Nos p'tits DIY de Pâques

April 15, 2019


Oh, oh, mais que vois-je ? Un article sur Pâques avant Pâques ? 😁

Voilà qui n'est pas dans mes habitudes - vous savez que d'ordinaire je ne raconte nos fêtes qu'une fois qu'elles sont passées. Seulement, cette année, le timing est serré, la semaine sera bien remplie, et je sais que nous en avons déjà fini de nos préparatifs pascals ... une semaine avant la traditionnelle chasse aux œufs !! Je partage rapidement nos petites activités autour de cette fête, peut-être aurez-vous le temps de finir chiper ici quelques idées !

1. Les œufs marbrés



Voici une recette aux allures d'activité plastique ; le résultat est surprenant, et la réalisation a beaucoup plu aux enfants.

Matériel et ingrédients :

- Œufs frais.
- Vinaigre blanc.
- Crème fraiche liquide montée en "chantilly" (sans sucre, hein !)
- Colorants alimentaires.
- Piques à broquette, plateau ou plat large et peu profond.


Commencez par faire cuire vos œufs durs, laissez-les refroidir, ôtez les coquilles. Faites-les tremper quelques minutes dans du vinaigre blanc - ce qui permettra à la couleur de se fixer lors de l'étape suivante.


Étalez la crème fouettée dans un plateau, et parsemez-la de gouttes de colorant alimentaire aux couleurs variées. "Chatouillez" ensuite les couleurs à l'aide de la pique à brochette afin de les mélanger (pas trop !).


Roulez les œufs cuits dans la crème colorée. Laissez reposer une demi-heure - le temps de préparer le reste du repas.


Rincez les œufs et disposez-les sur un lit de salade. Ils se parent de jolies nuances printanières ... Effet garanti ! 😊

Servis ici avec des radis et de la semoule de blé, voilà un repas kid friendly frais et efficace !


Conseil : choisissez des œufs extra-frais qui sortiront tout lisses de leur coquille ... Ici, les enfants ont parfois abîmé les œufs en les épluchant, mais ce sont les risques du métier ! 😊

2. Petits nids pour becs sucrés



Après ce repas léger, il vous restera une petite place pour un dessert-plaisir ... La recette de ces mignons petits nids vient du site Les recettes de Caty, et elle est à la portée des plus jeunes !

Ingrédients :

- 170g de chocolat à pâtisser
- 1 belle noix de beurre
- 1 zeste de citron
- 500 ml (2 tasses à mesurer) de riz soufflé (céréales type Rice Krispies)
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- Moules à muffins, papier cuisson.
- De quoi garnir vos nids : petits œufs en sucre, en chocolat, perles de sucre ...


Faites fondre le chocolat à feu doux dans une casserole. Ajoutez-y le zeste du citron fraichement râpé, le beurre et la vanille.


Mesurez 2 volume de riz soufflé et versez dans une terrine. Incorporez-y le chocolat et mélangez délicatement.

Tapissez les alvéoles de moules à muffins de papier cuisson. Dans chacune, versez quelques cuillères de la préparation et creusez-la, tassez-la, pour lui donner la forme d'un nid.

Réfrigérez deux heures, démoulez, et décorez !

C'est très fin, aussi bon que joli ! 😊

3. Mini-sac pour chasse aux œufs



Cela faisait quelques semaines qu'Antonin répétait qu'il voulait confectionner un petit cadeau pour sa cousine âgée de 2 ans ... Nous avons fini par trouver le petit tuto parfait dans Pâques en feutrine, de Cendrine Armani. C'était donc parti pour un joli petit sac, et cela tombait bien, nous avions tout ce qu'il nous fallait sous la main !

Matériel :

- 2 coupons de feutrine de couleurs vives et contrastées (fuchsia, orange, jaune, vert pomme, turquoise ...)
- 1 petit pompon assorti.
- Du fil de coton assorti.
- Colle (type super glue)

Coupez 2 carrés de 7 cm de côté dans le coloris de votre choix, et retaillez-les très légèrement pour leur donner une forme de trapèzes. Découpez également une bande de 21 cm de longueur et de 5 cm de largeur, pour former les côtés et le dessous. Assemblez ces trois morceaux au point de feston, avec le fil de coton.

Coupez 2 bandes de 15 x 1 cm pour former les anses. Cousez-les sur chaque face.

Découpez une fleur dans un morceau de feutrine dans une couleur différente de celle du sac. Collez un pompon pour représenter le cœur de la fleur. Collez l'ensemble sur le devant du sac.

Ce petit sac sera garni de petits œufs en temps et en heure : Noémi aime beaucoup le chocolat ! Et je sens qu'après la fête, ce petit sac servira d'accesoire à sa poupée préférée ... 💛

4. Et côté livres ?



Nous avons lu beaucoup (beaucoup !) de livres sur Pâques, parce qu'il n'y a rien de tel pour se mettre dans l'ambiance ... Mais au final, je n'ai pas beaucoup de coups de cœur à partager. Si ce n'est cette petite merveille vintage, L'œuf de Pâques, de James Stevenson. Bon, si  vous connaissez cette série (On n'a pas sommeil, Un jour affreux ...), c'est toujours la même recette : un grand père raconte son enfance avec, disons ... une certaine tendance hyperbolique. 😁 Délicieux humour british ... Les enfants sont morts de rire du début à la fin ! Le texte, plutôt court, peut être lu en autonomie par les plus jeunes, mais ne cède en rien à l'exigence (usage de l'implicite, vocabulaire riche, récit au passé simple ...). 

Joyeuses Pâques à vous et à votre famille ! 🎉🎉🎉

You Might Also Like

8 comments

  1. Merci pour votre recette des oeufs marbrés. C'est une super idée !

    ReplyDelete
    Replies
    1. De rien, Frédérique, contente si cela vous plait ! :-)

      Delete
  2. J'ai fait les 3 activités avec mes enfants et cela a été un vrai plaisir. Mon garçon de presque 6 ans a adoré confectionner le mini sac. C'était la première fois qu'il cousait. Merci pour ce tutoriel très adapté qui donne envie aux enfants d'en faire plus! Je profite de ce post pour vous adresser aussi un très grand merci pour tous vos partages que je lis depuis plusieurs années!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, merci pour ce retour, qui me fait TRES plaisir !! Bravo à votre fiston pour la réalisation du petit sac, ce n'est si simple, le point de feston !! :-)

      Delete
  3. Trop chou! Quel joli travail d’équipe! 💕

    ReplyDelete
  4. Superbe. C'est coloré et vraiment joli. Faudrait qu'on essaie 😊

    ReplyDelete
    Replies
    1. Fais-nous un retour si tu en as le temps ! :-)

      Delete