Jeu de 7 familles : les animaux {Printable}

February 08, 2018


Petit passage express par ici pour partager un petit jeu tout simple dont mes enfants ne décrochent plus depuis une semaine. Cela faisait longtemps, faute de temps, que je ne m'étais attelée à une fabrication, et j'avoue que je ne le regrette pas le temps que j'ai passé sur celle-ci : Antonin et Louiselle ont suivi le projet depuis la genèse, donnant leurs grains de sel, manipulant, découpant, plastifiant ... Avant même d'être achevé, il a été très investi - et l'est encore plus depuis. Bref, je ne pouvais pas le garder pour moi !

C'est un bête Jeu des 7 familles, sauf qu'ici il y en a 9, des familles, et que chacune est composée de 4 cartes seulement : le mâle, la femelle, le petit et leur cri. Les animaux sont familiers, et l'ensemble peut paraitre un peu simpliste, mais je gage que que chacun d'entre ceux qui décideront de le manipuler apprendra (au moins) un petit quelque chose ! 😉

La présentation et le choix de la police fait que la Damoiselle de 5 ans et demi peut y jouer en toute autonomie, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux de 7 familles que nous possédons. Et devinez quelle est la famille préférée de Louiselle, celle qu'elle tente à tout prix d'obtenir, au mépris des stratégies de jeu les plus élémentaires, et que je regrette presque, de ce fait, d'avoir incluse dans notre sélection ?? 😄

Cartes taille réelle.

Quelle surprise.

Antonin, quant à lui, prend plaisir à déchiffrer le nom des familles scientifiques, et à conjuguer l'infinitif du cri - oui, alors c'est un truc nouveau, la conjugaison, faudra qu'on en parle un de ces quatre... 😊

En prolongement, on écoute le cri des animaux du jeu (et de bien d'autres !) via des sites comme celui-là, et on s'amuse à les imiter.

Bref, c'est du bonheur en boite - enfin, en cartes, et celles-là ne sont pas prêtes d'être reléguées aux oubliettes.



Il comprend les familles des chats, des chiens, des lions, des renards, des lapins, des loups, des canards, des moineaux et des chevaux.

Fabrication :

Je l'ai imprimé sur un papier un peu épais, puis j'ai collé du papier adhésif uni au dos de mes feuilles : l'idée était de gagner en opacité et en solidité, je suis ravie ! Notre jeu ressemble à un  "vrai" jeu de cartes !

J'ai découpé les cartes avant de les plastifier ; cela permet, lorsqu'on re-découpe une seconde fois (...), de laisser un liseré d'un ou deux millimètres autour du papier. C'est important si, comme moi, vous les doublez, sinon le plastique finit par se décoller !

Bonne fabrication, et amusez-vous bien !

You Might Also Like

0 comments