Nos plateaux Montessori - Semaine 41/19

October 15, 2019


Une semaine de plateaux Montessori


Louiselle a 7 ans et 5 mois.
Antonin a 8 ans et 9 mois.

Sur nos étagères cette semaine :


1. Les parties du squelette



Ce plateau est à destination des deux enfants 
(et aussi des copains et des copines, car sur la série de photos qui suit, la petite main n'appartient à aucun de mes enfants ... 😁)


Matériel :

- Cartes de nomenclature des parties du squelette, du blog Crapouillotage.
- Facultatif : une reproduction de squelette articulé.


Utilisations possibles :

- Lire les légendes, s'interroger mutuellement pour s'entrainer à nommer les différentes parties du squelette.
- Mettre en paire les légendes et les images.
- S'auto-corriger à l'aide des cartes renseignées.
- Jouer au mémory.
- Organiser une chasse : cacher quelques cartes sans légende à travers la maison. L'enfant pioche une légende et doit retrouver l'image correspondante. Il contrôle sa réussite grâce aux cartes renseignées.
- Ranger les légendes dans l'ordre alphabétique.
- Jouer aux devinettes : "Je suis un os plat du thorax, en forme de courbe, qui s'articule sur la colonne vertébrale et le sternum, je suis ... ?". C'est néanmoins assez difficile si vous n'avez pas de squelette factice pour désigner les emplacements des "indices" (thorax, sternum ... dans notre exemple).
- Jouer au Kim : on dispose quelques cartes devant l'enfant, puis il ferme les yeux, on en ôte une, on mélange celles qui restent ... Quelle carte ai-je dans la main ?


- Et bien sûr : mettre en relation les images et les parties du squelette en 3d, comme la petite Marie (7 ans) vous le montre en photos ! 😊


2. La table de 5



Ce plateau est à destination de Louiselle.

Matériel :

- Post-it.
- Ciseaux, crayon à papier ou stylo.

Utilisation possible :

- La séance détaillée est décrite ICI, dans l'article "Compter en sautant".


- La seule modification que j'ai faite à cette séance mainte et mainte fois pratiquée chez nous, c'est que j'encourage désormais l'enfant à fabriquer ses "paquets" de 5 cubes en se cantonnant à une couleur, et une seule. Cela permet de rendre les groupements de 5 visibles et de mettre en évidence que, lorsqu'on assemble toutes les barres pour fabriquer la "chaîne", ce long alignement est bien composé de 5 paquets de 5. Cela permet aussi de placer les flèches plus rapidement ensuite !

3. Les détails des œuvres d'art



Ce plateau est à destination des deux enfants.

4. Des dessins spécial Halloween



Ce plateau est à destination des deux enfants.

Alors soyons clair : ce n'est pas en suivant un tutoriel de dessin au "pas à pas" de momie que l'enfant saura, à l'avenir, en dessiner. Il n'existe aucun secret permettant de savoir dessiner (ou lire, ou écrire, ou compter ...) en 5 minutes. Le seul secret, pour apprendre à dessiner, c'est de dessiner. Et pour dessiner, il faut avoir envie de dessiner. 😊 On en revient toujours là : l'importance du plaisir dans les apprentissages ! 

Je ne suis pas spécialement fan des tutos en dessin, mais mes enfants les adorent. Ah, le plaisir, seul vrai moteur des apprentissages !! 😊 Rien de tel qu'un pas à pas pour les encourager en prendre la plume. Les dessins réalisés sont en général suffisamment simples pour se prêter à tout un tas de transformations : on les personnalise, on les combine, on les enrichit ... On dessine !

Matériel :

- Petits dessins au "pas à pas" dénichés sur le Net - À télécharger ICI.
- Papier à dessin.
- Crayon  papier, gomme, feutre de calligraphie.


Utilisation possible :

- J'avais imprimé quelques "pas à pas" spécial Halloween l'année dernière, et Antonin  s'en souvenait. Il me les a réclamé à nouveau la semaine dernière. Cette fois, je me suis appliquée à faire un fichier que je partage ICI de manière à retrouver ma sélection l'année prochaine si je l'égare !

- Vous pouvez découpez les feuilles à dessin proposées en petits formats, plus adaptés à ce type de motifs.


- Si vous avez plusieurs enfants, résistez à la tentation d'agrafer ces tutos pour en faire un livret. Les enfants pourront travailler ainsi de front en se partageant les feuillets, sans attendre que l'autre ait terminé sa séance. Les miens adorent dessiner sur la même feuille !

5. Les formes d'énergie



Ce plateau est à destination des deux enfants.


Matériel :


Utilisations possibles :

- J'ai consacré un article complet la semaine dernière à la présentation du concept d'énergie, et c'est ICI.

- Laisser les cartes à disposition quelques jours permet aux enfants d'y revenir, de les manipuler librement, de s'exercer à les trier à nouveau.

❤ 


Bonne semaine à tous ! 😘

You Might Also Like

8 comments

  1. Anonymous22:20

    Coucou Elsa, quelle richesse ces plateaux! Tu me bo
    ustes pour en préparer chaque SEMAINE! JE T'AIME TROP! Kaousan

    ReplyDelete
    Replies
    1. Haha, merci Kaousan, c'est adorable ! Bon, alors il faut que je continue absolument la présentation de ces plateaux hebdomadaires, je ne n'ai pas le choix !! :-D
      Merci pour ton gentil message, bonne semaine et bon courage pour tout !! <3

      Delete
  2. Merci pour ce partage :)
    Je vais pouvoir proposer à ma grande dessinatrice des tutos de dessins qu'elle adore !
    Hâte d'en savoir plus pour les détails des oeuvres d'art ... :)
    L'inspectrice en IEF est assez pointilleuse sur ce savoir alors je suis preneuse :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je vais tout faire pour partager aujourd'hui le jeu des détails dans les œuvres d'art ! J'espère qu'il plaira à tes élèves (moi, je ne l'ai pas encore testé en classe, il est tout frais !), en tout cas j'ai beaucoup appris en le faisant !

      Delete
  3. Anonymous21:29

    Lectrice anonyme de longue date, je ne suis plus passée depuis... trop longtemps! Je découvre avec plaisir la fusion des deux blogs, avec une belle refonte épurée, et des dizaines de nouvelles idées que je me suis empressée pour certaines de me réapproprier en vue des vacances à venir.
    Merci, mille merci pour ta persévérance à partager avec nous tout ce que tu fais. C'est toujours frais, juste et bourré de créativité :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oooh, merciii !! <3 Je suis tellement heureuse si c'est agréable à lire et à utiliser !! J'espère aussi vous faire prendre un certain nombre de raccourcis, car ça prend tellement de temps, tout ça !! Bonnes vacances à ta petite famille ! <3

      Delete
  4. Bonjour Elsa,
    en fait j'ai juste une question sans rapport avec le post actuel : depuis longtemps j'hésite à acheter le magnifique alphabet mobile (parce qu'il est cheeeerrr ....).
    Mais, à l'approche de Noël, des contributions généreuses me poussent à franchir le pas.
    Cependant, une dernière petite résistance : ma cadette,à qui je destine cet alphabet, est au CP, et donc en phase intense, voire à l'étape finale, de son alphabétisation : cet investissement n'arriverait-il pas trop tard ?
    D'avance, grand merci pour ta réponse, et surtout bravo pour ce site très inspirant que je suis depuis de forts longues années,
    Emmanuelle

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Emmanuelle !
      Effectivement, il s'agit d'un gros achat, et il n'est peut-être pas pertinent étant donné l'âge de votre fille... Dans cet alphabet, les lettres sont détourées, ce qui facilite l'imprégnation sensorielle du tracé des lettres (= leur forme). Votre fille a l'air d'être à la toute fin de cet apprentissage, et si elle sait tracer la majorité des lettres en cursive, elle n'a, à strictement parler, plus besoin de cet alphabet. Reste qu'il est extrêmement ludique à manipuler, et encourage la révision des petites dictées, mais c'est un investissement peut-être trop important si on vise cet objectif seul. Pourquoi ne pas proposer un alphabet non détouré ? Il est facile à fabriquer sur papier, que l'on plastifie - exemple visible sur la deuxième photo de cet article : http://www.mercimontessori.com/2018/03/louiselle-entre-en-lecture.html

      Vous pouvez le fabriquer vous même ou l'acheter sur le site Document Montessori : https://www.documentsmontessori.com/page-produits/%C3%A9critures/Pack-alphabets-mobiles-cursive/ ... pour un prix modique ! :-D

      Ici, nous avons aimanté les lettres et nous les utilisons sur le frigo. C'est très ludique et motivant, il sert tous les jours (Antonin est actuellement au CM1) !

      Delete