Calendrier de l'Avent "Vie pratique" # 4

décembre 04, 2017




Matériel : un grand plateau comprenant : une pelle et balayette (de préférence taille enfant, mais à défaut la taille habituelle reste maniable par les petites mains), une grande barquette remplie d'éléments à rassembler, une craie dans une coupelle, un petit chiffon.

Remarques :

- Dans un coin de la classe, j'ai posé au sol un morceau de linoléum d'environ un mètre sur un mètre. Il délimite l'espace dans lequel se déroule cette activité.

- Les éléments contenus dans la barquette sont soigneusement choisis : ils doivent légers et ne pas rouler. L'objectif de l'activité n'est pas de crapahuter dans toute la classe à la poursuite d'éléments fuyants, mais de rassembler en un endroit précis des objets éparpillés, mais relativement stables. Ce peut être de tout petits cubes de liège ou de balsa, de petits morceaux d'écorce ou des pâtes alimentaires type papillons ou  rotelles.

- Les enfants se rendent donc avec ce matériel dans l'espace consacrés et vident le contenu de la barquette sur le linoléum. A l'aide de la craie, ils tracent un cercle sur le lino : l'objectif est alors de rassembler tous les éléments disparates dans le cercle à l'aide de la balayette. Ceci fait, on glisse ces éléments dans la pelle, puis on les déverse dans la barquette. A la fin de l'activité, on efface le cercle de craie à l'aide du petit chiffon.

Plateau n°8 : Enfiler de grands élastiques

Matériel : un plateau, un tube de carton fort d'une vingtaine de centimètres de long, une coupelle contenant une quinzaine d'élastiques colorés.

Remarques : 
Le but du jeu consiste à enfiler les élastique sur le tube pour le décorer, puis de remettre les élastiques dans la coupelle. C'est simple et efficace !

À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !

You Might Also Like

0 commentaires