Fête de l'hiver - 2018

December 30, 2018


Pauvre fête de l'hiver ... Elle se retrouve coincée au milieu de tant d'ébullition, que je prend rarement le temps de la raconter ...

Cette année, je m'y colle ! Avec d'autant plus de plaisir que je commence à comprendre qu'elle compte pour moi à présent autant que Noël, dont elle est une sorte de pendant intimiste. Noël, c'est la fête de la famille élargie et des amis, la maison est pleine à craquer et je ne sais plus où donner de la tête. La fête du solstice, à l'inverse, est une célébration entre soi, à contre-courant du rythme des fêtes du dehors. J'aime vraiment entrer ainsi dans la saison froide !!

J'avais initialement prévu d'étager notre petite célébration sur deux jours, mais finalement, je me suis si bien organisé que tout fut réglé le jour J, ou presque ! 🎉

Voici notre petit programme.

{ 1. L'Avent des lutins }



Ah, permettez-moi de remonter un peu dans le temps et de commencer par vous conter notre Avent ... Cette année, comme l'année dernière, nos petits lutins des saisons étaient vraiment très très excités à l'idée du Noël à venir - ils n'étaient pas les seuls, soit dit en passant, hum. 😁

Et voilà : lorsque les lutins sont excités, ils font des bêtises. C'est comme ça. Bizarre, mais c'est comme ça.


Cette sympathique tradition est inspirée d'une coutume du Québec, où les lutins envahissent les maisons au moment des premières neiges. A l'aide des parents complices, ils enchaînent les tours pendables (manger le petit-déjeuner préparé à l'avance, déranger le salon ...). Si de tels phénomènes ont lieu sous votre toit, il est conseillé d'attraper le coupable à l'aide d'un piège à chocolat. Une fois pris, il deviendra docile comme un agneau et restera dans votre famille jusqu'au 24 décembre. Après quoi, il retournera vivre sa vie de lutin ... jusqu'à l'année prochaine !!


Je n'ai pas photographié toutes les bêtises de nos lutins par manque de temps, mais si vous cherchez l'inspiration, courrez sur Instagram (ou Facebook), il y a un tas de Mamans plus courageuses que moi !! Je pense à Tiphaine, à Julie, à Marie-Hélène ...

La plupart du temps, les "bêtises" des lutins sont de petites mises en scène très simples, réalisées en deux secondes avant de me coucher ... Haha, le jour le plus mémorable fut celui où, après les avoir cherchés toute la journée, les enfants les découvrirent ... dans le congélateur !! Ils y avaient installés leur camp !! 😄

Mais enfin, nos lutins sont de gentils lutins. Et inévitablement, ils ressentirent le besoin de s'excuser pour le désordre. 

Le 19 décembre, voici la petite lettre que les enfants découvrirent dans la boite aux lettre :


Pour la petite histoire, à Noël, mon mari reçoit de son CE un bon-cadeau de 30 euros par enfant à dépenser en librairie. Je préfère distiller ces livres plutôt que de les déposer tous sous le sapin : on en découvre un par jour, on le savoure mieux (et ça désengorge un peu le matin de Noël).


Voici les cinq pépites choisies par mon Homme : les deux premiers tomes des Carnets de Cerise et ceux des Dragons de Nalsara, ainsi que Kong-Kong. Un sans faute ! Comme les bons-cadeaux sont valables dans notre librairie Glénat, spécialisée en BD bien sûr, nous n'avons là ... que des BD ... que du bonheur !! ❤

(Avec une réserve cependant pour Kong-Kong : c'est une très bonne BD, mais qui déborde de second degré et d'humour noir ... Après deux lectures, je l'ai réservée pour plus tard ... Les enfants seront contents de la retrouver dans quelques années !!)

{ 2. La chasse au trésor }



Étant donné notre emploi du temps, et vu l'heure à laquelle le Soleil se couche en ce moment, j'en fus vite persuadée : notre chasse au trésor aurait lieu ... de nuit !

Mais bien sûr !! Une chasse nocturne, comment n'avais-je pas eu cette idée moi-même ? Hop, une nouvelle tradition à ajouter à notre collection : désormais, lors du solstice d'hiver, la chasse aux trésors sera réalisée de nuit !! ❤

Grâce à l'aide du Papa des enfants, tout fut près dès le vendredi, youpi !!

Puisque j'avais acheté sept pierres gravées en prévision de cette chasse, j'ai décidé de rester dans la thématique des chakras en imprimant une petite documentation très visuelle sur ces points énergétiques.

Source de l'image

Au dos de cette même feuille, j'ai imprimé le rébus dévoilant l'emplacement du trésor :


Cette feuille fut plastifiée et découpée en bande (une bande = un chakra). 


Restait à glisser chaque pierre dans un sachet de tulle,  auquel je fixais la bandelette-chakra correspondante. Les indices ainsi constitués furent disséminés au jardin.


Le soir, les enfants les dénicheraient à la lueur d'une lampe-torche. Afin de les aider, nous décidâmes de fixer un CD à proximité de chaque indice. L'idée était que la lueur de la lampe, en se reflétant dans le disque, leur envoie une sorte de "signal" dans l'obscurité ... Bon, ça n'a pas fonctionné aussi joliment que j'aurais aimé. L'année prochaine, je pense que j'investirai dans une matière réfléchissante quelconque, que je nouerais aux indices ...

Une petite lettre lança le jeu :


Une fois les indices récoltés, on rentre au chaud pour réfléchir : les enfants ordonnent les bandelettes dans l'ordre, "de la tête au pieds", en quelque sorte. Il faut ensuite penser à les retourner pour voir apparaitre le rébus. Le déchiffrer et courir chercher le trésor ne fut l'affaire que d'une minute !

La boite aux trésors contenait les bonbons d'Halloween non distribués aux enfants du quartier (nous avions trop prévu !), quelques petites voitures, des tatoos, des craies à cheveux (attention, ça tâche !), des tampons sur le thème de Noël et un jeu Smart Games, Le Château logique, chiné à Emmaüs quelques mois plus tôt.

{ 3. A table ! }



Nouveauté cette année : le soir du solstice, nous avons diné aux seules lueurs de bougies et du sapin allumé ... Les enfants ont adoré, et c'est une belle manière de célébrer la lumière (le solstice d'hiver, c'est la fête de la lumière !!) 

Au menu : des bougies, des bougies, une belle tartiflette, des bougies (il y en avait tellement qu'elles chauffaient la cuisine !!) et THE bûche.

Alors, la bûche, ça a été un peu mon challenge de cette année. Je savais que nous serions très nombreux à Noël, et j'avais décidé de faire très très très simple niveau repas afin de pouvoir profiter de mes invités - qui apportaient tous quelque chose à manger afin de me décharger au maximum. Mais je voulais quand même marquer le coup, et décidais de réaliser un dessert de pro, dans un moule de pro. Afin d'être sûre de mon coup, j'ai fait un brouillon, délicieux mais bien moins présentable que le second essai, que nous avons dégusté ce soir du solstice. Tout le monde a aimé cette bûche à la framboise (merci Clo, pour la recette !), ce qui m'a fait vraiment plaisir !! Je crois que cet "essai" de la bûche, quelque jour avant le "grand" soir, va devenir un nouveau rituel... Un de plus !

Puisque nous sommes sur ce chapitre, j'ai bien l'intention de rentabiliser mon moule à bûche et de l'utiliser toute l'année ... Si vous avez des recettes de terrines ou de gâteaux roulés à me conseiller, je prend, merci !! 😘

Après la chasse aux trésors et le dîner, ce fut l'heure de "planter" la tente. Pour la troisième année consécutive, nous avons campé à l'intérieur, histoire de célébrer la saison cocooning sous le confort de nos couettes.

Le samedi, les enfants et leur Papa ont confectionné une montagne de sablés pour nos invités à venir. Mais le goûter des doudous a été reporté, je pense que nous l'organiserons à la fin des vacances - après une autre séance de cuisine, du coup, car notre réserve de sablés est aujourd'hui épuisée!

Comment s'est passé votre fête de l'hiver, pour ceux qui le célèbre ? ❤

Joyeux hiver à tous, 
et n'oubliez pas de vous reposer !!

You Might Also Like

2 comments

  1. Génial ! Merci pour cet article. J'avais bien envie de commencer à fêter les saisons mais ma fille étant née le 17 décembre ça fait vraiment beaucoup.... On fête les saisons à l'association où je travaille avec les adhérents au programme Assemblée Géniale (pas de faute de correcteur) puis repas participatif.

    ReplyDelete
  2. Chouette article sur ta fête de l’hiver! Nous, nous avons fait le goûter des doudous - simple et rapide car décembre, c’est toujours le mois hyper chargé et je n’ai rien le temps de préparer! Comme d’habitude, je note tes bonnes idées pour l’année ou j’aurais le temps (et les enfants 25 ans!!!)

    ReplyDelete