Cartes de nomenclature : les dinosaures

mars 02, 2016


Vous connaissez déjà Mélanie.

Je vous présente aujourd'hui son fiston, qui se passionna dès les premiers mois de sa vie pour les dinosaures. Il faut dire : Papa est paléontologue. 😉

Du coup, le petit N. a grandi dans un monde que les amis de ses parents, inspirés par la profession du Papa, ont rempli de puzzles et de livres sur le sujet. Parmi lesquels : Mes dinosaures à toucher, Deux petits dinosaures cherchent leur maman, Le Petit Doc sur les dinosaures, ou encore Où est mon dinosaure ? A deux ans à peine, ce jeune homme connut une passion exclusive pour ce type d'ouvrage, qu'il feuilletait en commentant les illustrations avec beaucoup d’à propos :

"Coin- coin Grrr !"

Voilà : "Coin-coin Grr". Telle est l'essence du dinosaure. 

Car saviez-vous que le vélociraptor de Jurassic Park est complètement fantaisiste et qu'en vérité, cet animal ressemblait à un gros poulet ? Soupçonniez-vous que le T-Rex avait des plumes ?

Les oiseaux SONT des dinosaures, si, si ! 😄

Devant la passion de son garçon, Mélanie décida de fabriquer elle-même des cartes de nomenclatures réalistes. Parce que bon, les livres, c'était bien sympa, mais... les illustrations faisaient frémir le Papa !


Avec l'accord de son auteur, je vous propose donc aujourd'hui les cartes de nomenclature de dix dinosaures validées par un pro. Vous pouvez les télécharger en Pdf ICI.

Le mari de Mélanie est perfectionniste, il a eu du mal à trouver des images qui lui conviennent ! Il me fait vous dire que ces représentations ne sont pas parfaites, mais qu'elles s'approchent au mieux de l'état du savoir actuel sur ces belles bêtes préhistoriques. Un des projets de Mélanie est de refaire complètement ces cartes un jour en les dessinant elle-même selon les instruction de son mari - j'achèèèète ! 😊

Si vous souhaitez en savoir plus, ne serait-ce que pour répondre aux épineuses questions de vos têtes blondes, ruez vous sur l'Histoire des dinosaures de Ronain Allain, paléontologue au MNHN, spécialiste en la matière. Peut-être le connaissez-vous déjà, c'est lui que France Inter invite presque systématiquement lorsqu'une émission aborde ce sujet. Il a également contribué à l'élaboration de quelques livres cohérents pour enfants : Mimo sur la trace des dinos et Mimo et les dinos des antipodes (à partir de 8 ans).

Une remarque : j'ai du retaper les légendes, parce que Mélanie et moi n'utilisons pas la même police cursive et que sur mes exemplaires, le texte s'affichait en script. Du coup, après bien des hésitations, j'en ai profité pour faire l'économie des majuscules, profitant de l'ambiguïté qui règne à ce propos... Je sais que ce choix est contestable ! Mais ces noms sont déjà assez difficiles à lire pour mon Damoiseau, je ne voulait pas en rajouter une couche !!

Enfin, sur les photographies de cet article, vous pouvez voir deux ouvrages empruntés à la bibliothèque :

- Mes dinosaures à toucher, Ninie, Milan. Les illustrations sont passablement grossières, mais mignonnes : c'est un ouvrage à destination des tout-petits. Antonin est fasciné par la météorite rutilante en dernière page et demande souvent à le réemprunter.

- La pêche du Baryonyx, Emmanuelle Zicot, Jean-Luc Sala, L'école des Loisirs : voici une très belle histoire naturaliste. Une famille Baryonix est délogée de son territoire par un autre dinosaure. La recherche d'un nouveau milieu de vie va être l'occasion d'une petite visite guidée dans le paysage jurassique...

Enjoy ! ❤

You Might Also Like

0 commentaires