Une soupe au caillou !

September 10, 2019


La prochaine fois que vous avez des invités, pourquoi ne pas leur proposer de déguster une soupe au caillou ?

Le principe est simple : vous fournissez gracieusement la caillou (un beau caillou, bien propre, mais pas trop gros, parce que bon, le caillou, c'est fort en goût ! 😁) et chacun apporte un petit quelque chose pour assaisonner. Ambiance garantie, tout le monde se retrouvera dans la cuisine dans la bonne humeur - comme dans l'histoire !

Si vous êtes suffisamment prévoyant, vous aurez emprunté quelques versions du conte à la bibliothèque, afin de les faire découvrir à vos hôtes de tous âges.

Ici, les richesses de chacun ont réuni dans notre marmite un beau céleri rave, quelques oignons verts, beaucoup d'ail et du dashi. Nous nous sommes régalés - mais il est vrai que nous avions un BON caillou. 😊


La soupe aux caillou peut également être réalisée à l'école. Attention cependant : bien qu'il soit de tradition d'étudier ce conte dans les "petites" classes, le sel de l'histoire échappe à la majorité des élèves de moins de 5 ans.

Si trente enfants apportent chacun un ingrédient, vous aurez de quoi faire un festin gargantuesque : après la dégustation en classe, chacun devrait pouvoir rapporter un peu de potage chez lui ... Prévoyez des petits pots (type petits pots de bébés) en conséquence ! 



Il existe beaucoup (beaucoup !) de versions de ce conte traditionnel. Je suis loin de les connaitre toutes, mais voici mes favorites : 

- Dès 3 ans : la version de Tony Bonning, ou celle, incontournable, d'Anaïs Vaugelade.
- Dès 4 ans : la version d'Agnès Cathala. ou celle d'Armelle Renoult.
- Dès 5/6 ans : la version de Pascal Brissy ou celle de Magdalena (en lecture autonome).
- Dès 7/8 ans, en lecture autonome : la version de Jon J. Muth ou celle de Michel Hindenoch.

Et si vous n'avez pas de caillou ? Essayez la soupe au clou, ou même la soupe à rien, elles sont très bonnes aussi ! 😊

Bon appétit chez vous !
 

You Might Also Like

13 comments

  1. Ah, j'aime bien cette histoire! Nous avons la version d'Anaïs Vaugelade, je ne connais pas les autres. Ma fille trouve la fin triste : pourquoi le loup ne revient-il jamais voir ses amis et déguster à nouveau une bonne soupe avec eux? Peut-être l'une des autres versions est plus optimiste? En tous cas avec l'automne qui arrive ça donne envie de ressortir le chaudron ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est vrai que la fin est un peu nostalgique ... Comme si le vagabond ne pouvait être que de passage ... Il donne une leçon d'humanité aux bourgeois et c'est à eux, ensuite, de continuer à faire vivre la chaleur et le partage ... Y parviendront-ils sans l'aide du loup sauvage ? ;-)

      Delete
  2. J'adore 😍😍

    ReplyDelete
  3. Dys et plus à la maisonSeptember 12, 2019

    Chez nous c'est la disco soupe ! 👌👌👌

    ReplyDelete
  4. J'ai joué ce compte avec un collègue... Il jouait Le vagabond qui atterrissait chez une sorcière : de merveilleux souvenirs ! J'adore ce compte et je ne manque pas d'emprunter chaque version que je croise en bibliothèque !🍵📕

    ReplyDelete
  5. Connais tu l'album "la soupe à tout"? L'histoire d'Edmond qui retrouve la recette de la soupe à tout de sa grand-mère. Mais dans la recette il y a 1 ingrédient mystère. Avec ses copains il se lance dans la réalisation de la soupe mais pendant qu'ils font la soupe ils se disputent et l'un d'entre eux part en boudant. Les autres terminent mais en goûtant la soupe elle n'est pas aussi bonne que la soupe à tout de la grand-mère. Ils tentent de mettre de nouveaux ingrédients mais rien n'y fait, il manque un truc. Et c'est à ce moment là que le copain revient. Ils dégustent ensemble la soupe et Edmond comprend alors ce qu'est l'ingrédient mystère 💕 c'est une histoire que j'aime beaucoup et qui fait écho à ton post je trouve

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, non, je ne connais pas, merci pour cette jolie référence ! <3

      Delete
  6. Ollivier SandrineSeptember 12, 2019

    J'adore cette histoire 💖

    ReplyDelete
  7. Les Joyeux MercredisSeptember 12, 2019

    Mon aîné de 4 ans fait souvent de la soupe aux cailloux mais avec que des cailloux 😂😂😂

    ReplyDelete
  8. Je fais la soupe au caillou avec mes élèves, chaque année et c’est très chouette! 💕

    ReplyDelete
  9. Je ne connaissais pas cette recette !

    ReplyDelete
  10. Tu es une conteuse née !

    ReplyDelete
  11. Ahah!! On a fait quelque chose de similaire autour d'une pizza party ( mais pas de conte à partager!!)

    ReplyDelete