L'Egypte prédynastique : le récit

October 21, 2022

 

Notre livre d'Histoire (d'histoires ?) se construit. Après le récit de la Préhistoire et celui de la sédentarisation, voici un nouveau chapitre, qui nous transporte, si vous le voulez bien, dans l'Egypte ancienne.

Halte là. Je vous vois déjà frétiller devant votre écran en vous disant : "Chic, chic, chic ! On va parler des pharaons, de leurs pyramides, de leur panthéon, et des hiéroglyphes !". En fait non. 😐 J'espère que vous n'êtes pas déçus. Car la culture égyptienne n'est pas sortie déjà formée de la cuisse de Rê, n'est-ce pas ? Elle est le fruit d'une histoire extrêmement longue, qui commence au Paléolithique (disons, vers moins six mille, bien que des preuves physiques plaident pour une présence humaine plus ancienne sur ce territoire) et se poursuit au Néolithique. Je ne reviens pas sur ces deux vastes périodes, puisqu'elle font l'objet de mes deux précédents récits, mais je voulais reprendre le fil de l'histoire là où je l'avais laissé, vers - 3 500, et raconter aujourd'hui cette transition entre la sédentarisation et la naissance de l’Égypte dynastique telle que nous la connaissons.
 

Bien sûr, vous avez le droit de râler que ce travail n'avance pas assez vite, et qu'à ce rythme-là, je risque de ne pas avoir bouclé l'Histoire du monde (voire de l'Antiquité ... 😄 ) avant de passer l'arme à gauche. Pour moi, j'essaie de ne plus voir les choses sous cet angle. Ce soir, je suis contente d'avoir ficelé ce petit texte. Ma semaine n'a rien eu d'extraordinaire, mais j'en suis satisfaite - entre autres parce que j'ai écrit ces quelques pages, et le présent article qui l'accompagne. J'aime faire, et je suis heureuse quand je produis. Cette semaine a donc été productive à mes yeux, et je la termine avec un vrai sentiment de satisfaction. Peu importe quand la suite sera écrite, peu importe le jour où j'aurai le temps de proposer aux enfants une petite activité qui prolonge le texte du jour. Le principal est là, dans le fait que nous ayons partagé cette lecture ce soir, et que mon fils m'ait dit : "Notre porte-vue d'Histoire, il est trop beau. Et il a déjà beaucoup de pages !" ❤
 

CLIC pour télécharger 

"Haute-Égypte et Basse-Égypte "

Il s'agit d'un texte de 7 feuillets - oui, plus ça va, plus mes chapitres sont longs. La vérité, c'est que celui-ci est plus court que les autres, mais j'ai choisi une police plus aérée (Amiri, et je pense m'y tenir). Et puis, j'ai inséré pas mal d'images, parce que le sujet s'y prêtait, voilà. 😁 

Contrairement aux deux autres, il ne décrit pas le quotidien d'un humain de cette époque, parce que je n'ai pas trouvé suffisamment de matière pour le faire - les sources décrivant la vie quotidienne de l'époque sont vraiment rares. Si cet aspect vous manque, je vous renvoie à la page 34 de L'Histoire de l'Antiquité de Céline Bathias :


Je vous souhaite une lecture pleine de sourires, d'yeux qui pétillent et de questions d'enfants. Tout ce qui rend la vie jolie ! 😘

Bonne vacances à vos petits !
 
(Sources :
- Story of the World, Susan Wise Bauer.
- La Naissance d'un royaume, de Krzysztof Cialowicz.
- Égypte Antique, Frédéric Miller.)

You Might Also Like

4 comments

  1. TiphaineLP22:43

    Merci beaucoup pour ce partage ! Je comprends ta satisfaction à "faire", même juste une petite chose, et puis une autre. Je trouve que c'est d'autant plus vrai (pour moi en tout cas ) qu'on passe du temps à chercher des idées...au risque d'en rester là ! J'en profite pour te remercier pour l'ensemble de tes partages, je suis restée au lit avec la grippe cette semaine, et j'ai donc pu passer un certain temps à relire pas mal de tes articles qui sont très inspirants !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh oh, ce n'est pas drôle du tout, la grippe ! J'espère que tu vas mieux !

      Oui, moi aussi, je suis toujours à la recherche d'idées, et la plupart de mon énergie passe d'ailleurs en élaboration de projets ... dont la plupart ne voient pas le jour. Ce n'est pas très grave, car rêver, imaginer, c'est bien aussi (en soi). Mais je suis vraiment contente quand j'arrive à en mener quelques-uns à bien, ça leur donne une existence plus concrète, quand même ! Et ils laissent des traces dans nos souvenirs, alors que les projets qui restent à l'état de projets ... je finis par les oublier ! :-D

      Delete
  2. Tatsu21:03

    Bonsoir Elsa,
    Je vous suis depuis peu, avec énormément d'intérêt ; un petit bout de fille pointera bientôt son nez chez nous et vos posts constituent à la fois une source d'inspiration, de réflexion et un champ de possibles pour susciter autonomie, curiosité, implication et ouverture au monde... J'ai vu que l'Egypte était au programme d'Antonin. Donc voici le lien d'un PDF d'un vieux livre de coloriages chiné aux Etats-Unis voici quelques années relatif à la vie quotidienne des anciens Egyptiens. De même, comme la nature et les balades sont prisées par votre famille, même source pour la faune des forêts.
    Outre les coloriages, des explications et précisions, malheureusement (?) en anglais.
    https://drive.google.com/file/d/10KpReOMV2bC0mpyDZKPnrBQ0r0tOPP6H/view?usp=sharing,
    https://drive.google.com/file/d/1vOuHpDScUbulgii4_11jj1VtoaWK9Jfp/view?usp=sharing
    Bien cordialement et merci encore

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh Tatsu, quelles merveilles !! J'en ferai bon usage et je vous remercie <3 Je vous souhaite une très belle fin de grossesse et bienvenue à votre fille !

      Delete