{ Bibliok'lipop : L'immeuble musical }

février 04, 2019


Vous êtes nombreux à me demander comment apprendre aux enfants à lire les notes de musique sur une partition. Et voilà bien longtemps que je vous réponds mystérieusement que nous avons dans notre bibliothèque un outil merveilleux que je vous présenterai un jour ... Ce jour est venu aujourd'hui, youpi !😊



Bienvenue, bienvenue, dans l'immeuble musical ! Vous vous sentirez vite comme chez vous : c'est cozy à souhait, la déco est d'un goût parfait, et surtout,  surtout ! Les habitants sont charmants. Voici Monsieur Do et son chapeau, voici Madame Ré, son amoureuse, aux tresses interminables, et la vieille dame qui nourrit les oiseaux. Voici le petit chat abandonné (qui sera vite adopté, rassurez-vous !) et le lapin bondissant. Qu'arrive-t-il au pigeon qui mange tant et tant qu'il ne peut plus voler ? Que fait-on quand on est un anaconda pacifique que tout le monde rejette ?


Vous avez compris le principe : ici, exit la recherche de performance. On est entre amis, et on partage le plaisir d'une histoire délicieuse, peuplée d'animaux adorables - quel sera le préféré de votre enfant ? Et le vôtre ?  


Car L'immeuble Musical est un album sans limite d'âge - si vous faites partie de ceux qui ne parvinrent jamais à lire ces fichues notes, essayez-le ! C'est un très bel album qui ne fera de tort à aucune bibliothèque ! Tout est pensé pour faciliter la mémorisation, en sollicitant l'imaginaire. Et je vous assure que c'est un cocktail très efficace ! Il suffit d'une dizaine de lectures pour pouvoir nommer les notes sur une portée sans difficulté.



Après avoir exploré la Clef de Sol et son immeuble merveilleux, embarquons pour le deuxième tome, au Royaume de la Clef de Fa. On y retrouve tous nos amis - et on s'appuie sur nos acquis. Tout est logique, sauf : Un beau matin, Lapin Sol disparait. Purement et simplement. Nos amis vont partir à sa recherche et entreprendre alors une descente dans la deuxième portée ...


Au cours de l'aventure, tout ce petit monde va se réorganiser sur ces nouvelles lignes. Sachez qu'on reconnait le Serpent Si parce qu'il sort la tête de l'escalier et le pigeon La parce que ce gros gourmand est resté coincé dans le tunnel. On ne peut pas se tromper, n'est-ce pas ? 😉


Les illustrations, chantantes - comme il se doit ! - se font sourdes et menaçantes lorsque la meute de loups apparait pour chasser nos héros. Heureusement, tout est bien qui finit bien ...

Mais est-ce vraiment la fin ? Ou le début d'une foultitude de nouvelles aventures ?

Car avec ces clefs en poche et leurs mystères, qui sait ce que nous pourrons faire ... 😉

You Might Also Like

11 commentaires

  1. Merci pour ce partage ! Vous dites qu'il n'y a pas d'âge, mais est-ce que ça vous semble avoir un sens d'apprendre à lire les notes avant même de savoir lire les mots... quand l'intérêt est là bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils de 3 ans a appris à lire les notes alors qu'il ne sait pas encore lire. La musique est un langage à part entière me semble t'il. Quand l'intérêt est là pourquoi se freiner ?
      Ici, nous avons utilisé la méthode Mélopie (https://www.melopie.com/) petite maison d'édition, qui se rapproche des Alphas au sens où les notes de musique sont des personnages. Ce n'est pas aussi esthétique que le livre présenté ici d'un point de vue graphique (en tous cas pour moi adulte) mais mes enfants de 5 et 2 ans et demi à l'époque, ont adoré et appris chacun à leurs niveaux, et selon leurs intérêts les notes de musique tout en découvrant les instruments de l'orchestre. Depuis les enfants chantent à longueur de journée (nous sommes en ief) et la musique résonne dans la maison.
      Je mets cependant ce livre sur ma whish list (merci de la découverte) car je le trouve très beau et nous aimons multiplier les supports d'apprentissage, chacun apporte quelque chose en plus et cela permet de travailler en répétant mais dans la différence ce qui est nécessaire pour mon aîné.
      Julie

      Supprimer
  2. Hé voilà, un livre de plus va venir déborder de ma bibliothèque déjà remplie :p Vile tentatrice !

    RépondreSupprimer
  3. Merci, et pour accompagner ce magnifique livre plus qu'à trouver un clavier de bonne qualité pas un jouet.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la présentation ❤️

    RépondreSupprimer
  5. Merci!!! C’est toujours un bonheur de découvrir vos partages! ��

    RépondreSupprimer
  6. Merciiiiiii <3 Bon ça arrive un peu tard pour le plus grand, mais ce sera bien utile pour le petit.

    RépondreSupprimer
  7. Timing parfait je suis en plein dedans, merci pour cette magnifique découverte.

    RépondreSupprimer
  8. Ca arrive à point nomé, nous faisons un peu de "musique" ensemble et je n'avais pas trouvé qqch pour les intéresser à apprendre le nom des notes!! Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Cela semble siiiii poétique... Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer