Mémo Trotter - Un jeu de géographie

September 19, 2019


En Histoire, on a Timeline. Oh, Timeline. 😊

Mais en Géographie ? Je cherchais une sorte d'équivalent au célèbre jeu chronologique pour mon petit passionné de cartographie. Je rêvais d'un jeu ouvert, inspirant, qui invite à la curiosité, à la découverte ... un jeu montessorien, en somme. Je l'ai trouvé !


De 2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans. Fabriqué en France.

Dès que nous l'avons reçu, Antonin s'est jeté dessus. Je n'ai pas été surprise !

D'abord,  les axes thématiques choisis ont vraiment tout pour lui plaire : monuments, spécialités culinaires, cartes géographiques, paysages et drapeaux. Cette variété autorise, avant même qu'on ait pris connaissance des règles du jeu, d'opérer tout un tas de manipulations : tris par pays, par types d'images, et autres catégorisations alambiquées dont mon fils seul a le secret ... 😉

Ensuite, la simplicité des règles - vite exposées et comprises. Les néophytes entrent dans les parties en quelques secondes. On a parfois besoin de jeux de ce type, n'est-ce pas ?


Dès que nous l'avons reçu, je me suis jetée dessus - enfin, après qu'Antonin l'ait lâché quelques minutes.

Merveilles des merveilles, voilà un support qui développe les compétences géographiques de manière ludique : l'apprenant ne cesse d'opérer des va-et-vient et des rapprochements entre certaines représentations mentales concrètes (photographies de lieux, de plats ...) et abstraites (cartes du monde, drapeaux).

On apprend, et on s'amuse. Adultes et enfants sont à même enseigne - que le meilleur gagne ! Je le déclare d'ailleurs solennellement : le jour où je connaitrais mes drapeaux du monde aussi bien que lui, je vous promets que je battrai le Damoiseau ! 😅

Chaque carte comporte deux faces : le recto est une simple image muette, le verso consigne quelques informations la concernant. Pour jouer vous n'avez que les images sous les yeux : saurez-vous retourner la série de cartes se rapportant au même pays sans vous tromper ? 

Le jeu complet comprend 65 cartes, et s'inscrit dans une démarche progressive : il est possible de mettre certaines familles de côté dans un premier temps pour plus de facilité. Un mode expert prévoit aussi de corser le jeu pour les petits malins qui auront tout mémorisé, à force de manipulation. Hop, avant d'empocher la famille, il faudra alors répondre à des questions plutôt pointues : "Quels sont les 5 pays bordant le Pérou ?" ou "Dans quelle mer se trouve l'archipel des Cyclades ?". De quoi alimenter de belles recherches au fond de nos Atlas !


Le format compact de ce petit jeu tout simple est un vrai plus : il se glisse aisément dans des bagages - c'est l'activité idéale pour les longs trajets. Je l'emporte en classe - Antonin aussi !

Bref, voilà un concept fantastique de simplicité, de progressivité ... et d'efficacité !

Bonus : ces petites cartes s'accordent joliment avec le matériel géographique dont nous disposons déjà, et je ne serai pas surprise qu'elles trouvent rapidement leur place sur nos plateaux ... 😏 Vous les verrez resurgir !

Puzzle montessorien, drapeaux du monde, figurines monuments et Mémo Trotter : l'accord parfait !

Maéva, j'ai pour vous un petit message d'Antonin, 8 ans, que je vous transmets tel quel :

"Il faudrait inventer des cartes avec d'autres pays. Il pourrait y avoir un jeu par continent, un jeu spécial Europe, un jeu spécial Afrique, et tout et tout. Et puis aussi un jeu spécial États-Unis, avec des images de tous les états !!"

Oh oui, des extensions, Maéva, s'il vous plait, on veut des extensions ! 😉

You Might Also Like

15 comments

  1. Je profite de ton post pour parler d'un jeu que nous avons découvert l'été dernier : Le monde en 100 pays. Pour Antonin, fan de géographie, il pourrait peut-être lui plaire. ;)

    Il faut retrouver le nom des pays à l'aide d'une image clé et jusqu'à 4 indices. Il y a un petit bonus quand on donne également la capitale.


    (https://amzn.to/2Nn76Qr)

    ReplyDelete
    Replies
    1. MERCI !! Je l'ajoute à ma liste d'envies ! ;-)

      Delete
  2. Elsa, merci, c'est super. Je cherchais justement des idées de cadeau pour un fan de cartes et de géographie qui a 10 ans.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Fan de cartes ET de géographie ??? Ça va lui plaire, c'est sûr !! :-)

      Delete
  3. Virginie09:38

    Voilà qui tombe à pic pour notre tour du monde en cuisine et dans notre canapé! Merci. Penses-tu que l'on puisse facilement ajouter des cartes "maison" d'autres pays?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Mais oui, quelle bonne idée !! <3

      Delete
  4. Anonymous01:49

    Bonsoir... rebonsoir... j'ai posté il y a quelques soirs un commentaire pour vous remercier et là de nouveau je continue à vous lire tard le soir... dans la nuit... la découverte de votre blog est un vrai cadeau, une surprise, une aide précieuse, une inspiration et tellement de douceur et de poésie aussi. Vous avez envie de publier chez un "grand éditeur" pour partager avec le plus grand nombre? Merci encore et encore du fond du coeur :-) Nadège (maman de jumeaux de 15 mois, enseignante en congé parental)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh merci Nadège, quand je lis ce genre de retour, vous ne pouvez pas savoir ! Je me dis "Les gens sont tellement adorables !", c'est juste incroyable de recevoir des messages comme ceux-là ! Je ne sais pas toujours exprimer ma gratitude face à des retours comme le vôtres, mais là, voilà, j'essaie !! :-)
      J'ai publié deux ouvrages chez Mango/Fleurus, mais voyez-vous, mon cœur est sur ce blog ... Je suis fière d'être blogueuse avant tout, c'est ici que je donne le meilleur de moi-même, et la raison en est simple : autour de chaque article, il y a des retours, des dialogues, des pistes que les autres me donnent, bref : les gens sont là ! Ce n'est pas du tout le cas dans l'édition, on s'enferme dans sa tour d'ivoire pendant un an et quand le livre sort (6 mois après qu'on l'ai bouclé), on est un peu décalé face aux réactions du public...
      Bref : j'adore écrire des livres, mais je préfère passer du temps par ici ! Merci d'être là ! <3

      Delete
    2. Anonymous02:41

      C'est moi qui ne sais pas comment exprimer ma gratitude Elsa.... depuis que j'ai découvert votre blog, il m'accompagne au quotidien, il m'inspire, me fait voyager, me fait sourire, rêver... c'est tellement vivant aussi. Je comprends maintenant ce que vous dites... c'est tout un autre univers que celui des livres (je viens de commander un des vôtres: "Une année d'activités pour apprendre en s'amusant"). Et puis en lisant vos réflexions sur l'éducation, l'Education "Nationale" et les "alternatives", sur votre expérience de la maternité et la toute petite enfance je m'y retrouve beaucoup aussi. Belle semaine

      Delete
    3. <3
      Belle semaine à vous !

      Delete
  5. oppi21:49

    oh merci! voilà une excellente idée de cadeau pour mon petit fils grand fan de géographie et de jeux de société. Je viens juste de passer commande.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Super, je suis sûre que cela lui plaira ! <3

      Delete
  6. Ce jeu a l'air bien fait, merci pour ce partage. Je garde aussi l'idée des figurines monuments du monde, nous en avons construit avec Pandacraft, mais en plastique ça sera plus solide! Je me demandais quelles cartes tu utilises et comment (affichage ou manipulation à plat?).

    ReplyDelete
  7. Sur la liste des prochains achats ! Les "jeux pour apprendre", c'est ce qu'il y a de mailleur ! Ma fille de 6 ans sera ravie !!
    MERCI pour vos idées partagées !

    ReplyDelete
  8. Clairelle21:44

    Pour compléter ce jeu, j'ai enfin trouvé ce qui est pour moi l'atlas idéal pour enfants: "Mon premier atlas à la découverte du monde" de chez Auzou. Pour chaque continent, 2 cartes: une carte reliefs/végétation/faune et une carte pays/métropoles aux graphismes très lisibles par des enfants. Et surtout, dans les pages qui suivent, de VRAIES photographies, pas des dessins (c'est ce que je recherchais): une page de photos de paysages, une page de photos sur les manifestations climatiques, une page axée sur la végétation, une sur la faune, une page histoire, une autre illustrant quelques aspects culturels et pour finir une légende illustrée. Bref, ça permet d'avoir une vision certes un peu stéréotypée mais quand même bien réelle des spécificités de chacun des continents! Et cerise sur le gâteau, la surcouverture du livre se déplie pour révéler poster de planisphère et de tous les drapeaux du monde.

    ReplyDelete