Calendrier de l'Avent "Vie pratique" # 1

décembre 01, 2017



Plateau n°1 : Versés (number one)

Je commence cette série par la plus emblématique des activités montessoriennes : les versés. Et parmi eux, le plus célèbre sans doute, le versé de grosses graines. Les enseignants l'aiment bien, celui-là, parce que c'est le moins salissant de sa famille. 😁

Matériel : un petit plateau, deux pichets minuscules, l'équivalent d'un demi-pichet de grosses graines.

Remarques :

- Si vous n'avez aucune idée de ce dont je parle, regardez CECI.

- J'essaie de choisir, en règle général, des plateaux vraiment petits. Ils sont plus facile à manier et prennent moins de place sur les étagères - du coup, on peut en caser plus. Ici, l'idéal est un petit plateau de bois avec de hauts rebords.

- Si possible, proposez de tout petits pichets pour cette activité, dans la mesure où elle s'adresse surtout à des enfants très jeunes et/ou très malhabiles. Dans le cadre d'une classe, l'achat d'une vingtaines de pichets de ce type (8 cm de hauteur maxi) est à considérer. 

- Pour cette activité, je préfère les pois chiches aux autres grosses graines (haricots ...), ils roulent mieux, et coulent de façon presque prévisible.

Plateau n°2 : Grosses perles à enfiler 

Matériel : un bac en plastique pas trop profond, une cordelette, et autant de perles nécessaires à garnir la cordelette (prévoyez tout de même un espace pour que l'enfant puisse tenir l'extrémité de son travail !).

Remarque : 

- Je ne propose jamais d'algorithmes à reproduire avec les perles. D'abord parce que lorsqu'il est en autonomie, un enfant préfère généralement faire à sa guise plutôt que de suivre un modèle - comment pourrait-on lui en vouloir ? D'autre part, parce que cela éloigne de l'objectif premier de cette proposition : apprendre à enfiler. 

- Néanmoins, les perles proposées sont soigneusement sélectionnées : je propose trois couleurs de perles en nombre égal (par exemple, 10 bleues, 10 rouges, 10 jaunes), et elles sont de trois formes différentes, en quantité égale (disons 10 cubes, 10 cylindres et 10 prismes). Vous l'avez compris : il s'agit d'une invitation à trier et à créer des rythmes, et les enfants n'y manquent pas dès qu'ils en ont la capacité.

A demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !

You Might Also Like

0 commentaires