A chaque âge son classique littéraire !

August 25, 2023


J'avais prévu une longue introduction à cet article, qui soulèverait quelques délicieuses questions pas du tout polémiques 😁 - par exemple : 
 
Qu'est-ce qu'un classique ? 😊
 
Doit-on lire une œuvre classique dans son texte original/intégral uniquement, ou tolère-t-on qu'elle puisse (doive ?) faire l'objet de multiples versions ? 😊
 
Faut-il lire les classiques (ou les brûler sur un énorme bûcher) ? 😊
 
Faut-il réécrire/censurer les classiques ? 😊
 
Lire les classiques, n'est-ce pas se conformer à des siècles de domination blanche et de patriarcat ? 😊

(Notez que les questions ci-dessus sont une excellent point de départ pour animer des repas de famille un peu plats. Pugilat garanti. 😂😂)

Seulement voilà, l'article du jour est extrêmement long, et si je commence à blablater, vous n'arriverez jamais au bout. Je suggère donc que nous devisions de ces questions subtiles en  commentaires si elles vous titillent. La seule question vraiment indispensable pour le moment est : 

Qui est intéressé par une liste d'ouvrages classiques occidentaux 
organisée par âge ?
 
Vous ? 😏
 
Alors, voilà la mienne - c'est une tentative hautement imparfaite, mais elle m'a coûté plusieurs mois de travail ... J'espère qu'elle vous inspirera !!

Gardez-bien en tête que les ouvrages dits "classiques" se prêtent merveilleusement à la lecture offerte et que cela est pris en compte dans les âges indiqués ci-dessous. Ici, mes enfants préfèrent se tourner vers des ouvrages contemporains en lecture autonome. Le fait de leur lire à haute voix des textes "classiques" (dernier en date : Les Misérables de Victor Hugo) permet de modéliser une langue parfois difficile d'accès, de donner des éclairages historiques, et surtout, surtout : de partager ce qui relève bien sûr d'une culture commune.

Il y a ici quelques joyaux cachés, j'espère que votre famille appréciera autant que la mienne ! J'attends vos grains de sel signalant mes très nombreux oublis avec impatience !!

Dès la naissance

 

- Le corbeau et le renard, de Jean de la Fontaine, illustré par Dedieu, dans la superbe collection Bons pour les bébés chez Seuil Jeunesse.
 
- 10 fables de la Fontaine, de Magdalena, revisitées avec intelligence et illustrées pour les rendre accessibles aux plus petits. 

- Je signale une série d'adaptations de Jules Verne pour les tout-petits, qui, personnellement, ne m'a pas convaincue, mais peut-être trouvera-t-elle son public chez vous ? Il s'agit de Farfadaises, chez Baliverne, qui propose 20 000 lieux sous les mers, Autour de la Lune, et Le tour du monde en quatre-vingt jours.
 

Dès 4/5 ans

 

- Perrette et les oiseaux, Zemanel d'après La Fontaine (chez Père Castor).
 
- 4 amis, d'Emilie Vast, d'après le conte de Grimm Les musiciens de Brême.

- Le voyage merveilleux, Maurice Carême (poésie). Pensez à écouter les chansonniers qui ont mis Carême en musique, c'est de toute beauté et plait beaucoup aux petits : Domitille, Jo Akepsimas, Pascal Peroteau, Jacques Douai, Jacky Galou, Anne Catherine Logiest, Mannick, Christiane Oriol ...
 

Dès 5/6 ans

 
 
 

- Joli corbeau, Zemanel (chez Père Castor).
 
- Il y a un Dickens pour chaque âge ! Avec les plus jeunes, essayez Alicia et l'arête enchantée, illustrée par Dom.
 
- 20 000 lieux sous les mers, de Jules Verne, adaptation de François Boulanger. 

- Le livre de la jungle, d'après Rudyard Kipling, adapté par Marc Séassau.

 

Dès 6/7 ans

 

- Récits de l'Inde illustrés, chez Usborne. 

 
- Huit pièces de William Shakespeare, adaptation de Fiona Waters (livre audio).
 
- Beaux contes de Perrault pour grands tableaux, chez Palette.  Le petit Poucet, d'après le conte de Charles Perrault, par Maria Jalibert.  Si vous cherchez uen anthologie, celle des éditions éditions Lito est fraiche et plutôt complète. Et côté réécriture, jetez un oeil au Petit Poucet de Maria Jalibert.
 
- Beaux contes de Grimm pour grands tableaux, chez Palette. Et aussi Les contes de Grimm illustrés par les plus grands artistes, chez Circonflexe. Pour cette tranche d'âge, je suis fan de l'anthologie de Grasset Jeunesse, qui contient : Le loup et les sept chevreaux, Les musiciens de la fanfare de Brême, Petite table soit mise, Tom Pouce, Blanche Neige, Le renard et les oies, L'intelligente fille du paysan, La bonne bouillie, La lumière bleue et Le choix d'une épouse. Sinon, Le Père castor réédite régulièrement les contes de Grimm, séparément ou en petits recueils.
 
- Quatre contes d'Andersen, superbement illustrés par Elisabeth Ivanovski. Le recueil regroupe : Le briquet, Grand Claus et Petit Claus, La princesse et le petit pois, Poucette.
 
- Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne, adapté par Bénédicte Rivière. 

- L'île au trésor, adapté de Robert Louis Stevenson, illustré par Sébastien Mourrain. Du même auteur, j'ai découvert l’œuvre poétique illustrée par Ilya Green, un régal adapté aux plus petits.

- Le nez de Cyrano, librement inspiré d'Edmond Rostand par Géraldine Maincent.

- La poésie est un jeu d'enfant, Maurice Carême.

- L'arbre qui pense, Raymond Queneau (poésie).

- L'énorme crocodile, Roald Dahl.
 

Dès 7/8 ans

 

- La bataille des grenouilles et des souris, adaptation de Danielle Catalli. Conte sur l'absurdité de la guerre, attribué à Homère. 
 
- Le retour d'Ulysse, Hélène Kérillis, adaptation d'après Homère. 

- L'Iliade, Gillian Cross, d'après Homère.
 
 - Le feuilleton d'Hermès, de Murielle Szac (existe aussi en livre audio). Et les autres volumes de cette collection : Le feuilleton de Thésée, Le feuilleton d'Ulysse et Le feuilleton d'Artémis. Le feuilleton de Tsippora (mythologie biblique) vient de sortir, j'ai hâte de le lire !

Les saga nordiques, chez Usborne.
 
- Jean de la Fontaine est très la mode à l'école élémentaire, et à 7 ans, vos enfants le connaissent sans doute. N'hésitez pas à investir dans un recueil qui les accompagnera tout au long de leur scolarité ... Celui illustré par Gustave Doré, peut-être ?, ou n'importe lequel de votre artistes préféré (ils s'y sont tous collé !) : Quentin Blake, Marc Boutavent, Henri Galeron, Sarah Loulando ... 
 
 
 
 
- Trois contes d'Andersen, illustrés par Lionel Koechlin. Le recueil regroupe : La bergère et le ramoneur, Les habits neufs de l'empereur, La princesse et le petit pois.

- Le magicien d'Oz, d'après Lyman Frank Baum, album illustré par Sébastien Mourrain ou par Charlotte Gastaut.

- Le conte Nicolas le philosophe, d'Alexandre Dumas, a été illustré par Christophe Merlin et interroge sur les biens matériels.

- Les aventures de la famille Raton, texte intégral de Jules Verne, illsutré par Dom.

- Histoires comme ça, Ridyart Kipling (texte intégral, absolument !). Il faudra attendre quelques années avant de lire Le livre de la jungle (très éloigné du Disney bien connu !), mais en attendant on peut se rabattre sur le Mowgli de la jungle de Michel Laporte.

- Histoires de bêtes, Colette (livre audio).

- Chantefables et Chantefleurs, Robert Desnos. Là encore, pensez à vous tournez vers les chansonniers pour étayer la lecture du recueil : Juliette Gréco, Michèle Bernard, Chantal Galiana, Vincent Bouchot, Lionel peintre, Colombe Frézin, James Ollivier, Bernard Ascal, Marc Robine, Emmanuel Douaner, Gérard Pitiot ...

- Le petit prince, d'Antoine de Saint Exupéry. À relire tous les dix ans - ceci est une ordonnance. 😊
 
- Simple comme bonjour, Jacques Prévert (livre audio). Il s'agit de mise en chansons de ses poèmes, vous avez compris que j'adore ça !! Et aussi : Le chat et l'oiseau, et Chansons pour chanter à tue-tête et à cloche pied. Faites un petit tour du côté des chansonnier pour écouter l'in-cro-ya-bi-lli-ssime Les animaux ont des ennuis interprété par Michèle Bernard (ô, comme Prévert aurait aimé entendre ça !) - et puis Les frères Jacques, Cora Vaucaire, Agnès Capri, Germaine Montero ...


Dès 8/9 ans

 
 

- Le roman de Renart, par Bruno Heitz.


- Le corbeau et le renard ... et le raton-laveur, Evelyne Brisou-Pellen. Réécriture malicieuse de 16 fables de la Fontaine.
 
- Blanche Neige et autres cotes de Grimm, illustrés et aimés par Minalima : recueil de 20 contes, dont Cendrillon, La belle au bois dormant, Raiponce, Le hardi petit tailleur ... Seuil Jeunesse propose une anthologie en 2 volumes (ici et ) très réussie.
 
- Contes d'Andersen, chez Lito. Très beau recueil regroupant :  Le rossignol, La petite fille aux allumettes, Le vilain petit canard, La princesse au petit pois, Poucette. Chaque maison d'édition ou presque y va de son anthologie : La maison de Léna, Grund Jeunesse, Albin Michel Jeunesse ... Vous trouverez le vôtre !

 
- Le magicien d'Oz existe en version manga très sympa.
 
- Peter Pan, James Matthew Barrie. 

- Le tour du monde en 80 jours (texte abrégé), de Jules Verne, illustré par Cyril Farudja.
 
- Le cas étrange du docteur Jekyll et de Mr Hyde, d'après Robert Louis Stevenson, adaptation illustrée en très grand format par Simon Moreau.

- L'enfant et les sortilèges, Colette, Ravel (livre audio).
 
- Docteur Dolittle, Hugh Lofting. 

- Fifi brindacier, Astrid Lindgren.
 
- Treize à la douzaine, E. et F. Gilbreth.
 
- Le petit Nicolas (222 histoires regroupées en deux volumes chez IMAV), René Gosciny, Jean-Jacques Sempé.

- Enid Blyton : Le Club des cinq (21 romans, liste à retrouver ici, sur Wikipédia).


Dès 9/10 ans

 

- L'Odyssée, Jean Martin, d'après Homère.

- Lancelot, le chevalier à la charrette,  Chrétien de Troyes. Et Yvan ou le chevalier au lion, adapté par Pierre-Marie Baude.

- Le torchecul, de Rabelais, illustré par Pef, un épisode de La vie très horrifique du  grand Gargantua.

- Roméo et Juliette, de Micheal Rosen.
 
- Oliver Twist, de Charles Dickens - et après lecture, on enchaine sur le film !

- La Comtesse de Ségur : le triptyque Les malheurs de Sophie / Les petites filles modèles / Les vacances. Et aussi le très bon Mémoire d'un âne.

- Jules Verne en BD avec Un capitaine de quinze ans, signé Brrémaud et Picaud (2 tomes).

- Le tour du monte en 80 jours (texte adapté), d'après Jules Verne, illustré par Sébastien Mourrain.
 
- L'île au trésor, album d'après Robert Louis Stevenson, illustré par Etienne Friess (texte abrégé et remanié, album grand format de toute beauté !). À moins que votre enfant ne préfère la version BD signée David Chauvel et Fred Simon (3 volumes).

- Contes pour enfants pas sages, Jacques Prévert.
 
- Les lettres de mon moulin, Alphonse Daudet.


Dès 10/11 ans

 

- Du rififi pour Ulysse, Béatrice Botet (d'après Homère), mais aussi Ulysse, de Nicolas Jaillet.

- Astrid Chauvineau a adapté Le bourgeois gentilhomme de Molière en sélectionnant des scènes, ici très joliment illustrées.

- Il est difficile de lire les philosophes des Lumières dans le texte, mais on peut se rabattre sur des living books, comme l'extraordinaire Passage des Lumières, de Catherine Cuenca (série de 5 romans).
 
- Les contes classiques en bande-dessinée, Les lutins de Grimm et autres contes, chez La Martinière Jeunesse. Anthologie reprenant des contes de Grimm, d'Andersen et de Perrault dans un seul volume. Pour les di'z'ans, je signale aussi la série de romans Les soeurs Grimm, de délicieux polars modernes pour les fans de contes.


- Un chant de Noël, Charles Dickens.

- Drôle de monde que ma tête, extrait de correspondance de Gustave Flaubert ... quand il était au collège et qu'il faisait bokou de fote d'hortografe.
 
- La petite maison dans la prairie, Laura Ingalls Wilder (9 tomes).

- Lassie chien fidèle, Eric Knight.
 
 

- Sans famille, Hector Malo.
 
- Alice aux pays des merveilles, Lewis Caroll.   
 
- Les aventures de Pinocchio, Carlo Collodi. 

- Marc Twain : Les aventures de Tom Sawyer. On enchaine sur la série culte et le film de Huntgeburth - le roman existe aussi en version manga très sympa. Si affinités, on enchaine sur Les aventures d'Hucklberry Finn. Attention, toutes les oeuvres pré-citées ne sont pas dénuées d'angoisse et de violence, et ne s'adressent pas aux enfants de moins de 10 ans.
 
- Frances Hodgson Burnett : La petite princesse, (on peut prolonger la lecture avec l'animé et la BD d'Alwett), Le jardin secret, Le petit lord Fontleroy.
 
- Le papa de Simon et autres nouvelles, Guy de Maupassant, chez Auzou. Anthologie regroupant les nouvelles : Le papa de Simon, En voyage, Au champs, La confession, Le père, Le baptême, Coco, Mademoiselle Perle, Boitelle. Lisez les nouvelles avant de les proposer à votre enfant, de façon à les sélectionner en fonction de sa sensibilité.
 
- Le magicien d'Oz, Lyman Frank Baum. Et on enchaine sur le chef d’œuvre de Victor Flemming !
 
- Le livre de la jungle, Rudyart Kipling. 

- Bilbo le hobbit, Tolkien.

- Poèmes de Maurice Carême interprétés par l'auteur (livre audio). 
 
 
- Tistou les pouces verts, Maurice Druon.
 
- Mon bel oranger, José Mauro de Vasconcelos.

- J. K. Rowling : Harry Potter à l'école des sorciers - et la suite, si affinité. Chez nous, les enfants reçoivent un nouveau tome à chaque Avent, ce qui permet 1. de faire durer le plaisir. 2. d'épargner leur sensibilité (la série est de plus en plus noire).
 

Dès 11/12 ans

 

- L'épopée de Gilgamesh, racontée par Pierre Marie Baude.
 
- L'Iliade et L'Odyssée d'Homère (textes abrégés). Côté adaptation, celle d'Isabelle Pandazopoulos  est remarquable.
 
- Une bible, Philippe Lemercier et Rebecca Dautremer.
 
- Lancelot, le chevalier à la charrette,  Françoise Rachmulh ; Perceval et le conte du Graal, de Camille Sander.

- Joachim du Bellay peut se déguster par petites touches dès 11 ans, en sélectionnant les poèmes (certains sont vraiment difficile d'accès). Fouillez dans le recueil Heureux qui comme Ulysse et autres poèmes, et convoquer Ridan à la rescousse ! 😉 Prolonger le plaisir avec l'hommage de Brassens, of course.
 
- Les enfants des Lumières, de Laure Bazire et Flore Talamon,  bonne introduction aux sciences du XVIIIe siècle (série de  romans).
 
- Contes de Grimm, réécrit par Philip Pullman (c'est assez incroyable).
 
- Le grand Michu, Emile Zola.

- La parure et autres contes cruels, de Guy de Maupassant. Anthologie regroupant : La parure, Coco, Le lâche, Au champs et Le vieux.

- L'île au trésor, Robert Louis Stevenson.

 
- Le lion, Joseph Kessel. 

- Moi, boy, Roald Dahl. 
 
- Vendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier. 

- L'enfant noir, Camara Laye.
 
- Tobie Lolness, Timothée de Fombelle.

Dès 12/13 ans

 

- Perceval ou le conte du Graal, dans la collection Bibliocollège, par exemple, par chère du tout et bien fichue. Super roman médiéval, qui permet de s'immerger dans une pensée totalement autre (il y a 1000 ans !), mais il faut accepter le côté décousu de l'affaire, et garder en tête qu'il s'agit du premier écrit médiéval et qu'il n'a jamais été achevé. Et aussi : Lancelot ou le chevalier à la charrette, Chrétien de Troyes.
 
- Les mille et une nuits (sélection de contes).

 
- Pierre de Ronsard : Mignonne allons voir si la rose et autres poèmes fera du profit, du lycée à l'âge adulte. Le poème qui a donné son titre au recueil est un incontournable, à déguster dès 12 ans, et encore une fois, la mise en musique aide. Quelle est votre version préférée ? Celle de Jehan Chadavoine, celle de Donna Stewart & Ron Andrico ou celle de Dorothée ? 😉
 
- Rabelais : Les adaptations de Pantagruel et Gargantua, signées Michel Laporte. Le texte original est difficile d'accès est sera réservé au lycée.
 
 - Molière peut être lu de bonne heure, faites-vous plaisir, c'est un régal en lecture offerte ! Adulte et enfant peuvent alterner leurs voix dans les dialogues, afin de rendre tout cela ludique comme il se doit ! Essayez Sganarelle ou le cocu imaginaire, Les fourberies de Scapin, Le malade imaginaire, et bien sûr, L'Avare (après lecture, on visionne le film avec Louis de Funès en famille !)

- Les Misérables, de Victor Hugo.
 

- Les grandes espérances, Charles Dickens.
 
- Le Robinson suisse, Johann David Wyss.
 
- Une étude en rouge (et autres Sherlock Holmes), Conan Doyle.
 
 
- Un sac de billes, Joseph Joffo.

- Et une fois encore, on use et on abuse de la chanson française pour découvrir les grands poète du 19e siècle ! Pour Baudelaire, essayez Gainsbourg, Léo Ferré, Reggiani, Juliette, La tordue, Kirjuhel, Patrick Hamel, Serge Renard, James Ollivier, Julos Beaucarne, Catherine Sauvage, Laurent Francomano, Michel Vivoux ... Si certaines adaptations plaisent à votre enfants, ils connaitra bientôt les poèmes par cœur ...

- Verlaine en chansons, rebelote ! Version George Brassens, Kirjuhel, Charles Trenet, Julos Beaucarne, James Ollivier, Marc Robine, Léo Ferré, Jean FerratMathias Malzieu, Michel Vivoux, James Ollivier ... Et l'hommage de Gainsbourg dans la foulée !

- Voici le troisième des poètes maudits, notre Arthur Rimbaud bien aimé, en chansons toujours, avec, en vrac : Boris VianBruno Ruiz, Bernard Ascal, Colette MagnyChris PapinColombe FrézinDaniel Lavoie, Julien Clerc, Jacques DouaiMichèle Bernard, Patrick Hamel, Serge Reggiani, Suzanne DancoYves Montand, ...

- Histoires douces amères, de Guy de Maupassant illustrées par Philippe Dumas. Recueil regroupant Le papa de Simon, Le condamné à mort, La roche au guillemots, Toine, Le père Mongilet, Le voleur, Mademoiselle Perle, Ma femme.

 
- Le monde de Narnia, Clive Staples Lewis.


 

Dès 13/14 ans

 

- Le Cid, Corneille
 
Le comte de Monte-CristoAlexandre Dumas. 
 
- Quatre histoires fantastiques illustrées, Edgar Allan Poe - traduction de Charles Baudelaire, comme il se doit. Attention, ça fait vraiment flipper ! Il s'agit d'une collection de quatre nouvelles : Le chat noir, Hop frog, Le masque de la mort rouge, La chute de la maison Usher.
 
- David Copperfield, Charles Dickens


- Germinal, Emile Zola.

- Nouvelles réalistes, Guy de Maupassant. Contient les nouvelles : Au champs, La parure, Clochette, Boitelle, Le papa de Simon, Le trou, Toine.
 
 
- Jacques Prévert, quelques recueils :  Embrasse-moi, Étrange étranger et autres poèmes. Et des chansons, encore : Les frères Jacques, Yves Montand, Michèle Arnaud, Marianne Oswald ... et l'hommage de Gainsbourg, dans la foulée !

- Le minotaure, Marcel Aymé (théâtre).
 

Dès 14/15 ans

 

- Les voyages de Gulliver, Jonathan Swift.
 
 
- Le dernier des Mohicans, James Fetnimore Cooper

- Frankenstein, Mary Shelley.
 
- La case de l'oncle Tom, Harriet Beecher Stowe.

- Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas.
 
- Prosper Mérimée : La vénus d'Ille et Carmen.
 
- Le recueil Trois histoires fantastiques du XIXe siècle (Gautier, Mérimée, Maupassant) chez Gallimard jeunesse, est excellent pour s'initier au genre.
 
- Le chat noir et autres contes de terreur, Edgar Allan Poe. Anthologie de quatre nouvelles : Le chat noir, Le système du docteur Goudron et du professeur Plume, Morella, et Le masque de la mort rouge.
 
- On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset.
 
- Jane Eyre, Charlotte Brontë.
 
- Un cœur simple, Gustave Flaubert.
 
- Michel Strogoff, de Jules Verne.
 
- Les quatre filles du docteur March, Louisa May Alcott. 
 
- La bête humaine, d'Emile Zola.
 
- Le Horla, de Guy de Maupassant.

- Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Et on enchaine sur le film avec Depardieu !

- Maurice Leblanc : Arsène Lupin, c'est 17 romans, 39 nouvelles et  pièces de théâtre. Il y a de quoi faire !
 

- Le pont Mirabeau, de Guillaume Apollinaire, illustré par Anna Obon (C'est l'occasion d'écouter les interprétations du poème en chanson de Léo Ferré, de Serge Reggiani et de Marc Lavoine ! Dans la foulée, on écoute le magnifique Si je mourais là-bas de Jean Ferrat ...) Mais aussi :  Il y a, illustré par Laurent Corvaisier, et l'anthologie Le Apollinaire, chez Mango Jeunesse.
 
- L'armée des ombres, Joseph Kessel (à réserver aux fans de résistance). 

- À perte de vie, Jacques Prévert (théâtre).

- Le passe-muraille, Marcel Aymé.

- Le poney rouge, John Steinbeck.
 
- Poil de carotte, Jules Renard.

- La ferme des animaux, George Orwell.

- Exercices de style, Raymond Queneau.


❤❤

Ainsi s'achève ma petite liste des classiques littéraires occidentaux classés par âge. 

Il est, sans doute, impossible de tout lire dans une seule vie. En tout cas, je sais que mes enfants ne liront pas tout cela - je suis tout à fait en paix avec ça. 😄

Est-ce que cette petite liste vous sera utile ? Avez-vous, parmi ces titres, des ouvrages chouchous - peut-être lus pendant l'enfance ? J'ai hâte de connaitre vos impressions et vos madeleines de Proust !

Prenez soin de vous ! 🙏

You Might Also Like

14 comments

  1. Armelle20:24

    Merci beaucoup! Très instructif! On en a déjà pas mal derrière les fagots;-)

    ReplyDelete
  2. Anonymous21:16

    Il y a en effet des merveilles que j'ai lu enfant, d'autres adulte et certains que je ne connais pas. En plus de la lecture offerte qui se prête vraiment à certaines œuvres (je pense au feuilleton d'Hermes par ex), nous écoutons aussi beaucoup de livre audio, par exemple tous les Roald Dahl. Merci pour cette liste, je vais y piocher de nouvelles idées
    Justine Eff

    ReplyDelete
  3. Anonymous21:17

    Merci merci merci! Voilà qui va faire du profit nous allons imprimer tout ça. Que de souvenirs pour la lectrice affamée que j'étais plus jeune et de belles perspectives pour mes trois louloutes d'âges différents.

    ReplyDelete
  4. Anonymous11:57

    Je ne vois pas beaucoup de classiques à ajouter. Peut-être Orgueil&préjugé de Jane Austen un grand classique outre-manche ou Mary Poppins (en paralèlle du film de Disney qui en a fait un personnage bcp plus sympatique que dans le livre). J'aimerais ajouter que Géronimo Stilton (la célèbre souris décliné à ttes les sauces) présente des adaptations de grands classiques accessibles dès 8-9 ans. Et pour les plus jeunes les livres de McDo écrits par Katherine Pancol sont parfait pour découvrir des classiques https://www.bibelotmania.com/visite.php?pag=cid508_alb&idf=3&idm=8736

    ReplyDelete
  5. Anonymous20:30

    Bonjour Elsa,
    Un grand merci pour cette liste qui a dû te prendre beaucoup de temps ! Elle va m’être utile, je n’en ai pas lu le dixième du quart je pense…
    Ma Première Mythologie d’Hélène Kérillis ! La grande passion du moment d’un petit garçon de ma connaissance âgé de 4 ans et demi. Il connaît par cœur La naissance de Zeus et toutes les histoires d’Ulysse et Hercule. J'adore moi aussi cette série: c’est bien écrit, bien dessiné, et plein de petits détails que je ne connaissais pas sur chaque aventure. Sur le même thème et pour des enfants plus âgés, on m’a fortement recommandé L’univers, les dieux, les hommes de Jean-Pierre Vernant, mais je ne l‘ai pas encore lu.

    Mes deux plus récents coups-de-cœur dans les classiques jeunesse sont La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder (j’ai lu les 9 tomes d’une traite) et Ronya fille de brigand d’Astrid Lindgren. Splendeur ! J’aime tellement trouver cet esprit sauvage et libre dans les livres. Je vais poursuivre l’œuvre de Lindgren avec Les frères Cœur-de-Lion.

    J’ai lu enfant la Comtesse de Ségur et j’étais à la fois fascinée par la beauté du français extrêmement soutenu que même les enfants parlent, et choquée par la cruauté qu’on trouve chez beaucoup des personnages. Bien plus tard j’ai regardé la série animée Les malheurs de Sophie de Bernard Deyriès que j’ai bien dû voir dix fois au moins maintenant tellement je l’adore, et récemment j’ai écouté ce vieux podcast sur radio France que j’ai trouvé passionnant : on comprend mieux l’œuvre quand on connaît la vie et surtout l’enfance de l’auteur, ainsi que le poids de la censure qu’on lui a imposée :
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/grande-traversee-la-comtesse-de-segur-sans-maniere

    Je ne sais pas quelle est la définition exacte d’un classique : pour moi c’est un livre qui traverse le temps, qui est capable de toucher le lecteur même des siècles après avoir été écrit. Ce que j’aime dans les livres dits classiques : la beauté et la richesse de la langue, l’intensité, la profondeur, des rebondissements imprévisibles : ce sont clairement, à quelques exceptions près, des œuvres classiques qui m’ont procuré les émotions les plus fortes et ont eu le plus d’impact sur ma personnalité. A l’inverse ce qui m’agace, m’énerve, m’irrite dans les classiques (ceux que j’ai lus du moins) : la quasi inexistence de personnages féminins qui ne soient pas horriblement fades ou stéréotypés. Raison pour laquelle je ne me suis jamais identifiée qu’à des personnages littéraires masculins, mises à part Jane Eyre et Elizabeth dans Orgueil et Préjugés, et plus récemment Laura Ingalls et Ronya.

    Parmi les classiques non-occidentaux que je trouve absolument merveilleux et accessibles aux enfants : Les contes du Baïkal de Vassili Starodoumov (épiques, chamaniques, les femmes y sont actives et courageuses), les Contes Inuit rapportés par Emmanuelle Stimamiglio et Sylvie Teveny, et Paroles indiennes recueillies par Michel Piquemal.

    Et c’est totalement hors sujet mais dans les classiques BD j’ai découvert récemment les merveilleux Spirou et Fantasio de Franquin, que j’ai toujours refusé de lire enfant, je ne sais même plus pourquoi. Formidable trouvaille ! C’est drôôôle, c’est rafraîchissant, c’est positif, bourré d’humour et de fantaisie. Et c’est très bien écrit en plus, contrairement à beaucoup de BD jeunesse récentes dont je trouve la qualité du français plus que médiocre. J’ai enchaîné avec les Gaston et Fantasio du même auteur, pour le plaisir de rester avec ces personnages !

    Voili voilou,
    A bientôt,
    Aude

    ReplyDelete
  6. Anonymous09:00

    Bonjour Elsa ! C’est le genre d’article qui vaut de l’or. Mes enfants aiment tellement les BD que la littérature présente peu d’attrait encore (6 et 9 ans). Mais parfois un livre échappe ! Alors je vais vraiment profiter de cette belle et grande liste. Merci !! Ma fille par ailleurs demande pour son anniversaire un livre sur l histoire de l’ecole. Avec votre expérience, peut être auriez vous de belles références ?! Une suffira d’ailleurs ! Très bonne journée et encore merci pour ces articles tellement tellement inspirant

    ReplyDelete
    Replies
    1. Johanina7615:01

      Bjr, il me vient 3 livres jeunesse qui abordent plus ou moins l'histoire de l'école : "Histoire de l'école ; l'éducation à travers le temps" aux éditions Quelle histoire (c'est un petit livre à5€ + "Explorateurs de l'histoire : pourquoi a-t-on inventé l'école" chez Nathan + "la véritable histoire de Pauline petite payasanne au temps de Jules Ferry" chez bayard

      Delete
  7. Anonymous11:43

    Bonjour Elsa,
    J'ai lu quelques uns des livres de ta liste. C'est un travail plus que conséquent que tu as réalisé et c'est une liste dans laquelle je reviendrai régulièrement piocher !
    Certains livres me renvoient à mon enfance et nos lectures imposées par l'école. Ma soeur et moi avons eu la même maîtresse de CE1. Elle avait étudié Tistou et les pouces verts, moi la sorcière de la rue Mouffetard. Ma fille a découvert la sorcière de la rue Mouffetard en livre audio (dans les bouchons de départ en vacances) vers l'âge de 6 ans (très très gros succès au point de connaitre certaines répliques par coeur !). Je lui ai lu l'année de son CP L'auberge de l'ange-gardien et sa suite le Général Dourakine ainsi qu'un premier club des cinq. Depuis, elle dévore ses club de cinq qu'on lui a offert et les relit fréquemment ! Et ici du haut de ses bientôt neuf ans, on interdit toujours Harry Potter alors qu'elle nous en parle très fréquemment et que les copains/copines ont vu les films (et on commencera nous aussi par un livre par an avant de voir le film).
    Pour Maupassant, France TV avait fait une série d'adaptations de ses nouvelles qui de mémoire était plutôt pas mal.

    ReplyDelete
  8. 1000 mercis pour cette précieuse liste ! J'ai commencé à piocher dedans pour mon 5 ans dévoreur de livres. Mention spéciale pour les idées de poètes français à écouter en chansons : excellente idée, à laquelle je n'avais pas pensé ! Et cela nous a fait découvrir de superbes albums (audio, cette fois). De façon général, merci pour ces articles toujours agréables à lire, réfléchis, renseignés, nourrissants, qui donnent envie de passer de beaux moments en famille !

    ReplyDelete
  9. Avec mon cinq ans nous avons lu "La chèvre de Monsieur Seguin" (version intégrale illustrée vintage) ainsi que certains contes de Grimm ou de Perrault en version longue voire intégrale (mais illustrée).

    ReplyDelete
  10. Bonjour Elsa, Je reviens encore à cet article que j'aime beaucoup ! J'ai cherché sur le blog mais n'ai pas trouvé : auriez-vous une liste des lectures offertes faites à vos enfants (avec l'âge approximatif), hors "classiques" ?

    ReplyDelete
  11. Angélique09:59

    Oh super!

    ReplyDelete
  12. Delphine14:11

    A 14 ans j'ai commencé à fourrager dans le rayon fantasy/science fiction adulte de la bibliothèque. Un vrai émerveillement!
    Si je n'en cite que trois: Anne McCaffrey et la serie des dragons de Pern (pour l'imaginaire), Asimov et la série des robots ( pour sa réflexion ultra logique , très "mathématique"), Ursula Le Guin le nom du monde est forêt ( a l'époque ce qui m'avait marqué c'était surtout la description d'une situation qui pouvait être vue/interprétée de façon totalement opposée selon les personne. "La Vérité n'existe pas" avais-je conclu :). Mais aujourd'hui le propos ecologiste saute aux yeux! )
    Merci pour cette liste qui me servira longtemps!

    ReplyDelete
  13. bonjour elsa et les autres!
    ouf je me suis pâmée d'intérêt lorsque tu as publié cet article elsa; je l'ai de suite copié collé imprimé, pour le déguster à tête reposée, et pour pouvoir l'annoter, le griffonner... il "traîne" sur mon bureau depuis qqs mois... je profite aujourd'hui d'avoir le temps enfin de réagir, décidée à ne pas attendre d'avoir des titres à te donner pour toutes les tranches d'âge sinon je tarderais encore à écrire... mais comme ma fille a eu 5 ans la semaine dernière, je suis "mûre" pour suggérer mes lecture classiques avec les 4 ans!!! voici les classiques qui ont fait notre bonheur littéraire ces derniers mois "contes de pierre lapin" de beatrix potter, à reprendre aux âges supérieurs selon moi; "ranelot et buffolet", une série sur l'amitié de arnold lobel; et la série "petit ours" de Else Holmlund Minarik, illustrée par Maurice Sendack, une merveille de douceur et de tendresse. Jespère que ces idées serviront aux papas/mamans des petits de 4 ans, et à toi elsa! n'hésitez pas à demander ces livres à vos bibliothécaires si vous ne les trouvez pas en rayon; ils vous attendent probablement en réserve!! et ben à bientôt pour les âges supérieurs! nous venons de terminer le tome 3 de harry potter avec mes 11 et 14 ans, et avons débuté hier soir "dracula" adapté en classique illustré chez l'école des loisirs; quant à ma 8 ans, nous venons de lire "barbe bleue"; et moi je lis "le petit chose" d'alphonse daudet!

    ReplyDelete