Calendrier de l'Avent "Vie Pratique" # 13

décembre 13, 2017




Matériel : un plateau comprenant : deux bols cassables (de préférence identique et transparents), une grosse cuillère, une belle poignée de grosses graines (pois chiches, haricots secs ...).

Remarques :

- Si vous vous demandez de quoi je parle, regardez CECI.

- Encouragez l'enfant à utiliser parfois sa main non-dominante (la gauche s'il est droitier, par exemple) lors de cet exercice. La "Brain-gym" vous dira que cela stimule la latéralité et toutes les compétences motrices fines du corps  qui interviendront dans l'écriture, l'orthographe, la coordination entre le cerveau gauche et le cerveau droit... Globalement, le fait de muscler ses deux mains facilite toutes les tâches de coordination, et donc aussi la compréhension. 
Plateau n°26 : Transvaser à la seringue

Matériel : un petit plateau en plastique contenant : deux tout petits gobelets cassables, une seringue, une petite éponge dans une coupelle.

Remarques : 

- L'un des deux récipients est rempli à moitié d'eau colorée : le fait d'ajouter une goutte de colorant dans l'eau permet à l'enfant de visualiser la montée de l'eau dans la seringue. Le jeu consiste à transférer l'eau d'un récipient vers l'autre, et vice-versa.


- J'ai essayé de recycler des pipettes de Doliprane pour cette activité, mais elles sont trop difficiles à manier ! Les grosses seringues (en vente en pharmacie) sont plus souples, et beaucoup plus attractives.

- L'éponge est en fait une éponge de ménage, sans côté abrasif, coupée en quatre.

À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !

You Might Also Like

0 commentaires