Octobre : l'ombre grignote nos soirées, et à 19h30, il fait nuit. Youpi, c'est la saison idéale pour observer le ciel - et en particulier "l'astre au front d'argent", notre fascinant satellite !
Demain dimanche 9 octobre, à partir de 15h, la Lune sera pleine. J'aime bien l'idée de célébrer la pleine Lune de chaque mois avec une petite activité simple (très simple !) et cette fois, j'ai proposé aux enfants de tenir un journal lunaire pendant un mois (ou plus si affinités).
Le but du jeu est de sortir tous les soirs, après le dîner par exemple, pour observer la Lune et noter les changements subtils qui se produisent d'un jour sur l'autre.
Tous les 29,5 jours environ, la Lune effectue une révolution complète autour de la Terre appelé lunaison. Au cours de ce cycle, notre satellite naturel passe par huit phases, qui ont chacune leur petit nom - nouvelle lune, premier croissant, etc. Nous utilisons les cartes de Crapouillotage pour les identifier, et chaque soir les enfants essaient de retrouver la carte qui correspond le mieux à la forme observable de la Lune.
Depuis le début du mois, le ciel est, chez nous, dégagé tous les soirs. Mais la Lune risque d'être difficilement observable la nuit prochaine, car le temps est aujourd'hui aux nuages et à la pluie. Ce soir, nous nous réfèrerons peut-être à un site qui montre les phases de la Lune en temps réel (celui-ci par exemple) - ou alors nous voilerons carrément notre dessin d'un gribouillis brumeux. C'est un journal d'observation d'après tout ! Si on ne voit rien, on peut le dire, c'est intéressant aussi ! 😊
Je propose quatre modèles, en fonction du nombre de jours dans le mois (31, 30, 29 ou 28). N'hésitez pas à les imprimer sur du papier Canson (ce que je n'ai pas fait, et je le regrette 😄). Le coloriage peut se faire aux crayons, aux feutres, au fusain, aux pastels, à l'aquarelle, à la gouache ... Bref, c'est comme vous voulez, selon l'envie, le matériel et le temps dont vous disposez !
Et pour le plaisir, nous avons relu tout à l'heure le chapitre 7 de La naissance du monde en 100 épisodes, consacré à la naissance de la Lune.
Je
ne chanterai jamais assez les louanges de ce livre incroyable, mais je
passe rapidement sur ce sujet, car je sais que vous pensez comme moi et n’êtes
pas à convaincre ! 😄 Je dirai simplement que c'est un pur bonheur de le lire, le relire, en intégralité ou par petites tranches, comme aujourd'hui. Et nous retrouvons cette histoire de collision entre la Terre et Théia, dont nous parlions la semaine dernière !
Est-ce que vous aimez observer le ciel, vous aussi, et vous sentir petit-petit ? Je trouve tellement réconfortant de me situer dans ce système infini, organisé et silencieux - cela m'aide à relativiser l'effrayante folie des humbles terriens que nous sommes.
Je vous souhaite de belles observations lunaires, une pleine Lune sereine, et un week-end de douceur ! Prenez soin de vous !
(Psst ! Si vous en voulez encore, vous trouverez ICI un calendrier lunaire perpétuel et une carte de la Lune à télécharger. )
Je suis assez fan de l’histoire du monde en 100 épisodes et j’aie découvert il y a peu qu’il y en avait un autre : https://www.bayard-editions.com/livres/63904-lepopee-de-la-foret-en-100-episodes/
ReplyDeleteOui, j'ai vu ça aussi !! Je ne l'ai pas encore lu mais je pense l'offrir à Noël ... à ma Maman !! :-)
Deletebonsoir et merci elsa; ici aussi nous avons une certaines affection pour la lune... et songeons à la célébrer chaque mois; aujourd'hui il s'est simplement agit d'illustrer notre tableau noir, dans la cuisine,
ReplyDeletesur le thème "lune des moissons" (si je ne me trompe...) et mon fils l'a observée hier avec un télescope de son invention (paire de jumelles démontée plus tubes en carton...)
et petite (mais grande en réalité pour nous!!!!) question : penses-tu nous partager à nouveau ton calendrier de la nature, mois par mois, que tu as conçu pour tes enfants? il a permis de nourrir notre mois de septembre de qqs activités "nature", simples mais précieuses pour nous reconnecter en famille (le calendrier est affiché dans la cuisine) : il a été l'occasion de mener en famille un quizz sonore avec les cris des animaux de la forêt, de garnir notre table de la nature de nos figurines de ces mêmes animaux, de ressortir notre figurine de cigogne, de manger de maïs en épi et d'afficher une photo de l'herbe à vipères et de discuter de ses dangers... rien que cela, cela a été précieux pour moi... j'avoue donc que j'ai guetté une éventuelle publication de celui d'octobre avec curiosité!! (il n'est jamais trop tard hi hi!!) en tout cas, bon mois d'octobre! ;)
ReplyDeleteBonjour Élisabeth,
ReplyDeleteJ'ai 4 enfants de 10 à 3 ans et demi.
Cela fait presque 6 ans que je savoure tes activités.
Autant dire que pour mes deux premiers enfants j'ai mis en pratique tes activités, mais je nage sous le manque de temps. Mes deux derniers rêveraient d'avoir des beaux plateaux montessoriens, mais le temps me manque ... Car les devoirs des deux grands grignotent le temps que j'accorde à mes enfants (ah ! Et les chamailleries aussi !)
Si tu as des conseils, je prends avec grand plaisir.
Ps : mon petit de 5 ans est entré dans la lecture et commence à peine les digrammes.
Help je croule sous les remords. J'ai l'impression de faire perdre leurs temps à mes deux plus jeunes.
Merci de m'avoir lue !
Bonsoir Marie !
DeleteEt oui, les devoirs grignotent un temps fou ... Je n'ai hélas aucun conseil à te donner, car j'ai exactement la même impression que toi (mais je n'ai que deux enfants) ! le soir, c'est devoirs (et aussi goûter, un peu de parlotte, une petite toilette, un temps d'écran auxquels les enfants tiennent et qui les délasse) et hop, c'est le dîner. On n'a plus le temps de faire les activités que nous faisions avant, c'est clair, même si l'envie est encore là (beaucoup, beaucoup !).