Notre semaine coschooling (40/18)

octobre 08, 2018

Ulysse et le cheval de Troie, Palluy et Guilleret / Le fil d'Arianne, Antonin, 7 ans, crayons de couleurs

Il y a un signe infaillible, qui nous dit si le rythme "scolaire" est instauré chez nous : si Antonin parvient à se réveiller tout seul, sans réveil, c'est qu'on est calé. 😊 C'est ce qui se passe depuis une semaine à présent, on est bon ! 

Vous me direz : les vacances et le changement d'heure se profilent, et il faudra se "reprogrammer" complètement dans quelques jours. Pff, la vie moderne, hein ...

En attendant, on chasse les premiers microbes et le début de fatigue en se gavant d'agrumes et en sortant au grand air dès que possible. Et puis ...

1. On mange


Antonin cuisine ...

La fiche du gâteau au yaourt est ICI

... du sucré ...


... et du salé !

(Je sais que ces petites fiches de recettes vont font de l’œil et qu'elle ne sont plus rééditées. Je suis en train de voir avec les éditions Nathan s'ils m'autoriseraient à les diffuser ... A suivre !)

Et on croque (dans tous les sens du terme ...) les dernières tomates de l'année ...


2. On travaille sur table


La fraicheur et la pluie nous replient vers la maison de plus en plus et les enfants investissent leurs bureaux. Oui, Louiselle a son propre bureau à présent, elle l'aime beaucoup et est très fière d'y faire ses devoirs ou divers dessins ou coloriages ... 

Je fournis quelques petites choses pour garnir leurs tiroirs :


Connaissez-vous le pixel art ? Il s'agit de reproduire des modèles sur des grilles quadrillées ... Une activité de géométrie et de repérage dans l'espace que mes enfants et mes élèves adorent !

Ceux-ci viennent du site l'Ecole de crevette : les fiches A sont parfaites pour Louiselle, 6 ans, et les fiches B, idéales pour Antonin, 7ans. 😊 J'ai donné à chacun une pochette en plastique transparente décorée d'une belle étiquette "Pix'art", qu'ils sont tout fiers de ranger dans leurs affaires. Ils peuvent y passer des heures !! 

Un conseil : imprimez quelques grilles vierges d'avance, les enfants les avalent vite !


Nous avons aussi imprimé ces superbes "Cherche et trouve". Agrafés en un petit livre, ils font du profit ! Il s'agit de colorier divers éléments une fois qu'on les a retrouvé dans une grande image. Attention, certains sont vraiment difficiles, mais les enfants adorent !! 

 3. On manie l'aiguille


Les Matrochkas de Natacha, Noémi Kopp-Tanaka

L'un des T-shirts de Louiselle a rendu l'âme ... Il était décoré d'une grande Matriochka sur le devant et de trois plus petites dans le dos. Du coup, hop, nous les avons découpées et les enfants sont en train de les assembler au point de feston (pas facile, facile !). Nous les rembourrerons ensuite pour les transformer en vraies poupées toute douces.


Et puis, Antonin m'a réclamé un petit tricot. Je lui avais appris le point mousse il n'y a pas loin d'un an, et il s'en souviens un peu ! Il travaille sur une mini-couverture pour une des figurines de sa sœur ...

4. On pâte-à-modèle



Cette semaine, j'ai fabriqué un nouveau stock de pâte à modeler. Comme je n'avais plus de colorant alimentaire, j'y ai mis de l'encre de Chine ... et des paillettes dorées, aussi ! Le résultat est superbe, les enfants l’appellent "la pâte à modeler de l'espace infini" 😄 ! La recette est toujours la même, et elle est ICI.


Une nouvelle semaine commence ... et chut ! Ne le dites à personne, mais je pense déjà à notre fête du solstice d'hiver ... 😉 Que pensez-vous de ces pierres chakras 👆 ? Elles baliseront notre chasse aux trésors et devraient contribuer à planter un décor magique, n'est-ce pas  ? 


Très belle semaine à tous !

You Might Also Like

0 commentaires