{ Bibliok'lipop : Les contes de l'arc-en-ciel }

March 18, 2019


J'avais entendu parler des Contes de l'Arc-en-ciel de Lise Bartoli, et n'ayant pu le trouver dans notre réseau de bibliothèques, je me suis décidée à le commander. Quelle ne fut pas ma (bonne !) surprise de constater, en l'ouvrant, qu'il s'agissait d'un livre spirituel ! 😊



L'ouvrage est un voyage métaphorique qui nous conduit le long d'une route un peu spéciale : le flux d'énergie qui circule dans notre corps. Chacun des sept contes propose une halte à un carrefour, dont chacun correspond à un besoin psychique vital : besoin de sécurité, besoin de confiance, besoin d'amour ...


Ces "carrefours énergétiques" ont été théorisés par la tradition sous le nom de "chakras", et c'est bien de cela dont il s'agit dans ce livre, à travers une série de petites histoires et d'exercices de visualisation simples. 

Alors, il existe différentes théories et conceptions, toutes fort anciennes et complexes, sur ce que désignent les chakras, leur situation dans le corps et leur fonction. Je suis loin d'être une experte en philosophie orientale, et me base, quant à moi, sur l'expérience concrète que je vis à travers ma pratique - pour moi, les chakras sont un outil psychanalytique plutôt que mystique. La tradition énonce par exemple que les chakras se développent avec le temps, et qu'un enfant les voit naître, un à un, tout au long de sa croissance. Cela ne fait pas sens pour moi, dans la mesure où je considère le tout-petit comme un être complet de corps et d'esprit dès sa naissance. Bref dans ce domaine, comme dans bien d'autres, je prend ce qui me convient et laisse le reste de côté ... 😉


C'est donc avec beaucoup de curiosité - et peut-être un soupçon de retenue - que j'abordais la lecture de ces Contes de l'arc-en-ciel avec mes enfants. Et bien, j'ai constaté qu'une fois de plus, Lise Bartoli et moi étions sur la même longueur d'ondes !!

Chaque soir, pendant une semaine, nous nous sommes retrouvés en famille autour du voyage intérieur d'Enzo et Lola et du verbe coloré de la sorcière Mirabella. Ce rituel, échelonné sur une semaine, nous a laissé un excellent souvenir, comme une parenthèse ouatée dans le paysage de nos lectures habituelles. Ce sera à refaire, car les contes de l'arc-en-ciel sont à lire et à relire, sans aucun doute ! Les histoires, loin d'être trépidantes, sont de petites métaphores simples, tranquilles quoique rythmées, qui répondent à des problématiques émotionnelles profondes dans une langue directe. L'attention de mes enfants pendant la lecture avait quelque chose de particulier - Lise Bartoli se targue de s'adresser directement à l’inconscient, et je crois bien qu'elle y parvient !


Doter les enfants d'outils afin qu'ils puissent décrypter ce qui se passe en eux, c'est les aider à agir, à décider, à grandir. J'aimerai que dans notre famille, nous apprenions tous à nous écouter nous-mêmes, à diriger notre esprit de manière consciente sur ce qui en vaut la peine. C'est peut-être ça, le but de l'éducation : apprendre à s'installer en soi-même. En ce qui me concerne, mon éducation n'est alors pas terminée ! 😄

Je conçois les chakras comme un outil (parmi d'autres) visant cet objectif. Et je crois que c'est ainsi que Lise Bartoli le perçoit également. La théorie des chakras, et c'est bien ce qui m'importe, est utile et efficiente. Car elle invite l'enfant, ou le pratiquant quel que soit son âge, à se centrer sur ses besoins. La physiologie hindoue pourrait être rapprochée de ce qu'on appelle, dans le jargon moderne, une technique de développement personnel ! 🙏


Pour accompagner notre voyage dans ce livre, j'ai conçu sept marque-pages, un par chapitre. Chacun d'eux "zoome" sur un chakra, et se veut un outil pour aider le pratiquant dans une situation particulière.


Mais je reviendrai dans la semaine vous les présenter plus longuement ! 😊

En attendant, dites-moi : que pensez-vous de tout cela ?

You Might Also Like

22 comments

  1. Merci Elsa ! J'adore l'idée d'apprendre à nos enfants à sentir et à developper leurs chakras, et donc leur connexion à leur soi profond !
    ça y est, c'est acheté (oh la la, les livres chez nous, c une passion, mais on a plus de place pour les ranger du coup !!)

    ReplyDelete
  2. Merci beaucoup pour ce partage qui me donne bien envie de découvrir ce livre!
    Les marque-pages sont déjà dans mon fichier «à imprimer» ;)
    Belle journée :)

    ReplyDelete
  3. Merci beaucoup pour ces beaux marque-pages !!! Une amie m'avait offert ce livre à la naissance de mon troisième. J'ai adoré ces histoires, mais les enfants ont moyennement accroché...Du moins, ils ont adoré ce "rdv" du soir pour lire la suite des aventures, mais n'étaient que moyennement attentifs ensuite. Je pense que je réessaierai dans les prochaines semaines :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Quels âges avaient tes enfants alors ?

      Delete
  4. Merci pour cette nouvelle découverte qui tombe bien. Nous "travaillons "beaucoup sur les sentiments et ressentis en ce moment.Notre petite boudeuse ayant des soucis à l'école du fait de son attitude et de la non compréhension des adultes.Les marques pages sont super.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, j'espère que cela va s'arranger !! :-/

      Delete
  5. Merci pour ce partage très intéressant.
    J'avoue que je suis totalement novice en terme de spiritualité, quelle qu'elle soit, d'ailleurs, et je pense que je serais mal à l'aise de proposer ce genre d'outil à mes enfants. D'une part parce que je n'y connais rien, et d'autre part, parce que ça ne me ressemble pas.
    Après, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point "Doter les enfants d'outils afin qu'ils puissent décrypter ce qui se passe en eux, c'est les aider à agir, à décider, à grandir". A chacun de trouver les outils les mieux adaptés à sa famille, ses enfants, ceux qui nous parlent vraiment. Pour certains, ce sont des outils spirituels, pour d'autres, et bien, c'est plus pragmatique, on va dire :)
    Cependant, si j'ai l'occasion de tomber sur ce livre en librairie, je ne manquerai pas de le parcourir.

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'espère que auras plus de chances que moi, je ne l'ai jamais vu en librairie ! Après, j'évite en général de TROP fréquenter les librairies, tu vois sans doute pourquoi ... :-D

      Delete
  6. Génial! Merci pour la belle découverte. Une chouette idée cadeau pour mon enfant qui aura 5 ans demain 💙

    ReplyDelete
  7. Roooh, en voilà un beau cadeau...je suis totalement en retard dans mes préparatifs de célébration du printemps (il faut dire que le soleil l'est aussi!)...peut être que je vais pouvoir m'en servir pour cela! MERCI!

    ReplyDelete
  8. Oh merci ! ON adore ce livre a la maison, avoir les marques pages serait vraiment top !

    ReplyDelete
  9. Bonjour Elsa,
    A partir de quel âge penses-tu que ce livre soit adapté ? Mon fils aîné a 3 ans et demi et j'aimerai lui donner des outils pour "apprendre à s'installer en soi-même" (ce qui est d'autant plus compliqué que j'ai beaucoup de mal à le faire moi même). Pour le moment, j'ai emprunté Calme et attentif comme une grenouille à la bibliothèque, mais la première fois que j'ai essayé de lui faire écouter LA petite grenouille, on n'arrivait même pas à entendre le texte tellement il faisait de bruit. Je pense que passer par des lectures lui conviendrait mieux, mais j'ai souvent l'impression que les livres que je vois ou dont j'entends parler serait trop compliqués pour lui.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Croco,

      Attends peut-être un an pour les Contes de l'Arc-en-ciel ?
      En attendant, je te propose ce support, qui me semble plus adapté aux petits :
      http://www.mercimontessori.com/2015/02/histoire-de-bulles.html

      Le pdf est télécheargeable ici :
      http://www.mercimontessori.com/2015/02/histoire-de-bulles-le-pdf.html

      (Et l'historique de ce projet est là : http://www.mercimontessori.com/2015/02/histoire-de-bulles-le-making-of.html)

      Fais-moi un retour si tu as le temps ! :-)

      Delete
  10. Oui, j'ai vu ce texte en farfouillant dans ton blog et ça me parait bien plus adapté pour le moment.
    Je vais imprimer le texte (avec tes ajouts) et on verra ce qu'on en ferra.
    Le travail que tu as fait avec tes enfants est magnifique, mais je préfère partir du texte seul dans un premier temps (de toute façon, je n'ai pas d'imprimante couleur et en noir et blanc ce serait dommage).

    ReplyDelete
    Replies
    1. Super, je suis contente si ce texte te sert !! :-)

      Delete
  11. Quand je lis tes signets, je me dis que, décidément, les chats sont de puissants maîtres spirituels ! =D
    Ça m'a tout l'air d'être un sympathique bouquin en tout cas. Je ne sais plus si tu avais une petite liste de livres pour aborder les émotions chez les tout-petits (dès 2 ans), je fouillerai les archives pour voir après ça.
    Belle journée Elsa ! j'espère que l'équinoxe fut bon et beau chez vous =)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour, Emilie !

      Les chats ... kras ? :-)
      Oui, très puissants, et qu'ils sont en nous, ça veut dire que c'est nous qui sommes puissants. Si c'est pô beau, ça ? :-)

      (Les chats aussi sont de puissants maitres spirituels ceci dit, c'est beaucoup plus mystérieux, ça d'ailleurs!)

      Des livres sur les émotions pour tout petits ?

      Tu dois connaitre "Aujourd'hui je suis" de Mies Van Hout, très coloré et contrasté, formulé comme une imagier, c'est un classique.

      Sinon "Parfois je me sens" d'Anthony Browne ou "Le livre qui a peur" de Ramadier et Bourgeau ?

      Oui, l'équinoxe fut bel et bon, c'est le sujet de mon prochain article (pas dans 15 ans, j'espère ...)

      Delete
  12. Meric pour cette belle découverte mes enfants sont trop grands maintenant mais je vais quand même essayer de trouver ce livre ... en tous cas tes marques pages sont superbes.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Manika, je suis contente qu'ils te plaisent ! :-)

      Delete
  13. Merci pour cette découverte ... Je te rejoins dans ta démarche à faire comprendre aux enfants ce qui se passe dans leur corps et sur tous les plans ... donc je vais chercher ce livre pour l'ajouter à nos autres outils <3

    ReplyDelete