Le déclic de Louiselle

November 15, 2015


Je le soupçonnais depuis quelques jours, mais j'avais bien des difficultés à en avoir la confirmation...

Comme bien souvent dans le monde de l'apprentissage, c'est au cours d'une situation "d'erreur" que Louiselle me donna la preuve... de sa réussite ! 😉

Voici l'histoire du "déclic" de Louiselle !😊

La Damoiselle, qui baigne dans le monde de la phonologie depuis sa naissance ou presque, manipule quotidiennement des alphabets mobiles dans les trois graphies et passe chaque jour de longs moments penchée sur ses albums, est une chipie : elle a rapidement compris que l'écrit codait du sens. Ce qui fait que face à un mot, elle parvient bien souvent à le deviner en s'appuyant sur le contexte. Même quand elle n'a pas les mots écrits sous les yeux d'ailleurs - je vous ai déjà raconté comme elle terminait les phrases que son frère déchiffrait, trop lentement à son goût, dans son livre de lecture.

Depuis quelques semaines, voilà donc ma Damoiselle qui se plante devant les multiples mots qui s'affichent dans notre environnement quotidien et qui "lit", en montrant bien chaque syllabe au fur et à mesure : "An-to-nin", "No-vembre", "Bo-bine", etc. Comment savoir si elle déchiffre réellement, cela m'est impossible, je sais que Louiselle s'appuie, lors de ces exercices, sur des indices qui ne sont pas tous d'ordre graphique.

Ce matin, devant notre "calendrier fleur", Louiselle attaque : "Mardi !", lance-telle en montrant ce mot. Je suis d'emblée attentive : c'est un mot "transparent" qu'un lecteur débutant peut-être en mesure de lire seul... Mais je gage aussi que la Damoiselle sait très bien que la deuxième fleur de la semaine, de couleur jaune, porte ce mot... "Jeudi !", "Lundi !", poursuit-elle. Je me déconcentre. Non décidément, il s'agit là de "par coeur". Si elle avait réellement déchiffré, le "EU" et le "UN" lui auraient posé problème. Louiselle s'arrête alors sur le mot "MERCREDI" et sèche visiblement. Elle attaque courageusement : "Meuuuu..." Mon attention est attirée derechef. Elle n'a pas dit "mé", elle est en train de déchiffrer ! "Meuuuuurrrr.... ca...." Ah, oui, ces mots sont écrits à la main (donc pas parfaitement bien, bon), et Lousielle a pris le R pour un A. Et elle a lu CA ou lieu de CR !!!

Elle a lu !!! Elle a lu !!! 😍😍

You Might Also Like

0 comments