Notre semaine coschooling (6/16)

février 14, 2016

Formes à dessin et expression libre

La semaine qui s'achève a été riche en fêtes, et en activités pédagogiques - à la maison du moins, car les enfants ne sont pratiquement pas allés à l'école : enseignants absents, assistante maternelle terrassée par la gastro, otite pour Antonin, pic de fièvre pour Louiselle... Ce fut au tour de mon homme de prendre quelques congés pour assurer la garde de Damoiseau et Damoiselle, que je retrouvais le soir assez en demande d'activités cérébrales... 😊

Lundi : nouvel an chinois

Les enfants ont réalisé chacun une tirelire à l'effigie de leur signe astrologique chinois (Tigre et Dragon ! Ça ne s'invente pas...). Je leur ai donné à chacun un euros pour le glisser à l'intérieur. Cette piécette, conservée toute l'année dans la boite en papier Canson, leur assurera-t-elle bonheur et santé ? 😉

Cette fête-là fut surtout un prétexte pour manger asiatique et découvrir de nouvelles saveurs. L'expérience gustative a marqué les enfants, qui en redemandent !

Louiselle et les lettres rugueuses

Mardi : Mardi-gras

 Au programme de notre Mardi-gras : maquillage libre, déguisements et galettes de sarrasin... 

Mais les enfants attendent surtout le VRAI Carnaval, celui qui aura lieu au village le mois prochain et en vue duquel nous avons participé à des ateliers de décorations des chars...

Antonin et la série verte

(Les séries de lecture Montessori viennent du site Boutique Documents Montessori qui les vend en Pdf. Je ne peux mettre ici le lien direct, car le site est momentanément en maintenance.)

Piocher, lire et mimer !

Ci-dessus, un petit jeu dont Antonin raffole et qui est fourni dans les séries vendues par Boutique Documents Montessori. Il s'agit d'un jeu de mime, qui vise à travailler sur le sens de ce qu'on lit, et à accroitre le vocabulaire de manière concrète. J'ai adapté la série rose pour que Louiselle puisse jouer avec nous, en retapant les verbes d'action en capitales. Les enfants savent que les petits papiers roses contenus dans le panier sont pour elle ! Antonin, quant à lui, joue avec la série rose et la série bleue. Je conseille vraiment ce jeu, il est d'ailleurs facile à fabriquer soi-même, et c'est un pur bonheur !

Juxtaposer...

Et voilà une petite activité concoctée pour Louiselle, qui était un peu frustrée de ne pas savoir manipuler les réglettes cuisenaire avec lesquelles son frère travaille beaucoup en ce moment. Je me suis inspirée de ce fichier-là, chez La fabrique des Marmottons, destiné à l'origine aux barres rouges, et l'ai refait à destination des réglettes. J'ai tout simplement scanné mes réglettes disposées en figures et imprimé le tout en sépia de manière à ce que l'enfant ne puisse pas s'aider des couleurs. Ici, l'objectif est de prendre des indices sur les différentes longueurs. Mes fiches ne sont pas très belles, mais si elles vous intéressent, dites-moi, je les mettrais en ligne.

... ou reproduire à côté du modèle.

Images séquentielles

Je partage ICI quelques adresses pour télécharger gratuitement des images séquentielles. Antonin les apprécie particulièrement en ce moment, et apprécie surtout de découper et coller les images (mes impressions ont donc plus de succès que nos cartes, aussi jolies soient-elles). Attention, veillez toujours à ce que votre enfant ait assez de place pour coller les images en ligne, de gauche à droite - dans le sens de la lecture. Les images doivent être suffisamment petites pour tenir sur une feuille, ou alors il faudra ruser et fabriquer un support en bande suffisamment long !

Dimanche : Saint Valentin

J'ai réussi un gâteau très glamour, une fois n'est pas coutume ! ;-) C'est cette recette-là, facile et plutôt sexy, idéale pour cette occasion ! Je préconiserai simplement de laisser la garniture cuire 40 minutes au lieu de 30 - ou en tout cas, jusqu'à ce que le cœur du gâteau soit bien pris.

Et je profite de cette occasion pour envoyer un énorme bisou virtuel à tous les Papas qui me suivent - et à tous ceux qui ne me suivent pas, mais à qui vous transmettrez ! Vive nos hommes, qui savent si bien nous aider à concrétiser nos lubies éducatives, même s'ils ne les comprennent pas toujours... Nos maris sont extra-choux !

Bonne semaine chez vous ! 

You Might Also Like

0 commentaires