Anglais : les aliments

April 29, 2019


Je vous ai déjà parlé de I love English Mini, je crois ? 😊 Il s'agit d'un petit mensuel d'anglais destiné aux 6/8 ans, auquel Antonin et Louiselle sont abonnés depuis Noël. Chaque numéro est rédigé autour d'une thématique, et l'un des derniers thèmes abordés était celui de la nourriture.


Le lexique des aliments est vraiment facile à travailler en famille !, puisque chaque repas est une occasion de nommer les ingrédients consommés et d'utiliser des formules-types comme  "What would you like to eat ?"/ "Do you like .. ?"/ "I want to eat .../ I like /I don't like ...". Ce n'est que du bonheur, et j'espère que notre petite séquence maison sur le sujet vous inspirera à votre tour ! 😊

1. Let's read !



Après avoir découvert le numéro d'I love English mini, réalisé les activités proposées et écouté les scénettes et comptines du CD, je me suis en quête d'un livre pour enfant sur la nourriture pour alimenter (c'est le cas de le dire ...) notre bibliothèque anglophone. J'ai vraiment hésité à investir dans le très célèbre The very hungry caterpillar, mais je me suis ravisée au dernier moment, en me disant que les enfants le connaissaient déjà en français et qu'ils seraient heureux d'avoir quelque chose de neuf. Ceci dit, je pense que je craquerai quand même un de ces quatre pour ce très bel album, qui permet de travailler une multitude de champs lexicaux !

Après moult hésitations, j'ai opté pour un petit imagier de Lois Ehlert - grande auteure jeunesse outre Atlantique mais très peu traduite chez nous ... Son travail à partir de papier vivement peint et découpé en formes franches n'est pas sans rappeler celui d'Eric Carle, d'ailleurs !!

Eating the alphabet est un simple abécédaire : les fruits et légumes sont illustrés par ordre alphabétique - c'est très riche, et moi-même j'ai appris des mots nouveau ! C'est une lecture agréable, qui tient plutôt de la promenade artistique que de la littérature, mais pour des petits francophones, c'est parfait. Chaque mot est associé à une image : la compréhension est immédiate.

Les premières lectures sont dédiées à la découverte : les enfants sont tout contents de comprendre, de traduire, de répéter. Nous peinons à identifier certains fruits et menons quelques enquêtes (gooseberry, jalapeño, jicama ...).

Très vite, les lectures deviennent interactives : à chaque page, je demande "What whould you want to eat ?", et chaque enfant me désigne son fruit préféré en le nommant. Je note soigneusement les choix des enfants, vous verrez pourquoi au point 3 👇 !

2. Let's sort !



Nous nous penchons ensuite sur la grosse caisse de dinette, toujours accompagnés de Eating the alphabet. Un des enfants tourne les pages du livre, en nommant chaque fruit ou légume en anglais s'il le peut - l'adulte prend le relais dans le cas contraire. Le jeu consiste à chercher le fruit nommé dans notre réserve ... et de répéter son nom un nombre incalculable de fois. On marmonne en fouillant dans la caisse : "Lemon, lemon, lemon ... Where is the lemon ?", et on s'exclame triomphalement en brandissant l'objet : "Lemon ! This is a lemon !!". 😉

Il parait que pour commencer à mémoriser un mot nouveau, il faut l'avoir répété 7 fois. Vous voyez ce qu'il vous reste à faire ! 😄


J'introduis ensuite la distinction entre "fruits" et "vegetables". J'écris ces mots nouveaux sur deux étiquettes et demande aux enfants de trier la dinette sélectionnée selon ces deux catégories. À chaque fois que l'enfant prend un aliment dans sa main, j'énonce le nom en anglais. C'est un peu répétitif (nous avons beaucoup de carots et de tomatoes !) mais bientôt les enfants les nomment avec moi !


La dinette est ensuite rangée telle quelle dans le meuble à jouets des enfants, avec leurs étiquettes, en respectant le tri auquel ils viennent de procéder. Nous venons de ranger en anglais, incroyable, non ? 😄


3. Let's taste !


Mais on peut aussi manger en anglais, si, si ! 😄

Et d'ailleurs, ce serait bien le comble si on ne mangeait pas, au cours d'une séquence sur les aliments !!  😉

Vous vous souvenez du point n°1 👆 : en lisant l'album, nous avions établi une liste d'aliments favoris. La voilà imprimé en noir sur blanc ...


Place à la dégustation ! Les tests gustatifs s'échelonneront dans le temps en fonction des produits de saison. L'idée est de goûter chaque aliment isolé et cru, et d'associer son nom en anglais à une sensation et à sa formulation : "Like / Don't like". D'une manière générale, on essaie toujours que les mots rencontrés soient insérés dans des phrases complètes, sensées et utiles.


Les enfants se prêtent à ce goûter scientifique avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme ! ...


... et cochent la case correspondant à leur expérience pour chaque parfum rencontré.


Notre relevé orne notre frigo en attendant la prochaine session. Vivement le mois des cherries et des apricots ! 😋


4. Let's cook !



Et bien sûr, la séquence s'achève sur une petite réalisation culinaire ! Nous nous sommes appuyés sur un article de All she cooks (in english, donc !) . Il s'agit de revoir le nom de certains ingrédients usuels (chocolate, peanut butter, banana ...), mais aussi celui de quelques animaux (mouse, monkey, bear ...) et des parties de visage (eyes, nose, mouth ...).


Car un  champ lexical n'existe qu'en lien avec d'autres, et toutes les occasions sont bonnes pour revoir ses acquis (et pour bien manger et s'amuser !! 😄) !!

5. Let's sing !



Tout au long de la séance, on écoute quelques petites chansons sur Youtube : par exemple Do you like brocoli ice cream ? ou What do you want to eat ? et son jumeau What do you want to drink ? C'est à prendre au second degré, mais ici les enfants ont vraiment bien accrochés, et ont bien retenu le vocabulaire. Comme d'habitude, on danse, on essaie de mémoriser les chansons - on peut même inventer de nouveaux couplets, c'est facile !!

What do you think ? 😊

You Might Also Like

11 comments

  1. Hello! Merci pour les bonnes idées. Tes enfants aimeront peut-être la chanson "Do you like bananas?" Attention, elle reste en tête LONGTEMPS!
    https://www.youtube.com/watch?v=ef-P_sC-_0c

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, merci pour ce lien !

      ... "When I like it, I like it ... la la la"

      Ah, ben c'est malin ! :-D

      Delete
  2. Bonsoir,
    Je trouve votre idée formidable! Une bonne façon de plus de passer un bon moment ensemble.
    J’ai une question par rapport à l’accent. J’ai le minimum de vocabulaire pour faire ce type d’activité mais j’ai aussi malheureusement un accent terriblement....francais😂😬! Du coup je me dis que ce n’est peut être pas une bonne idée. Qu’en pensez vous? Merci de tous vos partages inspirants. Bonne soirée.
    Anne

    ReplyDelete
    Replies
    1. Alors l'accent, effectivement, c'est un problème, car l'apprentissage se fait par l'oreille ... Mais on peut toujours améliorer son accent !! Ici, on ne regarde que des films en VO, c'est fou ce que ça aide +++ !

      En attendant, il est tout à fait possible de dire à l'enfant : "Je n'arrive pas encore très bien à prononcer correctement en anglais, mais je vais m'entrainer à répéter, tu le fais avec moi ?" et on s'appuie sur des CD ou des vidéos ... Apprendre ensemble, c'est chouette, et c'est sain de montrer à son enfant qu'on apprend tout au long de sa vie !

      Delete
  3. Merci pour cet article bien inspirant... Ayant un déplorable accent anglais je n'ose pas trop me lancer avec mes enfants de peur de leur donner de mauvaises habitudes. Par contre en ce moment nous écoutons beaucoup "je donne ma langue au chant" de Patricia Johnson, que je trouve très bien fait et qui plait beaucoup à mes deux enfants de 4 et 6 ans. Ils connaissent bien les chansons, et ont plaisir à les chanter. Le petit magazine auquel tes enfants sont abonnés donne bien envie, peut-être pour Noël prochain?... Merci encore pour tous ces partages.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu as vu cet article ?

      http://www.mercimontessori.com/2018/07/parlons-anglais-printables.html

      Je propose quelques activité autour de ce CD, ainsi que des flashcards. :-)

      Delete
  4. Super billet, ça donne plein d’idées ! Merci !

    ReplyDelete
  5. J'adore, merci beaucoup beaucoup beaucoup !

    ReplyDelete
  6. Miam !

    Voilà un livre et des activités qui donne faim. Allez hop je commande le livre ;)

    [The very hungry caterpillar fut le premier livre en anglais offert à mon fils, justement car il aborde plusieurs notions : jours de la semaine, chiffres jusqu'à 5, aliments. Un vrai succès :D]

    Thank you so much ;)

    ReplyDelete