Notre cake préféré

November 05, 2013


À la maison, les enfants aiment beaucoup les cakes salés. Au point de se resservir plusieurs fois. Mon homme aussi les apprécie - je le soupçonne de retomber, lorsqu'il en déguste un, au temps des appéros dinatoires de sa folle jeunesse. Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des monde si...

Ben, voilà : moi, je n'aime pas trop cela, les cakes salés. Généralement, je les trouve archi-écoeurants, trop gras et/ou trop salé, le genre de plat qui serait capable de me dégouter des olives, des tomates séchées et des oignons grillés... C'est dire. :-(

Bonne nouvelle : à force de tester recettes sur recettes, j'ai fini par oser improviser... reprendre... modifier... Et j'ai fini par trouver le consensus familial avec un grand "C" :

- Du fromage râpé pour plaire à mon homme.
- Des olives noires en rondelles pour Antonin.
- Des carottes pour Louiselle.
- Des algues pour moi ! ;-)

Seul inconvénient de la recette du jour : ne comptez pas sur les restes pour improviser une assiette le lendemain, car ici tout est boulotté en un repas ! ;-)


Caké salé multicolore

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 100 g de beurre
- 100g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100g de gruyère râpé
- 3 CS de lait (animal ou végétal)
- 1 pomme de terre
- 1 carotte
- 2 CS d'olives noires dénoyautées
- 2 CS d'algues en paillettes déshydratées (en magasin bio)

Préparation :

Épluchez la pomme de terre et la carotte et coupez-les en petits dés. Faites-les cuire 20 minutes dans l'eau bouillante légèrement salée.

Faites fondre le beurre dans une casserole.

Battez rapidement les 3 oeufs dans une terrine. Ajoutez le beurre fondu, fouettez à nouveau. Incorporez la levure et la farine, mélangez bien. 

Ajoutez le gruyère râpé, le lait. Mélangez intimement, et laissez la pâte reposer pendant la fin de cuisson des légumes.

Préchauffez le four si vous y pensez ! ;-)

Ajoutez les cubes de légumes cuits et égouttés, les algues, et les olives émincées en rondelles. Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.

Enfournez pour 35 - 40 minutes, à 180°C.

Dégustez tiède ou froid, avec une grosse salade composée pleine de bonnes choses d'automne ! 

Bon appétit ! 😏

You Might Also Like

9 comments

  1. Ah tiens? Interessant! Je testerai à l'occasion!
    Je suis un peu comme toi, les cakes en apéro moi bof... Je trouve ca souvent sec ou trop humide (mal cuit?) ou pas assez ci à moins que ça ne soit trop ça...
    Bref, rien ne vaut pour moi un bon cake choco banane mais malheuresement ça ne fait pas un petit diner équilibré!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Johanina7610:44

      ou alors un cake aux carambars ça déchire aussi lol

      Delete
  2. Cerina16:44

    Miam je vais tester :)

    ReplyDelete
  3. Iris15:14

    Je l'ai testé ce midi....un vrai régal!!! Bien assaisonné avec les olives, bien cuit, et très esthétique comme sur la photo!!
    A refaire et à refaire encore!
    Tombée dessus par le plus grand des hasards, votre blog est une vrai source d'inspiration pour moi, tant sur le plan culinaire (Oooh ces galettes inratables et la bouillie du matin!..) que pour les activités avec les petits!
    Dès que j'ai un peu de temps, je m'y plonge à chaque fois avec bonheur, bref, merci encore!!

    Iris

    ReplyDelete
  4. testé et approuvé ce soir, même sans olives car je n'en avais pas.... merci beaucoup!!

    ReplyDelete
  5. Testé ce midi, et.... il n'y que moi qui ai aimé.... je pense que mes enfants ne sont définitivement pas cake salé... tant pis, je trouvais ca pratique pour le mercredi midi, en rentrant de l'école.
    J'abandonne donc les cakes salés jusqu'à nouvel ordre, puisque mon conjoint aussi n'aime pas trop.
    Et je m'en vais me creuser la tête pour trouver un type de plat pour les mercredi midi, qui satisfasse 3 enfants (si ca me plait moins, et bien tant pis, je prendrai sur moi et je ne me roulerai pas par terre à 14h30 parce que ce n'est pas du tout l'heure du goûter...) et qui soit rapide et simple à préparer, et qui ne soit pas, si possible, des pâtes...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, ah, zut si ça n'a pas plu ... Voyons, voyons, qu'est-ce qui pourrait plaire à 3 enfants, ne pas être des pâtes, et être rapide à préparer ... ? Un sandwich ou des wraps, peut-être ? Des gaufres ou des blinis aux légumes ?

      Cet article te donnera peut-être quelques idées, mais pas sûre que ce soit si consensuel que ça, ni si rapide à préparer ... Mais ça t'inspirera peut-être ! :-)
      https://photo.cuisineactuelle.fr/recettes-faciles-pour-enfants-difficiles-37538#flan-quiche-654227

      Delete
    2. Ah merci ! Je viens de voir ta réponse et j'ai testé le sandwich baguette/jambon/beurre/emmental râpé hier midi (sur demande de mon fils) et ca a bien plus. Bon ca manque quand même de légumes. Mais s'ils mangent des crudité avant, et des fruits après, on va dire que ca compense ^^
      Jusqu'à présent, je faisais souvent croque monsieur, et ca plaisait bien (sauf à la plus petite - 3 ans), les galettes jambon emmental aussi (on est bretagne, on trouve facilement la galette sarrazin nature à garnir au choix). Je vais faire qq essais et si ce n'est pas concluant, je retournerai à ces basiques.
      Bon, je vais aller voir ces recettes.

      Delete
    3. Vive les basiques, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile d'y glisser des légumes ... Peut-être qu'on peut proposer des bâtonnets de crudités (carottes, concombre) à côté du sandwich ou de la galette pour rester dans l'esprit "je mange avec mes doigts" ? C'est toujours meilleur, avec les doigts ... ;-)

      Delete