Calendrier de l'Avent "Vie Pratique" # 11

décembre 11, 2017




Matériel : un grand plateau comprenant : une "grille", une corbeille ou une barquette contenant de grosses perles, une grosse pince.
Facultatif : modèles à reproduire.

Remarques :

- Le support est recyclé à partir d'un vieux jeu classique de la maternelle - je ne retrouve plus son nom, aidez-moi ! 😁 Il se compose d'une trame en plastique souple sur laquelle l'enfant enfonce des picots aux formes géométriques. C'est un jeu très agréable, à la base, les élèves adorent enfoncer et créer des motifs ... sauf qu'il leur est absolument impossible de réaliser l'opération en sens inverse. Le picot, une fois enfoncé, ne se laisse pas dé-picotter. Et l'autonomie de l'élève tombe à l'eau.

- Lassée de passer un quart d'heure, après chaque activité, à défaire les réalisations de mes élèves, j'ai pris le parti de détourner le matériel : dans une barquette, l'enfant trouve exactement le nombre de perles qu'il faut pour remplir la grille, et dépose une perle sur chaque alvéole à l'aide d'une pince.

- J'ai constaté que 99% des élèves manipulent cette activité dans le mépris de plus total des modèles à reproduire que je proposais. J'en fais désormais l'économie - j'essaie d'épurer mes plateaux au maximum. Par contre, je garde mes modèles sous le coude - pour le cas où je rencontre un petit féru de reproduction ... Je ne les lui propose alors qu'à lui seul, et il les aime doublement ! Parfois, cette petite mise en scène incite même ses petits camarades à s'y intéresser ...

- De même, certains enfants préfèrent s'aider des mains et négligent d'utiliser la pince (il se trouve que mes élèves sont de vrais enfants, hautement imprévisibles ... 😂). Tant pis : cela muscle leur main aussi bien s'ils en sont là, et précise leur geste. Chacun peut utiliser l'outil de son choix selon son niveau de compétence.

Plateau n°22 : Paires de chaussettes

Matériel : un petit plateau contenant : une dizaine de paire de chaussettes taille bébé, qu'il s'agit de mettre en paire.

Remarques : 

- Attention, attention : voilà le plus mignon des plateaux de Vie pratique ! Je craque littéralement dès que mes yeux croisent son étagère ... 💓

- Côté matériel, il ne vous en comptera rien : sollicitez les Papas et les Mamans de vos élèves qui ont de petits enfants : on se retrouve tous un jour ou l'autre avec une dizaine de paires de chaussettes à donner, n'est-ce pas ? Ils seront ravis de savoir que cela sert dans votre classe - seul inconvénient : vous aurez bientôt beaucoup TROP de paires de chaussettes, et ne saurez qu'en faire. 😊

- Sélectionnez vos paires selon le degré de difficulté qui correspond à votre classe : paires bien contrastées, avec des motifs, ou au contraire choisies dans des couleurs très proches pour inciter à l'observation fine ... L'enfant commence par superposer les paires identiques, bien à plat. Puis il "retrousse" une chaussette de manière à "fixer" l'ensemble. Après un temps de satisfaction bien mérité, il reste à tout défaire, remélanger et ranger (ou refaire !).

À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !

You Might Also Like

0 commentaires