Bombes à eau { 0 déchet }

July 14, 2019


La piñata de notre dernière fête contenait, entre autre babioles, 50 bombes à eau. On peut dire qu'elles tombaient à pic, en pleine canicule et qu'est-ce que nous nous sommes amusés ! C'était une première pour nous ; une année, nous avions utilisé des ballons de baudruches, mais ils étaient plutôt coriaces et difficiles à briser ... Les bombes à eau, en comparaison, sont de vraies bombes à retardement - et c'est vraiment rigolo ! À peine les effleure-t-on que certaines crèvent sans crier gare, mais d'autres rebondissent à travers tout le jardin avant de rendre l'âme l'eau ... Chaque bombe est une surprise, et nous avons adoré la magnifique bataille que les nôtres nous ont offert !

Seulement, il faut l'admettre : 50 bombes, c'est un strict minimum pour une belle partie endiablée. On ramasse ensuite les bribes de plastique dispersés dans tout le jardin. Et on les jette. Ces débris de plastique souples sont l'exacte incarnation de mon cauchemar écologique : il est évidemment impossible de les recycler, et je suis sûre que, vu leur taille, il passent entre les mailles des filets de l'incinération (déjà bien cracra en soit) pour finir ... dans la terre ... ou dans la mer ... pour les siècles des siècles. 😶

Bref, il nous fallait trouver une alternative !

1. Bombes à eau de papier (origami)



Première alternative testée : les bombes à eau en papier. De récup', bien entendu. Il s'agit de découper un  carré dans une feuille de brouillon (utilisée recto et verso). C'est une manière de lui offrir une dernière vie - le papier trempé ne pourra pas être recyclé.


Avantage : Réaliser des origami, c'est faire de la Géométrie et de la Vie pratique ! Et ça, vous vous en doutez, c'est un argument qui me parle ! 😊

Inconvénients :

- Ce pliage est assez complexe, et hors de portée des plus jeunes.

- Réaliser ainsi une cinquantaine de bombes à eau risque de prendre un temps fou - mais ce n'est, bien sûr, pas irréalisable.

- Attention : le papier de réutilisation est généralement couvert d'encre (chez nous, il l'est !), et l'encre déteint une fois le papier mouillé et tâche la peau (ce n'est pas très grave) et les vêtements (c'est plus embêtant).

- Mais le principal écueil réside dans la manière dont on charge ces bombes à eau. Il vous faudra impérativement disposer d'un robinet en extérieur - et il faut que le robinet puisse être réglé en un fin filet d'eau, de manière à remplir la bombe par le petit trou laissé à son sommet sans trop la détremper. La bombe doit être utilisée aussitôt remplie.

Le rythme de nos batailles s'en est trouvé haché : un enfant remplissait sa bombe, puis se dépêchait de courir après un adversaire (désarmé) pour la lui lancer. Ensuite, c'était au tour d'un autre joueur d'aller remplir sa bombe ... Bref, le fait qu'on ne puisse disposer d'un stock de bombes pré-remplies a vidé la partie de son sens - ce n'était pas très amusant !

Mais le pliage est tout de même à tenter à mon humble avis, ne serait-ce qu'à titre expérimental ! 😊

2. Bombe à eau de tissu-éponge



La deuxième alternative consiste à réaliser des sortes d'étoiles en éponge, comme dans cet article d'A Dada et au Dodo, par exemple.

Problème : j'essaie de ne plus acheter d'éponges, que j'ai remplacées (avec bonheur et efficacité !) contre des chutes de vieilles serviettes éponges. Ces "lingettes" lavables et réutilisables viennent à bout du nettoyage de n'importe quelle surface bien plus efficacement que les éponges, et sont beaucoup plus hygiéniques puisque je les passe à la machine après chaque usage. Bref, j'étais bien ennuyée à l'idée de devoir acheter tout un stock de truc que je n'achète plus - ce n'était pas trop dans la logique de mon projet "Faire-avec-ce-qu'on-a".


Mais au fait ? Mes lingettes 100% récup' et réutilisables ne pourrait-elles pas remplacer les éponges, purement et simplement ?


Autant vous le dire tout de suite : cette méthode nous a permis de réaliser les plus belles batailles d'eau de mémoire coquelipop. Nous ne ferons plus autrement désormais ! 😄


Matériel :

- Plusieurs récipients remplis d'eau (bassines, saladiers ...) disposés de manière stratégique au quatre coins du jardin.
- Deux ou trois lingettes en éponge par spot. En tout, prévoir 4 ou 5 lingettes par joueur.

Le temps de préparation de l'activité n'est que de quelques minutes, le temps de disposer le matériel.  Adieu le remplissage fastidieux des bombes à eau en plastique !


Puisqu'il est très difficile de photographier un combat de ce type (d'autant plus que j'y participe, moi aussi !!), laissez-moi vous raconter :

Chaque joueur choisit un spot de départ et se tient prêt. Au signal, il empoigne une lingette, la trempe rapidement dans l'eau et part à l'attaque. Dès qu'une lingette est lâchée, elle appartient à qui veut la prendre. Chacun doit donc faire le bon choix : s'éloigner juste assez pour ne pas être touché, mais pas trop de manière à pouvoir récupérer cette munition. Dès qu'on a lancé son projectile, on se met en quête d'un autre - oui, mais les opposants risquent de barrer notre route ! 

On peut avoir dans les mains autant de lingettes que souhaité. Il y a toujours un moment où Louiselle les a toutes raflées et où nous nous laissons bombardés, impuissants ... 😄 Mais évidemment, elle ne perd rien pour attendre !

Une lingette peut être relancée aussitôt ramassée, si on est en danger immédiat. Ou bien, on fera le choix de l'emporter jusqu'à une bassine pour la recharger - elle sera plus redoutable, mais c'est une option semée d'embûches ! 

Petit conseil : adoptez la feinte. Faites semblant de lancer une lingette gorgée d'eau sur l'adversaire sans la lâcher. Cela le troublera, et l'arrosera d'une pluie assez copieuse, sans que vous perdiez votre bombe, et donc votre avantage ! 😄


Bref, ces batailles se révèlent être de véritables jeux de stratégie !

Et comme le matériel est inépuisable, les parties s'arrêteront ... quand vous et vos enfants en aurez envie !

Attendez-vous à ce qu'elles durent ! 😄

Amusez-vous bien ! 😊

You Might Also Like

18 comments

  1. Ahah très bonne idée les lingettes!
    Je retiens! (les tiennent font combien de large environ?)
    Ici on réutilise des bouteilles en plastique (de lait par ex) dont nous trouons les bouchons à l'aide d'une petite mèche.
    Ca marche plutot bien aussi!

    Bises ensoleillées:)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou, Clo ! Mes lingettes font entre 30 et 45 cm de côté, c'est à la louche, découpé comme ça dans de vieilles serviettes de bain.
      Bonne idée les bouteilles ! Vous ne les lancez pas du coup, j'imagine que la mouvement est le même que pour nos "feintes", il s'agit d'asperger l'autre en les secouant ? Je vais essayer !
      Bises pleines de soleil pour toi aussi !

      Delete
    2. Ah ben nous aussi nous avons la technique des bouteilles de lait qu'on perce. Cela fait un peu pistolet à eau. On appuie dessus et ça gicle!!! Du moins c'est comme ça que nous faisons.

      Delete
    3. Ah, d'accord, trop bien, on va essayer !! :-)

      Delete
  2. Ici aussi nous sommes fans des batailles d'eau (quel régal ! )

    Nous utilisons les fameux ballons en plastiques mais c'est vrai que le ramassage post bataille n'est pas toujours aisé et pas écolo du tout en effet.

    Je trouve l'idée des serviettes de bain recyclées super.

    Nous allons testé cela la prochaine fois (en plus ça retire la corvée de ramassage de résidu plastique :p)

    Bonnes batailles (rafraichissantes)

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est clair ! Non seulement les parties durent plus longtemps, mais en plus 1. Plus besoin de remplir les bombes à eau. 2. Plus besoin de ramasser les détritus. Gagnant/Gagnant ! :-)

      Delete
  3. Excellente idée, merci! Nous testerons ça prochainement.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Contente si cela t'inspire ! :-)

      Delete
  4. Excellent! :-D Merci pour cette super idée! Je dois dire que le titre a piqué ma curiosité... Chez nous ce sont les affreux pistolets à eau dont les débris de plastique envahissent les recoins du jardin... On est parfois victime d'achats qu'on n'a pas faits soi-même... ;-S Je me réjouis de proposer une alternative à mes loulous !
    Est-ce que tu utilises aussi ces "éponges" pour faire la vaisselle? J'ai testé les tawashi mais je n'arrive pas à m'y habituer et parfois la brosse ne convient pas... Est-ce que tu leur fais un ourlet/un biais/un zigzag pour la longévité des bords?
    Bel été ! Profitez bien ! :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tiens, tiens, ça me parle ta phrase "On est parfois victime d'achats qu'on n'a pas fait soi-même" ... Je connais ça aussi ! :-D
      Non, je n'utilise pas ces lingettes-là pour faire la vaisselle. Comme elles servent un peu à tout, je ne trouve pas ça hygiénique, même si je les lave après chaque usage. Pour la vaisselle, j'ai des lingettes micro-fibres du commerce (je crois que ça s'appelle comme ça ?), lavables aussi. Comme elles sont différentes d'aspect, je ne les confond pas avec les "miennes". Bon, mais je dois avouer que je ne fais plus du tout la vaisselle depuis que j'ai un lave-vaisselle ! Tout y passe, je ne fais plus rien ! Les 3 objets que je lave à la main sont : mon presse-agrumes (parce qu'avec sa forme spécifique, il se remplit d'eau dans la machine et on en met partout en la vidant !), une planche à découper qui est trop grande et n'y rentre pas, et mon batteur de machine à pain (en téflon, hélas, car je n'en ai pas trouvé en céramique, donc je le lave à la main pour éviter tout risque d'éraflure).
      Si tu fais plus la vaisselle que moi, j'ai entendu parler d'éponges en silicone, mais je n'ai pas testé ?
      Les tawashi ... Gros flop chez moi ! J'avais passé du temps à les faire et j'ai trouvé ça dégoutant, ça se salit vite et se lave mal, je n'ai pas aimé du tout ! Et puis, ce n'est pas plus efficace qu'un bout de tissu quelconque, je trouve ...
      Pour finir sur mes lingettes en éponge, je n'ai pas fait d'ourlet, j'ai juste coupé les fils qui s'effilochaient en me disant qu'on verrait bien et qui si ça ne tenait pas, ce n'était pas bien grave vu le prix de revient des machins. Et bien : ça tient ! Youpi, je suis partisane du moindre effort ! (Mais c'est sûr qu'avec un ourlet, ce serait plus joli. En même temps, je en les accroche pas au mur non plus, donc je m'en fiche si c'est moche !) :-D

      Delete
  5. Faustine et sa familleJuly 16, 2019

    Trop bien !

    ReplyDelete
  6. Super idée !

    ReplyDelete
  7. Super ! Quelle bonne idée!

    ReplyDelete
  8. Ça me rappelle de bons souvenirs ces bombes à eau en papier !

    ReplyDelete
  9. Ici aussi on est fans de toutes les "marrades" avec de l'eau, et oui, les plus simples sont les meilleures! Bel été!

    ReplyDelete
  10. Super idée...

    ReplyDelete