DIY : Unit Blocks

August 04, 2014


Connaissez-vous les "Unit blocks" ?

C'est un matériel pédagogique incontournable des écoles maternelles américaines, qui permet aux enfants de construire de façon concrète un nombre incalculable de notions de base : langage (descriptions, récits, écriture...), vivre ensemble (partage d'idées et de matériel, patience, coopération, respect du travail d'autrui...),  géométrie (formes, tailles, symétrie, repèrage spatial...), numération (mesures, dénombrement, mises en correspondance terme à terme, fractions...), sciences (équilibre, poids, gravité, stabilité, essais et erreurs...), motricité (fine et globale, coordination main-oeil...)...

Ce merveilleux matériel multi-fonction, c'est cela :

Source de l'image

Et plus concrètement encore, cela :

Source des images

Apprendre en jouant, tout est là (toujours !) ! 

Le concept est simple : d'énormes cubes en bois clair, qui sont tous dessinés les uns par rapport aux autres dans un rapport mathématique. Plus une pièce est basique, plus on la propose en grande quantité, dans un espace de la classe dédié, pourvu de rangements adaptés.

Vous savez tout.

Ah, si, tout de même, une dernière chose : ces cubes sont hors de prix. 😉

Pour tout vous dire, lorsque j'ai renoncé à l'achat du cabinet de géométrie, pour lequel j'économisais depuis plusieurs mois, j'ai très fortement songé à investir la somme réunie dans un lot de cubes de ce genre. Mais après quelques jours de réflexion (il faut toujours se donner un temps de réflexion avant un gros achat !), je me suis dit que je pouvais tout aussi bien les fabriquer moi-même...

Concentrons-nous sur les pièces les plus simples, qui sont de loin celles qui permettent de plus de constructions. Une unité, c'est un parallélépipède droit  de 14 x 7 x 3,5 cm. La demi-unité, le double et le quadruple sont eux-même des pavés droits, de même épaisseur et même largeur, mais dont la longueur varie du simple au double, ainsi :

Source de l'image

Il se trouve que l'été dernier, j'avais découpé, puis poncé, des chutes de chevrons pour fabriquer une série de gros cubes, tous identiques,  pour Antonin. Je ne connaissais pas les Unit blocks, à l'époque, et j'avais procédé à l'oeil. J'avais déjà l'intuition que des cubes de belles dimensions, les plus simples possible, étaient riches de potentialité, et je dois dire que je ne m'étais pas trompée : ils ont tout de suite plu aux enfants, et ils leur plaisent de plus en plus au fil des mois !

Je suis allée les mesurer, il y a quelques jours : 15 x 6,5 x 4 cm. Zut, pour l'harmonie de la proportionnalité, on repassera. C'est presque ça, me direz-vous, mais en mathématiques, on ne se contente pas de "presque". Tant pis. J'ai décidé de partir de mon stock de base (50 unités tout de même !) pour l'enrichir, cette fois dans un respect maximal des proportions. J'ai fouillé notre abri de jardin, et j'ai retrouvé plusieurs morceaux de chevrons qui avaient échappé à ma scie sauteuse l'année dernière... De quoi fabriquer une multitude de demi-unités (7,5 x 6,5 x 4 cm), quelques double-unités (30 x 6,5 x 4 cm) et même un quadruple, dans la plus grande chute rescapée (60 x 6,5 x 4 cm) !


Je propose le tout à Antonin : ce matériel tombait à pic - lui qui tentait depuis plusieurs jours de "construire une cabane pour tous les enfants", vous vous doutez bien que les cubes de 5 cm d'arêtes rendaient cet ambitieux projet impossible ! Pendant plusieurs jours, une suite d'oeuvres monumentales fleurirent donc dans sa chambre, qui témoignèrent toutes du manque évident de "floor boards" (nommés "B25" dans le schéma ci-dessus) qui, dans le jargon, désigne des planchettes - proportionnelles, bien entendu. Antonin vient me voir un jour : "Maman, il faudrait de GRANDS cubes OUVERTS". Je ne suis pas sûre d'avoir compris le dernier épithète, mais après inspection dans mon stock de bouts de bois, j'ai la bonne surprise de constater que j'ai peut-être quelque chose qui peut aider :


Même largeur, épaisseur divisée par deux, il ne me reste plus qu'à couper ces planchettes d'une longueur équivalente à deux unités (soit, chez nous, 30 cm) et l'esprit mathématique est là, à défaut de la lettre ! :-)

Je me suis beaucoup amusé, les semaines dernières, à transformer tous nos rogatons de menuiserie en Unit blocks. Je mesure, je scie, je ponce, c'est fini. Et c'est gratuit ! ;-)

Bien sûr, je me concentre pour le moment sur les pièces les plus simples. Mais il se trouve, par un parfait hasard (si !) que nous venons d'acquérir un jeu de scies à cloche... Je commence à réfléchir à la fabrication de "circle curve" (B23), "half circle curve" (B17) et "quarter circle curve" (B18), de "roman arche" (B21) et de "small half circle" (B22). Quant aux pilliers et aux colonnes (B6, B7, B8, B27), ce ne devrait pas être bien compliqué, si ? :-)

Et à part ça...

Il s'est passé quelque chose d'étrange, sous notre toit, il y a quelques jours. 

Voyez-vous, d'ordinaire, Antonin est le premier levé (au moins le week-end) et se débrouille assez brillamment pour réveiller le reste de la famille en un clin d'oeil. Samedi dernier, mon homme et moi nous éveillons paresseusement à 7h30, un  peu étonnés d'en avoir l'opportunité. Nous descendons à la cuisine préparer le petit déjeuner, et je finis par demander à mon mari d'aller vérifier que tout se passe bien là-haut - vraiment, il est presque huit heures, ce n'est pas normal. Mon homme monte - et ne redescend pas. 8h30 : Je commence à avoir l'impression de vivre la situation initiale des Fourmis dans la vraie vie, et je décide d'aller voir à mon tour. Et là :

Recto

"Ben, qu'est-ce que vous faites ?
- On bricole."

Verso

Moi qui cherchais désespérément une ferme en bois suffisamment grande pour accueillir les figurines Schleich à un prix raisonnable...

Pourquoi je m'embête, hein ? 😉

You Might Also Like

128 comments

  1. Anonymous16:18

    Très intéressant, je ne connaissais pas. Comment as-tu découvert ce matériel ? Je suis curieuse. Est-ce que tu lis 3 livres à la seconde ? Si ce n'est pas le cas, comment trouves-tu le temps ?
    Avec mes 2 filles (3 ans + 3 mois), je peine à lire 1 livre/semaine. C'était ma bonne résolution 2014 !

    Ève

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Eve !

      J'ai découvert ce matériel de fil en aiguille : je m'intéresse à la pédagogie Reggio, qui elle-même prône l'apprentissage par les cubes. Pas de livres pédagogique sur les cubes en français, mais je m'aperçois qu'il en existe plein en américain. Mais comme c'est étrange : ils ne traitent QUE des Unit blocks ! ;-)

      C'est normal, là-bas, c'est une institution ! :-)

      Le premier livre que j'ai lu à ce sujet, j'en parle ici :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/05/en-ce-moment-nous-lisonsecoutons-0514.html

      J'en ai découvert des plus complets depuis, si les réf. t'intéressent, dis-le moi.

      UN LIVRE PAR SEMAINE ?

      Et ben, je suis loooooin du compte, moi, c'est plutôt un livre par mois ! :-)

      Un livre LU par mois, après, il y en a des tonnes qui passent entre mes mains. Je lis beaucoup en diagonale quand il s'agit de livres pratiques ; ils sont souvent très répétitifs (surtout en anglais, c'est la culture...), et la forme permet de piocher les infos sans lire de la première à la dernière ligne. :-)

      Delete
    2. Anonymous00:03

      Ah ben ça alors, on découvre tous les jours ! Après tout, pourquoi seraient-ils moins intéressants que des kaplas ? Mais de là à parler de support pour l'alphabétisation, ça m'intrigue... Il faut vraiment que tu introduises un peu de Reggio en France.
      Et je veux bien les ref de tes lectures, stp.

      Ève

      Delete
    3. Bonjour Eve !

      Oui, vers 5 ans, l'enfant cherche à reproduire le monde qui l'entoure : il construit des villes, avec routes, magasins, école, etc. Il faut absolument laisser alors à sa portée post-it et crayon, car l'enfant va étiqueter ses productions (même s'il ne sait pas encore écrire) : il a besoin de laisser une trace sur ses édifices pour les caractériser.

      De l'or en barre pour l'éducateur ! :-)
      Cela fournit une "matière première" produite par l'enfant sur laquelle peuvent venir se greffer les apprentissages.

      Deux autres livres sur les cubes qui sont très intéressants :
      The Block Book, Elisabeth S. Hirsch, 1996.
      Building Structures with Young Children, Ingrid Chalufour et Karen Worth, 2004.

      Bonne lecture ! ;-)

      Delete
  2. J'adore :D

    Ici beaucoup de construction cube kapla etc...

    ReplyDelete
  3. Boubou20:25

    Je ne connaissais pas, mais j'adore le principe ! Ça me donne très envie de jouer... :-D
    C'est tout à fait le type de matériel/jeu que j'aime : simple, ludique, intuitif, beau et riche en utilisations.
    Et je veux bien la même ferme en bois que vous ;-) !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Boubou, tu touches du doigt ( et ce n'est pas la première fois, mais je ne sais plus si j'avais rebondi sur ce point de tes commentaires précédents) un point essentiel en pédagogie Reggio. Quant on monte une "invitation", un des critère de réussite, pour l'adulte, consiste à se poser la quetsion : "Est-ce que ça me donne envie, à MOI, de toucher, déplacer, manipuler, trier, empiler, dessiner, etc. ?"

      Si oui, il y a de fortes chances pour que la séance à venir soit réussie ! :-)

      P.S. perso : Je sais que je t'avais promis un mail... Je n'y arrive pas, le temps file si vite ! :-(
      En gros, c'était juste pour te dire MERCI de ton investissement par ici, alors je te le dis dès aujourd'hui au cas où le retard de courriel continue d'enfler : MERCI ! :-)

      Delete
    2. Boubou22:10

      Tiens, je n'ai pas l'impression de beaucoup m'investir ici, c'est toi qui fais tout :-D ! Mais ça me fait plaisir que tu le penses :- DDD !
      Ne t'inquiète pas pour le mail, je sais que le temps file, ici c'est pareil...

      Et tu vois, je ne connais pas grand chose en Reggio, mais je "sens" que ça me parle, ça me donne envie à chaque fois, il y a une dimension moins intellectuelle (ce n'est pas péjoratif, au contraire !) qu'en Montessori qui fait appel à l'instinct, à l'intuition, au naturel...et ça me parle vraiment ! Je sais bien que rien n'est laissé au hasard dans les propositions Reggio, mais j'aime la grande part de liberté qu'elles permettent.

      Delete
  4. Les possibilités avec ces cubes ont l'air infini ! merci de nous faire découvrir ces "Unit blocks" !

    ReplyDelete
  5. Je ne connaissais pas ces Units Blocs, quelle idée formidable ! Ca donne envie d'y jouer et d'appliquer ça en classe. Si, si, avec n'importe quel niveau !

    Ah, je n'ai pas les moyens de bricoler dans mon appartement. Ca me désespère.

    Sinon, quelle belle ferme ! Antonin est vraiment surprenant d'imagination. Bravo à lui ! Même s'il a eu un petit coup de main ;-)
    Tiens, au fait, des figurines Schleich, tu en as beaucoup ? J'ai commencé notre petite collection, tout doucement. En même temps, Schleich, c'est Made in "ici" !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Héhé, petit à petit notre collection de figurines s'accroit, oui !
      On nous en a offert pas mal, aussi ! :-)

      Delete
  6. rhooo mais leur ferme est juste trop trop belle :)

    ReplyDelete
  7. J'adore ! Ça ferait un chouette cadeau de Noël... (loulou aura presque 18 mois) tu saurais m'indiquer des boutiques (françaises ?) qui en vendent ? J'avais repéré les cubes Janod en bois brut (un peu le même esprit de création libre) mais ils sont au contraire tout petits et je trouvais ça dommage.

    ReplyDelete
    Replies
    1. voilà un lien amazon des blocs dont je parle en dessous,je viens de chercher dans mes anciennes commandes, je les avais eus pour 26 euros!! J'avais donc sauté sur l'occasion. Je peux t'envoyer des photos si tu veux te rendre compte de la taille, ils sont vraiment très grands.
      http://www.amazon.fr/gp/product/B001E8VCWM/ref=ox_ya_os_product_refresh_T1

      Delete
    2. Bonjour Lillune !

      A ma connaissance, pas de vente de Unit block (aux bonnes dimensions) en France. Comme je le dis, c'est un matériel typiquement américain...

      Après la plupart des jeux de cubes "classiques" reprennent les formes et les formes et les proportions, mais en plus petits. Ils sont excellents tout de même, mais les gros cubes restent la panacée pour les moins de 6 ans...

      Delete
    3. Tiens, il sont intéressants, ces cubes chez Wesco... Ce sont des Plan Toys... et ils m'ont tout l'air de Unit Blocks !

      Ils disent que la dimension du plus grand cube est :
      L: 21 cm - l: 7 cm - ép: 2 cm. -

      Ça concorde presque avec ce que dit Cerina plus bas :
      21 cm 7 cm epaisseur 1.70

      Mais je crois qu'elle les a eu à moins cher.
      Et 1,7 cm d'épaisseur, c'est mieux, puisque c'est proportionnel. Wesco a peut-être arrondi ?
      Sinon, je ne vois pas à quoi peuvent bien correspondre ces mesures...

      Delete
    4. Et donc je corrige ma réponse à Lillune plus haut : grâce aux lectrices, je sais à présent que les Unit Blocks vendus par Plan Toys et Melissa&Dough, et qu'on trouve facilement en France, sont de véritables Unit Blocks ! ;-)

      Delete
  8. Superbes ces blocs fabrication maison!J'avais à l'époque vu les sublimes blocs sur le site "communityplaythings" quand j'avais acheté la me-do-it-chair pour ma fille, mais bon, un peu chers hélas... ^^
    @Lillune, nous avons à la maison les blocs naturels de Plan Toys, ils sont très très biens, il n'y a pas toutes les formes décrites en début d'article, mais vraiment largement de quoi faire! Mon fils s'est d'ailleurs surtout passionné des blocs/cubes quand nous avons acheté ceux-ci.
    http://www.jouets-prestige.com/jouets-bois-plan-toys-jeux-activite-bois/blocs-bois-naturel-35mm-plan-toys-9739-p-10147.html
    Je les avais eus pour moins cher que 60 euros d'ailleurs...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Virginie !

      Super tuyau ! J'avais repéré ces cubes Plan toys mais il me semblaient petits... Non, alors ? Aurais-tu la gentillesse de nous donner les dimensions de l'unité de base ?

      Delete
    2. Alors ils ne sont pas aussi grands que les Unit Blocks de ton billet bien sûr mais oui assez grands (je trouve ^^), ça fait deux jours que je veux venir vous donner les dimensions, mais comme je passe à la sieste, je suis bêtement coincée car ils sont dans la chambre de mon fils qui dort!! Il faut que je pense à les mesurer tout à l'heure... Mais voyant les photos des Melissa and Doug, j'ai l'impression que c'est à peu près pareil. Disons que vu le prix c'est un bon compromis.
      (mes chouchous) Haba font plein de blocs naturels également et ce qui est intéressant c'est qu'ils font des boites pour compléter avec des formes un peu particulières...

      Delete
  9. pour celles qui cherchent sinon il y a melissa doug qui fait des units blocks.
    Naturel ou colore

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ils sont superbes, je les avais repérés... mais ils ont l'air petits, non ?

      Delete
    2. je ne sais pas si Cerina (et Elsa ci-dessous) parle de ce modèle : http://www.amazon.fr/gp/product/B0026ZPTW6/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A3EBH4GHGUAZV1
      mais la taille a l'air effectivement assez "conséquente" et les proportions respectées... (et le colis fait 9kg...! outch!)

      Delete
    3. cerina17:44

      amazon les vends 59 euros

      Delete
  10. Les blocs Melissa and Doug sont abordables, on en a acheté une caisse neuve et l'autre d'occasion sur Ebay.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Elsa !

      Serait-il possible de nous communiquer les dimensions d'une unité de base, s'il te plait ? :-)

      Delete
    2. Je pourrai très bientôt te donner les dimensions...^^

      Delete
  11. Bonjour !

    Pour les piliers et les colonnes, je pense aux tourillons que tu peux trouver en différents diamètres (http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fecolands-shop.fr%2Fspree%2Fproducts%2F7590%2Fproduct%2Ftourillon-lisse-en-bois-1-metre.jpeg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fecolands-shop.fr%2Fproducts%2Ftourillon-lisse-en-bois-1-metre&h=380&w=380&tbnid=1wCEgIqNBLrctM%3A&zoom=1&docid=wCm23ANstXHB6M&ei=RZjgU674C-qn0QWLzIDwCA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=4617&page=1&start=0&ndsp=26&ved=0CDEQrQMwBA)

    ou sinon des tringles à rideau en bois mais elles sont souvent vernies....

    De combien devraient alors être les différents diamètres ??
    Une fois les diamètres trouvés, tu n'aurais qu'a couper à la longueur souhaitée : simple et rapide !

    J'avais coupé des tasseaux pour augmenter le stock de "Kapla" moins cher pour les enfants que j'ai en séances mais je n'avais pas introduit ces rapports mathématiques : comment ne pas y avoir pensé plus tot ??? Cela semble si évident et naturel comme matériel et à faire soi-meme, j'adore !

    La ferme est magnifique et annonce de beaux jours architecturaux chez toi !!
    Bisous
    Marie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, Marie, c'est à peu près à cela que je pensais pour mes colones et mes piliers... :-)

      Si mes observations sont justes, les colonnes doivent faire 3,5 cm de diamétre ?

      Si quelqu'un a des Unit blocks, même petits, chez lui, je veux bien les dimensions pour pouvoir transposer ensuite ! ;-)

      Delete
    2. Je confirme : grâce aux retours des lectrices ayant acheté des Unit blocks : les colonnes mesurent 3,5 cm de diamètre ! ;-)

      Delete
  12. salut
    j'ai trouvé en vente ce seau de formes en bois, ça ne fait pas l'affaire ? car il ne s'agit pas des mêmes formes des units blocks, mais en même temps il y a une multitude de formes très variées qui permettent des constructions multiples. votre avis ?
    http://www.amazon.com/Original-blocks-forest-children-educational/dp/B00KL6ERPM

    ce seau en bois se vend chez moi à 10 Euros, et j'ai trouvé sur internet des sites qui le vendent à moitiè prix de Amazon.
    et puis je trouve géniale cette idée que l'enfant construise lui même sa ferme :-D c'est son projet (et problème à lui !!), donc qu'il construise sa ferme avant de placer ses animaux :-D génial pour la créativité aussi..

    (c'est mon second commentaire, le premier n'a pas passé)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Hakima !

      Ils sont très beaux, ces cubes ! Et pas chers, dis donc ! ;-)

      Ils appartiennent à la catégories des cubes "ornementaux" ; ce genre de lot peut être introduit lorsque l'enfant commence à s'intéresser à la beauté de ses constructions, se soucie de symétrie et essaie de décorer ses oeuvres... C'est sûr, de tels cubes relanceront l'activité ! ;-)

      Dans la même veine, je craque pour ceux-là :

      http://www.theo-et-mathilde.com/jeux-de-construction/282-set-de-construction-oriental-mille-et-une-nuits.html

      ou ceux-là :

      http://wafineshop.com/boutique/jeux-educatifs/65-cubes-de-construction-en-bois/

      Mais pour moi, tous les cubes sont excellents, on n'en a jamais trop et je les aime tous ! :-D

      Cependant, avec ce type de matériel, on est loin des "Unit blocks", qui sont, eux, les cubes idéaux "de base" : ils sont très gros, très simples, et toutes les dimensions sont proportionnelles. Et ils me font rêver, tu l'as compris ! :-)

      Delete
    2. Et : ça m'agace que vous ayez des problèmes pour poster vos commentaires... :-(
      Je ne sais pas si je peux faire quelque chose ??

      Delete
    3. salut
      je répond tard, désolée! non, je ne pense pas que tu puisses faire quelquechose :-) c'était un problème de Blogger je pense vu que c'était général, mais je pense que tout est rentré dans l'ordre.
      amitiès

      Delete
  13. D'autres vues du produit ici:
    http://www.youpi.co.ma/seau-block-en-bois-884.html

    ReplyDelete
  14. Coucou Elsa,
    Je me posais la question de ces gros blocs de bois lors de ton précédent billet et je comprends maintenant d'où ils viennent...! J'aurai du me douter que ce n'était pas de simple bouts de bois..!
    Très intéressant, mais il faut savoir manier la scie sauteuse (et je ne parle pas de la scie à cloche!)... Pour le moment je m'adonne à la peinture...!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, ben tu sais, la scie sauteuse, c'est pô compliqué ! ;-)
      Il suffit d'aller tout droit ! :-D

      Quant à la scie à cloche, c'est bête comme chou : si tu sais percer un trou avec une perceuse, c'est OK, tu maitrises ! :-D

      Delete
    2. Et tu peins quoi, si ce n'est pas indiscret ? :-)

      Delete
    3. Une petite maison (mais vu la forme qui peut faire "étable" aussi!) en "bois" (enfin presque...) acheté sur LBC pour 10€...!
      je t'enverrai une photo une fois finie ;-)

      Avec toi tout parait simple...! mais au moins tu me donnes envie d'essayer ;-)

      Delete
  15. http://www.le-bois-des-jouets.com/bois-jouets-jeux-eveil/cube-bois-naturel-bois-plan-toys-5529-p-10155.html


    Regarde elsa :D

    ReplyDelete
    Replies
    1. https://www.youtube.com/watch?v=fX07HL5MHk8&feature=youtube_gdata_player

      Pour voir la grandeur des pieces. Elles me paraissent grande :)

      Delete
  16. Elsa, tu fais vraiment fort !! J'adore ! J'avais repéré le livre sur les cubes dans un de tes articles, et je me souviens que ça m'avais vraiment surpris (dans le sens d'une découverte totale !!).

    ça me donne envie de pousser la réflexion plus loin, tu as quelques références à nous donner stp ?

    Sinon, pour les unités de base, on peut penser au jeu du jenga géant, où les pavés ont une taille de 13.5*4 cm... (je me souviens d'avoir emprunté une caisse de ce jeu à la ludothèque l'année dernière, c'était vraiment... très lourd !!). Cela dit, amazon vend le jenga géant pour 35/40 € si cela intéresse.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Jenga, Kapla...

      Tous sont sur ma super liste de jouets idéale !!
      (Cf. commentaire suivant plus bas...)

      :-D

      Delete
    2. Euh, et pour les réf. de livres sur les cubes, je te renvoie au tout premier de cet article !

      Mais si j'écris un jour un livre sur Reggio, un chapitre sera consacré aux cubes, c'est sûr ! ;-)

      Delete
  17. Anonymous01:10

    j'aimerais avoir votre avis sur ces boites de construction faites en carton pour un petit de deux ans qui ne s'interesse pas trop aux blocs qu'on a l'occasion de manipuler au children centre ou l'on se rend souvent

    http://www.melissaanddoug.com/deluxe-jumbo-cardboard-building-blocks

    merci beaucoup Elsa pour ta motivation contagieuse, ce bolg et tous ceux qui laissent des commentaires qui me poussent a faire de mon mieux

    ReplyDelete
    Replies
    1. Mon avis ? J'adore !
      Ce jeux fait partie de mes achats prévus... de mes milliers d'achats prévus...

      Heureusement qu'une enfance dure une quinzaine d'année, hein, parce que sinon, je n'aurai jamais le budget pour tout acheter...

      Sans parler du fait que je ne veux pas noyer mes enfants sous les cadeaux... Mais suis-je vraiment crédible ? Il y a plein de choses qui me paraissent tellement intelligentes !! Ces gros cubes en carton, entre autre, indubitablement ! :-D

      Delete
  18. Merci pour ces recherches et ces informations ça fait à peu près un an que je cherche à en trouver...et effectivement c'est hors budget pour nous. J'avais donc pensé à les fabriquer...j'ai tellement de choses à fabriquer....mais au moins j'ai les dimensions je vais pouvoir commencer doucement, c'est vraiment le jeu qui manque à la maison et dont mes petits raffolent (nous avons des cubes en bois mais petits et en faible quantité) merci donc!

    ReplyDelete
  19. Comme ces "gros bouts de bois" ont l'air intéressants... dommage qu'il y en ai pas en France !
    J'adore la ferme d'Antonin !
    Je me demandais, pourquoi "préférez" vous les figurines Schleich aux Papo ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Boubou15:04

      Personnellement je trouve que les figurines Papo sont toujours moins réalistes et un peu grossières par rapport aux Schleich, mais je ne les ai pas toutes comparées, mon constat est basé sur une petite dizaine d' animaux. Cela dit, les Papo sont quand même des figurines de qualité.
      En revanche, je crois qu'il y a beaucoup plus de choix chez Papo que chez Schleich (dur à dire rapidement ça...ça fait un bel entraînement vocal ;-)).

      Delete
    2. Coucou Kiwii !

      J'aime beaucoup les figurines Papo aussi ! Elle sont d'excellente qualité, et comme dit Boubou, on y trouve souvent des figurines inexistantes chez Schleich (exemple : le dindon ! Si !) :-)

      Cependant, comme Boubou, si je peux comparer deux figurines des deux marques (les deux lions, mettons...) je trouve presque toujours que la figurine Schleich est plus fine, plus réaliste... :-)

      Enfin, bon, je redis tout ce que dit Boubou, je suis complètement d'accord avec elle !

      (Allez tous en choeur et sans bafouiller : "PluS de CHoix CHez Papo que CHez SCHLeiCH !" (20 fois de suite sans respirer !)

      ;-)

      Pluche de soi c'est Papo que c'est Slice. Moui. :-)

      Delete
    3. Oh ben j'ai failli passer à côté de ce commentaire très drôle! (il n'y a pas de fonction suivi de sujet? genre pour recevoir des notifications?)
      Je suis bien d'accord avec Boubou "les figurines Papo sont toujours moins réalistes et un peu grossières par rapport aux Schleich". J'en ai reçu une en cadeau dans le magazine Wakou (un cheval en train de courir) comparé à notre cheval Schleich il n'a pas du tout aussi bon! En plus il a du mal à tenir en équilibre...
      Par contre je n'aime pas trop la "grange" Schleich et aime bien la Papo mais j'ai lu des commentaires assez négatifs sur la qualité. Schleich viennent de sortir un joli centre équestre (enfin en septembre) peut être ont ils prévu de refaire une autre ferme/grange... Du coup j'attends pour choisir ma ferme, c'est un assez gros achat et je ne voudrais pas regretter.. Si quelqu'un a des tuyaux! En attendant on bricole ^^ L'avantage de Schleich ou papo par rapport à d'autres fermes, serait qu'elle serait à bonne échelle...

      Delete
    4. Connais-tu la ferme Wesco ?

      http://www.wesco-family.fr/26732016-la-ferme-wesco.html

      Je suis sûre que la qualité est là, et les dimensions sont bonnes, mais bon, c'est tout de même cher...
      Il existe même un "grand" modèle, deux fois plus cher, encore ! :-D

      Elle me fait de l'oeil, peut-être pour un Noël groupé...

      Delete
    5. Ici schleich achete sur le boncoin.

      Pour celles qui font un calendrier de l'avent schleich va en faire un vu sur amazon :)

      Delete
    6. Oui je connais la ferme wesco, je trouve le petit modèle trop .. petit, et le grand trop cher :(
      Je vais donc réfléchir encore!
      Merci de l'info Cerina, ici on a déjà un calendrier de l'avent de Balthazar. ;) Mais je viens d'aller voir et le Schleich a l'air super, dommage j'ai déjà la plupart des animaux... à voir!

      Delete
    7. Ah oui ?

      Pour avoir vu la ferme Papo en vvrai, elle est super, mais... petite pour le coup (55 x 31,5 x 38 cm), et les murs ne sont pas en bois mais en carton épais... Ce qui explique le prix !

      La "petite" ferme Wesco présente tout de même une surface de jeu plus grande : 77 cm x 38,5 cm x 34 cm, et elle est en bois...

      Si tu trouves mieux, je veux bien ton tuyau ! ;-)

      Bon sinon, il y a le top du top au niveau design et qualité : http://www.onveutout.com/jouet-ferme-equestre-bois-derable-bpd-260_266-1518_372_966.html
      Mais le prix est coquet pour un jouet pas si grand (45 x 30 x 27 cm)... et finalement ce n'est jamais qu'UN des batiment de la ferme ! :-)

      Delete
    8. Merci Elsa pour toutes ces précisions!
      Pour la "petite" Wesco c'est vrai qu'elle est finalement grande... !
      Pour la Papo je comprends à présent les commentaires négatifs sur la qualité... Si c'est du carton épais, j'avais lu que c'était du bois... Bon dans tous les cas c'était le fait qu'il y ait plusieurs bâtiments qui m'intéressait mais finalement la cour avec les divers dessins ne me plait guère (oui je suis difficile et pénible ça n'aide pas dans mes recherches!!! :-) )
      Je connaissais la ferme de ton dernier lien, je l'avais repérée sur le site howwemontessori. Elle est effectivement magnifique!!! et semble bien robuste en effet. Mais bon je cherche quelques chose de plus abordable ^^ (surtout pour la dimension...)
      Peut être finalement je prendrai la Schleich au final, elle m'a l'air solide et grande et après tout elle plaira très certainement à mes enfants (ce qui on est bien d'accord reste la priorité! :) )

      Delete
    9. Au temps pour moi, Virginie, je crois qu'on ne parlait pas de la même ferme Papo ! :-)

      Moi, j'ai vu celle-là dans un magasin de jouets :
      http://www.jeuxetjouetsenfolie.fr/acheter/la-grande-ferme-55-x-31-5-x-38-cm_95235

      Elle était magnifiquement mise en scène, et coûtait... 90 euros ! :-o
      Et les murs étaient en carton fort.

      Je pense que toi, tu parlait de celle-ci, non ? :
      http://www.jeuxetjouetsenfolie.fr/acheter/ma-1ere-ferme_95234

      Il y a plusieurs batiments, effectivement, et elle a l'air d'être en bois ?

      La ferme Schleich, c'est celle-là ? :

      http://www.roseoubleu.fr/Jouer-apprendre/Coin-enfants/Figurines/SCHLEICH-Grange-42028.html

      Elle est belle ! :-)
      Elle me rapelle ma petite ferme Fischer Price avec laquelle j'ai joué toute mon enfance...
      :-)

      Delete
  20. Merci pour cet article très intéressant !
    Je découvre ton blog depuis une dizaine de jours et ça y est, j'ai tout lu !
    Quelle mine d'or pour la future maman que je suis, merci :)

    Pour en revenir aux unit block, sais tu ou on pourrait trouver les dimensions de chaque pièce ? Et le nombre minimal nécessaire ? J'ai la chance d'avoir un grand père menuisier donc je compte bien lui passer une petite commande !

    ReplyDelete
    Replies
    1. TOUT LU, Solène ? Ouah ! :-D
      Je suis très contente si mon travail te plait ! ;-)

      Farfouille dans les commentaires de cet article, Stéphanie vient de publier les dimensions des cubes (en inches, mais n'importe quel convertisseur te transforme ça en cm en un clin d'oeil !).

      Combien de cubes de chaque sorte faut-il ?
      Bonne question ! ;-)

      Je dirais, à la louche : 12 demi-unités, 45 unités, 25 doubles, 12 quadruples, 6 pilliers, 5 demi-colonnes, 3 colonnes, 2 "circle curves", 3 "half circle curves et quarter circles", 3 "ramps", 3 "floor boards", 2 grands triangles et 2 petits. Facultatif : 1 "gothic arch et gothic door".

      Tu trouveras des images de ces trucs barbares via Google image ! ;-)

      Après, il faut observer l'enfant, chacun a des goûts et des besoins distincts en fonction de ses manières de faire. Antonin voulait des planchettes, et 3 ne lui suffisaient pas ! ;-)

      Delete
    2. Oups, je corrige : Stéphanie s'est donné la peine de donner les mesures en inches... ET en mm ! ;-)

      La classe. ;-)

      Delete
    3. J'ai juste retranscris les infos que le SAV de Melissa and doug m'avait donné :-)

      Merci pour tes précisions sur les quantités, je me posais la même question... il m'en manque pas mal qd même...! après ça va prendre aussi bcp de place, je ne suis pas sure d'avoir un stock aussi conséquent...!
      et comme tu le dis je pense que c'est à adapter (comme toujours!) à chaque enfant, je ne sais pas encore si Charline est branché "route" par exemple...!

      Delete
  21. michloe13:36

    Petit coucou ! Cet été je passe très peu de temps sur l'ordinateur (ma bonne résolution de l'été), du coup désolée je passe ici de temps en temps mais en coup de vent sans commenter.
    Ces Unit Blocks c'est vraiment ce que je cherchais. Bravo pour ta fabrication ils ont l'air superbes et de très bien convenir à Antonin visiblement ! Quelle belle construction !
    Moi je n'ai ni la motivation ni le temps pour en fabriquer, du coup j'ai posé la question au vendeur de Melissa et Dougs (amazone) et d'après ce que j'ai compris les dimensions de l'unité est d'environ 6,3 cm de large et 12,7cm de long contre si j'ai bien compris pour les units block "standard" 7 cm par 14 cm. Ils sont effectivement un peu plus petits mais d'environ un centimètre. Donc pour les doubles environ 25,5 de long au lieu de 28 cm.
    Maïa étant en plein dans les tours en tout genre ça devrait faire un bon cadeau d'anniversaire ou de noel...

    Et Louiselle elle arrive à les manipuler ou ils sont trop grand pour elle ?

    A bientôt !

    ReplyDelete
    Replies
    1. http://www.amazon.fr/gp/product/B0026ZPTW6?ie=UTF8&at=&force-full-site=1&ref_=aw_bottom_links

      59.99€

      Delete
    2. Je viens de recevoir aujourd'hui les fameux blocs Melissa and doug (merci amazon et la livraison premium :-) )
      Ils sont pile à la bonne taille (YOUHOUUUUUU!!!) : le standard fait donc 14cm x 3.5 x 7cm... je n'ai pas encore déballé tout le paquet (même si j'en meure d'envie..!) mais ils sont tous doux et le poids de chaque unité me semble tout à fait raisonnable et adapté (dès le plus jeune âge...)
      Je mets un lien que j'ai trouvé qui fait une présentation complète de ce produit (avec une vidéo où on voit exactement quelles pièces sont présentes dans le lot - en bas de page):
      http://www.toysrus.com/product/index.jsp?productId=2267318&cp=&parentPage=search

      Je n'ai pas encore testée bien sur mais je ne pense pas du tout regretter mon achat....! (coup de tête comme je sais le faire si bien (ou mal parfois) le faire...!)

      J'ai passé pas mal de temps sur le web (US et UK) à fureter des sites traitant des standard unit blocks et la dimension standard américaine est bien 5.5 inch soit 14cm.
      J'ai trouvé 3 sites qui donnent les dimensions des différentes pièces je les mets en lien ici :
      http://cpunitblocks.com/blocks.php/compare-unit-blocks/cp-unit-block-sets/catId=3909910

      http://www.vendio.com/stores/Maple-Oatmeal-Wooden-Blocks/compare-wooden-blocks/wooden-blocks/catId=4201012

      http://barclaywoods.com/Kits07/Wooden_Blocks_BaseA12.htm
      Ce dernier lien présente ENORMEMENT de pièce différentes (encore plus que sur la photo de ton billet Elsa)... mais je viens de voir que je n’arrivais pas à accéder au site en cliquant dessus, j'espère que c'est temporaire...!

      Bref, perso, si vous n'êtes pas très bricoleur (comme mo!i) je pense objectivement que c'est 60€ valent largement l'investissement... et je verrais à l'usage s'il faut investir dans un deuxième lot... mais je ne suis pas sure car il y a certaines pièces qui ne présentent pas vraiment d’intérêt de les avoir en aussi grand nb, si c'est possible j’essaierai plutôt d'acheter (ou de faire) des pièces basiques en plus ou certaines pièces un peu plus complexe (comme les connecteurs)

      Delete
    3. michloe18:48

      Merci pour ce retour Stéphanie !

      Delete
    4. Vivement les deux ans de mon fils, ça me fera une occasion pour les acheter !!! En plus des blocs bois bruts et des figurines que je souhaite lui offrir... On n'est jamais à court d'idées, c'est clair !!!

      Delete
    5. Je complète ma réponse, j'ai écrit au SAV US de Melissa and Doug pour avoir la composition exacte du set, la voici avec le nb d'éléments dans le lot et les dimensions en mm (et en inch)

      BLOCK dimensions mm (inches)
      2 x Double Unit 280mm x 70mm (11 x 3 x 1.3)
      4 x Basic Unit 140mm x 70mm (5.5 x 2.7 x 1.3)
      10 x Half Unit 70mm x 70mm (2.7 x 2.75 x 1.3)
      6 x Pillar 140mm x 35mm (5.5 x 1.3 x 1.3)
      6 x Triangle 70mm x 70mm (2.7 x 2.7 x 1.3)
      2 x Small Buttress 105mm x 35mm (4.1 x 1.3 x 1.3)
      2 x ½ Arch 70mm x 140mm (5.5 x 2.7 x 1.3)
      10 x ½ Pillar 70mm x 35mm (2.7 x 1.3 x 1.3)
      2 x Large Triangle 95mm x 95mm (3.7 x 3.7 x 1.3)
      2 x Arch 140mm x 70mm x 35mm radius (5.5 x 2.7 x 1.3)
      2 x ½ Circle 35mm (fits exactly into the cut out on the Arch) (1.3)
      4 x ¼ Circle 35mm x 35mm (1.3 x 1.3 x 1.3)
      4 x Double Unit Cylinder 140mm x 35mm diameter (5.5 x 1.3 x 1.3)
      4 x Ramp 140mm x 70mm x 35mm (1.3 x 5.5 x 2.7)


      Je recommande le dernier site donc je parlais dans mon précédent commentaire : https://www.barclaywoods.com/home.htm
      il est très complet sur les dimensions des "standard unit blocks" et ils revendent des blocs en kit ou à l'unité à des prix "corrects" je trouve (surtout si on achète en euro...) et ils expédient "dans le monde"... le seul hic c'est que les fdp, devraient vite grimpés vu le poids :-( (mais je ferrai peut-être une simulation)
      Ils revendent aussi le kit melissa and doug à un prix défiant toute concurrence (env 38€... mais avec les fdp je pense que ça vaut qd même le coup de commander sur AMAZON) MAIS en précisant que ce produit est un produit "bas de gamme" car fabriqué en ASIE...
      https://www.barclaywoods.com/toy_blocks_Melissa%20and%20Doug.htm


      Delete
    6. Autre précision (leur service SAV est HYPER réactif!!!) ils sont fabriqués en "rubberwood" (bois qui permet la fabrication du latex et caoutchouc) et en Thaïlande.
      Le site dont je parlais (barclaywoods) fabrique aussi une gamme "imported Economy Blocks" dans ce même bois et dans les mêmes pays... et ils ont d'autres gammes de produits en érable fabriqués au US ou même en hêtre... https://www.barclaywoods.com/blocks_quality.htm

      Bon... Elsa... comme tu peux le voir, je suis A FOND dans les cubes...! vraiment ça me passionne...!

      Delete
    7. Merci pour tout

      Delete
    8. Michloe j'arrive pas a voir ton lien

      Je te mets ceux d'amazon.


      http://www.amazon.fr/gp/product/B001E8VCWM?ie=UTF8&at=&force-full-site=1&ref_=aw_bottom_links

      Delete
    9. Merci Stépahnie, tu t'es donné du mal ! Je suis ravie de te voir cette passion pour les Unit Blocks, et RAVIE de profiter du résultat de ton enquête ! :-)

      Le lot Melissa & Dough est varié, je trouve. A tel point qu'il n'y a pas beaucoup de pièces de base, mais si on peut fabriquer celles-ci pour compléter... ou mixer avec des Plan-Toys... ou commander certaines pièces à l'unité...

      Bref, si on assuré que les standards au niveau des dimensions sont respectés, tout devient possible ! :-)
      C'est pour moi un très bonne nouvelle...

      Merci pour ton investissement, et bon jeu en famille ! :-)

      Delete
    10. Michloé : tu as tout a fait raison de passer moins de temps sur ordi, tiens ! Je ferais bien d'en prendre de la graine !! :-D

      Oui, Louiselle manipule ces cubes sans problème ! Du moins les pavés de base, après je suis quand même prudente par rapport aux "planchettes" (certaines sont vraiment énormes, et feraient mal si elles tombaient sur un pied). Après, c'est fou, mais les enfants ne font pas n'importe quoi avec ce matériel. Ils sont sensibles aux poids, aux grandes tailles, si ils bougent une grosse pièce, il ne vont pas modifier son emplacement avant longtemps si elle leur convient. Jamais ils ne les lanceraient, par exemple ! Ils sont prudents, tout se passe très bien ! :-)

      Un énorme bisous à ton homme et à ta puce (enfin, au moins un énorme bisou pour chacun, hein !) :-)

      Delete
  22. Merci pour ce chouette article, j'avais déjà vu pas mal de photos mais je ne savais pas ce que c'était! J'ai déjà branché Fred sur la fabrication des blocs (peut-être qu'il te maudis un peu en secret ;) ). En plus c'est vrai qu'en ce moment ça me parle beaucoup parce que la construction est vraiment l'activité phare des garçons en ce moment (la mienne c'est plutôt de marcher pieds nus sur des blocs de bois, arghhhhhhhh)

    ReplyDelete
  23. Génial cet article ou comment motiver Papa dans les "délires éducatifs" de Maman ! Parce que parfois mon mari me trouve un peu fol dingue dans mes idées sur l’éducation de nos enfants mais la, quand je lui ai demandé ce qu'il en pense, sa passion pour le bois m'a permis d'entendre : "eh, eh pas de problème, je te fais cela !" Merci Elsa, les grands aussi aiment jouer !

    ReplyDelete
  24. les units blocks de plantoys sont super :)
    J'ai mis des photos sur instagram

    Instamaniacerina

    Et envoye les photos a elsa :)

    J'hesitais avec les melissa doug surtout apres le com de steph je me suis dit j'ai fait le mauvais choix et bien je ne suis pas deçue du tout par contre 50 blocks et boite carton. Mais 34€

    ReplyDelete
  25. Carre 7cm sur 7 cm epaisseur 3.5 cm
    Rectangle 14 cm 7 cm epaisseur 3.5 cm
    Rectangle 14 cm 3.5 cm epaisseur 3.5 cm
    Rectangle 21 cm 7 cm epaisseur 1.70 cm
    Colonne 14 cm diam 3.4 cm
    2 triangle = 1 carre
    Les 1/2 cercle diam 7 cm
    Grand triangle 14 cm

    ReplyDelete
    Replies
    1. Super Cerina! Merci d'avoir donné les dimensions, j'étais un peu en retard sur mes devoirs :)
      Ils sont très jolis en effet, je les avais pris en janvier dernier et ça a apporté une autre dimension aux constructions de mon fils... ;-) (je les avais pris sur amazon aussi, 26 euros à l'époque!)

      Delete
    2. Je vais surveiller si ca baisse je reprendrais une boite

      Delete
    3. Merci, Cerina !

      Ce sont donc de vrais Unit blocks, je dois dire que vu le prix, j'avais un doute !
      Merci, c'est un super tuyau ! :-D

      Delete
    4. Johanina7614:31

      Donc je vais mettre les plan toys sur la liste de Noel/anniversaire alors mais je crois que je les prendrais sur amazon plutot que wesco. merci cerina

      Delete
    5. Ah ben c'est fou je t'avais dit Elsa qu'ils étaient vraiment très grands, mais je ne pensais pas qu'ils avaient les "bonnes dimensions", ils sont bien chez Plan Toys ;-) Et en plus ils sont vraiment jolis et très agréables à toucher et jouer avec :) (et vraiment pas chers!)

      Delete
    6. Merci Cerina!
      Quel bon plan! tu les as acheté chez amazon aussi à ce prix là? (je n'arrive pas à les trouver sur amazon et sur les autres sites ce n'est pas du tout le même prix..! ) (et j'avais aussi remarqué les variations de prix d'amazon d'une semaine à l'autre...!)

      Pourrais-tu préciser le nb de pièce par forme que tu as dans ton lot stp? et sais-tu en quel bois ils sont fabriqués?
      En tout cas, ce ne sont pas les mêmes pièces que dans la boîte Melissa and Doug du coup je me demande si je ne vais pas compléter avec cet ensemble car il me semble assez complémentaire..! en tout cas à ce prix, c'est sur que c'est super intéressant...!:

      et il va falloir que je m'inscrive sur INSTAGRAM alors...! ;-)

      (j'en profite... j'ai quelques questions sur la table lumineuse que tu as construite Cerina... si jamais tu as le temps de revenir sur ce billet, ton retour d'expérience m'aiderait bcp je pense :-) )

      Delete
    7. Edit : c'est bon je les ai trouvé sur amazon...! ;-)

      Et j'ai trouvé aussi des blocs HABA (plus chers que les plantoys mais qui peuvent être interessant car ce sont que des formes basiques... j'ai fait une demande à HABA pour connaître la dimension et la composition du lot..)
      http://www.amazon.fr/Haba-1078-Jouets-Construction-Pi%C3%A8ces/dp/B0002HZLWS/ref=sr_1_6?s=toys&ie=UTF8&qid=1407507503&sr=1-6&keywords=blocs+bois

      Delete
    8. J'abuse Cerina mais il y en a combien de chaque sorte chez Plan Toys (50 au total mais répartis comment ?) Merci.

      Delete
    9. Pas de nouvelles d'Haba pour la description du lot, Stéphanie ?

      (Oups, oui, c'est vrai, tu es en vacances, excuse-moi !)
      :-)

      Delete
    10. Coucou, oui mais même en vacances, je viens lire par ici...!
      Non pas de nouvelles d'haba pour le moment!
      J'en profite pour te rejoindre sur l'analyse du lot melissa and doug, il manque des basics mais en complétant avec le plantoys ou le haba (si les dimensions sont ok) ça pourra faire un lot pas trop mal... Ou je verrai si je peux commander sur le site américain... À suivre... Au retour de vacances, je remonte la petite maison/ferme que j'ai repeinte et je fais une surprise à Charline en lui presantant la ferme avec les blocs dans une petite mise en scène (style bac sensoriel!) j'espère que ça lui va plaire... Mais à vrai dire, peu importe car moi je suis toute excitée à le faire moi même :-)

      Delete
    11. Et merci Cerina pour tout le détail des plantoys j'ai trouvé ton compte sur Instagram... Je te suis! ;-)

      Delete
  26. ;)

    Les grandes pièces c'est vraiment super :)

    ReplyDelete
  27. Merci à toutes pour les comparaisons de produits ! sujet très intéressant encore une fois Elsa ! je mets toutes tes idées de côté...pour Noël (le budget craque).
    et effectivement, pour info, sur amazon, les prix varient des fois d'une semaine à l'autre pour des jouets: un truc tout bête: je me souviens que le train duplos a augmenté de plus de 25 euros entre novembre et décembre 2013 ! puis a repris son prix initial....comme quoi...je n'aurai jamais cru non plus !

    ReplyDelete
  28. Bonjour Elsa, ton article me réjouit car je trouve que les blocs en commerce (en Belgique nous avons le même problème) sont en général trop petits. Je pense que je vais suivre ta démarche et en confectionner moi-même. Mais dis donc, t'as une astuce pour couper si droit à la scie sauteuse (sérieusement) ??!! Moi qui pensais que tu avais utilisé une scie circulaire sur un établi... Belle journée et merci pour ton investissement sur ce blog. C'est super.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Caroline !

      Euh, non, pas d'astuce particulière... Je trace un trait et je le suis en essayant d'aller vite (le geste et la pression exercée doivent être toniques pour "garder le cap"). Je peaufine à la ponceuse si j'ai un peu dévié, et ça va.

      Encore une fois, ce n'est certainement pas parfait au sens mathématique du terme, mais vu leur taille, les blocs sont très stables. Et visuellement, tout est bien droit, no problem ! :-)

      Delete
  29. Attention les plantoys sont passes a 64€ sur amazon.

    Achete 34€ jeudi

    ReplyDelete
    Replies
    1. Boubou09:52

      Incroyable ! Je viens de voir ça ! Du simple au double, du jour au lendemain...les stratégies commerciales mystérieuses d'Amazon...
      Je suppose que le prix rebaissera d'ici peu.

      Delete
    2. Oui et souvent les prix augmentent le week-end.
      Je vais surveiller car je pense reprendre un carton pour Noël :)

      Delete
    3. Boubou22:02

      Je surveille aussi :-D

      Delete
    4. Et je ne sais pas si c'est le cas ici mais certains sites repèrent si on a déjà consulté un produit et augmentent le prix si on consulte à nouveau... Parfois sur Amazon en Allemagne (amazon.de) on trouve les produits moins chers, mais je n'ai pas trouvé ces blocs....

      Delete
    5. Boubou13:34

      Le prix sur Amazon continue de baisser ! 39,48 € aujourd’hui !

      Delete
    6. C'est ce que je viens de voir aussi!
      mais première présentation faite à Charline de son coffret Melissa and doug et ce n'est pas sa tasse de thé (pour le moment je pense.. j'espère...!) donc personnellement je ne vais pas me précipiter...!

      Delete
    7. Boubou10:20

      35,63 € aujourd'hui ! On approche de ton prix d'achat Cerina !

      Delete
    8. Boubou22:35

      Euh...j'ai un peu l'impression qu'Amazon est contre moi ! Je me décide enfin à mettre les Unit Blocks dans le panier ce soir puisqu'ils étaient à 34,67 €, et surprise : une fois dans le panier ils passent à 44,87 € !!

      Delete
    9. Boubou12:02

      Comme tu dis !! Et là, le prix remonte à nouveau, 45,53 € aujourd'hui...on se croirait à la bourse !
      En clair : dès qu'ils sont à 34 € il faut les acheter tout de suite !

      Delete
  30. Carre 7cm sur 7 cm epaisseur 3.5 cm (8 pièces )


    Rectangle 14 cm 7 cm epaisseur 3.5 cm (8 pièces )

    Rectangle 14 cm 3.5 cm epaisseur 3.5 cm (8 pièces )

    Rectangle 21 cm 7 cm epaisseur 1.70 cm (8 pièces )

    Colonne 14 cm diam 3.4 cm (8 pièces)

    2 triangle = 1 carre (4 pièces )

    Les 1/2 cercle diam 7 cm (2 pièces)

    Grand triangle 14 cm (2 pièces)

    Arche (2 pièces )

    ReplyDelete
  31. Bois d'hévéa
    Forêt eco responsable Thaïlande

    ReplyDelete
  32. Aurélie B17:35

    Toutes les lectrices d'Elsa sont allées faire un tour sur Amazon et voila comment le prix augmente ! yield management...
    On est repérées lol

    ReplyDelete
  33. michloe21:41

    Merci Cerina pour le descriptif du lot !

    Concernant les pièces de base. N'arrivant pas à patienter jusqu'aux 2 ans de ma fille mais ne voulant pas lui offrir tout de suite un gros lot, j'ai été dans un magasin de bricolage. J'ai acheté 2 tassos de 70mm par 34 mm (bon pour 1mm près on ne va pas chipoter hein !), et j'ai demandé une découpe (gratuite dans la plupart des magasins de bricolage) à la taille que je voulais. Du coup j'ai un lot de 24 unité (140x70) et 4 (280x70). Il faudra juste que je ponce légèrement les arrêtes. J'en ai eu pour 20 euros mais en allant dans une plus grande enseigne (j'ai été dans un petit magasin de quartier) et en les achetant en bois brut, moi j'avais la flemme donc je les ai acheté déjà poncé ;-), ça devrait revenir encore moins cher.

    C'est très agréable ces gros blocs, Maïa n'a pas encore eu l'occasion de bien en profiter parce que son papa et moi nous sommes bien amusé avec ! :-)
    Merci Elsa pour cette superbe idée, comme d'habitude !

    ReplyDelete
  34. Mon commentaire ne veut pas passer....
    Je rééssaie !
    Merci les filles pour toutes les infos
    Celles qui ont sauté le pas des achats, vous pouvez me re-préciser en quel bois sont vos blocs ?
    Et vos enfants jouent sur quoi pour ne pas qu'ils s'abiment lors des dégringolades ?
    En hêtre c'est pas trop lourd ?
    Et question subsidiaire, à partir de quel âge ? Les fabricants donnent 3 ans et mon bébé n'est même pas né !!
    Merci :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai acheté les miens en janvier, mon fils avait 2 ans et demi et jouait avec sans problème. J'ai les Plan Toys (hévéa), ils n'ont pas bougé, mais pas vraiment de dégringolades. Au début il faisait surtout des routes avec les grands blocs au sol, du coup ils ne tombaient jamais. Maintenant il fait de "grosses" constructions mais ils tombent rarement, sauf quand la petite soeur de 1 an intervient ;-) Il joue soit sur un tapis soit au sol (carrelage) et aucun soucis jusqu'à présent.

      Delete
    2. Et bien merci !

      Delete
    3. Bonjour Solène !

      Je réponds un peu tard à ton commentaire, désolée...

      Bien que n'ayant pas sauté le pas de l'achat, je puis t'affirmer que des Unit blocks de qualité ne s'abîment pas lors des dégringolades ! C'est le genre de jouet qui fait plusieurs génération d'enfants sans bouger, tu peux en être assurée.

      Ils sont conçus pour ne pas être trop lourds, quoique d'un certain poids tout de même, ce qui est bien agréable, et porteur d'informations physiques pour l'enfant.

      Pour l'âge, je dirais à partir de deux ans : c'est l'âge où l'enfant s'intéresse à... la démolition ! :-D

      Delete
  35. Merci Elsa pour cette decouverte trés inspirante ( je planche sur un espace construction car je trouve l'idée trés interessante :) ) et Merci a Cerina pour le lien amazon , je surveille la page , en esperant une baisse de prix prochaine

    ReplyDelete
  36. Le prix commence a baisser 45 €

    ReplyDelete
  37. Gros succes ici :) on y joue tout les jours :)

    ReplyDelete
  38. 35€ unit block plantoys ref 9739 amazon

    ReplyDelete
  39. J'ai craqué hier soir, j'ai attendu que le jeu baisse de prix. Il était à 35€.

    Aujourd'hui à 45 €, c'est fou !

    ReplyDelete
  40. les blocs melissa doug sur amazon 44.88 €

    ReplyDelete
  41. vu d'autres blocs

    Jouets blocs de construction. Coffret premier âge (54 cubes en bois naturel non traités dans leur coffret)
    de CreaBLOCKS

    35€

    ReplyDelete
  42. Anne21:27

    Dans la série "DIY", voici quelques idées de recyclage des cartons :
    http://www.mylittlekids.fr/mosaique/les-9-diy-en-carton.html

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'adore !
      Surtout le parking pour petites voitures et le "Roule-roule"... Je vais tenter ça, merci ! :-)

      Delete
  43. Bonjour Elsa... Je m'interroge toujours beaucoup sur les activités de constructions. Tu crois que tu pourrais nous en dire un peu plus ? Je précise un peu ma pensée, il me semble que tu avais dit que les légos (par exemple) ne n'apportaient pas tout à fait les mêmes "bienfaits" (je ne trouve pas le terme adéquat) que les unit blocks par exemple. Et que penses-tu également des jeux de constructions guidés avec modèles (pour les plus grands par exemple) ?
    Je ne sais pas si je suis claire...
    Je te pose ces questions car mes enfants sont passionnés de légos et qu'Adrien (4 ans et demi) préfère les jeux avec modèles (légos, attrimaths, mécano) et du coup, j'en envie d'en savoir plus.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Céline,

      Lego et cubes ne réagissent pas de la même manière aux lois physiques (puisque les legos se "soudent" les uns aux autres) c'est là toute leur différence, cela ne veut pas dire que l'un vaut moins que l'autre !

      Les modèles, oui, pas de soucis ! Savoir reproduire un modèle fait jouer des compétences mathématqiues et technologiques. Et l'enfant peut ensuite s'appuyer sur des modèles connus pour inventer les siens propres et enrichir son répertoire de constructions.

      Petite info en avant-primeur : je prépare un petit e-book sur les jeux de cubes que je vais essayer de publier avant la fin de l'hiver... Si je parviens à me concentrer sur mon travail deux minutes, en ce moment c'est un peu difficile ! (Manque de vitamine D ??? :-D )

      Delete
    2. Wahou !! C'est une super nouvelle ! Je suis très heureuse que tes projets prennent forme !
      J'ai hâte de le découvrir car c'est vraiment un sujet passionnant.

      Par contre, on ne peut pas avoir de dédicace sur format e-book, zut !

      Pour le soleil, malheureusement, il brille par son absence par chez nous également, sinon je te l'aurais envoyé en express !

      Delete
    3. hakima20:31

      Excellente nouvelle :-) contente de savoir que tes projets avancent même avec ta présence sur ce blog. j'attend tes projets de publication avec impatience :-)

      Delete