En rentrant ce soir, j'ai aéré la maison en grand, pendant quelques minutes. Les bruits extérieurs me parvenaient donc directement et j'ai perçu ... Mais oui ! Le cri du martinet ! J'ai appelé les enfants, nous avons couru dehors et, le cou brisé vers les nuages, nous avons longuement observé leur danse. Comme elle nous avait manqué ! Le ciel est vide sans eux, et leur retour est une vraie fête - d'ailleurs, il faudrait qu'on fasse la fête, tiens, pour fêter ça ... 😄
Je ne les attendais pas si tôt cette année étant donné la fraicheur - ceci dit, le groupe que nous avons observé n'est pas resté et a continué sa route vers la haute montagne. Mais nous savons à présent que nos martinets à nous - ceux des flancs de coteaux et les vieilles façades - seront bientôt là, tournoyant sans trêve au-dessus de nos têtes, lançant leurs cris lancinants dans le ciel réchauffé ...
Oui, je sais, il fait 14°C, mais je vais vous dire un secret : le Haut Printemps a besoin des martinets. Quand ils seront là, il pourra commencer !! 😊
Allez, puisque décidément nous n'aurons pas le temps de faire la fête cette semaine, voici une petite sélection littéraire "spécial printemps" pour célébrer ce tournant de l'année ...
💚
Je commence par un coup de cœur incontesté (ne passez pas à côté si vous le croisez !). Ce n'est pas un album des plus récents, mais il est à l'épreuve des modes, je vous assure. Le printemps est ici abordé dans sa dimension symbolique : après l'ennui de l'hiver, néanmoins synonyme d'accalmie pour les soldats terrés au fond des tranchées enneigées, la vie fait de nouveau surface. Et avec elle, la paix.
Oui, Le printemps des ocarinas est un livre sur la guerre. C'est un beau livre sur la guerre
- je sais que c'est bizarre à lire. La guerre est présentée très
simplement pour ce qu'elle est : un malentendu absurde, une peur
instinctive de ce qu'on ne connait pas, une boucherie inutile. Pas de
déballage de violence ici, mais beaucoup d'humanité - c'est-à-dire de la
faiblesse, de la fragilité et de la peur. Mais le printemps viendra, et
avec lui la rencontre, le dialogue et la paix.
Cet album m'a rappelé celui d'Eric Batut, Quelle drôle d'idée la guerre !
Toute séance d'Histoire sur les conflits des hommes devraient commencer
par des lectures de ce type. Ce n'est pas triste, ce n'est pas
moralisateur, ce n'est pas violent. Ce sont de petits contes tout simples qui donnent à réfléchir et invitent à aimer.
Vive la musique ! 😊
💚
Dans la catégorie "documentaire", voici notre chouchou du mois ! L'ouvrage se découpe en trois parties originales : la première aborde les végétaux, la seconde les animaux, et la dernière propose des activités pratiques et un éclairage culturel. Le sommaire clair, en début d'ouvrage, invite à la recherche, et à une lecture non linéaire. Tout est pensé pour ancrer le vécu de la saison dans la vie quotidienne (et ça, j'aime!) à travers des recettes, des bricolages et des jeux, des clefs d'identification (fleurs, légumes, animaux) - ainsi qu'un tour d'horizon de quelques poésies et du printemps dans l'art.
Les auteures se partagent le texte et l'illustration, ce qui explique
une alternance des genres pour le moins contrastées, et qui participe
pour beaucoup au rythme de l'ouvrage : photos, croquis, aquarelles, bandes-dessinées ... Le grand format carré autorise une mise en page aérée ; chaque notion est abordée de manière très pédagogique et esthétique sur une double page.
Il s'agit d'un ouvrage à destination des "grands" - mes enfants ont 8 et (presque) 7 ans, et c'est parfait. La partie sur la reproduction des animaux va assez loin, par exemple ! Le texte comme les illustrations sont globalement empreints d'une grande rigueur scientifique - avec la terminologie qui va bien.
On trouve toutefois de ci de là quelques planches de bande-dessinée au dessin plus approximatif. Personnellement j'aime beaucoup le trait faussement naïf de ces pages - d'une grande maitrise picturale si on les observe à deux fois - mais je déplore quelques imprécisions qui s'y glissent et ne cadrent pas avec l'exigence scientifique du reste de l'ouvrage ... Ainsi, page 40, le dessin de ce qui semble être une libellule est présenté dans la catégorie des insectes amétaboles ... Ouch.
(Mais le bon côté, quand on trouve une erreur dans un livre, c'est que les enfants prennent beaucoup de plaisir à la corriger. 😊)
Cela mis à part, c'est un merveilleux livre, certainement le plus complet qui nous ait été donné à lire sur le sujet. Certaines pages ont clairement l'allure de cartes montessoriennes (inventaires d'espèce, cycles de vie ...) et toutes sont une invitation à l'observation fine et à l'émerveillement.
Alors, je vous avoue, je n'oserai conseiller ce livre. Il est de ceux qui peuvent susciter un amour fou ou un mépris total. C'est une élucubration. Un rêve, une fantaisie - ou un mensonge. Un petit garçon raconte sa journée à un oiseau, et on croit tomber dans un tableau de Dali (un tableau de Dali pour enfant, tout de même ! 😄).
Ce livre s'est retrouvé dans notre panier à la bibliothèque - je ne sais qui l'y a mis. Une fois à la maison, je l'ai feuilleté brièvement et je me suis dis : "Pff, encore un de ces livres de littérature jeunesse qui sont écrit pour les adultes !". (Ceci n'est pas un compliment. 😁) J'ai reposé le livre sans le lire. Lorsque Louiselle, quelques jours plus tard, me l'a réclamé en lecture offerte, j'ai failli refuser - avant de me reprendre. Enfin, lisons-le, après tout. Nous verrons bien, et nous ne sommes pas obligé de ne lire que des choses qui remportent notre adhésion.
Il ne faut surtout pas lire ce livre en diagonale !! C'est un album qu'il faut lire avec application. En partant de la première ligne, donc, et si possible à haute voix. Ce livre, c'est de la musique ! Le texte est un véritable poème en prose - attention, le vocabulaire est exigeant ! - et peu à peu, les mots m'ont séduite, bercée, amusée, bref, cette lecture est passée comme un rêve. Ce qu'elle sans doute d'ailleurs.
À la fin de la lecture offerte, il y a eu un silence. J'ai demandé aux enfants ce qu'ils en avait pensé. Louiselle s'est exclamé avec chaleur : "Oh, j'adore ! Maman, tu nous le lis encore ?". La Damoiselle est sensible, il faut dire, au souffle des mots sur la langue et dans l'oreille. Surtout s'ils la font rêver.
Antonin ne s'est pas prononcé.
Dans ce livre, il n'y a rien à comprendre.
Est-ce d'ailleurs un livre sur le printemps ? Certainement non, c'est une balade. Mais les balades, c'est de saison. 😉
Et vous, que lisez-vous pour célébrer le printemps ?
J'adore tes revues saisonnières de littérature !
ReplyDeleteEt je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir les Livres des Saisons: ma fille de 14 mois est fan ! On peut littéralement passer 30-40 minutes à se balader dedans. D'ailleurs, elle signe renard, écureuil, escargot,chenille et papillon (oui, elle signe plein d'animaux mais les signes du quotidien,elle s'en contre-fiche royalement - sauf "encore" ^^), et parvient à imiter cigogne, grenouille et pigeon. C'est fantastique de voir émerger au fil des lectures des petites passions qui servent de fil rouge: lapin, poules,cigogne,papillon, couple parent-enfant, montgolfière,...
Bref, de beaux partages journaliers :-)
PS: j'ai repensé à Louiselle qui dansait toute petite en voyant Eowyn faire pareil: elle adore! on a emprunté un livre qui associe une peinture à un mot et sa favorite est une ronde de Matisse où les gens nus dansent. Elle est subjuguée et danse sur place dès qu'elle la voit.
Oui, nous aussi on a aperçu/entendu des martinets la semaine dernière pendant qq jours. Faut dire qu'on les guettait : entre le caledrier de la nature qui nous permettait de suivre la progression des hirondelles, et les 3 hirondelles que nous avions observées 1 semaine avant et le beau temps.
ReplyDeleteDepuis ca s'est rafraichi et le ciel s'est couvert, ils sont allés ailleurs, je pense.
Bon et maintenant je vais lire la suite de l'article ^^
Merci pour toutes ces idees ! Je retiens les livre sur le thème de la guerre... Mon fils de 7 ans me pose souvent des questions sur ce sujet. Dernièrement, son frère (4 ans) m a demandé, en croisant des militaires armés « maman pourquoi ils ont des pistolets c est pour tuer des gens ? »
ReplyDeleteJe ne sais pas quoi répondre...