Art et hasard

August 14, 2019


Tout a commencé par un rangement de fond dans notre matériel d'art plastique. Je suis tombée sur ces tubes de gel Pébéo que nous avions testés il y a longtemps et qui n'avaient pas remporté notre adhésion. Ni colle, ni peinture, ni couvrants, ni vraiment translucides, ils n'avaient pas trouvé leur usage et dormaient depuis des mois au fond d'une boite.


Or, quand, au cours d'un rangement de fond, je tombe sur un matériel qui dort depuis des mois au fond d'une boite, je m'arrête. Et je me dis :

"Finissons-en tout de suite ! On n'en parlera plus, et nous n'en rachèterons pas. Ça fera toujours un bazar de moins !"


Nous n'avons pas été chercher l'activité du jour très loin, c'est un classique. L'enfant tapisse une boite en carton d'une feuille de papier, il y verse quelques gouttes de peinture (ici, notre fameux gel à paillettes), ajoute quelques billes, et secoue. Avec couvercle s'il veut conserver la surprise, ou sans, s'il veut rester acteur des effets obtenus.


Cette activité peut être proposée très tôt, nous la pratiquions déjà quand les enfants étaient bébés; mais l'engouement est toujours là : à 7 et 8 ans, Damoiselle et Damoiseau ne voulaient plus s'arrêter. Ils ont réalisé pas moins de dix travaux, qu'ils ont mis à sécher, au fur et à mesure, sur le fil à linge du jardin.


Et de commenter :

"Oh, maman, regarde : on dirait deux limaces qui se regardent !
- Et là : un soleil qui fait la grimace, tu le vois ?!"


C'est décidé :

"Maman, quand ce sera sec, on s'en servira de fond pour des dessins."


Ce qui fut fait.


Les éclaboussures, les coulures et les mélanges prennent visage : voici un oiseau, une licorne et bon nombre de martiens. L'enfant explore, exploite l'accidentel. L'imprévu devient source d'inspiration, l'intention se greffe sur le hasard et s'en nourrit.


Maitriser l'indomptable. 😊


Si c'est là l'essence de l'art contemporain, alors voilà : cette après-midi, nous avons "fait" de l'art contemporain ! 😄



"Si tu regardes des murs souillés de beaucoup de tâches, ou faits de pierres multicolores, avec l'idée d'imaginer quelque scène, tu y trouveras l'analogie de paysages au décor de montagnes, rivières, rochers, arbres, plaines, larges vallées et collines de toute sorte. Tu pourras y voir aussi des batailles et des figures aux gestes vifs et d'étranges visages et costumes et une infinité de choses que tu pourras ramener à une forme nette et compléter."

Léonard de Vinci


Finalement, je me demande si nous n'allons pas en racheter, de ce gel pailleté ... 😳

You Might Also Like

5 comments

  1. Myriam00:42

    Nous aussi on adore la peinture à billes !

    ReplyDelete
  2. Ça doit être marrant à faire, je note l’idée !

    ReplyDelete
  3. Bonjour Elsa, quelles biles prend tu ? J'adore l'effet obtenu, brillant et texture intéressante !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Billes normales, en verre, rondes. L'effet vient surtout de ce fameux gel pailleté, qui a trouvé activité à son pied, si j'ose dire ! :-D

      Delete
  4. Clarisse14:15

    Je note l'idée, merci !

    ReplyDelete