{ Bibliok'lipop : Cartes }

janvier 28, 2019


Yes ! Louiselle a enfin lâché Cartes, je vais pouvoir le photographier pour vous le présenter ce soir - vite, vite, avant que la nuit ne tombe !!

(Et promis, on reparle des Quiquoi, sur lesquels elle enchaine en rigolant, dès que possible. Promis, promis.)





En réalité, on ne présente plus Cartes, car c'est à présent un classique, traduit dans plein plein plein de langues. 😊

Mais je prends le prétexte de sa récente réédition pour l'évoquer quand même avec vous : il s'agit d' une édition "augmentée", et je vous assure que c'est quelque chose de relativement dingue !!


La première édition, celle de 2012, c'est celle que j'ai l'humble privilège de tenir en ce moment entre mes mains : elle est déjà TRÈS conséquente. Plus de 100 pages de cartes, soit 1300g de bonheur en grand format. Quarante-deux cartes détaillées et truffées d'informations captivantes, c'est déjà beaucoup. Mais l'édition de l'année dernière augmente de 50% le nombre des pays présentés - portant ainsi leur nombre à soixante-quatre !

Je ne sais pas si j'ai réussi à convaincre mes bibliothécaires préférées d'acheter ce nouvel opus ...

("Bon, m'ont-elles dit, on verra ! Peut-être quand ce livre-ci sera hors d'usage ...")

... mais zut, je crois qu'en essayant de le faire, je me suis convaincue moi-même. 😁 Oui, je ne dis pas ça souvent ces derniers temps, mais je crois que je vais acheter un livre. 😊


Cartes est un immense coup de cœur collectif. Tout le monde - adulte, enfant, invité de passage ou résident permanent - TOUT LE MONDE, chez nous, aime Cartes. Mes petits géographes en herbe, dès que nous l'empruntons, plongent littéralement dans ses pages immenses et s'y promènent longuement.

Chacune de ces cartes est une invitation au voyage

Remarquez : n'est-ce pas là la vocation de toutes les cartes ?


En tout cas, dans ces cartes, il y a du monde. Des personnages célèbres, légendaires ou des citoyens ordinaires qui vivent leur vie ordinaire. Pour chaque pays, deux enfants aux prénoms emblématiques donnent un visage à la culture présentée sous toutes ses facettes - mes enfants les adorent, et s'identifient à eux aisément.

Géographie physique, politique, sociale, tout y passe. Cartes est un documentaire vivant, ouvert et interactif qui stimule la curiosité comme l'imagination : drapeaux, langues, population, capitales, spécialités culinaires, monuments, paysages, faune, flore, costumes traditionnels, habitats, arts, symboles ... On peut passer une heure sur chaque page qui nous procure mille sujets de discussion et de questionnement. Chaque dessin légendé est un aspect d'une culture complexe ; chaque vignette est une entrée possible chez un peuple, qui reflète toutes les autres et dans laquelle toutes autres se reflètent.


La nuit tombe et la lumière devient vraiment trop mauvaise. Il est temps pour moi de poser mon appareil photo, de clore cet article, et d'aller de ce pas acheter un livre, donc.

Oups, il y a un cahier d'activité aussi. 😁 Alors, pour une fois que j'achète un livre, je peux peut-être en acheter deux, non ? 

Non ?? 😶

Très belle semaine chez vous !!
Qu'y lit-on cette semaine ? 😊

You Might Also Like

24 commentaires

  1. C'est un des derniers livres que j'ai acheté pour mes enfants bien qu'ils soient encore un peu petit ... Je l'ai feuilleté à la bibliothèque mais je n'ai pas pu l'emprunter : il est à lire sur place car très très souvent feuilleté et utilisé par les enfants qui font des recherches pour leurs exposés m'ont dit les bibliothécaires ... et je confirme, tout ceux qui passent à la maison aiment le feuilleter!

    RépondreSupprimer
  2. Ouh qu'il fait envie... Je vais regarder ça de plus près très vite ! Ici en ce moment on lit... des BD ! Plein ! Ma grande (CP) lit avec bonheur des grands classiques (Yakari, les Shtroumphs) et des plus récents (Hôtel Etrange), l'association texte-image marche toujours aussi bien. Et mon deuxième (MS) est très fier de lire les onomatopées (gnap ! aïe !). Du coup moi aussi je me suis remise à emprunter des BD adultes ces temps-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais je ne connaissais pas Hotel étrange ! Merci pour la découverte ! :-)

      Supprimer
  3. En ce moment, après avoir lu suite à tes conseils "mythes grecs pour les petits", nous avons enchaîné avec les très beaux livres d'Yvan Pommaux, "Troie", "Persée" et "Ulysse" pour l'instant... Nous compléterons sans doute notre collection prochainement car nos deux aînés de 4 et 6 ans adorent. Toutefois pour cet âge il faut l'étayage de l'adulte pour aborder ces livres, mais on pourra les lire et relire longtemps...

    RépondreSupprimer
  4. En ce moment je lis à mes filles Le magicien d'Oz revu par Sébastien Perez pour enlever le côté niais et moralisateur et magnifiquement illustré par Benjamin Lacombe. c'est super!

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous on lit à raison de 3 pages par soir "Histoires du soir pour filles rebelles tome2" qui m'a été offert à Noel.
    Je suis ravie de partager cette lecture avec mes gars qui sont vraiment super interessés par ces destins de femmes pas ordinaires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai réservé à la bibliothèque, mais je dois attendre son retour ... J'ai hâte !!

      Supprimer
  6. Merci ! Toujours des belles découvertes sur ton blog: je vais le commander... Et même sûrement l'offrir à un petit gars qui va adorer...

    RépondreSupprimer
  7. Quelle merveille, ce livre !

    RépondreSupprimer
  8. Maman Guerrièrejanvier 30, 2019

    Je ne le connais pas encore et la cartographie, c'est mon dada en cours donc j'ai hâte ! :-D

    RépondreSupprimer
  9. Montesouricettejanvier 30, 2019

    J'adore ce livre, on passe notre temps à l'emprunter à la bibliothèque ...

    RépondreSupprimer
  10. Ahhhhh oui c'est le livre qu'on aime tous aussi.
    "Sous la terre" des mêmes auteurs est au moins aussi beau je trouve.

    RépondreSupprimer
  11. Chut maman litjanvier 31, 2019

    Ah trop bien, j'en parle aussi dans mon article prévu pour demain, du coup je vais rajouter un lien vers chez toi !
    https://chutmamanlit.com/2019/01/30/rue-du-monde-une-maison-deditions-qui-fait-voyager/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci, c'est gentil ! J'essaie de poster un commentaire sur ton blog, mais je n'y parviens pas ! Worpress me demande un identifiant ... ?? :-/

      Supprimer
    2. Ah, ça y est, j'ai réussi. :-)

      Supprimer
  12. Du même auteur, il y a également « sous terre / sous l’eau »

    RépondreSupprimer
  13. Y a-t-il le Vietnam parmi les cartes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas dans la première édition, et comme je n'ai pas encore la seconde ... Quelqu'un peut-il répondre à Tahyse ? Ou je reviendrai vous dire dans quelques jours ... :-)

      Supprimer
  14. Super ! Tout à fait ce que nous aimons et souhaitons offrir à nos enfants, mais peut être un peu petits ??? Ma grande à 3ans 1/2 (important, treeeees important le 1/2) Elle demande très souvent où on est sur la carte ? Et Berlin c'est où et la montagne de mamie elle est là? ?? Papa part de plus en plus souvent en déplacements et nous souhaiton un support pour qu'elle puisse visualiser là où il est, auriez-vous des conseils (plutôt livres où cartes, supports sur lequel elle accroche le plus ) Milles merci pour tous ces jolies et pertinents contenus

    RépondreSupprimer