Coschooling : Janvier 2019

février 03, 2019


Voilà, le premier mois de cette année toute neuve s'achève ! 😊 Nos petits apprentissages-maison nous mènent où le vent le veut, et cela donne :

Emploi du temps des enfants par les enfants 😄

1. Mathématiques



Antonin est toujours très en demande d'activités mathématiques, alors j'essaie de monter une petite invitation de temps en temps - bon, ce sont toujours un peu les mêmes choses, et j'ai l'impression de ne pas le nourrir assez sur ce plan !!

Louiselle, notons-le, est nettement moins séduite par la progression montessorienne en mathématiques que son grand frère. Qu'à cela ne tienne, je pioche à d'autres râteliers - et je vous en reparlerai dans un des 58493 articles à paraitre et qui, pour le moment, n'existent qu'à l'état d'ébauches dans ma tête. 😁

Ce mois-ci, il y eut :

- Des grandes soustractions pour les deux enfants.

- La révision des signes opératoires (+, -, x) pour Louiselle (leçon en 3 temps).

- Des petites opérations concocté par Antonin pour sa sœur (qu'elle accepte bien plus volontiers que si elles venaient de moi).

- Des opérations à trous concoctées par Antonin pour sa Maman (ouch, c'est dur, je vous assure, j'en transpire !! 😄).


- Des Jeux de dés : les dés de jeux de rôle sont parfaits pour organiser de petits jeux mathématiques. La "Fabrique à nombres", par exemple, se joue avec deux dés numérotés de 0 à 9. Les enfants les lancent : le premier dé correspond au nombre de dizaines, et le second au nombre d'unités d'un nombre à fabriquer. On construit alors le nombre correspondant (ici : 5 dizaines et 0 unité = 50) en "cubes" et en chiffres avec la deuxième table de Seguin. Les enfants lisent finalement le nombre obtenu - en français pour Louiselle et en anglais pour Antonin.


- Des multiplications avec retenues pour Antonin.

2. Vie Pratique


Soupe de carottes

Chaque semaine, les enfants conçoivent un menu qu'ils réalisent intégralement. Je ne m'occupe (presque) de rien, et je dois avouer que cela allège bien mes tâches de la semaine - d'autant que mon Homme a tenu à s'y mettre aussi, portant ainsi au nombre de 3 les menus hebdomadaires que je n'ai plus à gérer ! Youpi ! J'aime vraiment cuisiner, mais la répétition du quotidien est  un Tue-l'amour, n'est-ce pas ? Je suis ravie de pouvoir (enfin !) bouquiner un peu dans mon canapé pendant que d'autres s'activent en cuisine. 😊

Crème renversée au caramel et à l'orange

Je me demandais un peu sur quels plats les choix des enfants allaient se porter, mais ils sont très raisonnables et choisissent des recettes plutôt équilibrées.

Peler un oignon : même pas peur ! 😄

Les choix d'Antonin sont plutôt simples - riz, pâtes, crudités en vinaigrette - mais Louiselle est assez aventureuse. Elle aime les soupes, les viandes, les desserts ... et passe de longs moments en cuisine à élaborer des mets complexes.


Et, bien que les mains de nos petits grandissent, on s'attache à leur fournir de bons outils, adaptés à leur menottes. Le kit de couteaux de cuisine Opinel est tellement parfait que les enfants sont à présent mieux outillés que les adultes en cuisine - d'ailleurs, nous leur empruntons régulièrement leurs couteaux, na ! De même, un petit nécessaire de cirage de chaussures format voyage encourage depuis quelques semaines les enfants à prendre soin de leurs chaussures. Pourvu que ça dure !

3. Culture



Encore une activité concoctée par Antonin à destination de sa sœur 👆 : classer des monuments (figurines Safari Lot 1 et Lot 2) en fonction de leurs continents d'origine - les enfants utilisent les continent amovibles de leur globe Learning ressources que je vous présentais ICI.


Et voici un petit jeu d'empreintes hivernales emprunté au blog des P'tits Loups : les cartes sont téléchargeables ICI, et la recette de la pâte à modeler est LÀ. Cette fois, nous nous sommes bien gardé de la colorer, pour qu'elle puisse figurer la neige - encore que la farine bise lui confère une tonalité un peu dorée ... 😶 - et nous l'avons parfumée aux huiles essentielles aux senteurs de pinède ... Attention, comme dans la nature, il n'est pas toujours facile d'identifier l'animal à ses empreintes, malgré la précision des figurines Schleich ! Il faut parfois coupler les dessins des pattes avec d'autres indices, l'écartement des traces, leur profondeur (selon que l'animal saute, court, glisse ..). Ansi, le lapin laisse l'empreinte de son arrière-train à chaque pas ... La chasse aux indices donne lieu à de chouettes observations et d'âpres discussions !

Il est possible de jouer à deux : un enfant se cache les yeux, tandis que l'autre utilise une figurine pour marquer un chemin ... Il faut ensuite retrouver la figurine ayant servi à faire ces traces !

4. Arts plastiques


Encre aquarelle Colorex

Il y eut peut-être un peu moins d'arts plastique que d'habitude, en ce mois de janvier ... Quand il fait nuit, on a moins envie de peindre, je trouve. Encore que certaines lumières crépusculaires commencent à être assez belles ... Nous allons gagner une heure et demi de jour en février, et il devrait être plus facile de photographier nos petites reconnexions, désormais !

5. Jouer, jouer, jouer ...


Éléments de feutrine dessinés et découpés par Louiselle pour compléter le décor ❤

Si vous entrez dans la chambre de Louiselle, attention à ne pas piétiner son centre équestre Playmobil ! Et si vous entrez chez Antonin, aïe ! C'est une ville Lego qui prend toute la place ...

Avec tout ça, c'est ben pratique de passer l'aspirateur !! ... 😂


Notre plancher est penché. Ce qui, en soi n’est pas un problème – nous le remarquions à peine avant que le Gravitrax ne fasse irruption dans notre vie.

Le Papa des enfants mis fin à leur frustration en un tour de main : il a fabriqué un plateau « spécial Circuit à billes » monté sur quatre vis. Il a donné aux enfants le tournevis qui va bien et un niveau à bulles. Damoiseau et Damoiselle sont à présent autonomes pour réaliser des circuits au quatre coins de notre maison penchée. 😊

6. Et se reposer !



Bonjour, Février ! 😊

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Bonjour Elsa,

    Mais quel bonheur de lire vos articles dès le matin. C'est tellement inspirant!!

    Je ne le répèterai jamais assez mais encore merci.

    Merci encore!

    Belle journée

    Emilie

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois je suis toujours ébahie par ce que vous arrivez à faire en un mois seulement... Bon j'essaye de me dire que tu passes plus d'heures avec eux que moi, mais je n'en suis même pas sure!
    Je me rends compte qu'à la maison ils jouent beaucoup à 3 en autonomie et n'ont pas toujours (souvent) envie de mes propositions... (à moins que ça ne soit un jeu de société ou une histoire offerte ;-) En tout cas je n'essaye plus les propositions mathématiques formelles. On fait des maths sur le pouce, ou intégré dans notre quotidien.

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous, on fait pas grand chose en ce moment...

    La grande (4.5ans) joue de plus en plus en autonomie (ouf !), et me réclame des "activités spéciales" mais je n'arrive pas à cerner ce qui l'attire en ce moment, si ce n'est le coloriage (le cahier kumon surnommé "cahier pour apprendre à ne pas dépasser" est de sortie presque chaque jour et bientôt achevé, avec de beaux progrès), et la mosaïque en autocollants. Elle commence à intégrer à ses jeux des éléments plus construits : un lit en kapla pour ses barbies, des chaises en duplo pour l'école de ses peluches, etc.

    Elle me réclame aussi beaucoup de lecture de livres, comme toujours en fait (c'est une de nos reconnexions classiques), et des jeux de société (auquel on a trop peu de temps pour jouer à son souhait)

    Le petit (qui va fêter son premier anniversaire en février) est toujours très en demande des bras, et ne dort toujours qu'en portage le jour (ce qui complique les activités avec la grande). Dans ces moments d'éveil, il aime jouer avec sa soeur, avec ces playmobils 1,2,3, embêter le chat et le chien. Il commence à aimer les puzzles à encastrer (il défait, elle refait ^^). Il commence de plus en plus à demander des lectures de livres, et adore jouer à coucou caché ou jouer de la musique, il maîtrise les baguettes du xylophone maintenant :).

    Bref, j'ai l'impression de ne rien faire d'intéressant avec eux, alors qu'en fait, ils sont tout de même bien occupé ^^

    RépondreSupprimer