Boites à formes : progression

July 12, 2013


Louiselle poursuit tranquillement son exploration des boites à formes uniques. Si tous les fabriquants de jouets s'accordent à prôner la boite à formes comme LE jeu idéal pour les bébés (et chacun d'y aller de son modèle...), bien peu en proposent qui isolent la difficulté. Et pourtant, je le constate une fois de plus avec mon deuxième bébé : les boites à formes multiples ont quelque chose d'un peu "écrasant" pour les très jeunes enfants. A tel point qu'ils ne s'y intéressent finalement qu'assez tard, généralement un peu avant 2 ans. Quel dommage, quand on constate l'engouement que ce jeu provoque chez des bébés bien plus jeunes ! À condition d'avoir un peu aménagé le concept, bien entendu.

Puisque je suis dedans, je vous rappelle ici la progression montessorienne des boites à formes uniques : d'abord la sphère, puis, dans un deuxième temps, le cube ou le prisme équilatéral, qui, s'ils présentent des arêtes et nécessitent donc d'être orientés pour se glisser dans le trou, peuvent être insérés quelque soit la face qu'on présente en premier. Dans un troisième round, on propose à l'enfant les formes nécessitant une orientation plus précise : le jeton, puis le cylindre et/ou le prisme. On peut ensuite bricoler des boites avec deux trous, et proposer donc deux formes conjointement : sphère et cube, puis pyramide et cylindre par exemple. Seulement ensuite, on propose les boites à formes multiples du commerce.

Lorsqu'on introduit un nouveau solide, on commence par en proposer un seul à l'enfant : en les glissant, en allant le rechercher et en recommençant, il s'imprègne de l'aspect cyclique de l'opération. Bien sûr, on lui donne ensuite plusieurs éléments à manipuler : les bébés aiment beaucoup la quantité et l'amoncellement ! ;-)

Pour moi, je ne suis pas cette progression à la lettre. Plus les mois passent, plus j'ose suivre mon feeling, et je m'en félicite. C'est ainsi que j'ai découvert, un peu par hasard, que Louiselle était prête pour la tirelire à jetons, bien que ceux-ci soient extrêmement fins. Elle aime particulièrement sa boite à formes sous forme de monnayeur, mais était tout de même bien contente que je lui propose autre chose ! Les petits cubes l'intéressent beaucoup en ce moment, et maintenant nous varions les plaisirs selon les jours...


Et comme à chaque fois que je vous montre des photographie de notre si jolie boite à forme évolutive, j'ai droit à une avalanche de questions la concernant, je profite de cet article pour faire le point à son sujet :

Cette boite en bois, doté d'un tiroir, a été achetée sur le site d'Absorbent Minds (je ne l'y retrouve plus, serait-elle en rupture de stock ?) alors qu'Antonin était tout petit bébé. J'avais vraiment eu un gros coup de foudre pour ce concept simple : le couvercle est troué, ce qui permet d'y placer une plaquette selon la forme du solide travaillé.


Bien que ce jouet soit un des favoris de mes deux enfants, je ne vous recommanderais pas cet article aujourd'hui. Et voici pourquoi :

- Cette boite est chère. Sous prétexte qu'elle permet de faire l'économie de trois autres boites en bois, elle est vendue à un prix bien supérieur. Je ne suis pas sûre que cela soit justifié au vu de la matière première et de la main d'oeuvre utilisée... N'oublions pas que pour la France, il faut ajouter des frais de port assez conséquents. Dans cet article devenu mythique, À la douce vous explique comment en bricoler une pour quelques centimes.

- Quitte à y mettre le prix, j'aurais aimé qu'elle soit parfaite. Un tantinet plus grande, peut-être, pour commencer ?

- Je sais bien qu'on commence par ne présenter qu'une seule forme à l'enfant, mais de là à ne vendre la boite qu'avec un seul solide de chaque forme !!! Cela frise la radinerie. Votre pauvre bébé n'a donc q'un seul solide pour s'exercer à chaque fois Autant dire que vous n'avez pas intérêt à le perdre, hein... (Il y a tout de même cinq jetons dans le lot, que je suis mauvaise langue !!).
Chez nous, j'ai taillé des dizaines de jetons de rechange dans des bouchons de bouteilles de lait. Quant aux cubes, j'ai recyclé les cubes sensoriels de la Damoiselle... Ils ont exactement la bonne taille, ouf !

- Il manque des poignées à cette boite. c'est une critique que l'on peut faire à la plupart des objets pour enfant. Ajoutez à cette petite boite une paire de belles poignées de chaque côté, et ce jeu passe du statut de "jeu préféré" au statut de "jeu dont votre enfant ne peut absolument plus se séparer même pour trois minutes". Pour un enfant marcheur, c'est un besoin que de déambuler en emportant avec lui ses objets favoris. Pensons-y...

- Enfin, et surtout, surtout, surtout !! Croyez-le ou non : les plaquettes interchangeables ne se fixent en aucune manière sur le couvercle. Elle sont juste posées, voilà tout. Au moindre geste maladroit de votre enfant, elles sortent de leur frêle rainure et tombent. Autant dire que ce jouet est quasiment inutilisable. En tout cas, pour Antonin, il l'a été très longtemps. Jusqu'à ce que j'ai la jugeotte de coller définitivement la plaquette "tirelire" de la boite qui n'était du coup plus du tout "évolutive". Un jour, la plaquette s'est décollée. Et je constate que Louiselle s'en sort un peu mieux, même si évidemment la mobilité des plaquettes la gène... Pourquoi ne pas avoir pensé à les clipser ???


Ma bile écoulée, je vous souhaite une excellente semaine à venir. Je n'écrirai pas pendant 8 jours pour cause de cure de piscine intensive. Profitez bien du soleil avec vos petits bouts !! ;-)

You Might Also Like

30 comments

  1. C'est bizarre quand j'ai su que j'étais enceinte d'Émy, c'est la première chose que j'ai demandé à mon mari de me bricoler (il se débrouille bien avec le bois ;-) ) mais Émy ne s'y intéresse absolument pas pourtant avec tout le mal qu'il s'est donné pour lui poncer une sphère parfaite, je suis un peu déçue devant son manque d'intérêt pour cette boite :-)

    Bonne baignade...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Coralie !

      Oh oui, c'est vexant quand nos enfants boudent un jeu super !!

      Ici, ce sont les anneaux à enfiler sur tige que Louiselle a toujours refusé. Sa tante lui en avait offert un en bois magnifique qui n'a jamais servi... :-(
      Trop déçue...

      Et encore, nous ne l'avions pas fabriqué !!

      As-tu essayé de lui proposer d'autres formes ? Parfois il suffit de changer un paramètre pour que l'enfant s'y intéresse...

      En tous cas, c'est une chance d'avoir un mari qui se débrouille bien avec le bois ! ;-)

      Delete
  2. AurélieB13:03

    J'ai bien pris note du bricolage d'A la douce!
    Petite question : quels bouquins conseillerais tu concernant des progressions montessoriennes? domaines d' apprentissage et âges confondus...
    Un de ces jours, ce serait sympa de nous faire un petit listing des livres pratiques ( en français) qui font partie de ta bibliothèque, si tu as le temps ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour AurélieB !

      Pff, c'est une question qu'on me pose souvent... J'ai même pensé ouvrir une liste pour que tous les lecteurs puisse venir mettre les livres qu'ils ont aimé (si l'idée te parait intéressante, à toi ou à d'autres qui passent par là, dites-moi, je fais !), mais pour moi un seul auteur à conseiller vraiment : Maria Montessori ! ;-)

      Tous les sujets ne sont pas abordé dans ses livres, mais il suffit de déployer ses principes pour se retrouver. C'est le cas dans la progression proposée ici : j'ai compilé tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche, j'ai réfléchi à la lumière de ses écrits. C'est une question de logique. Et puis je suis très habituée à construire des progressions dans mon métier...

      Mais pour la liste de livres "à lire", je réfléchis, donc... Dis-moi si une liste que les lecteurs puisse enrichir t'intéresserait ?

      Delete
    2. AurélieB10:25

      Merci Elsa pour ta réponse.
      oui, ce serait une bonne idée d'ouvrir une rubrique Livres, que tes lectrices (lecteurs?) pourraient venir enrichir. Ca permettrait de proposer divers types de lectures, aussi bien pour les novices comme moi, que pour les "pro-montessori"!
      Tiens, je commence : j'ai trouvé un doc PDF très bien fait, qui présente l'idée générale de cette pédagogie ainsi que les outils spécifiques :
      http://www.montessori.fr/IMG/pdf/Comprendre_Montessori.pdf

      Sinon, j'entame la lecture de "60 activités Montessori pour mon bébé" de Marie-Hélène Place, je pourrai revenir en parler...

      A bientôt!

      Delete
    3. Bon, alors je potasse cela : une page à ouvrir avec une liste de livres à lire !!

      Laisse-moi quelques semaines, et bien-sûr, reviens me dire ton avis, je l'intégrerai !

      PS : J'ai lu aussi 60 activités pour mon bébé (et beaucoup beaucoup d'autres, en fait) donc ce sera intéressant de confronter les avis ! ;-)

      A tout bientôt Aurélie !

      Delete
  3. Moi aussi, je propose les jeux au feeling ...
    J'ai fabriqué une "tirelire" à jetons en perçant une ouverture au cutter sur le couvercle d'une boite (transparente, en plus !) de chocolats reçu à Noël.
    Sinon, j'ai juste caché l'ouverture avec du joli papier et du ruban adhésif joli sur un jeu du commerce. J'ai donc commencé par présenter l'ouverture ronde quand mon petit dernier avait 9 mois. Au début, je n'ai pas hésiter à remplacer les cylindres par des grosses perles en bois. C'est bien rond et c'était plus facile à manipuler pour ses petites mains. Maintenant qu'il a 20 mois, il a tout à sa disposition.
    Petit clin d'oeil pour les cubes sensoriels, mon loulou les a reçu pour son 1er anniversaire et les apprécie toujours autant ...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Sophie sage (ou pas tant que ça...)... :-)

      Oui, moi aussi pour Antonin, j'avais fabriqué une tirelire dans une boite en plastique transparente : il a énormément joué avec ! Les jetons étaient de gros bouchons de bouteilles de lait, facile à prendre en main.
      Je ne sais ce que cette boite est devenue dans le déménagement... Je m'apprètais à en refaire une pour Louiselle quand j'ai essayé de lui proposer le petit monnayeur : succès !! Je ne m'y attendais pas, les jetons sont fins je trouve pour les petites doigts, mais je suis contente de m'épargner un bricolage ! ;-)

      Excellente ton idée de masquer les trous d'une boite multiformes ! Je n'y aurais pas songé !! Mais c'est tout simple !

      Merci pour ton commentaire et à bientôt !

      Delete
  4. alounette16:32

    Merci beaucoup de cette critique justifiée et détaillée. Définitivement je suis convaincue et je n'acheterai pas cette boite. Surtout que je pense qu'il y a un intérêt à varier les moyens de récupération (porte, tiroir...) et à juxtaposer les différentes boites aux ouvertures différentes.
    Eloïse a reçu en cadeau de naissance la boite de Imbucare de Gonzarredi avec 2 boules une légère en plastique percé et une lourde en bois plein, blanche et rouge. Le "jouet" et stable, bien fini, beau, grand, elle l'adore, et y joue depuis ses 7 mois. Sa soeur est fascinée aussi, (bientôt 3 ans) ce qui confirme que ce jouet est parfait. Seul bémol mis à part le prix (heureusement que mon père l'a pris sur la liste de naissance) il y a eu un délai de 5 mois de livraison car leur usine en Italie a été en partie détruite par le tremblement de terre. Commandé à ses 1 mois il est quand même arrivé à temps. Avec une boule en plastique un peu plus grosse de recul, elle peut aussi s'entraîner à presser.
    Pour les suivantes j'ai fait un bricolage maison en perçant dans des boites à tiroir en bois en bois brut, trouvées en rpomo chez cultur@. Elles sont plus légères moins bien finies et moins stable Eloïse ne s'y trompe pas... mais elles remplissent leur usage... D'ailleurs j'ai zappé le cube, il faut que je remédie à ça rapidement. Là j'ai donc fait cylindre et "plaquette". Elle maitrise le cylindre mais pas la plaquette qu'elle boude du coup. Se sera pour plus tard...
    J'arrête là mon commentaire fleuve je veux commenter l'article précédent aussi ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ton commentaire (jamais trop) fleuve, Alounette !

      J'adore savoir comment ça se passe chez les autres, et ton retour est fort intéressant.

      J'aime particulièrement le "Eloïse ne s'y trompe pas"....

      C'est un vaste sujet, mais j'ai constaté, comme toi, l'importance du sensoriel... Bien sûr, fabriquer une boite à formes en plastique avec les moyens du bord est excellent... On fait toutes comme on peut, et notre porte-feuille n'est pas extensible... :-(

      Il est vrai néanmoins qu'il y a autant de différences entre ce type de bricolage et un vrai matériel en bois, qu'entre une fleur factice en plastique et une vraie fleur vivante...

      Le sensoriel... Les enfants ne s'y trompent pas...

      Rien ne sert de culpabiliser, car le matériel en bois de qualité est cher, mais gardons bien cela dans un coin de notre tête quand nous choisissons un objet !!

      Encore merci !

      Delete
  5. J'aurai dû attendre quelques jours avant de passer commande chez Absorbent minds, réalisée il y a 3 jours :(
    J'ai notamment acheté une boîte qui ressemble à celle que tu présentes http://www.absorbentminds.co.uk/acatalog/info_T_40_02_20.html
    On verra à l'usage... Je voulais en bricoler une mais le temps, le temps...
    En tout cas merci pour cet avis détaillé :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Elodie !

      Non, non, ne sois pas pessimiste: la boite que tu viens d'acheter n'est pas la même que la mienne, et je vois déjà des différences notoires : elle me parait plus grande, et surtout les plaquettes se glissent dans des rainures et me paraissent tenir en place, ELLES ! ;-)

      En plus, c'est bien, il y a à la fois des plaquettes "simples" avec une seule forme, et des plaquettes "composées" de plusieurs formes... ta progression est faite !!

      Enfin, il faut voir à l'usage... (Et par contre, j'ai l'impression qu'ils restent très radins en petits solides, chez Absorbent Minds !!) ;-)

      Ce serait vraiment gentil, si tu as le temps, de revenir nous décrire la réaction de ton enfant ??

      Merci pour le lien vers ce nouveau produit, il m'avait échappé ! ;-)

      Delete
    2. Etiva14:08

      Bonjour !
      Je viens faire un retour sur la boite à formes dont parle Elodie... et glaner des idées supplémentaires. Mon fils de 10 mois a la même, j'ai retiré le tiroir pour l'instant, et mis la plaquette pour la forme sphérique : il ADOOOOOORE !! Moi... moins en ce qui concerne sa conception! Pourquoi ? Car les plaquettes se retirent très facilement, mon bébé peut très aisément les enlever, et du coup cela devient son centre d'attention : ce n'est pas un problème en soit mais du coup l'objet perd de son intérêt en tant qu'objet unique isolant les difficultés. Cependant, trois petits bouts de scotch pour fixer la plaquette de l'intérieur, et le tour est joué, ouf ! Bon, mon bébé a tout de même trouvé un second usage à cette boîte à forme (décidémment :) !), quand il en a assez de mettre la sphère dans le trou rond : il retourne la boite, prend la boule, la met dans le grand trou (où se situe d'ordinaire le tiroir), ferme les yeux et va chercher la boule avec sa petite main, la ressort, la regarde (oui mon chéri, c'est la boule ! ) victorieux, avant de recommencer 3, 4, 5, 6 fois, hilare ! Il ne prend pas autant de plaisir à chercher des objets dans des boites dans lesquelles il peut voir, je vais donc essayer de faire un trou dans un boite (type nesquick) de la largeur de sa main pour qu'il s'amuse à y mettre et ressortir des objets à l'aveugle. C'est quelque chose que vous avez fait ? Vous avez d'autres idées du type ?

      Delete
  6. merci, merci!
    un moment que je n'étais pas venue (honte)...
    Grâce à toi je sais ce que je vais faire entre midi et deux aujourd'hui, j'ai déjà des balles de ping pong et les cubes sensoriels :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci à toi de me lire, lo ! ;-)

      J'espère que tes boites ont plu à ton enfant !! ??

      Delete
  7. Coucou Elsa!
    Ton blog est vraiment super! J'ai un petit conseil à te demander...
    J'essaie d'apprendre à mon fils à utiliser ces boites (on a commencé par celle avec la boule) mais il ne s'y intéresse pas. Il a 7 mois et demi. Comment as tu fais pour lui apprendre toi?
    Merci!!!
    Julie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Julie !

      Bienvenue ici, et merci pour ton gentil retour ! ;-)

      La réponse à ta question est très simple : ton bébé est trop petit ! :-D

      Ma réponse va certainement te paraitre un peu alambiquée mais voilà les principes clefs que tu dois retenir si tu veux être fidèle à la pédagogie Montessori (et à toute celles qui sont respecteuses de l'enfant) :

      1. C'est l'intérêt de l'enfant qui te guide. Ton fils ne s'y intéresse pas ? C'est qu'il est trop tôt. Je sais, c'est frustrant, mais c'est comme ça ! Pour te consoler, dis-toi qu'il aura 15 ans le temps que tu clignes de l'oeil et prends ton mal en patience ! :-D

      2. On n'"apprends" pas vraiment à son bébé... Enfin, là, deux courants très proches se séparent légèrement, dont je te fais part :

      A. Le courant "montessorien" : les présentations Montessori s'adressent aux enfants de 3 ans et plus. Certains collaborateurs de Maria Montessori et quelques puristes les ont "élargies" aux bébés, mais à mon sens, c'est à prendre avec des pincettes. L'idée, c'est : tu montres le geste à effectuer à ton enfant (introduire la boule dans le trou) avec des gestes lents et séquentiés. Mais tout dépend de l'enfant. Je propose ce genre de choses à Louiselle ponctuellement, mais concernant son frère au même âge, cela aurait été une véritable violence ! Écoute ton ressenti par rapport à cela.

      B. Le courant Emily Pikler, qui a toute ma sympathie concernant les bébés de moins d'un an (voire au-delà selon les enfants) : on n'enseigne rien, on ne montre rien. Ni comment empiler des cubes, ni comment les faire tomber. C'est anticiper sur les découvertes de l'enfant et l'en frustrer. On observe, on laisse faire et on propose du matériel adapté.

      Prends patience : ma fille avait 13 mois et demi lors de la rédaction de cet article, et par rapport à d'autres enfants, elle a une motricité fine et une capacité d'attention plutôt très dévelopées. Donc, observe ton bébé, il est unique au monde. Interrese-toi à ce qu'il sait faire aujourd'hui, et non à ce qu'il fera demain ! Cela viendra bien assez vite ! :-D

      N'hésite pas à me relancer si tu as d'autres questions !

      Bonne journée !

      Delete
    2. Merci Elsa de ta réponse!
      En fait mon bébé marche à 4 pattes depuis ses 5 mois et demi et donc il est un peu précoce... du coup je fais attention à pas trop le stimuler mais comme sur le livre "60 activités Montessori" ils disent que c'est à partir de 6 mois qu'on peut introduire les boites alors je les lui ai présentées. Mais il doit pas être prêt ;-)
      En tout cas merci pour tes précieux conseils!
      A très vite sur ton blog pour d'autres questions héhé :-)))

      Delete
  8. Julie, pour vous "rassurer" ma fille de 18 mois parvient seulement depuis peu de temps à insérer la sphère à tous les coups... ! (mais elle fait plein d'autres choses ;-) )

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup de votre réponse

      Delete
  9. Myriam12:50

    Bonjour,

    J'ai acheté une boîte à forme(s) chez Nature & découverte lors d'une séquence d'atelier découverte Montessori. Elle a un couvercle boule, un triangle et un carré + un avec les 3 éléments + 1 tirelire. Accompagnée de 3 solides en bois (un de chaque forme), une balle en mousse et 3 jetons pièces.

    Mais, bien que mis dans une rainure le couvercle ne tient pas, et ma fille préfère jouer à enlever le couvercle qu'à mettre la boule dans le trou (alors qu'à la crèche avec une autre boite type toboggan à boules elle y arrive très bien, j'ai joué avec elle plus de 15 min à ça). Du coup je l'ai mise de côté je réessaie dans 15j, en attendant je lui ai laissé les formes en bois pour qu'elle joue avec. Elle aime beaucoup voir la boule s'enfuir, l'oeuf (du coquetier pour plus tard) rouler bizarrement et découvrir le cube et le prisme.

    Ma question c'est quand proposer la boîte à forme ? Ma fille ne s'assied pas encore du haut de ses 8.5 mois. Et en rampant pas si simple de mettre la forme dans la boîte (elle est trop haute quand on est allongé). D'autre part, la petite a encore du mal à lâcher au moment voulu, ce qui la contrarie quand elle arrive à poser la boule au bon endroit mais lâche trop tard (ou trop tôt).

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous13:13

      Bonjour Myriam !

      On est un peu dans le même cas de figure ici ! Nous avons la même boîte à formes et mon fils ne tient pas encore assis.
      Pour le premier problème, concernant le couvercle qui sort, nous avons trouvé une solution : nous avons mis du scotch sur les 2 tranches de la plaque qui vont dans les rainures, à cheval sur le haut et le bas, de façon à former une surépaisseur et que ça ne glisse plus aussi facilement. On en a mis plusieurs couches (genre 5 ou 6). Je ne sais pas si c'est clair ?
      Du coup, effectivement, c'est déjà beaucoup plus simple.
      Par contre, tant qu'il ne se tient pas assis, ça ne me paraît pas possible car la boîte est trop haute. Ce que je fais, pour le moment, c'est que je le tiens assis (dos collé contre mon ventre quand je suis assise par terre). Mais je ne fais ça que depuis 1 semaine, il se met presque assis tout seul. Avant ça, j'avais laissé la boîte de côté.
      Pour ce qui est de relâcher au bon moment, c'est en train de venir :-) Heureusement, parfois, la balle est comme attirée par le trou !
      Par contre, c'est vrai qu'il adore courir après la balle dans toute sa chambre, elle roule bien !
      Voilà, j'espère que ça pourra aider :-) En tout cas, une fois ce problème de plaque qui glisse régler, je trouve cette boîte très bien !

      Delete
    2. Myriam18:26

      Bonjour,

      Je vais essayer le coup du scotch, j'avais pensé à en mettre sur les côtés de la boîte (comme un paquet cadeau), mais pas à épaissir les planches, merci :)

      Oui, j'ai remarqué aussi que la boule est attirée par le trou parfois. Ma fille tient assis, mais manque d'équilibre, donc je joue aussi un peu avec elle sur les genoux et devant une table, la boite devant moi. C'est mieux, mais c'est pas top, notamment parce que je ne veux pas brusquer la position assise tant qu'elle ne l'a pas acquis d'elle-même.

      Le relâcher commence à venir aussi, on a joué à "tu me donnes, je te rends" tout à l'heure et elle donne de mieux en mieux !

      Bon pour le moment elle est à fond sur les coussins sensoriels que j'ai échangé à la place de la boîte, on verra donc la semaine prochaine comment ça évolue !

      Delete
    3. Anonymous10:18

      Je croyais avoir posté une réponse, mais visiblement j'ai oublié de cliquer !!
      Je disais donc que nous ne voulions pas anticiper la position assise, mais ça y est, il s'installe assis tout seul depuis quelques jours !
      Ca va mieux pour la boîte, mais son grand truc, maintenant qu'il est assis, c'est de taper deux objets ensemble dans ses mains. La balle en bois est top pour ça ! Je vais donc regarder les articles sur les petits instruments de musique :-)

      Sinon, vu ton commentaire, j'ai commandé les coussins sensoriels, ils sont en train de tourner dans la machine et on testera ça rapidement. Je pense que déjà, au minimum, ils doivent être intéressants à mettre à la bouche !

      De mon côté, "donner-rendre" n'est pas encore trop son truc ;-) il préfère courir après la balle qui roule.
      C'est intéressant en tout cas d'échanger sur nos enfants qui semblent à peu près au même stade :-)

      Delete
    4. Bonjour Myriam et Mamankokeshi !

      Pour la question de savoir quand proposer la boite à formes : quand l'enfant maitrise la position assise (qu'il est capable de rester assis plusieurs minutes d'affilée sans effort). C'est seulement alors qu'il peut se concentrer sur autre chose que son équilibre. La position libère les mains, que ce matériel fait travailler.

      Delete
    5. Myriam11:14

      Patience donc ! En attendant elle s'éclate à ramper (à défaut de courir) après la balle :)
      Sur la boîte ils disaient "à partir de 6 mois" ce qui me paraissait bien présomptueux, d'ailleurs le coquetier et autres choses à emboîter/retourner sont marquées "à partir de 8 mois". Je crois qu'ils feraient mieux d'indiquer "quand votre bébé sait s'asseoir" sur leurs emballages chez Nat et découverte !

      Oui les coussins sont top à mâchouiller, mais aussi à retourner pour s'apercevoir qu'ils sont (ou pas) identiques de chaque côté, et de les comparer entre eux et de tenter de faire de la musique en les tapant contre le doudou en peluche (et du coup ça fait pas de bruit XD), etc.
      Je lui propose en rotation : les bouteilles d'eau colorés, les coussins sensoriels et les formes de la boîte.

      Ma fille ne fait plus le "donner-rendre". C'est une coquine. Quand elle sait faire un truc, mais qu'elle n'y trouve pas d'intérêt (se retourner ventre-dos à 2 mois, faire mamamama et papapapa, ramper en arrière, les marionnettes, etc.) mademoiselle ne le fait plus et recommence quand elle y trouve finalement un intérêt (par exemple depuis qu'elle dit "encore" en applaudissant pour recevoir un autre gâteau, elle applaudit tout le temps :p , mais elle sait le faire depuis 3 semaines, l'avait fait un week-end et puis plus avant hier)

      Delete
    6. Myriam11:09

      Hier, après 15j sans lui avoir proposé la boîte à forme, je lui remontre : je prend la balle, je la met dans le trou et lui montre comment la reprendre. Elle prend la balle, et hop dans le trou ! :D
      Puis elle recommence, et encore une ou deux fois. Pour finalement enlever le couvercle et mettre la balle dans la boîte sans couvercle ! Et là elle me regarde avec un grand sourire : T'as vu Maman ? C'est plus facile comme ça !
      Va vraiment falloir que je retrouve mon scotch pour bloquer ce couvercle.

      Delete
    7. Myriam17:43

      Wow, je suis carrément impressionnée par ma petite ! Non seulement depuis que j'ai bloqué le couvercle, elle met la balle sans soucis dans la boîte, mais en plus elle a compris seule qu'elle pouvait aussi mettre l'oeuf ! Et que non, la voiture ne rentrait pas, mais le bandeau à cheveux si, etc.
      Du coup, dans la foulée je lui ai proposée le coquetier, et elle y arrive sans soucis, y compris avec la boule et le fait de devoir retourner le coquetier pour récupérer celle-ci. C'est terrible et beau de la voir progresser comme ça d'un coup !
      D'ailleurs, maintenant elle fait la même chose avec sa cuillère et son bol :) La voilà en plein dans la notion de "mettre dedans-enlever"

      Delete
  10. @Myriam et mamankokeshi
    Les boîtes à forme ont eu un succès chez moi plutôt après 1 an... et pdt plusieurs mois après, et j'ai constaté la même chose avec les 12/18 mois qui viennent à la maison, c'est pile l'âge auquel ça les intéresse vraiment je trouve.

    Tant que le bébé ne sait pas bien s'asseoir, et ne maitrîse pas encore le geste de "relâcher", ça fait (à mon avis !!) beaucoup de compétences à mettre en oeuvre en même temps ;-)
    Donc c'est normal si vos bébés ne s'y intéressent pas encore :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous10:19

      Oui, tu as raison. Surtout que je crois que retourner la boîte dans tous les sens, essayer de la mâchouiller et frapper la balle sur le parquet sont déjà très intéressants (et plus simples pour des petites mains) ! A suivre, donc !

      Delete