Calendriers de l'Avent (de dernière minute)

November 26, 2018

Ceci est un calendrier de l'Avent. 😀

Cette année, je ne SUIS pas DANS Noël. Peut-être est-ce lié au fait que je ne suis pas entrée dans un magasin depuis longtemps ? Aucun chant de Noël n'est jusqu'alors parvenu jusqu'à mon oreille, aucune image de gros barbu, d'étoile pailletée, je n'ai croisé aucun sapin, aucune publicité pour des chocolats fin, aucun décor glacé d'argent et de neige artificielle étincelante... Rien.

D'ailleurs, si j'en crois mon calendrier, Novembre n'est pas terminé et l'Avent ne débute qu'à la fin de la semaine.

L'Avent ??!!!

À force de ne pas être "dedans", une chose est sûre, je suis complètement à la bourre. 😁

J'ai reçu il y a quelques jours un petit mail de Muriel, qui m'a un peu boostée :

"Bonsoir Elsa. Je me permets de vous contacter car ma question n'est pas (encore) évoquée dans vos posts : le calendrier de l'Avent ! Vous aviez évoquez me semble-t-il que vous placiez des images dans votre calendrier mais je ne retrouve plus cet article [Moi non plus ! 😄]. En tous cas, l'idée me plait beaucoup, n'étant pas du tout adepte des cadeaux journaliers avant le vrai grand jour, ni des chocolats, somme toute !! Mon fils n'a que 4 ans et je lui évite grandement la surconsommation en tout genre et notamment les cadeaux à tout crin. Pouvez-vous me dire de quel genre d'images vous faites profitez vos enfants ?"

Alors, hop, hop, hop, c'est parti, plus de temps à perdre !! Voici trois petites idées pour des calendriers de l'Avent non consuméristes, et dont la préparation ne vous prendra pas plus d'une heure :

1. Le calendrier d'images


Quand j'étais petite, nous achetions un calendrier de l'Avent en grande surface. Comme aujourd'hui. Comme aujourd'hui, il était revêtu de couleurs criardes et il fallait crever, avec le bout de l'ongle, une petite lucarne en carton.

Mais contrairement à aujourd'hui, il n'y avait ni Playmobil ni chocolat derrière le volet. Simplement une image. Qu'est-ce que j'aimais ce petit rituel !

On ne trouve plus ce genre de calendrier aujourd'hui - en même temps, on ne perd pas grand chose, c'était assez moche. 😄

Mais il est facile de reprendre le même principe, et c'est ce que 90% des maitresses de maternelle font au mois de décembre : on accroche 24 petites pochettes de tissu, ou on fabrique un grand sapin en carton fort qui va servir de support ... Certaines encore choisissent de garder un support "calendrier" afin de mieux structurer le temps.

Et si vraiment, vous n'avez plus le temps de fabriquer un support ? Prenez une jolie boite : chaque jour, votre enfant l'ouvrira et découvrira le trésor du jour à l'intérieur. Simple, efficace et totalement magique.

(Si vous vous demandez quelle option j'ai choisi pour cette année, je vous renvoie à la première photo de cet article ... 😏)

Bref, une fois le contenant choisi, on s'occupe du contenu : on cache 24 images dans les pochons, ou on les "patafixe" à l'envers sur le support (dans ce cas, mieux vaut les plastifier), ou encore on les glisse en douce, chaque jour, dans la boite qui sera ouverte le soir. Vous voyez l'idée et elle n'a rien de révolutionnaire.

La calendrier d'images des enfants non-lecteurs

Comment choisir ces images ? Voici une petite idée sympa pour les plus jeunes (le fils de Muriel a 4 ans) : rassemblez tous les albums que vous avez à la maison qui traitent, de près ou de loin, de l'hiver, de Noël ... Vous pouvez bien sûr, utiliser aussi des livres de la bibliothèque que vous avez pris soin de réserver pour le mois. Sélectionnez des illustrations ou des morceaux d'illustrations que vous scannerez et imprimerez. Découpez dans chaque illustration un détail de 5 cm sur 5 cm et plastifiez-le si possible. Faites cette opération 24 fois ... Voilà vos 24 images !!

Le but du jeu, pour votre enfant, en découvrant l'image, est d'essayer de retrouver, dans sa bibliothèque, le livre et la page dont il est issu ! N'hésitez pas à glisser quelques pièges ! On peut par exemple scanner une illustration de la Chaussette de Lisette avec la chaussette éponyme en gros plan. Car une chaussette, fut-elle verte, ça fait penser à Noël, non ? Bien sûr, le livre d'origine ne parle pas du tout de Noël, et il ne viendra peut-être pas tout de suite à l'esprit de votre enfant. Essayez d'adapter la difficulté à son âge.

Avec ce principe le but est atteint : le plaisir de découvrir une image artistique, un peu énigmatique peut-être. Le plaisir de farfouiller dans ses livres. Le plaisir de se sentir compétent (Je connais mes livres, moi ! J'ai retrouvé tout de suite !). Le plaisir de construire une culture de l'image (Oh, mais ce petit détail, je ne l'avais jamais remarqué, j'ai eu du mal à le retrouver ...). Et bien sûr : le plaisir de construire sa culture ensemble avec une belle histoire, car après tout cela, on relit en famille l'album d'origine !!

Le calendrier d'images des enfants lecteurs

Les images destinées aux plus grands, devront, de même, les mettre en action. J'aime assez l'idée qu'on ne reçoit pas une image passivement, mais qu'elle représente, en soi, un défi à réaliser ou une énigme à résoudre. Cette année, je vais m'appuyer sur un album magnifique : Le Père Noël, de Sylvie Chausse. C'est un livre assez touffu, écrit avec un humour "de grand" et dont la plupart des subtilités sont encore inaccessibles à mes enfants. On y calcule, par exemple, le taux de cholestérol du Père Noël, et on s'interroge sur l'état de sa fiscalité. 😁 J'ai pris soin de ne pas présenter ce livre à mes enfants lorsque je l'ai acheté à Emmaüs il y a quelques mois, car je savais déjà que j'allais m'appuyer dessus pour fabriquer un calendrier un peu décalé.

(N.B. Je choisis ce thème du Père Noël parce que mes enfants sont désormais assez grands, à 6 et 7 ans, pour comprendre que tout ça est du registre de l'humour, mais je ne l'aurai pas fait l'année dernière encore, de crainte de flouter la distinction réel/imaginaire en construction.)


Le premier soir, les enfants découvriront la silhouette du Père Noël, et les jours suivants, les étiquettes à positionner sur le portrait légendé. Cela nous tiendra donc jusqu'au soir du 12 décembre inclus. Le 13 décembre, les enfants découvrirons une mystérieuse liste :


Le 14 décembre, ils recevront 12 étiquettes aux noms ci-dessus (oui, 12, car une étiquette comporte deux nom), et le portrait d'un premier renne. Comment pourrait-il bien s'appeler, celui-là, si on en croit le descriptif de la liste et son apparence physique ? Jusqu'au 23 décembre, les enfants découvrent les rennes au compte-goutte, et tentent d'associer chaque portrait à un nom. Je sens que l'exercice va leur plaire !! 😊


Le 24 au soir, ils recevront la solution (cf. première photo de cet article) et pourront ainsi vérifier leurs hypothèses.

 

2. Le calendrier inversé


Vous en avez certainement entendu parler, ce concept fait un tabac sur les réseaux sociaux !? On appelle un calendrier "inversé" un projet qui consisterait non à recevoir, mais à donner sur toute la période de l'Avent.  J'ai légèrement modifié ceux qui sont décrits sur la Toile pour en faire un calendrier-désencombrement-mené-par-les-enfants-eux-mêmes.

Ceci est (aussi) un calendrier de l'Avent. 😀😀

Le 1er décembre, je donne une grande boite à chaussures aux enfants avec la mission suivante : "Chaque soir de l'Avent, il faudra avoir choisi un objet dont vous n'avez plus besoin. Vous avez toute la journée pour y réfléchir. Ce peut être un petit objet, un gros objet, peu importe. Le 24 au soir, nous aurons donc 24 objets, que nous donnerons à Emmaüs. La maison sera heureuse, ce sera son cadeau de Noël à elle. Elle respirera mieux, comme à chaque fois qu'on se débarrasse du superflu. Donner à Emmaüs permet de donner du travail à ceux qui n'en ont pas, et c'est sûr : un jour, quelqu'un achètera nos objets et ils vivront une nouvelle vie dans une nouvelle maison !"


3. Le calendrier d'activités


C'est encore un classique : chaque jour, l'enfant découvre un "bon pour". Vous trouverez des tas d'idées sur le Net ! Ici on préfère privilégier les reconnexions toute simples :


*
**

Bonne nouvelle : ces calendriers sont tellement minimalistes qu'on peut tout à fait proposer deux, voire trois de ces formules de front, sans avoir l'impression de submerger son enfant ...

Et en plus, vous devriez avoir bouclé vos préparatifs à temps ... Vous me ferez des retours ? 😊

*
**

Je termine par un petit rappel : les années précédentes, j'ai parfois édité des calendriers de l'Avent "pour les parents". Il n'y en aura pas de nouveau cette année - je n'ai pas le temps de l'écrire, mais ce ne serait ni l'inspiration ni l'envie qui me manqueraient !! Enfin, ceux des années passées ne se périment pas, et vous pouvez les retrouver aux liens ci-dessous :

- Le calendrier de l'Avent Filiozat.
- Le calendrier spécial Reconnexions.
- Le calendrier Vie pratique.

Très bon Avent à tous !!

You Might Also Like

60 comments

  1. J'aime beaucoup l'idée du calendrier avec les photos des livres. Je pense que je vais faire ça !

    J'ai prévu des pochons dans lesquels il y a un chocolat (parce que ma 4 ans n'en a quasiment jamais autrement) et une activité "du soir"
    Je peux largement y ajouter une image d'album a (re)lire

    Son frère (10 mois) aura 8 figurines Schleich, ses premières. Deux par semaine. Comme ça il pourra dorénavant échanger des animaux contre ceux de sa sœur en cas de besoin :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, souvenir, souvenir ... C'est à 10 mois qu'Antonin a reçu sa première figurine Schleich ... C'était un éléphant !! <3

      Delete
  2. Super ! Cette année je vais tenter le calendrier d'activités. Le plus long est de bien réfléchir au contexte du jour en question : pas question de caser un bricolage un soir en semaine où en plus monsieur rentre à 20h d'un déplacement, je mettrai plutôt concours de grimaces ou dîner à l'envers ce soir là. Je compte aussi m'appuyer sur les événements organisés à l'extérieur. Par exemple le 8 décembre c'est portes ouvertes chez les pompiers et le 15 décembre son et lumière au chateau.
    Je retiens l'idée des images, par contre je ne crois pas que mes enfants soient encore prêt pour le calendrier à l'envers.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pour le "Bon du jour", je ne me prends pas trop la tête : il est valable ad vitam, jusqu'à utilisation. :-)

      Le mois de décembre est TRÈS compliqué ici (période de boulot archi-chargée + toute la famille qui débarque dès le premier jour des vacances ...) donc si je commence à vouloir planifier nos activités au jour près, je sais que ça ne va pas marcher !

      Donc les soirs où on rentre à 20h, et bien : on garde le coupon pour le lendemain (ou le sur-lendemain ! ou ...) !

      Idem pour les sorties : je ne préfère rien m'imposer via le calendrier, on fera les sorties qu'on fera ... comme tous les mois, souvent en se décidant la veille pour le lendemain !

      Delete
    2. Je vois ce que tu veux dire, mes enfants sont plus jeunes (3 et 5 ans) et sont encore dans l'instant. Il me semble donc difficile de reporter une activité sans générer de la frustration, et une crise de frustration le matin alors qu'il faut se préparer, non merci. D'ailleurs il faut que je fasse attention à la formulation "après être revenu de l'école, on fait telle ou telle chose"
      Je me laisse evidemment de la marge, si je vois que le lendemain il pleut averse, je mettrai le diner à l'envers à la place de la sortie lumières de noël (par contre la journee porte ouverte des pompiers, c'est qu'une fois dans l'année et on l'a loupée tous les ans, cette fois c'est la bonne !)

      Ah nous aussi nous recevons pour Noël du 23 au 27/28 !
      Bon courage !

      Delete
  3. Quelles belles idées! Ici on reste sur le classique chocolat quotidien,parce que le papa n'est pas prêt ni de s'en passer, ni de partager ses chocolats ��. Mais je rajoute aussi cette idée vue sur insta: un grand pot avec 24 bougies à allumer chaque soir (Mieux qu'une chaque dimanche!) �� Et connaissant mes enfants, ça risque aussi d'avoir du succès !

    ReplyDelete
    Replies
    1. 24 bougies dans un pot ... Quelle chouette idée ... Un très grand pot, alors ? Et quel type de bougies ? J'aurai bien aimé voir cette photo, c'est sur quel compte ? :-)

      Delete
  4. Bonjour,
    Le coffre présenté sur l’image comporte t il 24 tiroirs ou portes? L’utilisez vous pour y cacher les images? Merci :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non, c'est un coffre "normal". Je glisse dedans au jour le jour ce que les enfants trouveront le soir (images, "bons pour ...", et autre babioles selon l'inspiration).

      Delete
  5. Bonjour Elsa,
    je n'ai pas encore lu tout l'article, mais je voulais te signaler que les calendriers de l'avent à image existent toujours !
    Ce sont même ceux que nous utilisons encore ici :-) et ils ne sont pas tous moches, loin de là.
    Par contre, ils sont clairement chrétiens, c'est peut-être pour cela que tu ne les connais pas, mais il en existe plein, et des nouveaux chaque année.
    Une crèche, un parcours avec un saint particulier, avec des héros de petits romans... le choix ne manque pas !

    Le concept de calendrier inversé me parle bien. J'ai encore qqs jours pour y réfléchir.
    Merci !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, le calendrier à images existent encore, celui de Pomme d'Api cette année est d'ailleurs superbe ! On ne l’a pas encore ouvert, bien sûr, mais même de l’extérieur, il est déjà magnifique !

      Non, mais je parlais de ce qui se vend en Grandes Surfaces, car c’est très instructif, au niveau sociologique, ce qui se vend en Grandes surfaces (ça représente la norme, en quelque sorte). En 1980, nous avions des calendriers de l’Avent avec des images, en 1990, c’étaient des chocolats, et en 2010, des jouets. La surenchère est assez évidente… Rendez-vous dans vingt ans pour voir ce qu’ils y vendront (enfin, si les Grandes Surfaces existent encore !).
      :-D

      Delete
  6. Bonjour, au risque de paraitre réac', les calendriers avec simplement des images existent bien encore : ils sont trouvable dans les librairies religieuses (y compris sur internet). Les dessins (Maïté Roche bien souvent) sont très simple et pas du tout agressifs. Chaque jour, c'est une illustration religieuse et/ou une phrase de la bible et/ou réflexion sur le temps de Noël. Je trouve cela intéressant, y compris pour les non pratiquants désireux de se cultiver sur l'origine de cette grande fête de famille et d'en comprendre tous les symboles.

    ReplyDelete
    Replies
    1. L'origine de cette grande fête de famille n'est pas chrétienne. La Rome christianisée s’est emparée de cette fête païenne liée au changements de saison au IVe siècle après JC. 

      (Alors, c'est QUI, la réac' ???
      :-D )

      Delete
    2. Le terme "emparé" est un peu agressif, contrairement à certaines conversions forcées condamnables qui ont eu lieu il ne me semble pas que la célébration chrétienne de Noël ait été imposée. Dans tous les cas, en remontant jusqu'aux origines, rien n'empêche de s'intéresser à tous les symboles ajoutés en chemin et généralement liés. Le Père Noël est l'incarnation païenne de St Nicolas, mais il serait intéressant de savoir si les enfants recevaient des cadeaux avant la christianisation de la fête et s'il y avait une entité chargée de les apporter dans le folklore de l'époque. L'espérance apportée par la naissance de Jésus a motivé de célébrer cet anniversaire au moment où les jours se rallongent enfin, ça plaçait la conception au début du printemps donc un autre symbole fort, et la réjouissance qui existait déjà à propos de la lumière qui revient a donc été conservée et intégrée au Noël chrétien : peut-on retrouver aujourd'hui ce symbole en dehors du côté religieux ? Que reste-t-il de la fête du solstice d'hiver dans le Noël d'aujourd'hui ?

      Delete
    3. Ok : c'est TOI la réac ... :-D :-D

      (Mais je te laisse la palme à contre cœur, hein ?) :-D

      Delete
    4. Ah ah, merci pour la palme, je l'accrocherai au dessus de ma cheminée imaginaire :)

      C'est vrai que j'ai mis une bonne part de ressenti dans "s'emparer" qui pour moi fait partie d'un vocabulaire guerrier (donc détestable), mais je reconnais qu'effectivement ce n'est pas la seule signification et que le verbe n'est pas forcément agressif en parlant d'une culture qui évolue en récupérant des traditions. Mon ressenti était exagéré, j'en suis désolée.
      Par contre les questions étaient des vraies questions. Pour les cadeaux aux enfants, ils existaient déjà à la fête des sigillaires, mais je n'ai pas connaissance d'entité chargée de les apporter et ce serait intéressant de savoir quand cette histoire de cadeaux a été sous-traitée à un intervenant extérieur imaginaire. En cherchant bien les symboles du Noël de la société française d'aujourd'hui je n'ai trouvé aucune référence à la célébration de la lumière qui revient, au contraire c'est plutôt la nuit qui est mise à l'honneur avec le réveillon, les chansons traditionnelles, mais peut-être que je suis passée à côté. Bref, je trouve ça intéressant de remonter aux origines en cherchant ce qui a changé et rechangé en chemin.

      Delete
  7. J'aime beaucoup beaucoup ce qui est proposé. Comme quasiment tout ce qui est publié d'ailleurs. Mais je n'en utiliserai aucune... Ni enfant et ni élèves puisque Brigade cette année ;-)
    Mais je vais envoyer un petit SMS à certains membres de ma famille ou une amie afin de leur faire partager de ces belles idées non consuméristes (ce qui me tient à cœur)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis contente si cela t'inspire ! :-)

      Delete
  8. Que de belles idées! Bon, Eowyn est encore bien trop petite à 9 mois mais cela fait plusieurs années que j'en fais un à son papa. Par manque de temps cette année, j'ai décidé qu'on prendrait quelques minutes chaque soir pour découvrir une des lettres du livre "Lettres du Père Noël" de Tolkien(nous sommes de grands admirateurs de Tolkien, le prénom de notre fille en témoigne :-) ). Petit moment de reconnexion ensemble au coin du feu !
    Le calendrier inversé me tente bien honnêtement, je vais soumette l'idée à mon cher et tendre.
    Joyeuse période de l'Avent chez vous!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Rhôô, oui ! J'ai offert ces lettres de Tolkien à mon mari à Noël dernier (ou celui d'avant ? Je ne sais plus ...)
      Bref, je vais les ressortir, merci pour l'idée !!

      Delete
    2. Oh, je n'avais jamais entendu parler de ces lettres. Est ce que vous pouvez m'en dire plus ? J'ai vu qu'il existe une version poche et qu'il y a des illustrations, j'ai peur que ca fasse un peu petit, non? C'est accessible à partir de quel âge? Les lettres ne sont pas trop longues ?
      En tous cas, merci pour cette référence.

      Delete
  9. Merci! Je suis à la bourre et la j’ai plein d’idées !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tant mieux, ça me fait plaisir !! :-)

      Delete
  10. Pour les calendriers d'images : Ceux de Daniela Drescher ne sont pas religieux et les illustrations sont magnifiques!!!
    Pour le reste : merci, je trouve toutes ses idées délicieuses! Ici, il y aura un cheminement religieux (basiquement un chemin en 24 étape pour aller a la crèche) mais je prends des idées pour la petite que j'accueille le soir et pour mon filleul qui a un peu "perdu" la dynamique chrétienne de l'histoire!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour la référence, Angélique !!

      Delete
  11. Ici ce sera un calendrier « activités » dans la continuité des années précédentes, mais j’aime beaucoup l’idée du calendrier inversé effectivement !

    ReplyDelete
  12. Je me souviens qu'en classe nous avions des calendriers à colorier.
    Ça doit se trouver facilement sur le net pour les enfants qui cinnconnais les nombres.

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est le premier geste de mes élèves le matin (quand j'ai ma classe) : colorier la "date du jour" dans leur calendrier mensuel. Tu parle d'un calendrier de ce type ou d'un calendrier "de l'avant" à colorier ?

      Delete
    2. Un calendrier de l'Avent a colorier.
      On a eu de 2 types : une image avec une case à colorier par jour (façon puzzle).
      Ou une petite image différente chaque jour.

      Delete
    3. J'avais une année imprimé une image géante à colorier (à coup de A4) c'était très chouette et se trouve facilement sur le net

      Delete
  13. Carole in AmsterdamNovember 27, 2018

    Bonnes idées merci!!!

    ReplyDelete
  14. Cette année, en plus des bons pour une activité, je vais intercaler des blagues, des devinettes, des charades et des "M et Mme ont un fils/une fille"... Ils sont à fond depuis quelques semaines sur les blagues donc ça devrait marcher !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Quelle bonne idée ! Je te la piquerait bien ... Tu partagerai quelques blagues ? Je trouve difficile d'en trouver qui soient adaptée à l'âge de mes enfants ...

      Delete
  15. Oh j adore !!! J ai déjà préparé la boîte aux lettres Calendrier de l' avent avec une activité ou un temps de partage en famille par jour,je vais rajouter le Jeu des rennes ils vont adorer ! Merci pour le partage ! <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Haha, je suis contente si ce support est repris !! Ils sont SYMPAS, ces rennes, hein ? <3

      Delete
  16. Bonjour Elsa, cela n'a rien à voir mais j'ai essayé de vous envoyer un mail pour commander votre livre comme vous le proposiez dans votre dernier post, mais j'ai eu un retour comme quoi votre boite avait un souci... Dans tous les cas, je suis toujours intéressée pour vous l'acheter! un grand merci!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je pense que depuis, je l'ai reçu ... C'était bien le vôtre ?

      Delete
    2. Et bien non, ca ne doit pas être moi car je n'ai pas reçu de réponse... Comment faire ?

      Delete
    3. Zut, zut, zut. J'ai eu le mail d'une jeune femme dont le prénom ressemblait au vôtre, j'ai donc cru que c'était vous ... Serait-il possible de réitérer ? J'ai essayé de procéder à une mise à jour de mon côté, peut-être que cela aura une action ... Je vous redonne mon mail : ouestucoquelipop@gmail.com
      J'espère que ça va marcher !!

      Delete
    4. Je sais d'où vient l'erreur! j'avais gmail.fr et non gmail.com (en fait l'adresse que vous indiquez est en gmail.fr..) donc je renvoie ma demande,ouf! et encore merci pour tout, franchement merci :)

      Delete
  17. Oh que c'est riche d'idée ! <3 Merci pour ce partage !!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Contente si cela vous est utile !!

      Delete
  18. Cette année, par flemme, je ne pensais pas faire de calendrier de l'Avent. Et puis finalement je crois que je vais me laisser tenter par celui avec les images de livre !
    L'année dernière j'avais utilisé le calendrier de Popi qui proposait chaque soir de découvrir des bisous animaux : ma fille avait bien accroché (2 ans à l'époque)

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est très mignon, ça, de découvrir un bisou animal par jour ... <3

      Delete
  19. Merci pour toutes ces idées ! J'adore l'idée du calendrier d'images piochées dans les livres, ça tombe bien nous avons une sacrée collection de livres de Noël !

    PS : pour ceux qui cherchent des calendriers d'images, on peut en trouver sur le site de Wynstones Press. C'est un site basé au Royaume-Uni (qui livre en France) qui vend principalement des livres, cartes, etc... basés sur la pédagogie Waldorf.

    ReplyDelete
  20. Nous ne voulions pas non plus d'un calendrier consumériste, cette année nous avons mis tout le monde à contribution pour le faire : chaque membre de la famille et des amis a écrit une lettre pour notre fille et nous l'a donné discrètement, il ne nous reste plus qu'à en déposer une chaque jour dans la boite au lettre. J'imagine déjà son bonheur, elle qui adore recevoir du courrier, de trouver chaque jour de décembre un courrier rien qu'à son attention de la part de quelqu'un qu'elle aime <3
    Si ça peut donner des idées à quelqu'un ;)

    ReplyDelete
  21. Et puis, on a eu la même idée que toi pour le calendrier inversé : mais nous aurons plus d'objets car le but est que chacun de nous (trois!) donne un objet devenu inutile (pour lui et/ou les autres).
    Nous avons aussi demandé à ne pas recevoir trop d'objets cette année : de l'utile (linge de maison, c'est notre besoin pour cette année, le stock est à renouveler au bout de 10ans)et de l'agréable...mais qui se mange!
    Nous verrons bien....j'essaie d'écrire sur le blog en cette fin de semaine pour le partage d'idées! Merci à toi!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Arg, tu me culpabilises : j'aimerai certainement mieux fait de demander au Père Noël un stock de torchons et d'essuie-mains plutôt qu'un énième livre de pédagogie ???

      (Ou pas. N'empêche, que des torchons, on en aurait bien besoin !!)
      :-D

      Delete
  22. J'adore le petit jeu des rennes. Je vais l'ajouter à notre petit calendrier.

    Cette année je reprend nos petits bricolages, avec de nouvelles idées.
    Chaque jour donc une nouvelle activité créative. ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouah, c'est génial !! Nous, hélas, on n'a pas le temps de caser une activité tous les soirs ... et surtout pas en décembre, c'est sûr ... :-(

      Je suis tellement contente que nos petits rennes s'invitent chez vous !!

      Delete
    2. En semaine je fais quelque chose de très simple et très rapide par exemple : une guirlande en papier crépon, une petite carte de vœux simple, des boules en papier... je garde les activités réclamant peinture, collage plus complexe, matériaux particulier etc... pour les mercredi et les week-end ;)

      Ces petits bricolages sont l'occasion de fabriquer des petits cadeaux de fin d'année à offrir aux maitre(sse)s, aux grands-parents ;)

      Delete
  23. Bonsoir Elsa, et merci encore pour votre réponse encore une fois si inventive, et le pour le :"pour aller plus loin".
    Les petits rennes sont extras, ainsi que votre contenant de l'Avent : Ohh le vrai coffre à surprises.
    Je pensais de mon côté à des images de Noël du monde, mais laïques, sans trop de Père Noël ce qui me rendait la tâche un peu plus ardue.
    Je piocherai dans vos 2 premières idées, mon fils étant un petit père rigolard, le renne dans des postures loufoques risque fort de lui plaire, il sera dans notre calendrier c'est sûr. Quand à la 3 ème, je me la réserve précieusement pour l'année prochaine ;).
    Et dans la veine de vos reconnexions, depuis 2 ans maintenant, je propose à mon fils des petits bonheurs journaliers tirés du blog d'Adeline Alernative Montessori: calendrier de l'Avent 24 petits bonheurs partagés". Ces petites actions sont inscrites de mes blanches mains sur un petit papier joliment enrubanné que je place sous cloche. Et tous le matins j'ai cette petite phrase enjouée et émerveillée : "Maman, il y a un message !!", c'est notre action bienveillante du jour.
    Une troisième tradition de Noël commence à se forger chez nous : la boîte aux lettre de Noël, tout comme AL (boîte à chaussure customisée ;)) où les proches peuvent y glisser, un mot, un dessin d'enfant, ou encore les lettre de la famille, des photos de bons moment passés ensemble.

    Et concernant les 24 petites bougies de l'avent, j'ai pu les voir sur le compte de maman_nougatine ;).

    Voici pour nous et encore merci Elsa pour votre créativité, votre énergie, pour sûr vous faites parti de notre quotidien.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Un Noël autour du monde ?? Mais quelle bonne idée !! Je sens que je vais me pencher dessus pour l'année prochaine !!

      Je mets ici le lien vers l'article d'Adeline qui est effectivement pile dans ce que j'iame : http://www.alternative-montessori.com/calendrier-avent-montessori/

      J'adore cette idée de lettre (d'amour ?), décidément !

      Merci pour toutes ces idées, voilà du grain à moudre pour l'année prochaine !!

      Delete
    2. Oui, c'est une excellente idée. J'avais déjà un peu regardé cela quand j'avais acheté l'Imagerie de Noël chez Fleurus (https://amzn.to/2KJMtK2) car il y a tout un chapitre sur Noël dans le monde (20 pays + la Provence française).
      => si cela peut t'intéresser. ;)

      Delete
  24. Avec plaisir et ... Enjoy :)

    ReplyDelete
  25. Bonjour Elsa!
    C'est la première fois que je fais un commentaire sur ton blog, même si ça fait bien un an que je te suis. Donc je profite de ce post pour te remercier globalement pour l'inspiration que tu nous donnes ici à la maison, et pour ta fraîcheur aussi, c'est toujours gai de te lire!
    Pour l'avent, j'ai trouvé l'idée des images de livres géniale, et donc après avoir testé le concept vite fait, j'ai développé notre calendrier de l'avent. Résultat: notre petite de deux ans et des brouettes l'adore et elle y arrive trop bien (et je suis trop fière d'elle hihi :)). Alors, GRAND MERCI!!

    ReplyDelete