Calendrier de l'Avent "Vie pratique" # 8

décembre 08, 2017




Matériel :

Un grand plateau ou un bac comprenant : un gros aimant, deux barquettes étiquetées "magnétique" et "amagnétique", une diversité d'objets ferreux ou non.

Remarques :

- Le plateau ci-dessus est celui que je propose à mes enfants. Dans le cadre d'une classe, il est rigoureusement identique, mais il y a moins d'objets - une quinzaine suffisent. 

- Si vous n'avez pas de gros aimant, vous pouvez fabriquer une canne à pêche en fixant un bon aimant rectangulaire (du type de celui qu'on utilise pour fixer des documents au tableau) à un bâton à l'aide d'une ficelle. Les enfants adorent cet outil, qui les oblige à contrôler leur geste.

Plateau n°16 : Presser une éponge

Matériel : un plateau en plastique comprenant : deux bols (de préférence transparents), une éponge de mer naturelle dans une coupelle.

Remarque : 

- Si vous vous demandez de quoi je parle, regardez CECI.

- Pour cette activité, j'achète de belles éponges naturelles : elles sont très absorbantes, et puis, quel plaisir sensoriel !! Rien à voir avec les éponges de ménage ... Selon la taille de la bête, je la coupe en deux ou en trois si besoin.

- Je ne propose pas d'éponge de table en plus sur ce plateau - pour essuyer d'éventuel débordements. Nous avons des essuie-mains et une éponge à disposition sur un petit meuble dans un coin "ménage", l'enfant peut aller les chercher s'il a besoin d'éponger - et cela répond à son besoin de mouvement, les élèves adorent se déplacer dans la classe ! Le plus souvent, les enfants utilisent l'éponge naturelle pour récupérer l'eau qui aurait été versée sur le plateau ... C'est logique et instinctif, finalement, et cela me permet d'alléger et de miniaturiser mes plateaux (n'oubliez pas que je dois en caser 48 sur un simple pan de mur !).

- Je vous renvoie à mes billets précédents concernant les remarques générales sur l'utilisation de l'eau en classe... Et j'ajoute que je demande aux parents de glisser un change complet (chaussettes comprises !) dans le sac de leur enfant quel que soit son âge afin qu'il puisse revêtir des vêtements secs s'il a renversé de l'eau sur lui. 😊

À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !

You Might Also Like

0 commentaires