Calendrier de l'Avent "Vie Pratique" # 12

décembre 12, 2017




Matériel : un grand plateau comprenant : une "bascule" home made, une barquette ou une corbeille remplies de petits éléments (cubes à compter, chutes de balsa ou de bois plus lourd, petits cubes, diverses pièces de jeux dépareillés ...).

Remarques :

- Je n'ose parler de "balance" ici : cet outil ne sert pas à mesurer les masses, mais seulement à faire l'expérience du "plus lourd" et du "plus léger" par la manipulation. Il permet aussi une approche sensorielles des inégalités mathématiques.

- D'un point de vue pratique, il s'agit simplement d'une planchette fixée sur un pied par une vis traversante. Deux coupelles en plastique de récupération ont été collée à la glu à chaque extrémité de la planchette pour figurer les plateaux.

- Ce matériel a beaucoup de succès ! Il s'emploie sans consigne précise, l'enfant plaçant librement les éléments dans les plateaux et observant le résultat de son action. 

Plateau n°24 : Le compte-gouttes

Matériel : un petit plateau en plastique comprenant : une pipette compte-gouttes, un support à savon blanc à ventouses, une éponge dans une coupelle, un petit pot avec couvercle rempli à moitié d'eau colorée.

Remarque : 
- Le jeu consiste à déposer une goutte, et une seule, dans chaque alvéole du support à savon.

 - Je propose pour cette activité de l'eau additionné d'une goutte de colorant alimentaire bleu. Cela permet à l'enfant de "voir" l'eau, et de mieux contrôler son geste.

- Je remplis à moitié un petit pot de confiture, du type échantillon. J'en rapporte à chaque fois que j'ai l'occasion de prendre un petit déjeuner à l'hôtel ! 😊 L'enfant dévisse la couvercle, plonge son compte-goutte dans l'eau. À la fin de l'activité, les gouttes du support sont absorbées une à une à l'aide d'un coin de l'éponge. On évite de reverser dans le pot, car c'est le meilleur moyen d'en mettre partout !

- L'éponge est en fait une éponge de ménage sans côté abrasif, coupée en quatre.

À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel ! 

You Might Also Like

0 commentaires