Notre semaine (26/21)

July 05, 2021


Grande nouvelle ! Les mantes religieuses ont éclos cette semaine, et nous observons de tout petits bébés un peu partout au jardin. Nous adorons suivre le cycle de vie de ces bestioles in situ, c'est toujours une surprise quand on en rencontre une, et elles ont toujours beaucoup grandi à chaque observation ! La croissance des mantes religieuses, de leur éclosion jusqu'à leur mort, aux premières gelées, rythme nos saisons, comme le retour et le départ des martinets, ou le cycle de vie des coccinelles ... ❤


Pour l'instant, nos bébés mantes sont si petites et si translucides, qu'elles passeraient presque inaperçues si elles n'avaient cette motricité si particulière ... Elles sont très rapides, et attirent l'attention par leur mouvement. Aucun insecte ne bouge comme la mante !, et les bébés sont tellement fascinants : ils ont tout comme les adultes, mais en minuscule !
 
Cette semaine, il y eut :

Une virée à Grenoble !!

Nous n'y avions pas mis les pieds (ni dans aucune grande ville, d'ailleurs) depuis octobre 2019 !! 😲

Bon, finalement, les virées citadines, c'est comme le vélo, ça se s'oublie pas. Et quel bonheur d'aller fouiner dans les rayonnages chez Gibert, ah ! Les enfants y ont claqué tout leur argent de poche ... 😁


De la cuisine : Louiselle nous a concocté une purée pommes de terre/fenouil, et je crois que ce fut le seul plat chaud de notre semaine ! ❤
 
 
Pour la plupart des repas, nous sommes à présent en mode "été" : je fais le tour du jardin, récolte tout ce qui doit l'être, et hop ! Tout cru dans l'assiette !

Gerda Muller aussi mange les petits pois tout crus ! 🌱

Des jeux de société : Chromino est le chouchou du moment de mon petit fan de logique :

 
Draftosaurus plait bien aussi - les parties à deux n'ont pas trop d'intérêt, mais à trois ou quatre, on s'amuse bien !

 
Et sinon, on joue à Miniville et Blokus, encore et toujours !

Du sport :


Les cours d'équitation sont bouclés - place aux stages d'été, qui démarreront mi-juillet ! Les leçons de natation prendront fin la semaine prochaine, et nous enchainerons sur des séances quotidiennes de piscine libre. Nous avons la chance d'avoir une piscine municipale découverte dans notre commune, où les enfants retrouvent tous leurs copains (et moi, mes amies !). Nous y passons toutes nos matinées pendant les vacances, lorsque le temps le permet.
 
Des piles de livres empruntés à la médiathèque :


Les enfants s'attèlent à des ouvrages de plus en plus consistants, et nous empruntons donc moins de livres - il faut avoir le temps de les lire les romans et les documentaires parfois denses ! Alors, c'est la passion bandes dessinées, qui permettent une rotation rapide ! Louiselle s'en désole, d'ailleurs : "Moi, j'aime tellement les BD, mais quel dommage ! En une heure, c'est déjà fini !". Nous ne sommes pas les seuls à les convoiter sur le réseau, et nous devons souvent réserver un volume plusieurs semaines à l'avance avant de l'obtenir ... On apprend la patience ! 
 
Dans notre sélection de cette semaine, cherchez l'intrus, un seul de ces livres n'est pas une bande dessinée ... 😉

Astrid Bromure est une très belle découverte (dès 8/9 ans), mais notre coup de cœur revient à Ursula, Mon père cet enfer. Les illustrations peuvent sembler grossières au premier abord, mais on entre vite dans cet univers tendre et réaliste. C'est vraiment drôle, très frais, et l'histoire fait du bien. Parfait pour tous les petits qui s'apprêtent à entrer au collège - mais la Damoiselle, 9 ans, l'a elle aussi lu et relu avec délectation.
 
De l'Allemand :

Ça y est, Antonin a passé le virus à sa sœur ... qui a décrété que mardi prochain, elle me ferait passer une évaluation sur le vocabulaire des animaux en Allemand. Le stress !! 😨

Je me suis dit qu'il allait falloir que je révise ... et j'ai décidé de le faire sous forme de sketchnote, histoire de m'amuser un peu. Les enfants ont été attiré par mon projet comme par de la confiture, et se sont investis à 100%. Finalement, notre leçon graphique a été réalisée à six mains !


Pour mémoire, le sckechnote est une prise de note alliant écrit et dessin. Les illustrations n'ont pas besoin d'être réussies ; l'essentiel est que l'apprenant les comprenne. L'ensemble est toujours organisé, mais peu importe si la logique sous-jacente n'apparait qu'à celui qui l'élabore. L'essentiel est de mobiliser l'ensemble de ses fonctions cognitives lors ce travail, pour favoriser la mémorisation.


Au-delà de l'aspect ludique, c'est surtout l'efficacité de cette pratique que je voulais tester. Et bien : je crois que je vais réussir mon évaluation de demain ! 😄 J'ai l'impression d'avoir bien retenu ma leçon en l'organisant ainsi avec l'aide des enfants. Et dans la mesure où la construction du savoir d'Antonin et Louiselle passe désormais principalement par l'écrit, je suis contente que nous nous soyons initiés à cette technique, et je pense que nous y reviendrons ! 
 
Et sinon ...

Les enfants font des films d'animation - voilà une passion qui ne date pas d'hier, et qui leur prend beaucoup de temps !
 
 
L'intérêt a été relancé par le super coffret Lego "Tourne ton premier film" qu'Antonin a reçu pour son demi-anniversaire, et que je vous conseille ! Il est bourré de techniques et d'astuces de pro, les enfants apprennent beaucoup grâce à lui !

Louiselle avait reçu un kit d'élevage d'artémies il y a plusieurs mois, et nous attendions patiemment que la température augmente pour lancer l'aventure - les bêbêtes ont besoin d'une eau à 25°C.


Nous passons de longs moment à les observer et à essayer de les photographier sans beaucoup de succès. Elles sont minuscules, mais déjà trop mignonnes, si, si !!


Antonin et moi avons consacré une heure de notre dimanche pluvieux à enrichir notre Journal de la Nature ...


Pendant ce temps, Louiselle s'était enfermée dans sa chambre pour mener à bien un projet personnel. Regardez-moi ces magnifiques batraciens de feutrines qu'elle a fabriqué en toute autonomie !! 😮 Quand je vois ça, je me dis que j'ai raté un épisode, vraiment ... Je suis bluffée par les détails - gorge contrastée de la grenouille, écailles du triton en toile de moustiquaire, petites perles pour les yeux ... Ces jolis animaux seront fixés sur une trousse - c'est un cadeau pour l'entrée en 6e d'Antonin, chut ! 😍


Enfin, on vit au jardin malgré une météo en dents de scie ...
 
Version camping ...

 
 
... bushcraft ...

... ou un mix des deux !

Un de nos grands projet de l'été est de réussir à ne plus entrer dans la maison et de tout faire au jardin : dormir, se laver, cuisiner (four solaire ? Frigo du désert ? Je cogite ...) ... Ça n'a l'air de rien, mais ce n'est pas si simple et nous avons tout un tas de petites difficultés à résoudre ... On est à fond ! Si vous avez des astuces, je prends !
 
Ah, attendez ... Non, il semblerait que pour se laver, Louiselle ait trouvé une solution ... 😂
 
 
Et pour avoir une idée de l'heure tout en vivant sans montre, nous avons réalisé un cadran solaire sur notre pelouse. Je lui ai consacré une petite vidéo ICI.
 

C'est un super projet scientifique (et simplissime !) que je vous recommande !


Pour finir, les enfants ont commencé la confection de baguettes magiques façon Harry Potter. Ah, il semblerait qu'il revienne sur le tapis, celui-là, il faudra peut-être que je lui consacre un nouvel article ! 😄 Pour ce projet, nous nous inspirons du travail de Lucky Sophie, mais j'essaierai de vous poster des photos quand elles seront finies - peut-être aurai-je un peu plus de temps pour ces "récap" pendant les vacances ?? (pas sûr ... 😁)


Je vous souhaite une excellente semaine à venir, pleine d'amitiés et de curiosité ! Puisse un parfum de vacances envahir votre maison - je sais que pour certains d'entre vous, il va falloir attendre encore ... Courage !! ❤

You Might Also Like

6 comments

  1. Anonymous21:49

    Vos articles sont un vrai bonheur !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, mille mercis pour ce commentaire qui me rend très heureuse ! :-)

      Delete
  2. ca donne envie de venir cuisiner / dormir / lire / se laver dans votre jardin!!

    ReplyDelete
  3. On aime beaucoup Draftosaurus et miniville ici aussi et on joue...à l'intérieur! Pour ce qui est de vivre dehors :en bourgogne, ça ne va pas être confortable de suite,il fait 18 degrés en moyenne en ce moment sou une pluie battante les 2/3 du temps! Même chose à table : on a froid, on mange chaud! Pas de fruits cette année, tout à gelé! Les premières courgettes et pas grand chose d'autre si ce n'est la salade...bref, bonjour tristesse! J'ai un peu de mal à trouver "la lumière" dans le tableau! Les vacances (enfin celle de la gommette quoi!) m'apporteront peut-être la fantaisie qui me manque, qui sait? Et l'été finira peut-être par arriver!

    ReplyDelete
  4. Je vais faire lire cet article à mon deuxième enfant "dys " qui aime lire. Cet article devrait lui donner des idées de projets pour les grandes vacances qui commencent pour lui ce soir, j'ai hâte d'en savoir plus..:-)

    ReplyDelete
  5. Bonjour Elsa, c'est un bonheur contagieux qui s'échappe de vos articles ! Comme pour l'article sur le solstice d'été, on sent une telle allégresse à travers ces lignes que ça illumine la journée. Et comme toujours, une mine d'idées, d'inspirations et de réflexions sur la vie en général et nos liens avec nos enfants en particulier (et grâce à vous, une partie mémorable d'archéologie en herbe à l'anniversaire de ma grande, qui a remplacé la chasse au trésor pour le bonheur de tous les petits invités). Merci pour tout de la part d'une fidèle lectrice mais rare commentatrice.

    ReplyDelete