Nos plateaux Montessori - Semaine 46/19

November 18, 2019


Une semaine de plateaux Montessori


Enfin, quand je dis "une semaine" ... À vrai dire, ces plateaux ont été installés sur nos étagères avant Halloween et à l'heure où j'écris ces lignes, ils y sont toujours ! 😄

Ce qui répond à la question que nombre d'entre vous se posent quant à la fréquence de rotation de ce type d'activités. Je dirai très simplement que c'est en fonction de vos priorités. Voilà. Le temps n'est pas extensible et on n'est pas des bœufs (c'est vrai quoi). 😊

Au moins, ces plateaux-là ont fait du profit et les enfants ont eu pleinement le temps de les exploiter !

Louiselle a 7 ans et 6 mois.
Antonin a 8 ans et 10 mois.

Sur nos étagères cette semaine :


1. Les baguettes de sorciers


Ce plateau est à destination des deux enfants.


Matériel :

- Jolis bâtons récoltés au cours de promenades. Les nôtres avaient été taillés en pointe par les enfants, mais quel bâton n'est pas taillé en pointe chez nous, je vous le demande ? En tout cas, c'est complètement facultatif.
- Laine ou coton - ici chiné à Emmaüs.

Utilisations possibles :

- L'activité peut être proposée à des enfants très jeunes : il suffit d'enrouler le fil autour du bâton pour l'habiller.

- Par la suite, libre à chacun d'y ajouter son grain de sel créatif en y collant bribes de tissus, diamants de pacotille ou pompons. Si vous ne savez pas trop quoi en faire, jetez un coup ICI ou .

- Notre objectif premier était de confectionner des baguettes de sorciers pour nos déguisement d'Halloween. Mais Halloween est passé sans que nos baguettes soient achevées. Tant pis, nous les recyclerons en décorations de Noël - si si, on trouvera bien une idée. 😊

2. L'anatomie de l'araignée



Ce plateau est à destination des deux enfants. 

Matériel :

- Cartes de nomenclature des parties de l'araignée, en provenance du blog Montessori et Cie.

Utilisations possibles : 

- Lire les légendes, s'interroger mutuellement pour s'entrainer à nommer les différentes parties du corps de l'araignée.
- Mettre en paire les légendes et les images.
- S'auto-corriger à l'aide des cartes renseignées.
- Jouer au mémory.
- Organiser une chasse : cacher quelques cartes sans légende à travers la maison. L'enfant pioche une légende et doit retrouver l'image correspondante. Il contrôle sa réussite grâce aux cartes renseignées.
- Ranger les légendes dans l'ordre alphabétique.
- Jouer aux devinettes : "Je suis la région postérieure du corps de l'araignée, équivalent à l'abdomen des insectes. Je suis ... ? ".
- Jouer au Kim : on dispose quelques cartes devant l'enfant, puis il ferme les yeux, on en ôte une, on mélange celles qui restent ... Quelle carte ai-je dans la main ?

3. La symétrie par pliage et découpage



Ce plateau est à destination des deux enfants. 


Matériel :

Des fiches très sympathiques disponibles ICI.
- Ciseaux, feutres.

Utilisations possibles : 

- Plier le dessin proposé sur l'axe de symétrie et découper le motif. On déplie, et miracle  : les contours apparaissent sur l'autre moitié, alors qu'ils n'étaient pas dessinés.

- Je préfère vous prévenir : mon imprimante a pas mal chauffée, car les enfants ne voulaient plus s'arrêter ! Même les adultes s'y sont essayés, ça nous a fait envie, à force ... 😏 Les œuvres ont été coloriées avec beaucoup de soin et de recherche, puis scotchées tout autour de notre table d'Halloween. Une déco géométrique, en somme !


4. Les dominos des antonymes



Ce plateau est à destination des deux enfants. 

Matériel :

- Dominos des antonymes, du blog Lutin Bazar.


Utilisations possibles :


- On joue à plusieurs, avec les règles des dominos classique. Le point de départ et l'arrivée sont donnés, et il n'y a jamais qu'une seule "bonne réponse" possible. 

- Si votre enfant a du mal à identifier l'antonyme correspondant à son jeu, expliquez-lui que deux antonymes ne peuvent pas coexister dans le même objet. Par exemple, un climat  ne peut pas être dans le même temps  "humide" et "sec", alors qu'il peut très bien être "humide" et chaud". Ces deux derniers adjectifs ne sont donc pas des antonymes !


- Il est tout à fait possible aussi de jouer tout seul, en conservant tous les dominos et en les plaçant correctement pour construire le "chemin". Plus il est tarabiscoté, mieux c'est ! 


- L'enfant remarque vite que les antonymes sont toujours des mots de même nature : il s'agit souvent d'un couple d'adjectifs, parfois de verbes. On ne peut coupler un adjectif et un verbe, et c'est donc l'occasion de s'amuser à identifier la nature de chaque mot du jeu de domino !

- Ah, j'oubliais : pendant toute la séance, on insiste très fort sur le mot "antonyme" - en le répétant un demi-million de fois. Les enfants connaissent généralement le mot "contraire" mais pas ce joli mot-là ... C'est un tort, n'est-ce pas ?

5. Une analyse grammaticale



Ce plateau est à destination d'Antonin.

Matériel :

- Symboles de grammaire Hoptoys.
- Une phrase à analyser, rédigée en fonction des connaissances de l'enfant.

Utilisations possibles :

- L'enfant place les symboles correspondant à chaque mot au dessus de lui.

- Ici, je ne propose qu'une phrase par plateau, c'est un choix : une phrase, c'est vite avalé, ça donne envie ! Surtout si elle est rédigée spécialement en référence au vécu de l'enfant ... 😉

6. Le loto du système numérique



Ce plateau est à destination de Louiselle.

Matériel :

- Loto de numération, du Blog du Cancre.
- Petit sac en tissu pour cacher les cartes.

Utilisations possibles :

- Les règles sont celles d'un loto classique. Pendant le jeu, on lit les différentes écritures d'un nombre, on les met en relation. 

- Lorsque j'ai dit à Louiselle que je proposais ce type de support à mes élèves de CE1, elle s'est exclamé : "Oh, mais ce n'est pas du travail, ça ! C'est un jeu ! Il ont de la chance, tes élèves, ils jouent toute la journée !" 😄


- Attention, nous avons trouvé une coquille dans ce jeu : une des cartes ne correspondait pas à nos planches. Pas grave, la Damoiselle s'est fait un plaisir de la corriger ! 😊


7. Une petite histoire du bouddhisme à colorier



Ce plateau est à destination des deux enfants. 

Matériel :

- Petit livret à télécharger ICI.
- Feutres et crayons de couleurs.

Utilisations possibles :

- Tout est dans le titre : on lit, on colorie, on s'approprie. En page 3, Louiselle a représenté un petit bouddhiste tout noir avec un immense sourire, il faut que je trouve le temps de le scanner et de l'insérer ici cette semaine ! Vraiment trop chou ! ❤

- J'aimerai faire un livret de ce type (très simple, objectif et attractif) pour chaque religion du monde, mais c'est un travail assez considérable ... Vous m'aideriez ? 😁

8. Les différents types de toiles d'araignées



Ce plateau est à destination des deux enfants.

Matériel :

- Géoboard.
- Fil ou laine blanche.
- Cartes des différents types de toiles d'araignées,  à télécharger ICI.


Utilisations possibles :

- L'enfant choisit une carte et essaie de reproduire la toile sur le géoboard.


- C'est plus difficile qu'il n'y parait (motricité fiiiine !!), et bien sûr, on en profite pour observer avec précision les différences entre chaque type de toile ... Que la Nature est belle ...


... et hautement complexe. 🙏



Bonne semaine à tous ! 😘

You Might Also Like

8 comments

  1. Bonjour, mes enfants ont tellement profité des toutes les activités que vous proposez si généreusement que je suis ravie de partager à mon tour un petit travail récent. Ce n'est pas un livret mais peut-être ce jeu des 7 familles sur les dieux de l'Inde vous intéressera-t-il aussi. Je ne suis pas du tout spécialiste de la religion hindoue; je m'y suis intéressée en préparant notre voyage prochain à Angkor. Toute idée de modification sera la bienvenue!

    Un très grand MERCI pour votre site qui m'a permis d'aborder tant de sujets avec mes enfants... art, histoire, géographie, zoologie : je serais passée à côté de tout cela sans vous!

    https://drive.google.com/open?id=1n6CXoCmWrf_OjEtaJPO6anjvePe5sT7e

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, merci pour ce retour, et MERCI pour ce jeu !! Il est top top top, je vais l'imprimer ce week-end ! <3

      Delete
    2. C est vous qui m avez donne l idee de fabriquer des jeux des 7 familles! Celui sur les animaux a tres bien marche ici (mon fils y a lu ses premiers mots). Pardon pour mon clavier sans accents.

      Delete
  2. Merci pour ce magnifique jeu de carte!

    ReplyDelete
  3. ...et merci Elsa pour les merveilleuses idées que tu nous apportes jour après jour.

    ReplyDelete
  4. Merci beaucoup pour ces superbes plateaux! J’aurai aimé savoir si vous avez quelque part sur le site des idées de plateaux pour les petits de 3 ans?
    Merci pour votre aide!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Emma !
      Peut-être cet article vous inspirera-t-il ?
      http://www.mercimontessori.com/2015/07/la-semaine-de-louiselle-en-7-plateaux.html?m=0
      :-)

      Delete