Distances interplanétaires

April 29, 2020


Je le savais en l'achetant. Notre  maquette de système solaire a un gros défaut : elle n'est pas proportionnelle. Les vitesses de révolution ne sont pas proportionnelles. La tailles des planètes n'est pas proportionnelle.

Et la distance des planètes entre elles n'est pas proportionnelle non plus.

Comment ça, pas proportionnel ? "Ils" auraient pu concevoir un matériel proportionnel, quand même, chez Learning Ressource !!

Mais au fait : l'auraient-ils pu ? 😉


En fait, c'est parfait que le matériel ne soit pas parfait.  Si nous vivions dans un monde de perfection, nous n'aurions rien à vérifier, rien à mesurer ...


... et aucune bonne raison de détourner le papier toilette de son usage habituel. 😄

Et le monde serait bien triste. 


J'ai repris l'idée au blog Beakers and Bumblebees, qui propose, vous l'avez compris, de matérialiser les distances interplanétaires dans un espace à taille humaine - prévoyez grand tout de même, une trentaine de mètres serait idéale !


Il s'agit d'un projet en plusieurs étapes :

1. Commençons par nous documenter (livres, ou recherche Internet à défaut). Objectif : dégoter les valeurs approximatives de la distance au Soleil de chacune des planètes de notre système solaire.


2. Construire un tableau de proportionnalité. Et si vous avez un petit CM1/CM2 à la maison, il révisera son programme de mathématiques sans même sans apercevoir. 😉 Mission : convertir ces données astronomiques en mesures proportionnelles qui puissent tenir dans un jardin (ou un couloir, ou un garage ...).


Si votre enfant a besoin d'un coup de pouce, je vous renvoie au début de ce document de Palais découverte, qui construit par la pensée un modèle réduit de notre système solaire dont les dimensions ont été divisées par deux milliards. Ce ne sera pas assez pour le faire tenir dans votre jardin, mais cela simplifie considérablement les calculs !


3. Une fois  la distance des planètes au Soleil réduites à quelques ridicules dizaines de  mètres, on détermine un point de référence, qui symbolisera le Soleil (chez nous : un ballon contre un mur). En partant de ce mur, on déroule une bande de papier, qui matérialise la distance séparant une planète donnée du Soleil. C'est aussi l'occasion de calculer les distances entre les planètes - au moins approximativement, de tête. 

Je ne veux pas vous gâcher le plaisir en vous racontant la fin, mais : visuellement, c'est fou, fou, fou !!! 😮😮😮

Et : ah, non, finalement, "ils" n'auraient pas pu concevoir une maquette proportionnelle, chez Learning Ressources. Du moins, pas une maquette qui puisse tenir dans une chambre d'enfant.


J'ai toujours ce sentiment quand je travaille sur une telle échelle : c'est un véritable exercice spirituel !

En menant ce type d'activité, non seulement les enfants calculent, non seulement ils se dépensent ("Viens, Antonin, on fait la course de Jupiter à Neptune, d'accord ?"), mais ils commencent, aussi, à prendre conscience de leur place bien modeste dans l'univers. Et réaliser cette situation spatiale, c'est voir la vie autrement, n'est-ce pas ? 

Oui, c'est un exercice spirituel qui nous aide à nous situer - dans notre vie. Ce qui prend sens, c'est notre place ici - à la surface de cette petite planète bleue, flottant dans l'immensité du vide - et maintenant - c'est-à-dire à ce moment précis de l'histoire de la vie qui a débuté il y a des milliards d'années ...

Mais ceci est une autre histoire, sur laquelle je reviendrai bientôt ! 😊

Prenez soin de vous !

You Might Also Like

7 comments

  1. Anonymous20:06

    Attention toutefois, car les représentations des planètes ne sont alors pas non plus proportionnelles aux distances en papier ou laine. Avez vous essayé de calculer le diamètre de la terre ou du soleil dans votre schéma ? Une excellente vidéo sur le sujet (7 min qui ne doivent pas être décomptées du temps d'écran hebdomadaire tellement elle est intéressante 😉)
    https://www.rtbf.be/info/insolites/detail_une-etonnante-reproduction-du-systeme-solaire-dans-le-desert-du-nevada-video?id=9083056
    Anne

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tout à fait Anne, nous sommes conscients de la difficulté, mais un problème à la fois, c'est ma devise ! Fabriquer un système solaire à l'échelle est un autre (vaste) projet.

      Nous avions comparé le diamètre du soleil et de la terre en juin 2018, c'est ici : https://www.instagram.com/p/BjxhvdmAw6H/
      Mais cela complique de prendre en compte les deux problèmes ensemble, car si on voulait rendre les distances visibles, on ne verrai plus les planètes ... la Terre, selon l'échelle adoptée cet après-midi, mesurerait 0,25 milimètres ... !!! :-D

      Un grand merci pour le partage de cette vidéo, nous la regarderons !! :-)

      Delete
    2. Anonymous21:26

      C'est tout à fait ce que je voulais dire, 0,25 mm. Il suffit juste que les enfants en soient bien conscients lorsqu'ils posent la représentation de la planète au bout du papier toilette, ou de la pelote de laine.
      Car sinon ils peuvent avoir l'impression que nous ne sommes pas si éloignés des autres planètes, au vue de la taille de la Terre et des autres planètes. Pour moi ce n'est donc pas vraiment possible de différencier ces 2 problèmes, car c'est une question globale d'échelle de la représentation de distances.
      Pour donner un exemple concret, si je prends un tapis et que je mets de chaque coté une poupée, la distance entre les 2 poupées apparaitra plus longue si je mets 2 Playmobil à la place des poupées. Et si je mets 2 bonshommes lego, la distance apparait encore plus longue.

      Ainsi la vidéo montre bien que nous aurons du mal à reproduire une système solaire à l'échelle dans notre jardin, ne serait-ce que si on veut avoir la terre représentée par une bille, ce qui n'est déjà pas gros !
      Anne

      Delete
  2. Cette "orgie" de papier toilette alors qu'on garde encore en mémoire les histoires de pénuries jusqu'à la bagarre provoquées par des gens en panique, ça a un côté léger tellement agréable.
    Et l'activité est top :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hihi. ;-)
      (Mais on a quand même récupéré tout le papier utilisé pour le recycler comme essuie-tout, ou pour des activités de collages en art plastique, hein ...)
      :-D

      Delete
  3. J'ai découvert récemment un site où on propose de "visiter" le système solaire à l'échelle où la lune = 1 pixel

    Cela donne vraiment une bonne idée ;)

    Je profite donc de ton article pour partager ce lien :
    https://www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/

    Par contre faut prévoir un temps d'écran très long (ici cela nous a pris 1 heure : au début en utilisant la molette de la souris puis ensuite nous avons découvert qu'on pouvait aussi se déplacer en maintenant la touche flèche droite enfoncée = plus simple; et le temps de jeter un œil sur le détail des planètes)

    (NB : il est aussi possible de revenir ou d'avancer directement sur une planète en utilisant les symboles en haut de l'écran)

    ReplyDelete
  4. Anonymous16:39

    Bonjour Elsa,

    Merci beaucoup pour la qualité de tout tes partages et des activités proposés !! je consulte régulièrement tes 2 livres et j'y apprends beaucoup quand à la posture à avoir. Merci pour ta générosité et toutes les inspirations que je pioche souvent (en ce moment au quotidien...)

    Ce n'est pas en rapport avec l'article, excuse-moi. Mon fils de 8 ans se passionne pour les histoires du cycle Arthurien. Peut-être connaitrais-tu spontanément (je n'ai pas encore cherché) une jolie édition illustrée ?

    Merci beaucoup. Bon courage pour la suite.
    Emilie

    ReplyDelete