Calendrier de l'Avent "Vie pratique" # 14

décembre 14, 2017




Matériel : un grand plateau ou un bac comprenant : des bouteilles de toutes sortes, coupées sous le col, leurs bouchons correspondants.

Remarques :

- Bien sûr, visser et dévisser des bouteilles, c'est passionnant. Mais bon sang de bonsoir, que ça prend de la place, toutes ces bouteilles !! L'astuce consiste à les couper pour ne garder que ce dont on a besoin : l'embouchure. L'objet gagne de plus en stabilité et permet à l'enfant de travailler sans avoir à lever  les bras dans une position inconfortable.

- Pour plus d'attrait, amusez-vous à varier les types de bouteilles proposées : lait, jus de fruit, eau, soda, épices, détergents ... et même dentifrice ou pommade ! Sollicitez les parents d'élèves qui seront ravis de vous apporter des contenants variés et rivaliseront d'originalité pour peu que vous explicitiez vos critères !

Plateau n°28 : Les pinces à linge

Matériel : un petit plateau comprenant : un rectangle de carton léger plastifié (pour plus de solidité), une dizaine de pinces à linge.

Remarque : 


- Si vous vous demandez de quoi je parle, regardez CECI.

- Les pinces à linge fantaisie, représentant de petits animaux par exemple, ne sont peut-être pas très montessoriennes, mais elle sont très appréciées et décuplent l'attrait pour cette activité. Profitez-en pour proposer un décor assorti (coccinelles clipsées sur un carton fleuri, etc.).

- Attention cependant si vous proposez des pinces de petite taille : ce peut être une bonne solution pour "corser" un peu l'atelier, mais certaines d'entre elles sont vraiment très difficiles à ouvrir ! Le mieux, quel que soit la taille de la pince, est de pouvoir l'essayer avant de l'acheter !

À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel ! 

You Might Also Like

0 commentaires