auto-corriger à l'aide des cartes renseignées.
      - Jouer au mémory.
      - Organiser une chasse : cacher quelques cartes sans légende à travers la maison. L'enfant pioche une légende et doit retrouver l'image correspondante. Il contrôle sa réussite grâce aux cartes renseignées.
      - Ranger les légendes dans l'ordre alphabétique.
      - Jouer aux devinettes : "Comment s'appelle l'art de bien former les caractères en écriture ?"
      - Jouer au Kim : on dispose quelques cartes devant l'enfant, puis il ferme les yeux, on en ôte une, on mélange celles qui restent ... Quelle carte ai-je dans la main ?

      Delete
  4. Quand je lis ton billet je culpabilise à fond... Antonin (le mien !) a 7 ans et depuis l'année dernière il nous parle d'un serpent... Nous l'avons emmener il y a peu pour lui montrer réellement ce que c'était et pour qu'il se rende compte des soins nécessaires... Et bien, il a encore plus aimé, il en a même prit un dans ses mains et ne voulait plus le rendre... Nous avons longuement réfléchit et j'avoue l'idée d'avoir un reptile ne me plaît guère... Du coup il n'a pas eu son serpent... Mais, une souris peut également avoir une image repoussante et vous n'avez pas hésité... A méditer donc...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, j'adooooores les serpents !
      Et je ne dis pas ça pour te faire culpabiliser encore plus à fond ! ;-)

      Bon, mais c'est vrai, avant d'acquérir un animal, il faut réfléchir, c'est du sérieux. Et si tu te sens réticente, c'est à prendre en compte. Et aussi le fait qu'il ne s'agit pas d'un mammifère, que c'est donc un animal "loin" de nous, avec des besoins très spécifiques. C'est un investissement au départ, en plus, et il faut avoir le cœur bien accroché pour le nourrir ...

      Et des tritons ? Ton Antonin n'aimerai pas ça, des tritons ? J'en ai eu quand j'avais jeune (des tritons d'élevage, bien sûr, il ne faut pas les prendre dans la nature !) et c'est mignon comme tout. Il n'ont pas besoin d'équipement compliqué ... Ce ne sont pas des reptiles, certes, mais ça permet une première approche des "non-mammifères" en douceur pour toute la famille ... ?

      Je te renvoie ici si ça t'intéresse : https://fredtriton.skyrock.com/2602905146-B-A-BA-du-maintien-en-captivite-des-Tritons.html

      Delete
  5. Coucou Elsa! super!! ça donne des futures idées!
    Quand je clique sur ton lien Harry Potter, je tombe sur Pokémon... Tu pourrais me dire quelle édition tu as choisie? Ici on est tombé sur de l'occas', donc c'est du folio junior... c'est pas les + jolies!
    Des bisous! Ohlala, vous me manquez les copines!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Lucie !
      Le lien est réparé, merci ! :-)
      Alors, pour l'édition, j'ai bôôôôcoup hésité (suite à une conversation sur ce blog, d'ailleurs !).
      L'édition illustrée (https://amzn.to/3ahC5pf) m'a tellement fait de l’œil que j'ai failli l'acheter ... Mais ouch, elle est vraiment trop chère ! Et puis finalement, je me suis dit que je préférais que les enfants n'aient pas d'images du tout, pour pouvoir imaginer ... Concernant Harry Potter, on est déjà accablés d'images, je ne voulais pas en rajouter. Et puis, à toi je peux bien le dire : je ne suis pas sûre d'aimer les illustrations de Jim Kay au point d'y mettre 40 euros ... ;-)
      Je voulais l'édition Folio, mais la première, celle qui a une couverture si craquante ... Pas trouvé d'occasion ... Alors, j'ai acheté le livre de poche neuf, avec sa nouvelle couverture rouge, tu vois ?
      Finalement, je suis sûre d'avoir fait le bon choix : pas d'images, c'est bien !
      On a quand même emprunté la version illustrée à la bibli, mais seulement lorsqu'on a eu fini. Les illustrations ont beaucoup plu aux enfants, et ils ont entrepris de relire cette version, du coup. Pour revenir quelques jours plus tard à notre Folio : "Tu comprends Maman, pour lire dans le lit, c'est plus pratique !" ;-)
      Bon, on se voit quand et où ? ;-)

      Delete
  6. C'est marrant je suis en pleine réflexion pour le mp3 (à la base pour écouter des rélaxation-méditation avant le coucher).
    Alors pour Noël F a eu une gourde en inox Qwetch (à sa demande), des legos indestructibles(occaz), des playmobils(occaz), un set de pierres semi-précieuses à deterrer de chez Oxybul. J. a eu une voiture lego, un set de cubes en bois pour construire des parking (https://www.lesjouetsenbois.com/catalog/products/medium-pack-just-blocks-166-pcs), une corde à sauter en bois, un t-shirt pokémon à paillettes (occaz) et bien sûr en cadeaux commun une séance de ciné en famille. Pour son anniv' J; a eu un circuit en mousse wesco pour compléter celui qu'il possède déjà et qu'il utilise non stop, la voiture des policier banalisée Playmobil et aussi sa journée d'anniv seul avec papa et maman au Parc Astérix et un bon pour une journée au zoo de la part de ses grands-parents.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouah, supers présents ! Merci pour cette liste, Johanina, et très bonne année à toi et à ta petite famille ! <3

      Delete
  7. Très belles idées même si je ne pourrai pas m'occuper d'une souris ou de tout autre rongeur, je les trouve mignons ... de loin! Haydée 7 ans a eu une barbie sirène (son seul souhait...) un déguisement jasmine, une maison de poupées qui la laissée sans voix, une tenue de danse, une trottinette pliable deux roues pour remplacer sa trois roues qu'elle a depuis ses deux ans, des livres dont harry potter et les quelques civilisations (quelle histoire), un journal intime licorne avec un cadenas et des baguettes d'apprentissage pour s’entraîner avant notre voyage au japon en avril. J'envisage de lui offrir une console pour ses 8 ans mais elle n'a pas l'air attirée par les jeux vidéos, comment intègres tu ce temps d'écran? Elle a déjà notre ciné-club du samedi soir (long métrage de fiction) auquel je ne veux pas renoncer, on a vu klaus cette semaine merci pour l'article! Et un petit documentaire de 25 min le dimanche ou un épisode de série (actuellement fifi brin d'acier)...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour sabine !
      Merci pour cette liste, c'est très inspirant !
      Pour le temps d'écran, on est passé depuis peu à une gestion hebdomadaire. Les enfants grandissent, ils peuvent à présent gérer leur temps d'écran sur la semaine, surtout que l'un et l'autre n'ont pas toujours les mêmes désirs ... J'essaierai de rédiger un petit article sur le sujet un de ces quatre !!

      Delete
  8. Bonjour,
    Super liste de noël ! Toujours d'actualié pour l'année prochaine je pense. Le MP3 pour écouter la musique c'est vrai que ça permet de travailler un peu plus l'écoute sans le divertissement de l'image. Bonne idée, j'y penserai pour le prochain anniversaire !! Merci

    ReplyDelete
  9. Et bien ici, il y a eu
    Des peluches (de Jelly Cat), une chacun : une loutre, un renardeau et un bébé hibou.
    Elliot (4,5 ans) avait demandé un camion de pompier, il a donc eu un camion de pompier Playmobil (qui clignote et fait pin pon) avec grande échelle et tuyau et c'est surement son cadeau préféré.

    Eléonore 2,5 ans voulait elle aussi des pompiers, je lui ai donc trouvé un camion de pompier duplo sur le bon coin. Elle est contente aussi.

    Diane 6,5 ans voulait un réveil licorne et le CD d'Angèle (non, l'ère du CD n'est pas révolue :D). Elle est ravie. Cela fait quelques années qu'elle demande une barbie, mais nous n'avons toujours pas sauter le pas. En attendant, elle joue avec mes anciennes barbies chez mes parents quand elle y va...

    Il y a eu quelques surprises, essentiellement du matériel d'art plastique (crayons, feutres, aquerelles et pinceaux), un DVD de Bip bip et Coyote, Diane a eu une boite de Lego friends (à la base je ne suis pas fan de ce thème genré, mais quand mon collègue m'a cédé gratuitement tous les lego friends de sa fille, je n'ai pas su refuser… donc je les distille à Noël et anniversaire). J'ai complété la collection de blocs de construction en bois.
    Il y a eu aussi quelques livres et quelques vêtements, un kit pour faire des pompon en forme de fruits et légumes et des perles à repasser.

    Autrement, moi aussi j'aime bien regarder le sapin tout illuminé avec tous les paquets dessous.

    ReplyDelete