L'histoire de la pomme qui voulait être une étoile

November 17, 2019


Connaissez-vous "Cosmic Kids Yoga" ? Ce sont des cours gratuit de yoga pour enfants en ligne, et ils ont absolument tout pour plaire : ludiques, dynamiques … et narratifs. Oui, narratifs, et c'est là tout le génie, je trouve : chaque session, d'une vingtaine de minutes, raconte une histoire. Toute notre famille est fan, et bien que l'histoire soit narrée en anglais, les enfants refusent de décrocher et enchainent les postures avec un enthousiasme indéfectible  ! 😄 

Je me contente de leur lancer, de temps à autre, quelques indications sur le fil de l'histoire, et je remarque qu'il comprennent de plus en plus en plus de choses, sont capables d'identifier quelques mots ... Il faut dire que Jaime (notre jeune yogi - pédagogue) a une diction parfaite, un visage expressif et une voix très agréable ... "Faire" de l'anglais avec son corps ? Vous pensez que le concept me plait ... 😉

N'empêche, depuis presqu'un an que je connais cette chaine, je ne peux m'empêcher de soupirer : "Aaaahh ... mais pourquoi est-ce que ce genre de programme n'existe pas en français ????"

Un cours de yoga qui serait aussi une histoire truffée de métaphores qui parlent si bien aux petits ...

Les enfants ont fini par rétorquer, devant ma frustration : "Ben, Maman, tu n'as qu'à faire comme Jaime, toi !"

Euh, alors, les enfants, ce n'est pas possible. Pour tout un tas de raison. La première étant que je ne suis pas sûre de pouvoir enchainer la posture du corbeau à celle du grand angle avec le sourire, tout en parlant, et sans perdre mon souffle (ni me casser la figure). 😅

Mais ceci dit, ce que j'aime cette immense confiance qu'ont mes enfants en mes capacités ! 😆

Allez, pour ne pas les décevoir totalement, j'ai bidouillé un petit truc, et comme il leur a beaucoup plu, je le partage avec vous aujourd'hui. Sachez seulement que je n'ai rien inventé. Ni l'histoire elle-même (il s'agit d'un petit conte traditionnel souvent utilisé en pédagogie Waldorf), ni le visuel des postures, signé Elisabeth Jouanne et Ilya Green.

Vous avez reconnu le superbe Yoga des petits, dont les mots sont faits pour être mis en corps ! S'il n'y avait qu'un manuel de yoga pour enfant à avoir, ce serait sans doute celui-là, vous êtes d'accord ?


Une dernière chose avant de commencer : oui, la moralité de l'histoire est un peu plan-plan - mais non dénuée d'intérêt poético-philophico-scientifique, et je l'aime bien comme ça (na). Et puis, en fin de séance, vous trouverez une petite manipulation sympathique qui ne manquera pas de faire pétiller les yeux de votre enfant - assurez-vous d'avoir une pomme en réserve dans votre cuisine ! 😉

Ceci étant dit, c'est  parti : déroulez le tapis, ôtez vos chaussettes et narrez, mimez, riez ... Peut-être même pourrez-vous pratiquer un peu, vous aussi, pendant que votre enfant incarne ... :

L'histoire de la pomme qui voulait être une étoile

{ Enchainement de yoga pour enfant }


"C’est l’hiver. Dans sa chaude couverture de terre, bien enveloppée, une petite graine est en train de dormir. Elle dort, bien au chaud … Mais un jour, elle sent les rayons du Soleil qui la chauffe, chauffe : c’est le printemps ! La petite graine se réveille, s’étire, baille, s’étire encore, et elle enfonce ses jambes dans la terre et elle étire ses bras vers le haut – très haut, au-dessus de la surface du sol, vers le Soleil. Enfin, dans un dernier étirement délicieux, la petite graine relève la tête et regarde le monde, le vaste monde tiède. 

À ton tour : tu es la petite plante qui pousse !

100% Yoga des petits, page 36


... dans un dernier étirement délicieux, la petite graine relève la tête et regarde le monde, le vaste monde tiède. Jamais la petite graine n’a rien vu d’aussi beau ! Émerveillée, elle contemple l’herbe et les fleurs qui s’agitent autour d’elle sous le vent léger. Toute la journée, la petite pousse écoute le chant des oiseaux et de la brise. Elle observe les nuages défiler lentement dans le ciel, elle voit le ciel devenir rouge lorsque le Soleil se cache derrière l’horizon. Ensuite, tout devient sombre. Et c’est alors que commence un merveilleux spectacle : dans le ciel, des diamants s’allument ! Ce sont les étoiles !

 À ton tour : tu es une étoile qui irradie dans le ciel de la nuit !

100% Yoga des petits, page 21

La petite pousse s’étire pour toucher ces étoiles merveilleuses, mais c’est impossible : elles sont trop loin ! Alors, la petite plante sent une immense tristesse l’envahir et elle se met à pleurer … Ses pleurs attirent une petite fée qui passe par là. C’est la fée du crépuscule, elle est coiffée de brume et scintille comme les étoiles dans le ciel. 

À ton tour : tu es la fée du crépuscule et tu prends ton envol dans la nuit !

100% Yoga des petits, page 46

{ Note : ici, la "Posture de l'oiseau" devient donc la "Posture de la fée". Je change légèrement le texte pour l'adapter à mon histoire ! 😊 }

Voilà, la petite fée a déplié ses ailes, et elle vole vers la petite pousse en larmes.

« Pourquoi pleures-tu ? , demande-t-elle à la petite pousse. 
- Parce que je voudrais être une de ces magnifiques étoiles , répond la plante.
- J’exauce ton vœu, répond la fée, mais il te faudra un peu de patience.  Pour devenir une étoile, il faut que tu grandisses, que tu deviennes fort et plein d’amour. ». 

Et la petite fée disparait dans une gerbe de paillettes.

La petite pousse se met alors à travailler dur. Elle s’applique à grandir et à forcir, et voilà : elle est devenu un jeune arbre. Les vents et les pluies se succèdent, et la frappent, la couchent jusqu’à terre. Mais à chaque fois, le petit arbre se relève, et à chaque fois qu’il se relève, il est un peu plus fort. Au bout de quelques saisons, il n’a plus peur du vent, car il sait que le vent l’aide à devenir plus fort.

 À ton tour : tu es le petit arbre dans le vent !

100% Yoga des petits, page 48

Le temps passe : soleil, pluie, vent, tempêtes passent. Un matin, lorsque le petit arbre se réveille, il découvre que ses branches sont couvertes de boutons roses. 

« Oh, comme c’est beau ! », crie-t-il, et jour après jour, il veille sur ses bourgeons et en prend soin. 

Les boutons s’épanouissent, s’ouvrent en fleurs qui attirent de belles abeilles dorées, et puis les pétales tombent et parsèment l’herbe alentour de confettis pastels. À la place des fleurs, il y a maintenant des bébés remplis de graines : ce sont des fruits ! L’arbre est devenu Maman ! Le voilà très occupé : il s’occupe de ses enfants, de petites pommes minuscules – tant et tant qu’il en oublie parfois d’admirer les étoiles dans le ciel. Les bébés pommes dorent, verdissent, les petits lutins de l’été viennent chaque jour embrasser les petites pommes afin de les faire rougir. 

Le petit pommier est fier de ses fruits – il n’a jamais été aussi heureux, il sait qu’il ne pourra jamais être aussi heureux !

À ton tour : tu es le pommier rempli de gratitude et tu dis "Merci la vie !"


"Je dis Merci", Pomme d'Api n° n°628, juin 2018


Mais un soir, la fée du crépuscule apparaît aux côtés du petit pommier.

« Je suis venue exaucer ton souhait, lui dit-elle. Tu as si bien grandit si bien forci, tu es empli d’amour : je vais te transformer en étoile du ciel. 
- Oh, s’exclame le jeune arbre, je ne veux plus devenir une étoile ! Je veux rester sur terre pour veiller sur mes petites pommes. » 

La fée est bien ennuyée – elle a promis, et une promesse de fée, c’est sacré. 

« Voilà ce que nous allons faire : je vais donner une étoile à chacun de tes enfant. Mais je les cacherai au plus profond de leur chair, afin qu’ils restent sur terre et ne prennent pas fantaisie de s’envoler loin de tes branches. »

À ton tour : tu es la fée qui offre son cadeau ! 
 
Source de l'image


Et c’est ce qu’elle fit : depuis ce jour, une étoile est cachée au cœur de chaque pomme. Depuis ce jour, à chaque fois qu’un enfant de la Terre ouvre une pomme, il y découvre une étoile. Tu ne me crois pas ? Essaye !  😄




N’oublie pas de rendre à la terre les petites graines que tu trouveras dans chaque étoile, car c’est là qu’elle habitent … Peut-être dormiront-elles tout l’hiver dans leur couverture de terre, et alors : l’histoire sera à recommencer !"


J'espère que ce petit enchainement vous sera utile et que vos enfants l'aimeront !  ❤

Bon dimanche à tous ! 🙏

You Might Also Like

9 comments

  1. Comme c'est beau et poétique ! J'adore ! Merci Elsa pour cette belle histoire à partager en famille ��

    ReplyDelete
  2. J'adore !!! <3<3<3 Merci pour ce partage! Ça me donne très envie d'essayer avec mes enfants, même si mon rayon n'est pas du tout le yoga... mais plutôt 100% attentif, aussi plein de petites histoires (courtes) pour bouger, côté fasciathérapie...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour cette référence, je ne connaissais !

      Delete
  3. J'adore votre histoire !! Elle me plaît beaucoup. Et j'adore le yoga aussi, que je pratique depuis de nombreuses années ! Par contre j'ai du mal à le faire aimer à mes enfants... on a le livre dont vous parlez et effectivement il est top. Par contre nous n'avons pas essayé en famille les vidéos de cosmickids. J'en ai déjà regardé plusieurs seule, mais à vrai dire je n'accroche pas du tout... Je trouve que la présentatrice parle beaucoup et trop vite!!! je ne vois pas trop comment les enfants peuvent se recentrer et lier leur corps et leurs pensées de cette façon, bref se sentir détendus, calmes et apaisés après une séance...? Ces vidéos s'apparentent plutôt à des cours de gym ludique pour moi... Mais comme j'adore toujours vos conseils et que vous êtes un vrai modèle pour moi ;-) je me dis que je passe peut être à côté de qqch?? Qu en pensez vous ? Qu'attendez vous d'une séance de yoga pour vos enfants ? Merci d'avance pour votre réponse !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, non, vous ne "passez à côté" de rien ! Je pense que c'est une histoire de sensibilité, et on n'a pas tous les mêmes ressentis, c'est normal !
      Je n'ai pas beaucoup d'attente, pour le yoga : j'aimerai que mes enfants s'amusent, qu'ils prennent conscience de leur corps, et qu'ils aient un aperçu de cette discipline. Si un jour ils souhaitent en faire, ils sauront ce que cela recouvre. Et prendront des cours ... avec un professeur ! ;-)

      Delete
  4. J'offre les albums d Ilya Green comme cadeau fe naissance tant j'aime ses dessins mais ne connaissais pas du tout ce livre qui a l'air vraiment super! Merci beaucoup pour la recommandation.
    Quant à l'histoire de la pomme, voilà 3 saisons d'affilée que Pitchou me la demande. Il a d'ailleurs rebaptisé le livre sur la pédagogie waldorf que nous avons "le livre de la pomme" tant cette histoire l impressionne. Ça me donne donc d autant plus envie de tester votre récit! Merci :)

    ReplyDelete
  5. Oh les étoiles dans les yeux de mon fils lorsque j'ai ouvert la pomme et qu'il a vu l'étoile ! Merci merci pour cette histoire, mon fils est parti pour me la réclamer souvent. Connaitriez-vous d'autres histoires accompagnées de postures de yoga ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Manon !
      Oh, ça me fait tellement plaisir, ces étoiles dans les yeux !! <3

      Non, je ne connais pas d'autres enchainements de ce type, mais j'en publierai peut-être d'autres, qui sait ? :-)

      Delete