Calendrier de l'Avent "Vie pratique " # 3

décembre 03, 2017




Matériel : un petit plateau, un petit pot type pot de tapenade avec couvercle, perles à repasser, 3 ou 4 supports pour les perles, aux formes simples.
Facultatif : pince type pince à épiler.

Remarques :

- L'enfant choisit librement son modèle, il dévisse le petit pot pour avoir accès aux perles et doit le reboucher avant de ranger son plateau.

- Lors de la présentation, je lui montre qu'il faut commencer par poser les perles tout autour du support, afin qu'il s’imprègne de sa forme par le geste.

 - L'année dernière, j'avais proposé une petite pince sur ce plateau, mais elle n'a pas servi de l'année. Les enfants ont vite compris que c'était plus pratique de se servir de leurs doigts ! En observant, il m'a semblé que l'activité était suffisamment exigeante comme cela, effectivement, et j'ai retiré la pince définitivement.

- Si un enfant a commencé un motif qu'il n'a pas eu le temps de terminer (mais qu'il souhaite le faire plus tard), nous plaçons son œuvre en lieu sûr pour le lui redonner à un autre moment : comme le plateau comporte plusieurs supports, cela ne bloque pas son usage.

- Lorsqu'un enfant a terminé un motif, l'ATSEM y donne un coup de fer dans la salle des maitres, et l'enfant peut rapporter son œuvre chez lui.

Plateau n°6 : Versé (number two)

Matériel : un petit plateau, deux petits pichets, l'équivalent d'un demi-pichet de semoule.

Remarques : 

- Si vous n'avez aucune idée de ce dont je parle, regardez CECI.

- Comme pour les versés number one, il est préférable d'utiliser ici de tout petits pichets.

- Bien montrer à l'enfant comment remettre la semoule du plateau dans le pichet en cas d'erreur, et ne pas oublier de mettre à disposition une pelle et une balayette dans un coin de la classe... Vous voyez pourquoi, je suppose ? 😊

- S'il arrive que toute la semoule soit perdue (c'est rare, mais cela arrive, surtout dans le cas d'un mauvais usage), je n'en remets pas immédiatement. L'ATSEM se charge de garnir les plateaux tous les matins, il faudra donc attendre le lendemain pour avoir à nouveau de la semoule. Les élèves le savent et font généralement attention, ne souhaitant pas être privés de ce plateau.

À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !

You Might Also Like

0 commentaires