Pages

Thursday, March 9, 2023

Trois recettes de bains naturels - pour petits et grands

 
 
( Oh, mais voyez la drôle de photo que j'ai retrouvée dans mes archives ! 😄 Deux moitiés de visages qui forment un tout décalé, comme un collage de guingois - Louiselle avait 4 ans, et Antonin, 5 ... )

J'ai longtemps banni les bains par conscience écologique - bon, j'autorisais mes bébés à trampouiller dans un fond d'eau tiède, mais les bains pratiqués à la maison se sont longtemps limités à cela.
 
Et puis, j'ai suivi un jour une passionnante formation ayurvédique, et boum : dissonance cognitive ! Mes bons vieux principes m'assuraient qu'un bain (160 litres d'eau, aaaarg !) était une aberration sans nom. Mais la formatrice, elle, ne cessait de nous seriner les vertus de la trempette en baignoire !!! Devant mes objections, elle déclara : "Si les gens prenaient plus de bains, ils dépenseraient moins d'argent en anxiolytiques, anti-dépresseurs et autres médicaments douteux.". 
 
Ça m'a fait réfléchir ... 😶
 
(D'autant qu'elle a ajouté qu'une douche, pour être moins gourmande en eau qu'un bain, ne devait pas durer plus de 5 minutes ... Or, j'ai essayé : 5 minutes, c'est vite fait. À présent, quand je prends une douche, je mets la bonde pour mesurer visuellement la quantité d'eau utilisée. Purée, ça monte vite ! 😓)

Bref, maintenant, je m'accorde un bain par mois. Qu'est-ce que je le savoure ! Il m'arrive de le reculer de plusieurs jours pour être sûre de le prendre au bon moment, avec les bons ingrédients ... J'encourage ma petite famille à prendre des bains autant qu'elle en ressent le besoin. Aujourd'hui, à 10 et 12 ans, les enfants optent généralement pour la douche, plus rapide - qui libère donc du temps pour aller jouer avec les copains 😄. Mais je suis sûre qu'ils y reviendront, ils en ont été si friands lorsqu'ils étaient plus petits ! Et les jours "sans", ils savent exprimer le besoin d'un soin spécifique - le bain a des vertus thérapeutiques, c'est tellement vrai !
 

Je partage aujourd'hui trois recettes 100% naturelles, toutes douces, si douces qu'elles peuvent être proposées aux bébés - si douces qu'une fois refroidie, l'eau pourra servir à arroser vos plantes (et vous aurez bonne conscience).
 
Ces bains ont un certain coût (je le précise pour chaque recette), mais si on n'y songe, c'est bien peu cher pour le traitement complet - corps et esprit - qu'ils représentent ... 😉
 

1. Bain "peau douce" à l'amidon de maïs


L'amidon (ou fécule) de maïs, vous connaissez forcément. La célèbre Maïzena, par exemple, c'est de l'amidon de maïs. Néanmoins, le flou artistique qui règne sur sa composition fait craindre fortement l'utilisation d'OGM, et je vous recommande de vous tourner plutôt vers des gammes plus clean. Même en bio, l'amidon de maïs, ce n'est vraiment pas cher, et un paquet permet de réaliser un certain nombre de bains magiques !

J'avoue : cette recette est plus un bain de beauté qu'un soin curatif, il rend la peau si douce ! Les parents l'adoreront aussi !
 
Ingrédients : 100g d'amidon de maïs, et c'est tout.

Coût du soin : environ 1, 50 euros, en comptant le prix de l'eau.

Préparation : Diluer 100g d'amidon de maïs dans un litre d'eau froide. Verser l'eau petit à petit, et bien mélanger pour éviter les grumeaux (sinon, pas de soucis, on sort le batteur à œuf et on réduit les agglomérats en bouillie !). Verser le tout dans la baignoire d'eau tiède. L'eau devient laiteuse, et après un quart d'heure de macération, la peau est aussi douce que la soie. ❤

Mon homme apprécie beaucoup mes tambouilles-beauté maison, mais a toujours peur qu'elles ne bouchent les canalisations. Avec cette recette, nulle crainte : l'amidon de maïs justement utilisée comme solution simple et naturelle pour éliminer les bouchons dans un tuyau. Après avoir vidé (ou écopé !) votre baignoire, versez un litre d'eau bouillante dans les canalisations pour rincer la fécule, et c'est terminé.


2. Bain apaisant au son de blé


Souvent testé sur Antonin qui a la peau sensible, ce bain est parfait pour calmer les petites irritations et les démangeaisons. 
 
Ingrédients : 120g de son de blé bio (soit 1/2 litre).

Coût du soin : environ 3 euros, en comptant le prix de l'eau.
 
Préparation : faire bouillir dans une casserole 120g de son de blé avec 1 litre d'eau. Laisser refroidir un peu. Puis passer à travers un grand morceau de toile fine (j'utilise un lange en mousseline pour bébé). Attention :  ne pas jeter l'eau de filtrage ! Nouer la toile pour en faire un petit sac étanche et mettre ce sac dans l'eau du bain (je l'accroche avec une ficelle au robinet), ainsi que l'espèce de lait obtenu par filtrage.
 
Après le bain, le son est donné aux poules : il a un effet très bénéfique sur leur système digestif, et il leur apporte minéraux, protéines, et une belle quantité de fibres !


3. Bain relaxant au tilleul


Le mieux, pour le tilleul, c'est de l'acheter en vrac, en herboristerie, c'est ainsi qu'il est le moins cher, il me semble ...

Ce bain garantit un sommeil réparateur aux petites piles électriques. 

Ingrédients : 250g de tilleul séché.
 
Variantes : le tilleul peut être remplacé par de la lavande ou de la camomille séchées.
 
Coût du soin : environ 6 euros, en comptant le prix de l'eau. Le tilleul en vrac est assez cher, et on a intérêt à le récolter soi-même quand c'est possible ... Néanmoins j'insiste : l'efficacité de ce soin mérite l'argent que vous y mettrez, c'est miraculeux !

Préparation : faire infuser 250g de tilleul (ou une autre plante choisie) dans 5 litres d'eau bouillante. Laisser tiédir. Verser l'infusion filtrée à travers une passoire dans l'eau du bain.

Ooooh, que ça détend !! Et en plus, ça sent trop bon !! ❤
 

Chacune de ces recettes ne contient qu'un seul ingrédient, car rien ne vaut la simplicité en matière de soin ! Mais il est possible de les agrémenter de tout un tas de plantes de sorcières du jardin, bien sûr ! 😊

Qui s'offre parfois des bains, par ici ?

13 comments:

  1. Yvane09:09

    Dans notre chambre à l'extrémité de la maison nous avons beaucoup de mal à avoir suffisamment d'eau chaude pour un bain. Le dimanche matin ça nous arrive de nous en faire un en amoureux en s'aidant d'une bouilloire. Quand nous avons eu une journée chargée et que le petit dernier est sur les nerfs je propose un bain avec sa sœur. Ça les calme, ça m'évite d'avoir à supporter leurs humeurs et ça me permet aussi d'avoir un temps calme pour moi car je les laisse mijoter tout seul, que du bénéfice. J'utilise régulièrement les produits Tinti que nous adorons pour eux. Bref les bains sont rares et sont thérapeutiques.

    ReplyDelete
  2. Angélique09:12

    Chez nous, c'est oui pour le bain! On remplit à moitié seulement ( et la baignoire est petite!) et on écope pour remplir les bidons qui servent au jardin! Pétale de rose quand les fleurs arrivent en fin de floraison ... c'est très joli et c'est apaisant de mettre les pétales un à un dans l'eau...

    ReplyDelete
  3. Lors de nos travaux il y a 7 ans nous avons fait le choix écolo de ne pas mettre de baignoire... Parfois je m'offrirais bien un bain mais pour moins de dix fois par an je me dis que tant pis... (Ou je débarque chez mes parents avec ma serviette :-D(je l'ai fait une fois après des travaux de force dans le jardin))

    ReplyDelete
  4. Elodie09:15

    Ici de temps en temps je fais infuser des flocons d'avoine dans le bain. Nickel pour apaiser l'eczema.

    ReplyDelete
  5. Anonymous09:17

    Avec prend des bains par deux chez nous. Avec nos eczémas, c'est amidon de blé en systématique. les garçons aromatisent leurs bains en fonction de croyances dont je ne sais pas très bien d'où elles sortent... Menthe poivrée et camomille pour un bon dodo, verveine après le sport, sel d'epsom, menthe et eucalyptus contre le rhume... Ils ont toujours une recette pour ce qu'ils peuvent obtenir. Je les soupçonne de fonctionner au nez plus qu'autre chose.

    ReplyDelete
  6. Mélissa09:19

    Je 'ai pas de baignoire chez moi. Je prend des bains les quelques fois dans l'année où je vais à l'hôtel ( vive les colloques et les formations) :-D

    ReplyDelete
  7. Lucie09:20

    Pas de bain, parce que... je n'ai pas de baignoire ! :-D

    ReplyDelete
  8. Anonymous09:20

    Tes tentant ! Mais je n'ai pas de baignoire ! :-D

    ReplyDelete
  9. Alexandra09:21

    Pour les piles, moi j'adore la version camomille <3

    ReplyDelete
  10. Croco09:24

    Chez nous on est très bain ! Les enfants en prennent 2 fois par semaine tous les 3 dans le même ou l'un après l'autre, donc l'eau est rentabilisée, surtout que j'en récupère une partie pour le ménage. Moi c'est une fois toutes les 3 à 4 semaines quand je me lave les cheveux ou que j'ai vraiment besoin de me délasser, mais comme le reste du temps je fais ma toilette au gant, j'ai bonne conscience aussi, il faut savoir se faire plaisir aussi. Du coup je vais tester le tilleul, j'en ai ramassé plain dans le jardin de mes parents l'année dernière !

    ReplyDelete
  11. Anonymous09:25

    Ô comme ces bains améliorés m'évoquent un bien-être profond (presque spirituel) et une façon si douce et cohérente de prendre soin de soi et des siens. merci pour ces pistes qui donnent des idées de petits rituels bienfaisants !

    ReplyDelete
  12. C'est marrant, je me faisais la réflexion récemment :
    - Je n'ai plus de voiture et me déplace en mode doux (vélo, marche, transport en commun)
    - Je suis végétarienne depuis 10 ans
    - Je n'achète pas de vêtements neufs, ni pour moi, ni pour les enfants
    - Je n'achète plus de nouveaux équipements qui soient numériques depuis des années

    MAIS : j'ai un point faible pour les bains, et j'en prend deux (voir 3 en ce moment avec les allergies) par week-end 🙈 Du coup, je note ces idées précieusement !

    ReplyDelete
  13. Suite à ton article l'an dernier, nous avions testé le bain au tilleul, et cet année nous avons testé un autre bain-soin relaxant qui ne coûte rien : le bain aux peaux d'agrumes (pour le moment orange et mandarine, j'ai acheté une bergamote et je suis tentée d'essayer aussi, mais en même temps c'est tellement bon en infusion que j'hésite à en "gaspiller" dans un bain).

    ReplyDelete