{ Jeudi ' Jeu : Le labyrinthe magique }

janvier 24, 2019


Pour 2 à 4 joueurs, dès 6 ans.

Magique, ce labyrinthe ? Oh oui ! Car ici vous vous cognerez ... contre des murs invisibles !! 😮

C'est très drôle, plein de suspens, mais attention : la concentration est de rigueur, car il s'agit avant tout d'un jeu de mémoire spatiale. Oui, quand on y pense, ce jeu fait vraiment travailler les compétences géographiques, en invitant l'enfant à créer des cartes mentales tout en s'amusant ... C'est donc pile dans nos intérêts du moment !


Chaque joueur reçoit un joli pion en bois qui va glisser, sur sa base de velours, contre le plateau de jeu, entrainant sous le plateau une bille en métal, grâce à un aimant dissimilé dans son corps. C'est assez sensoriel !


Chaque pion se déplace en vue d'un objectif bien précis, et commun à tous les joueurs : un symbole, qui a été pioché au hasard, et qui est repris sur le plateau de jeu.


Seulement, rien n'est simple en ce bas-monde et ... Patatras ! À chaque déplacement la bille métallique tirée par votre pion risque de se cogner contre un mur placé sous le plateau et de se détacher ... Vous voilà contraint de repartir au point de départ ... Euh, il était OÙ déjà, le mur que je viens de heurter ??  😅😅😅


On aime particulièrement la mise en place de ce jeu : les enfants se bagarrent pour avoir le privilège de construire le labyrinthe secret, qui sera ensuite caché sous le plateau. On peut faire varier la difficulté en insérant plus ou moins de murs, mais soyez prévenus : ce ne sont pas nécessairement les adultes qui gagnent les parties !! Et du coup, ils s'amusent autant que les enfants ...

Et chez vous, à quoi joue-t-on ce jeudi ? 😊

You Might Also Like

17 commentaires

  1. Il y a l'air vraiment rigolo ce jeu!!
    Ici on joue à ... Custom Heroes!
    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/custom-heroes

    Enfin on joue plutot dehors à la neige parce que c'est une fois par an chez nous et que ça ne dure pas plus de 2 jours alors on en profite vite vite avant que ça fonde!

    RépondreSupprimer
  2. Ici actuellement c'est avec Gagne ton papa.
    https://www.amazon.fr/Gigamic-GZFGP-r%C3%A9flexion-Gagne-Papa/dp/B06XRD12P1/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1548329385&sr=8-1&keywords=gagne+ton+papa
    Il a l'avantage d'être accessible à tout le monde(3 et 7ans, et les parents) et comme toi ce n'est pas forcement les adultes qui gagnent :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Nous avons joué à Jamaica, le nouveau jeu reçu ce week end pour l'anniversaire de mon cadet.
    Mais je prefère The Island et Kingdomino qu'ils ont reçu à Noël.
    Je découvre le labyrinthe magique qui a l'air bien sympathique !
    Merci pour tous les partages

    RépondreSupprimer
  4. de notre côte c'est Karuba junior, gros succès auprès de mes enfants de 3 et 4 ans. mais ce labyrinthe magique me semble bien tentant pour dans quelques années!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Elsa, voici encore un magnifique article sur la vie de tous les jours de vos enfants et c'est toujours aussi intéressant. Pour tout vous dire, j'apprécie beaucoup votre blog depuis l'année dernière et je tiens aussi à vous dire que non seulement 99% de tes lectrices/lecteurs sont des adultes, mais en plus, vous avez une jeune lectrice passionée d'éducation âgée de 13 ans et bientôt 14 et c'est moi bien sûr ! Depuis que j'ai commencée à lire ton blog, je commence à vouloir prendre exemple sur toi en manière d'éducation (qui rêve de devenir professeure des écoles plus tard !) et sachez que je ne vous mens pas et que je suis réellement une collégienne. Sinon continuez votre blog, il est S-U-P-E-R ! Signé une fan absolue de votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour plein de fraicheur, et merci d'être là !! <3

      :-)

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Blandine,
      J'ai répondu à votre commentaire par mail.
      Sonia

      Supprimer
    2. Bonjour Blandine,

      Je n'ai pas ce livre, sans quoi je vous l'aurais envoyé avec plaisir !
      J'espère que votre requête aboutira, en tout cas, c'est une excellente idée et une belle initiative 0%.

      Supprimer
    3. Merci d'avoir pris le temps de me répondre !! Je n'ai pas trouvé le livre que je cherchais mais une lectrice a proposé de m'en prêter un autre, le grand guide des pédagogies alternatives. Merci à votre blog d'avoir permis cet échange.
      Bonne journée et bonne continuation.
      Blandine

      Supprimer
  7. Chez nous on joue au Yōkaï no Mori (une sorte d'échecs version japonaise à partir de 7 ans).
    Je recommande vivement...;-)

    Ps: en parallèle, on commence aussi doucement les échecs.

    RépondreSupprimer
  8. Haha, on l'a ce jeu, mais Maïa ne s'y intéresse pas trop encore. En ce moment, nous jouons aux aventuriers du rail (mon premier voyage), à la pyramide d'animaux et à Hop ! Hop ! Galopons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Louiselle et Maïa ont les mêmes goûts ! :-)

      Supprimer
  9. Bonjour et merci pour ce partage de jeu qui promet bien des fous rires. Chez nous (enfant de sixans), nous jouons aux Aventuriers du rail Europe, à Munchkin et il y a de l'intérêt pour les dames aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    tout d'abord, merci Elsa pour ton blog, extrêmement inspirant dans ma vie de maman et d'enseignante!
    Pour l'avoir testé le labyrinthe magique est génial pour les adultes aussi!
    en ce moment c'est times bomb en apc avec les cm1 (un jeu semi coopératif sur le thème de scherlock holmes où il faut empêcher l'équipe des moriarty de faire sauter la tour de londres)
    avec les Ce1 : la danse des oeufs. un jeu haba à mourir de rire
    et avec petit bonhomme (2 ans et demi) à la maison : mon premier jeu coopératif de ravensburger, il adore!

    RépondreSupprimer
  11. MERCI A TOUTES pour vos retours ! J'ai pris en note vos coups de cœur, du coup : je vais creuser !! :-)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le concept de ce labyrinthe !
    Bon, ma fille a beaucoup du mal avec les labyrinthes pour le moment. Notamment dans l'anticipation du chemin pour aller vers un but.

    Ca doit être assez simple à fabriquer soit même (en faisant des murs en lego par exemple et avec des geomags pour les pions et aimants), je sens que je vais me faire ça ^^

    RépondreSupprimer