Bibliok'lipop : Les régions de France

March 08, 2020


L'intérêt qu'Antonin porte aux régions de France n'a pas faibli depuis le dernier article à ce sujet. Une bonne partie de ses vacances a été consacrée à la manipulation de ses jeux et ses puzzles régionaux et le Damoiseau s'est donné rapidement de nouveaux challenges : mettre en relation les anciennes et les nouvelles régions, et explorer les départements. Le Cartatoto tout neuf dégoté il y a quelques mois  à Emmaüs est de sortie tous les jours - il s'agit d'un jeu désormais caduque, puisqu'il s'appuie sur les anciennes régions, mais c'est le type de jeu qu'Antonin adore, et avec lequel il invente chaque jour de nouvelles règles ! 😄


Face à cet intérêt tenace, j'ai écumé les rayons de nos bibliothèques, et je voulais vous présenter les livres sur les régions de France préférés du Damoiseau. Sa sélection géographique est variée, et permet de croiser les approches et de multiplier les points de vue sur notre beau pays. Vous verrez, ces livres sont aussi différents les uns des autres qu'on peut l'être quand on traite d'un même sujet ! Je me suis amusée à photographier, dans chacun d'eux, une page relative à notre région, histoire de voir comment chacun présentait l'Auvergne-Rhône-Alpes. Vous constaterez vous-même que les approches sont pour le moins ... diverses ! 😄

Le plus complet : Atlas des régions de France

Pascale Hédelin, Céline Potard, Atelier cartographik, De La Martinière Jeunesse, 2017



" Auvergne- Rhône - Alpes.

Hérissées de monts et de volcans, baignées de lacs et de fleuves, cette vaste région ondule entre le centre et le sud-est de la France. L'Auvergne, nichée au cœur du Massif central, reste préservée et peu peuplée. L'élevage, l'eau de source, la fabrication de pneus et le tourisme vert font sa richesse. En Rhône-Alpes, la montagne couvre les deux tiers de l'espace (Alpes, Jura, mais aussi Cévennes ou Vivarais). C'est un territoire très dynamique au plan industriel grâce, entre autres, aux grosses usines chimiques et hydroéléctriques le long du Rhône."


Voici le préféré d'Antonin : grand format, beau papier glacé, couleurs  contrastées, l'ensemble est archi-graphique, bourré d'informations essentielles élégamment présentées. Bref, un atlas sérieux,  vraiment attrayant et bien pensé ! 

Le Damoiseau s'en saisit et dit : "Maman, je te dis le nombre d'habitants/la superficie/ le point culminant (etc.etc.) d'une région, et toi, tu me dis laquelle c'est ! D'accord ?"

Oui, il est dur en affaire, le Damoiseau. Mais figurez-vous que le jeu est très amusant et j'y prends goût ! Je ne suis pas aussi nulle que je l'aurai cru tout d'abord !  😄

Le livre s'ouvre sur deux cartes de France colorées, recouvertes de calques solides. On soulève et tout change. Voilà 4 cartes en 2 - régions, départements, chefs-lieu, industrie et agriculture ... C'est fascinant de jouer avec ces trasnparents, c'est un procédé connu mais tellement efficace en géographie !

Mention spéciale pour les "quiz", les "vrai/faux" et autres "devinettes" qui truffent le livre -  Antonin les a tellement lus et relus qu'il les connait par cœur, et nous avons tous appris énormément de choses !

Enfin, c'est LE livre à mettre en parallèle avec nos jeu favori du moment, La France et ses régions, dont je vous parlais ici. Ces deux ressources-là sont faites pour se croiser, se répondre, et construire une culture vivante et colorée ! ❤

Dès 9 ans et bien au-delà, s'il y en avait un à posséder, ce serait celui-là !

Le plus ludique : La France en 15 labyrinthes

Claire Le Meil, Milan, 2015.



"Les Alpes.

Chausse les skis au pied du drapeau savoyard, et c'est parti pour une grande traversée ! Réussiras-tu à rejoindre le bureau des guides de Chamonix en évitant le super-G, les surfeurs intrépides et les skieurs maladroits ? Et comme tu es gourmand, tu prendras bien le temps de goûter la brioche de Saint-Genix, non ?"


C'est un grand et gros album cartonné, aux illustrations claires quoique fourmillantes. Chaque double page présente un labyrinthe suffisamment emmêlé pour que de grands enfants comme les miens y passent de longues minutes. Et au passage, évidemment, on rencontre les spécialités, les symboles et les lieux cultes, qui font qu'une région est une région. On travaille le repérage dans l'espace en même temps que la culture régionale et le lexique - car il y en a, des objets insolites à nommer !

Nombreuses visites au programme : de Carnac à  Chambort, en passant par la Corse et la Guadeloupe, c'est un voyage savoureux ! Antonin regrette néanmoins qu'il faille sortir l'Atlas pour repérer l'emplacement de chaque site ; un petit logo en coin de page aurait pu permettre de situer rapidement dans l'espace le lieu présenté ...

Un tout-en-un ultra pédagogique et une belle découverte, à offrir aux petits dès 5 ans. Au delà de 8 ans, empruntez-le dans votre bibliothèque de secteur, il risquerait d'être trop vite avalé !

Le plus gourmand : 100% excellent ! 100% régional !

Bayard Jeunesse, 2009.



"La salade de lentilles à la lyonnaise.

Pour 4 personnes :
  • 1 saucisson de Lyon à cuire.
  • 200g de lentilles.
  • 1 cube de bouillon de légumes.
  • 3 échalotes.
  • 2 tomates.
  • 1 bouquet garni (thym, romarin et laurier)
  • 10 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 cuillerée à café de moutarde
  • du sel et du poivre
  1. Pique le saucisson avec une fourchette. Mets-le dans une casserole avec les lentilles et le bouquet garni. Délaie le bouillon-cube dans un verre d'eau et verse-le dans la casserole avec deux autres verres d'eau. Sale et poivre.
  2.  Porte à ébullition. fais cuire 20 minutes, puis égoutte dans une passoire.
  3. Lave les tomates et coupe-les en dés. Épluche les échalotes et coupe-les finement. Fais-les revenir dans une poêle huilée. Verse tout le vinaigre et laisse cuire 8 minutes.
  4. Ajoute les lentilles à la préparation, puis la moutarde. Remue. Coupe le saucisson en rondelles, enlève la peau. Dispose-le sur les lentilles et sers tiède."

Étudier la géographie en se régalant ... Comme j'aime le concept ! On ne devrait jamais étudier une région du monde sans goûter à un plat typique, lorsque c'est possible ! 

Un livre de cuisine régionale pour enfants : voilà donc ce qu'il fallait à cette sélection ! Nous avons immédiatement aimé la robustesse de ce manuel, ses pages plastifiées, le grand nombre de recettes proposées, et le système de chevalet en carton cher à Milan, vous savez ? ... qui permet de poser le livre debout devant soi, ouvert à la page qui nous intéresse.

Par contre,  ne comptez pas sur ce recueil-là pour modéliser un repas entier, de l'entrée au dessert, sous la bannière d'une région donnée : vous mourrez d'indigestion avant la fin, car la part est belle aux viandeuseries et aux fromages de toute sorte. Par exemple, si vous voulez concocter un repas bourguignon, vous vous retrouverez avec des gougères en entrée, une fondue bourguignonne en plat principal et du pain d'épices en dessert ! 😄

Certes, viandes et fromages sont partie de notre patrimoine. Je regrette cependant de ne pas trouver, dans ce genre de livres, de recettes rurales authentiques et quotidiennes, du type : "Épeautre au bouillon de thym" ou "Châtaignes rôties sous la cendre", car enfin : c'est ainsi que nos ancêtres se nourrissaient pour de vrai, et c'est de cela aussi (surtout !) que se composaient nos plats régionaux ! Les pâtés bourbonnais et autres poulets basquaises étaient - et sont encore - réservés aux jours de fête ...

Pour terminer sur une note positive : on aime bien "le petit tour des régions", qui clôt l'ouvrage et décrit un tas de spécialités : spéculoos, camembert, cassoulet ...

En bref : à emprunter sans modération, mais inutile à mon sens de casser la tirelire pour l'acquérir.

Le plus floklorique : Légendes de France, région par région

Agnès Vandewiele, Delphine Bodet, Jorge del Corral, Auzou, 2011.



"Le Sabbat des sorciers (Auvergne).

On raconte que les volcans d'Auvergne sont des trous percés dans l'écorce terrestre afin de permettre au diable ainsi qu'aux démons de sortir de l'enfer pour aller se promener sur la terre. Dévorés par les flammes, puis battus par les vents, les puys ont toujours attiré Satan et ses disciples. Autrefois, le sommet du puy de Dôme servait de lieu de sabbat aux sorciers. C'est là qu'au solstice d'été, pendant la nuit de la Saint-Jean, se tenait leur grande réunion annuelle ..."


Ce livre de légendes authentiques se réfère au découpage des régions d'avant 2016 :  tant mieux, car ainsi, il contient beaucoup de contes ! 😊

Antonin a tout d'abord été fasciné par les blasons, représentés en haut de chaque page, selon la région concernée par la légende. Il a vite repéré des similtudes entre certains d'entre eux, et nous avons fait de longues et passionnante recherches pour essayer de décypter les couleurs et les motifs dominants.

Les légendes en elles-mêmes sont d'un intérêt incroyable. Il s'agit de contes étiologiques ("Pourquoi tel lieu est-il ainsi ?"), dont la plupart se sont fixés au Moyen-Age. On y retrouve donc le floklore propre à l'époque, qui mêle motifs religieux et superstition populaire pour notre plus grand bonheur.

Dans ces contes, vous rencontrerez un authentique géant du Nord, et vous comprendrez les raisons de  l'étrange chaos des ruines de Roc la Tour. Vous découvrirez que les minches de Follet ont servi de but au jeu de palet de Gargantua, et vous ferez la connaissance de l'alchimiste Nicolas Flamel (celui d'Harry Potter, ouiiiii ! 😄)

Bref, on se régale, et une fois de plus, on rêve de voyages ... 😊

Un délice à partager en famille, au coin du feu, lors des longues soirées d'hiver - dès 7/8 ans.

Bonnes lectures à tous et joyeuse semaine à venir ! ❤

You Might Also Like

7 comments

  1. Wow bin moi je vais acheter le livre de legendes (j'adore les légendes)
    J'ai plusieurs volumes d'une série (de Nathan de mémoire) de contes et légendes/région : Bretagne, Alsace, etc. mais aussi l'espace et le cosmos

    Nous allons bientôt recevoir un premier Atlas pour ma grande de 6 ans en mai : le tour de France de la famille Oukilé (mélange de cherche et trouve et d'informations), j'espère qu'il lui plaira.

    Je n'aime pas du tout les livres labyrinthes, mais c'est un gout perso (et ça n'empêchera pas mes enfants d'en emprunter à la bibliothèque s'ils en ont)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Myriam !
      La collection dont tu parles, serait-ce celle-ci ? : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contes_et_l%C3%A9gendes_(collection)
      Quel trésor !

      Nous aimons beaucoup le tour de France de la famille Oukilé, c'est un excellent choix, qui fera du profit !

      Delete
    2. Oui, c'est bien celle ci.
      J'en ai quelques uns de chaque série je crois (des très vieux, des vieux et des moins vieux)

      Delete
  2. Anonymous07:51

    Bonjour, pour la collection nathan il semble y avoir de nombreuses versions, qui ne présentent pas les mêmes attraits. Lesquelles prisez vous le plus? Merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. Et bien franchement, je n'ai pas de préférences parmi les différents tomes que je possède. Mais je n'ai jamais fait de comparaison pour la même région entre eux.

      Delete
  3. Je suis émerveillée par vos articles !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, merci Cathychou, j'y mets tout mon cœur, je suis contente s'ils vous plaisent !! <3

      Delete