Pages

Saturday, July 20, 2019

Nos p'tites sorties { juillet 2019 }


J'ai reçu plusieurs mails ces derniers jours me demandant de partager nos petites sorties familiales. J'ai longtemps hésité à le faire, en me disant que cela vous serait de peu d'utilité - à moins que vous n'habitiez en Rhônes-Alpes, mais dans ce cas, je ne vous apprendrai rien ! Mais il est vrai que les vacances sont là, et, qui sait ? Peut-être viendrez-vous visiter notre belle région ? Je fais donc le point sur nos dernières sorties coups de cœur - n'hésitez pas à partager les vôtres en commentaires, car je suis moi aussi en quête d'inspiration - en France et à l'étranger, je prends ! 😊


Le Jardin ferroviaire, Chatte



Trois bonnes raisons de visiter le jardin ferroviaire :

Vous êtes fans de trains électriques ? 😊

Vous êtes passionnés par l'aménagement de votre jardin d'agrément, et toujours à la recherche de nouvelles essences à découvrir ? 😊

Vous collectionnez les figurines et adorez tout ce qui est miniaturisé ? 😊

Si vous avez répondu OUI au moins une fois, FONCEZ ! 😄


L'entrée n'est pas donnée-donnée (35 euros pour 2 adultes et 2 enfants) et la surface totale n'est pas très étendue. Mais c'est fou ce que ces passionnés ont réussi à faire dans ces quelques mètres carrés ! Comptez une bonne heure de visite - on vous fournit à l'accueil un petit "Cherche et Trouve" qui n'est pas évident et fera du profit ! Le décor est bourré de clins d’œil pour qui sait les voir, et il y a des références culturelles pour tous les âges. La buvette est très agréable, le personnel adorable, bref il y a de quoi passer un après-midi enchanteur.

Ce qui a le plus plu à mes enfants de 7 et 8 ans ? Assister à quelques déraillements, admirer les accidents en chaine qu'ils provoquent, courir "prévenir le Monsieur" pour qu'il répare les dégâts et observer la manière dont tout cela repart ... réglé comme une horloge ... 😊

Ce qui a le plus plu à ma nièce de 2 ans ? Courir inlassablement dans le dédale des allées - l'espace est ainsi construit qu'on l'avait toujours sous les yeux malgré tout, et l'univers, bien clôt, permet une grande liberté aux plus petits. 😊


Et derrière le parc, surprise ! Un autre parc ! Dédié à la musique, avec une foultitude d'instruments géants, tous plus oniriques les uns que les autres ! Magique ! 

(Une pensée pour les voisins qui doivent trouver nos expérimentations sonores un peu moins magiques, eux, à force ... ? 😵)



Musée de Grenoble




Les enfants ont l'habitude de fréquenter les musées d'art depuis qu'ils sont tout petits, et il arrive que, lorsqu'on leur propose le choix entre un musée et un ciné, ils s'exclament en cœur : "Un muséééééée !" (Mais pas toujours. Je vous rassure. 😊).

Forcément, cela fait belle lurette que nous avons écumé les musées du coin, et savez-vous ce que nous faisons ? Nous y retournons.

Nous avons nos chouchous, avec lesquels les enfants ont développé une relation très personnelle, et assez intime : d'abord, et de loin, le Musée archéologique Saint Laurent, qui est gratuit, "taille enfant" (comptez 30 minutes de visite à tout casser), et particulièrement impressionnant. Viennent ensuite les gros musées aux expositions temporaires si attrayantes et pédagogiques : le Musée des Confluences ou le Musée de Grenoble viennent évidemment en tête du palmarès des enfants pour des raisons géographiques.


Oui, les expositions temporaires sont toujours très pédagogiques. C'est un tel bonheur qu'il n'y a généralement pas beaucoup de mal à se donner, en tant que parent, autour de l'évènement - si ce n'est : s'y rendre !, et peut-être lire un livre ou deux en aval et/ou en amont.

Mais il y a mieux que les expositions temporaires à mes yeux : les collections permanentes. Qui, par définition, ne concentrent pas dans la même pièce les 7 merveilles du monde, mais qui constituent le patrimoine authentique d'une région donnée. Les œuvres de notre collection permanente, c'est notre trésor local ! Je voudrais que mes enfants les connaissent par cœur ...

C'est en bonne voie. 😊

Si vous passez par Grenoble, venez-voir la nôtre, elle est époustouflante, en particulier pour l'Antiquité et l'Art moderne ! Mais surtout, surtout : j'aimerai vous enjoindre à vous pencher sur votre propre collection régionale ... Quel sont ses points faibles et ses points forts ? Quelle est l’œuvre que votre enfant préfère ?

À chaque fois que nous allons visiter celle de Grenoble, j'imprime une petite liste comme celle-ci :


Il s'agit de retrouver une œuvre dans chaque salle - bien sûr, d'une visite à l'autre, ce ne sont pas les mêmes. Parfois nous flânons, parfois nous passons très vite, parfois nous prenons le temps de décrire et d'expliquer, et parfois nous laissons l'enfant faire ses expériences en silence. De temps à autre, et de plus en plus souvent au fur et à mesure qu'ils grandissent, leurs réflexions témoignent de leur culture en construction. Ainsi Antonin il y a quelques jours, en pénétrant dans la salle XVIIIe : 

"Et bien ! Ils aimaient beaucoup Jules César à cette époque, il est sur tous les tableaux !" 😄


Acrobastille, Grenoble



Il y a quelques jours, Louiselle est partie en vacances toute seule. Sans nous, ses parents, mais ça, ce n'était pas une première. Mais surtout : sans son frère ! Auquel nous avions promis une semaine un peu spéciale, histoire de marquer le coup.

Une petite virée grenobloise à trois fut donc programmée un mercredi avec, entre autres projets, celui de tester le Pack kids de la Bastille, fort militaire du XXe siècle qui domine la ville et offre un panorama de folie sur l'agglomération et les Alpes. On y accède à pied ou en téléphérique urbain - le troisième à avoir été construit au monde, après Rio de Janeiro et Cap Town ! Ce petit trajet dans "Les Bulles" est accessible, même si vous souffrez de vertige : il suffit de regarder au loin, et ça passe, croyez-en mon expérience de grande névrosée !! 😄


Une fois là-haut, programme Loisirs en trois temps :

- D'abord, la Galerie des sorcières,  un parcours de type accrobranche, installé dans les casemates du fort. Un aménagement ingénieux, pas aussi haut que les installations sylvestres certes, mais vraiment bien conçu et plein d'attrait !


- Ensuite, la Spéléobox : un parcours d'une vingtaine de minutes dans un dédale de couloirs ... dans le noir complet. On prend la mesure de ce que le sens de la vue fait pour nous, c'est une belle expérience sensorielle ! Et on expérimente les ressources que le corps mobilise quand la lumière fait défaut ... Nous avions déjà testé ce type de parcours, et les enfants les apprécient beaucoup.  Ici, j'ai accompagné Antonin, et j'ai bien fait : c'est beaucoup plus amusant à deux, et pas du tout anxiogène (Claustrophobes, abstenez-vous néanmoins !). Seulement, il ne faut pas être épais :  avec mes 53 kg, j'avais du mal à passer dans certains couloirs, et j'ai réussi à me froisser un muscle de la cuisse en négociant un virage en épingle à cheveux ... 😅


- Enfin, la Mission bastille ! Cette fois, c'est avec son Papa qu'Antonin a vécu l'aventure : cinq salles bourrées de pièges à déjouer ... On se prend pour un espion ou un ninja pendant 20 minutes ... Des caméras situées à l'extérieur me permettait de suivre les cascades de mes hommes, c'était drôle ! 

Bref, une sortie ludique dans un cadre insolite, qu'on termine en dégustant une glace face au paysage. Mention spéciale pour les gars très sympas qui nous ont accueillis - ils ont vraiment pris le temps de nous briefer, mais il est vrai que ce jour-là, il n'y avait pas foule !


Château et domaine médiéval, Montrottier



L'été dernier, nous avions visité les Gorges du Fier, site naturel époustouflant - oui, oui, j'avais beaucoup souffert, rapport à mon vertige, c'est gentil de demander ! 😄 - et duquel nous avions aperçu la silhouette intrigante d'un château médiéval... Nous nous étions promis de revenir le visiter, et nous ne l'avons pas regretté !


La visite du château de Monttrottier est un véritable voyage dans le temps. D'abord les proportions étranges de cette propriété témoignent des intérêts des constructeurs successifs : l'enceinte, assez modeste, abritait un marché aux origines. Lorsque le donjon fut élevé, au XVe siècle, il a occupé presque tout l'espace de la cour, autour de la laquelle s'organise les ailes, aux pièces plus ou moins vastes.  Les diverses salles sont aménagées aujourd'hui de manière à illustrer le style de vie des propriétaires successifs : grandes salles de réception médiévales, bourrée d'armures et (d'authentiques !) cornes de licornes, chambres du donjon aux allures monastiques, petits bureaux d'affaire du 19e, et salle à manger de Léon Marès ...


Léon Marès, le dernier propriétaire, ne l'a été que 10 ans, mais a laissé dans ces murs son empreinte indélébile. Vous le rencontrerez à chaque détour, fantôme bienveillant et humaniste, collectionneur en diable - certaines pièces de la salle d'exposition sont absolument époustouflantes, et selon le désir de leur propriétaire, resteront au château au lieu d'être acheminées dans un musée.

Un jeu de piste est donné aux enfants à l’accueil, et ils peuvent même se déguiser le temps de la visite ! Nous nous en sommes aperçu trop tard, mais regardez-bien au fond de la boutique, à l'entrée : il y une pleine malle de vêtements médiévaux pour tous les âges !


On enchaine, vers midi, sur un petit pique-nique dans le parc, suivi d'une visite des jardins

L'imagination n'a besoin d'être beaucoup sollicitée pour figurer les animaux et les plantes étranges dont Léon Marès peuplait ses terres. Il ne reste plus grand chose aujourd'hui des aménagement de cet encyclopédiste, mais l'intérêt profond qu'il vouait à tous les trésors de notre monde est palpable et encore bien vivant, lui, comme fixé à ce lieu pour toujours.

Et vous, quels sont vos sites coups de cœur, cet été ? 😊

18 comments:

  1. Hello,
    J'ai visité le parc des trains de chatte l'an dernier. Nous y avons passé près de 3h ^^' avec 3 enfants (4 mois, 4 ans et 5 ans) et 2 adultes.
    Les enfants ont adoré le cherche et trouve, les déraillements et le monsieur qui répare et qui explique tout aux enfants !
    Le 5 ans étant passionné de trains on a été obligé de suivre chaque train de bout en bout...
    Pendant ce temps, j'ai pu allaité mon nouveau né, et chercher les scènes de films (derrière le cherche et trouve)

    Puis, l'après midi nous avions été dans les grottes (j'ai perdu le nom de celles ci).

    Par contre, nous avons raté les instruments (à moins qu'ils n'étaient pas encore là, possible)

    J'ai fait l'accrobastille avec une 8 ans il y a quelques années, et la speleobox était une très bonne expérience ! J'ai pu passer sans encombre (seul le retournement qui a du te froisser un muscle m'a donné du mal) et l'autre adulte nous accompagnant a pu passer aussi malgré ses presque 2m de long. Il a juste failli rester bloquer à un endroit...

    Par contre, la mission Bastille n'existait pas encore. Penses tu que c'est envisageable avec une enfant de 5 ans ? (Mon 17 mois, non, c'est évident)

    Pour le reste, il faut que nous allions au musée de Grenoble, mais ce n'est vraiment pas mon truc, alors je rechigne (et on va plutôt au musée d'histoire naturelle et au jardin des plantes).

    Je note le château, je ne le connaissais pas.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Myriam !
      A Chatte, les instruments de musique sont un peu cachés, nous avons failli les rater ! ils se trouvent au niveau de la sortie, et c'est vrai qu'il pourrait être mieux indiqué, car c'est vraiment un plus pour ce joli parc !

      Peut-être parles-tu des grottes de Choranches ? C'est un très bon souvenir pour nous aussi ! Ou de celles de Thaïs ? (Pas encore visitées ...)

      Oh là là, il doit être fin ton géant de 2 mètres ! Mon mari ne les fait pas tout à fait, mais le gars de l'accueil lui a clairement dit qu'il ne passerait pas ! (Et je pense qu'il avait raison).

      Oui, Mission Bastille s'adresse aux enfants à partir de 5 ans à condition qu'ils soient accompagnés par un adulte. :-)

      Delete
  2. Lrne12:00

    Super article ! Nous sommes venus 1 semaine dans votre belle région en octobre 2018 et avions fait aussi le musée ferroviaire de Chatte. En plus, nous avions été à la Magie des automates à Lans en Vercors, le musée de l'ours des cavernes en Chartreuse notamment. Nous avions tellement aimé que nous étions revenus en décembre 2018 mais cette fois ci nous avions visité Grenoble (Bulles et accrobastille, musée de Grenoble avec son expo temporaire sur l'Égypte, musée de l'ancien évêché, musée archeologique Saint Laurent, la casemate qui est à côté (espace scientifique), musée des troupes de montagne, museum d'histoires naturelles et jardin des plantes). Nous avons déjà réservé un gîte dans le Vercors pour février 2020. Je rêve de venir m'y installer. Cette région fut un réel coup de cœur.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouah, dis-donc, votre visite grenobloise fut productive ! Le musée de l'ours plairait à Antonin, qui me pose plein de questions à leur sujet depuis qu'il a vu le dernier représentant de cette race empaillé au Museum ... Merci pour ce tuyau !

      Delete
    2. Je plussois la casemate et le musée des automates qui sont top tous les deux.

      J'ai vu l'expo sur l'espace à la casemate (qui doit être terminée), les enfants étaient ravis (c'est très court, mais suffisant pour des 5-6 ans que nous avions et mon fils a adoré aussi pouvoir jouer avec les maquettes mises à dispo, bien que n'en comprenant pas le sens, il a découvert des "ronds" et des trous qu'il a essayé d'associer, c'est une belle découverte du système solaire à 15 mois, non ?

      Delete
  3. Zibou12:01

    Merci pour ton partage ! Nous revenons d'un beau séjour à val d'Isère ! Au programme marmottes, ruisseaux, barrage ... ❤

    ReplyDelete
  4. Lrne12:03

    En 2018, nous avons aussi fait des visites sur la thématique de la Préhistoire (Lascaux, Tautavel, Chauvet, mais aussi des grottes plus pittoresques en Dordogne (les Combarelles), Carnac en Bretagne.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Lrne12:08

      Et cette année, pour 2019, la thématique est le Moyen Âge. Nous avons déjà vu une cathédrale (celle de Reims avec le sacre des rois de France et l'art gothique, à l'opposé de l'art roman), la reconstitution d'un chateau fort (Chateau de Pierrefonds), une ville médiévale (Province pendant les fêtes médiévales afin de s'imprégner de l'ambiance médiévale), un personnage historique (Jeanne d'arc avec Domremy, Vaucouleurs, Orléans, Compiègne et Rouen). Au printemps, nous avons aussi découvert l'antiquité avec le Museoparc d'Alesia, les vestiges gallo romains gardois (Arènes de Nîmes, Maison Carré, Pont du Gard) et le théâtre antique d'Orange.

      Delete
    2. Quelle belle idée de travailler ainsi, par thématique, j'adore ! Quelle richesse dans vos sorties ! Bravo, cela me donne bien envie tout ça, et merci pour toutes ces pistes !

      Delete
    3. Lrne07:49

      Ah oui, dans les Vosges nous avons aussi fait le jardin de Berchigranges. Et dans la Drôme, le Palais idéal du facteur cheval.

      Delete
    4. Lrne07:49

      La Dordogne en aout 2018 avec Lascaux et le parc du Thot notamment.

      Delete
    5. Lrne07:50

      Sinon, nos dernières sorties: les Vosges, juillet 2019, avec Bol d'air (un espace acrobranche et un espace canopé ), Fraispertuis (parc d'attraction), Union nautique sur le lac de Gerardmer (baignade et toboggan aquatique ), Fer me Aventure (4 ou 5 labyrinthes avec recherche d'énigmes et livret jeu, canopee, sentier pieds nus, spectacle de magie, miniferme, toboggan aquatique, escape game pour gagner par tirage au sort une nuit (la nuit des aventuriers) sur place en famille que nous avons gagnée !), maison natale de Jeanne d'arc avec centre d'interprétation, centre d'animation de la Préhistoire avec atelier pour enfant (Nous avons fabriqué une parure de bijoux, mais il y avait aussi tissage, poterie, peinture rupestre), Ferme musée de la Soyotte, ... Mais il y eut aussi des heures et des heures passées en montagne à randonner !

      Delete
    6. Lrne07:51

      Cette année, il y eut la Suisse en février 2019 avec notamment le chateau de Chillon, Chaplin's World, la chocolaterie Cailler, en plus des vacances aux sports d'hiver.

      Delete
  5. Lise11:07

    Un peu plus loin pour vous que Montrottier mais dans un autre genre, on aime bien le parc des épouvantails:http://www.lepetitpays.com/le-parc-des-epouvantails
    On peut y passer la journée, pique niquer ou manger une crêpe ( ou les deux), se balader dans les arbres (ponts suspendus), jouer dans le sable, reconnaitre les épouvantails célèbres, faire plein de jeux d'extérieur... le parc est grand et ombragé... c'est très agréable pour les petits et pour les grands.

    ReplyDelete
  6. Lise11:09

    Merci pour ces idées! un peu plus loin pour vous que Montrottier mais chouette aussi (dans un autre genre), c'est le parc des épouvantails: http://www.lepetitpays.com/le-parc-des-epouvantails
    c'est sympa pour tous les âges, on peut y passer la journée, pique niquer ou manger une crêpe (ou les deux), se balader dans les arbres, jouer dans le sable, chercher à reconnaitre les personnages célèbres cachés parmi les épouvantails et faire plein d'autres jeux d'extérieur...

    ReplyDelete
  7. Géraldine07:47

    Je ne savais même pas que vous étiez en région Rhône-Alpes, mais en voyant l'article, je me suis dis: mes montagnes!! Cela fait 16 ans que je suis partie à 700km de là, mais je les ai tellement admirées que je les reconnais entre toutes!

    ReplyDelete
  8. Marielle07:48

    Nous revenons de Chamrousse où on en à prit pleins les yeux au cours de nos randonnées

    ReplyDelete
  9. Une araignée au plafond07:48

    Nous irons camper près d’Aix les bains pour les vacances, on espère faire de l’accrobranche, ses randonnées adaptées pour nos 3 et 5 ans, un peu de baignade, et on verra, pas de programme vraiment établi, juste camper et découvrir la nature environnante nous raviront déjà

    ReplyDelete